Jump to content

Rickenbacker 4001 Vs Gibson Eb3


fbassman

Recommended Posts

Exacte il n'y a eu que 12 cherry produite en 72. reste à savoir si ce n'est pas un modèle de 1973...

et là il ne me semble pas que ce soit le cas, le contour body est trop marqué (quasiment pas de contour body sur les modèles 72) et la plaque du truss devrait être gravé d'un joli EB-4. Comme sur les eb-3 post 72/73, le manche est en érable...

Demande lui une photo du chevalet sans le cache, et je te dirai si c'est bien un modèle de 72 ou de 73 (ça change pas mal de chose sur la rareté de la pièce ou non).

Enfin perso je laisserai tomber l'affaire.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je garderais la Rick et je m'achèterais une Gibson SG standard reissue neuve ( 1048.98 euros chez DV.247 ). je trouve cette Reissue de très bonne qualité et plus proche des EB-3 originales ( manche court, le gros humbucker est très proche du manche pour obtenir les fameuses INFRA-BASSES , la lutherie -justesse,intonation- et les finitions sont de très bonnes qualités ),même si il est vrai qu'elle n'est pas équipée du Vari-Tone mais de 2 potards de volume et d'1 potard de tonalité . En tous cas, moi et mon ampli ALESSANDRO Basset Hound, nous en sommes vraiment ravis.

P.S : pense aussi que les Ricks ne sont pas monnaies courantes dans l'hexagone et même l'Europe, et que c'est plus galère à trouver qu'une Gibson SG Bass ( je parle des modèles neufs, of course ).Maintenant, si tu es exclusivement branché sur le mode vintage, oublie tous ce que j'ai dis...

Link to comment
Share on other sites

Oui chevalet trois points spécifique au 73 (deux points pour les modèles 72), la position du cache chevalet légèrement avancé par rapport aux modèle 72, le fait qu'elle est un contour body très marqué aussi, certaines 72 en ont également un de ce type, mais celle ci sont équipées d'une plaque cache truss gravé EB-4L et d'un chevalet deux points.

Sur le fond ça ne change pas grand chose à la sonorité de l'instru, c'est juste sur la rareté de l'objet que cela joue, et donc sa valeur :wink:

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Alors je relance le débat pour cette EB 4 L, de 72 ou de 73 ?

Voici une réponde de son proprio qui s'appuie sur le numéro de série pour affirmer qu'elle est de 72 :

Et bien en cherchant les numéros de séries Gibson pour les EB4L il s'avère qu' un numéro à 6 chiffres commencent par 100000 sans lettre permet de la dater en 72 et effectivement sont ancien propriétaite la datais en 73 voilà mon résonnement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...