Jump to content

Rickenbacker 4001 Vs Gibson Eb3


fbassman

Recommended Posts

J'ai une proposition d'échange de ma Rick 4001 (1980) contre une Gibson EB3 (1973).

Je me tate grave... un mythe contre un mythe.

J'ai jamais joué de Gibson sg like, juste entendu, et j'ai aimé ce que j'ai entendu.

Qui peut me faire un comparatif du pour et du contre sur cet échange ?

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

Si la Rick te blase un peu (et je peux comprendre, une Rick n'est pas une basse parfaite, contrairement à ce qui se dit) lances toi.

La Gibson peut se revendre pas trop mal à mon avis. Moins chère peut etre. Et encore, la surcote des Rick s'atténue franchement.

Link to comment
Share on other sites

Pour commencer, les modèles datant de 73 sont les moins rares de la série EB3. La position micro manche n'a rien a voir avec l'original, l'électro a été refaite afin de donner un peu plus de brillance au son (exit le "mud" caractéristique de l'EB3). La lutherie n'a plus rien à voir non plus, manche en érable (sur une gibson... :rolleyes:) diapason 34 contre 30 1/2 pour les premières EB3 (jusqu'en 71). En plus de ça son poid culmine à 4,5 4,6kg environ (contre 3,8 pour les modèles pré 70's) et pour courroner le tout, la finition "cherry red" (la seule l'unique !) quasi-disparait au profit d'une finition "walnut".

En gros pour moi elle n'a rien a voir avec l'esprit originelle de l'EB3.

Ma conclusion garde pour l'instant ta rick et échange là contre quelquechose de plus intéressant !

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'effectivement, le son Rick me lasse un peu. En fait, avec cette 4001, je retrouve pas le son de ma précédente 4003 :goute: qui était plus bas médiums, plus Beatles Sgt Pepper que celle ci qui beaucoup plus hauts médiums et nerveuse.

C'est peut être tout bêtement une histoire de cordes et je devrais surement tenter d'autres choses avant mais bon...

Link to comment
Share on other sites

diapason 34 contre 30 1/2 pour les premières EB3 (jusqu'en 71).

ça n'est pas seulement celles avec un suffixe L (exemple EB-3L) ? Pour le reste je suis assez d'accord, pas vriiament la meilleure période pour les EB, voir les Gibson en général.

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...