Jump to content

Une Stingray + Un Ampeg ... Et La Messe Est Dite


markus

Recommended Posts

  • Replies 126
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On n'a pas tout simplement pas la meme definition du "simple" je pense.

Une MM, un Ampeg + 610 ce n'est pas une config simple. De plus c'est cher, lourd et encombrant, il faut bien le reconnaitre (je n'ai pas dit que c'etait une mauvaise config sans charme, loin de la).

Mais bon quand tu penses qu'il me faut 1 min maxi pour me regler pour que ca sonne en fonction de la salle et que ca fait a peine 30s que je viens de debarquer alors que toi tu es encore en train de decharger ton 36 tonnes avec l'aide d'un grutier et de 6 demenageurs et que quand tu sera pret, j'aurai deja eu le temps de jouer pendant deja 3h, je me demande ou est vraiment la simplicite. La musique c'est plus mon truc que la manutension.

Pour moi c'est vraiment les systemes les plus complexes, s'ils sont bien penses, qui sont justement les plus simples a utiliser.

Bon sinon je comprends clairement tes remarques et ton point de vue, c'est juste que je le fais expres. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Faudrait voir à m'parler meilleur , néné :angry:

C'est vrai aussi que des années de manutention on developpé chez moi une musculature impressionnante ( vise donc mon avatar ), et je fais du petit bois de mes contradicteurs :sorry:

Maintenant , cher ?

M'en fous : je suis blindé , et d'autre part , la musique n'est pas un loisir cher : Une MM + SVT + 610 = - de 5000 € pour toute sa carrière ... même pas le prix d'une twingo ! :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Oui m'enfin 30 ans de carrière avec un SVT et une MM, ça doit finir par être assez ennuyeux. On a bien le droit de rechercher un peu le son qu'on veut, non? Et puis quoi, tout dépend du style, de ses envies, tout ça quoi.

Et puis porter pendant 30 ans tout seul ce truc, mon dos ne ressemblerai plus à rien.

Pour te donner un exemple. J'ai de gros problèmes de dos. Je peux pas taper dans l'ancien (même si on met de coté le fait que j'ai juste pas envie :D), parce que c'est lourd.

Alors j'ai une tête Genz-Benz, avec un EQ 4 bandes et 3 switchs pour sculpter automatiquement l'Eq, plus un préamp à lampe avec gain et volume séparé. Je me sers jamais de toutes ces fioritures. Et j'ai un son qui décoiffe, qui peut tout à fait sortir des sonorités chaudes à lampes. Et ça pèse 1,25 kilogrammes, alors j'ai plus du tout de problèmes de ce côté là. Surtou si on ajoute à ça mon 12" Aguilar de 17kg. Et j'ai touours un son qui tabasse. C'est simple et pratique à la fois. Le fruit de 30 ans d'innovations dans le monde l'amplification, et je vais pas m'en plaindre du tout. Si j'étais né 30 ans plus tôt, j'aurais tout simplement pas pu continuer à pratiquer ma passion pour ces raisons de santé.

M'enfin quoi, fait juste arrêter d'être sectaire. On a pas tous les même besoins. Enfin c'est un faux débat quoi. Faut arrêter d'être réac'.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le "débat" (qui est plus un échange de point de vue, j'en suis bien conscient :lollarge: ) peut durer éternellement...

Tout dépend de la manière dont on aborde la musique... Ce qui en soit, est personnel.

J'ai pas l'expérience des plus anciens, loin de là, mais j'suis néanmoins convaincu que les deux solutions ont du bon.

Que ça fasse plaisir à certains d'avoir affaire à un tableau d'airbus en guise de matos et à d'autre de prôner le plug 'n' play bien roots, chacun son truc, c'est ça qui rend l'univers de la musique si enrichissant et intéressant.

Et puis, c'est ça le Rock'n'Roll, don't forget it :bleh:

Link to comment
Share on other sites

"Oui m'enfin 30 ans de carrière avec un SVT et une MM, ça doit finir par être assez ennuyeux. On a bien le droit de rechercher un peu le son qu'on veut , quoi."

Hé , man , ce n'est que mon avis ( partagé semble t il ) et je ne l'impose à personne , donc , pas sectaire ... :o

Je prétend juste qu'un jour on a envie de revenir au basic , comme on a eu aussi envie de s'investir dans la sophistication .

Bien content pour toi enfin que ta quète du graal-lightweight soit assortie d'un bon son ( enfin , celui qui te plait )

Pour mon dos de quinca nerveux , il va bien - merci - surtout qu' aujourd'hui , j'ai des roadies ... :p

Link to comment
Share on other sites

... je suis là incognito B)

Je pourrais te dévoiler mon identité , mais après cela je serais obligé de te tuer :closedeyes:

- Mamang, mamang ! Y a Tonton Paga' qui veut me tuyer !

- Mais non, mon petit, il joue pas sur Musicman.

- Il a raison, c'tro nul.

Link to comment
Share on other sites

Je suis encore plus vieux que ce brave MarKus dont je partage le point de vue!J'ai tjrs joué sur des basses simples et passives ,et aprés avoir eu plein d'amplis (presque tous a lampes et bien ,je suis revenu a .... la lampe,grave,aigu,médium ,gain et volume et basta. pour faire ce que je fais depuis + de 35 ans c'est bon!:wink:

Link to comment
Share on other sites

Bah, à moins de jouer sur de la daube, si le bassiste assure, ça le fait d'après ce que j'ai pu entendre. Perso c'est pas l'envie qui m'a manqué de faire péter le frigo, mais c'est disproportionné pour ce que j'en fais. Du matos compact est mieux adapté à mon usage.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Chaque parcours est différent. Beaucoup d'accro aux électro actives haut de gamme et d'un tas de matos reviennent au final a une JB branché dans un ampli a tube.

Je sais pas, chacun doit faire ses expérimentation et trouver le matos qui lui convient le mieux. Souvent on recherche quelque chose que l'on ne pourra pas obtenir, sans compter qu'on peut changer d'avis aussi :)

markus semble avoir trouvé SA config, tant mieux pour lui. Pour ma part j'ai pas assez expérimenté et puis j'aime bien changer d'instru et m'adapter. Et puis d'un autre coté, heureusement qu'on sonne pas tous pareil, donc je suis content que ca soit diversifié, et que globalement les bassistes prennent des risques avec le matos en terme de choix, ce qui est beaucoup moins le cas des gratteux.

Link to comment
Share on other sites

Un jour ou l'autre on se rend compte que c'est le jeu et la musique qui sont importants , et non pas la course à l'armement. Que d'argent gaspillé par ailleurs <_<

Mais faut il ainsi en passer par toute cette consommation pour pouvoir s'en affranchir à terme ?

Avez vous ressenti ce même appel à la simplicité ?

Le son de la basse sur scène je crois que c'est le domaine le plus difficile à maitriser. Ce que tu dis est plein de sagesse en ayant fait "toutes les scènes", "tous les styles" on le serait à moins :)

Mais les maitres mots sont là : l'expérience, le métier. Comment y parvenir autrement ?

"Mais faut il ainsi en passer par toute cette consommation pour pouvoir s'en affranchir à terme ?"

quelle importance ? on s'en fout chacun donne comme il peut une réponse différente à ces interrogations. Je pense que Bootsy a un peu de métier lui aussi mais son jeu est simple, limpide répond à une force "terrienne", roots comme tu dis. Et son matos n'est pas en cause. Son matos ne répond juste pas à une lacune.

A l'inverse, dire : une basse un ampli point sans background pourrait témoigner aussi d'un manque profond de sagesse. J'ai vu des gars translucide avec une Musicman, un jack et un svt...bon c'est très rare, je le conçois :lol2:

En fait à mon sens le truc dans le matos, dans le jeu, dans sa place sur scène ce qui compte c'est créer son propre imaginaire pas celui des autres. Ca c'est simple.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

back to basic comme c'est dit, il faut deja s'en etre éloigné pour pouvoir revenir.

je ne suis pas et ne serais jamais un pro de la musique, donc ce n'est pour moi qu'un loisir ou plutot une passion.

Je ne suis pas encore detaché de l'aspect ludique d'avoir une belle basse, et puis une autre, parcequ'elle sonne different, parce que le touché est different, parce qu'elle est belle tout simplement.

mais je comprend ton point de vus, apres avoir fait le tour la sagesse veux qu'on lache le futil pour l'essentiel.

par contre je rejoins un peu cagneu dans le sens ou sa depend tout de meme du style de musique que tu joue, ou de la diversité de style qu'on te demande.

debat interessant à lire pour nous les newbies ^^

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

N'est-ce pas non plus le rôle des anciens de guider les newbies ou tout au moins - et c'est juste ça le sens de mon post - proposer une piste de reflexion , voire un conseil ?

Il est un exercice difficile sur tout forum ( quel soit il ) d'aller à l'encontre du mainstream . Cela se termine très souvent pas des insultes . Vous l'aurez compris ma démarche vise à suggerer de faire porter ses efforts sur le jeu , l'attaque de la main droite , le bon réglage de son rig , plutôt que de chercher le saint graal dans le matos . :blink:

J'aime bien les Aston martin , mais pour emmener mon 610 , un fourgon m'est plus utile ... B)

Link to comment
Share on other sites

... quarante années de basse , tous les styles , toutes les scènes , je suis revenu d'un paquet de trucs sophistiqués .

Que d'argent gaspillé par ailleurs <_<

Me voici agréablement surpris de fédérer une telle néo -unanimité - moi qui suis plutôt réac ou provoc d'ordinaire

... on finit souvent par revenir aux choses simples après avoir longuement erré dans entre sophistication et introversion .

... et ce jour là tu diras en caressant ta longue barbe blanche :

* Ce con de Markus avait raison :rolleyes:

Faudrait voir à m'parler meilleur , néné :angry:

... je fais du petit bois de mes contradicteurs

...cher ? M'en fous : je suis blindé

aujourd'hui , j'ai des roadies ... :p

N'est-ce pas non plus le rôle des anciens de guider les newbies

J'aime bien les Aston Martin

:whistle:

C'est bon, c'est plus la peine de te présenter. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

:whistle:

C'est bon, c'est plus la peine de te présenter. :lollarge:

Tu vois , mon ami BIG , ce genre de post , cela s'appelle une attaque personnelle .

C'est pile poil le truc qui me fait passer l'envie de m'exprimer sur un forum . :angry:

C'est d'ailleurs ce que je vais faire pas plus tard que tout de suite ...

Salut

Link to comment
Share on other sites

A y est, c'est encore de ma faute. :goute:

Fake, Troll, retraité du baluche ou virtuose reconnu des fréquences graves, je m'en tape.

Mon cher Markus (pas Miller quand même, si ?) si on lit tes posts comme tu as lu le mien, c'est pas mieux ; tu débarques, on sait pas qui tu es, tu veux déjà péter la gueule à tout le monde et tu traites de newbies des bassistes expérimentés pour la plupart (je parle pas de moi, newbie éternel devant l'Eternel).

Si t'es sérieux, t'es pas très malin, si c'est de la blague, je te rappelle qu'on est en décembre, pas le 1er avril.

La bise (si tu t'es rasé de près).

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

J'ai vu des gars translucide avec une Musicman, un jack et un svt...bon c'est très rare, je le conçois :lol2:

Ca m'est déjà arrivé, c'est ce que j'avoquais plus haut, j'avais pourtant une Sabre...

Mais le mix était si resséré et les instruments sur des fréquences si proches que tout le monde se marchait sur les pieds.

J'enregistrais les répètes, avec une JB, complètmeent inexistant dans le mix, avec une PB, il n'y avait que les extrêmes graves proche des infras qui ressortaient, avec une MM, c'était plutôt les hauts médiums...

Link to comment
Share on other sites

Vincent K :

Ne dis pas du mal des Sabres ici s'te plait :angry:

:lol:

En fait c'est pas ce que j'ai voulu dire a propos de ce que tu as quoté.

Mon propos c'est de dire qu'on peux suivre le précepte des vieux expérimentés à la lettre, en l'occurrence une MM, un SVT et être à côté de la plaque totalement. Heureusement que la musique ne se résume pas à ça et que etre bassiste ne se résume pas à ça. Bien ignorant finalement celui qui croit qu'il sait. Savoir pour soi même c'est déjà éminemment respectable. En déduire que "soi" et "son" expérience est universelle est je pense apoétique enfin moi ça me fait complètement débander.

La messe n'est pas dite loin de là.

Le propos de Markus est vraiment intéressant quand même si on arrive à laisser de coté la forme.

Mais si jamais Markus reviens faire un tour par ici je le met au défis de tenir les même propos aprés 3 mois d'OB. Impossible de pas tomber dans les travers du gas ici :lol2:

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Tu vois , mon ami BIG , ce genre de post , cela s'appelle une attaque personnelle .

C'est pile poil le truc qui me fait passer l'envie de m'exprimer sur un forum . mad.gif

C'est d'ailleurs ce que je vais faire pas plus tard que tout de suite ...

Salut

FREINE MIMOSA ! FREINE !

Je ne vois pas où est l'attaque personnelle ici, juste de l'humour. On peut taquiner, même (et surtout) les gens d'expérience non ?

Remballe ton aigreur et continuons à parler de cette approche intéressante du matos, c'est mieux pour l'ambiance smile.gif .

Et puis qui tu es d'abord ? rolleyes.gif

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...