Jump to content

Une Stingray + Un Ampeg ... Et La Messe Est Dite


markus

Recommended Posts

Back to basics

Après quarante années de basse , tous les styles , toutes les scènes , je suis revenu d'un paquet de trucs sophistiqués .

Je suis passé de la super basse de luthier ( multi micros , pleins de potards , plein d'inverseurs et de switches , manche traversant , mecaniques de marque plaquées or , sorties jack et XLR , préamplis complexes , deux piles , etc , etc ...) à une simple MM stingray , ou à défaut ma vieille PB 76' achetée neuve pour mes 19 ans ...

Je suis passé du rack individuel , bourré de préamplis , compresseurs , ligne de retard , ampli de puissance , pédales d'effet multiples ... à un bon vieux Ampeg SVT+610

Car finalement , on finit toujours par revenir aux roots , une bonne basse de qualité ( Pb , Jb , MM ) , confortable , simple , sur un ampli de qualité qui garde en reserve puissance , graves et aigus : le jack dans l'ampli .

Un jour ou l'autre on se rend compte que c'est le jeu et la musique qui sont importants , et non pas la course à l'armement. Que d'argent gaspillé par ailleurs <_<

Mais faut il ainsi en passer par toute cette consommation pour pouvoir s'en affranchir à terme ?

Avez vous ressenti ce même appel à la simplicité ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 126
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'avoue dans une moindre mesure avoir été sidéré par les Basses passive dans leur simplicité (Pb, Jb, ou aria). Je ne jurais que par les Ibanez active, et autre spector de la mort, pour me rendre compte qu'un Tokai toute passive etait tout simplement ce que je cherchais.

Alors oui dans une certaine mesure, je suis d'accord avec toi, ma spcetor en obp3 active de mes fesses ne procure pas le même plaisir de jouer que mes basses passive avec lesquels j'ai vraiment l'impression de pouvoir modeler le son rien que de part la façon d'attaquer/muter, faire sonner les cordes. Pas si évident que ca sur une active AMHA.

Link to comment
Share on other sites

Une StingRay dans une SVT, c'est simple et efficace, mais niveau course à l'armement ça se pose quand même là. Mon ampli MB m'apporte cette sensation (gain/low/low-mid/hi-mid/treble/master): je joue d'ailleurs tout à plat, avec une Valvedrive qui me donne deux canaux saturés en plus, et une comp que je garde surtout pour optimiser le rendement des HP.

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, à terme, je garderai une basse au son assez sophistiqué, typé, peut être plus moderne, et à côté une autre avec un son typique. Typiquement, ça serait ma future Stage II (qui si tout va bien m'ira à ravir :D) et une jb 4 cordes, typée 70's, touche érable. Bref, tout dépend de ses besoins et de ses goûts.

Mais sinon, je pense comme markus, je suis pour la simplicité dans le système global de son ( pas de réglages farfelus, une chaîne bien claire, un ampli qu'on allume et qui sonne), tout en aimant avoir une ou deux basses avec des caractères vraiment différends.

Après, on ne peut pas forcément reprocher à des gens de faire une course au matos pour avoir exactement LE son qu'ils s'imaginent dans leur tête (j'ai des noms sur ce forum, mais je m'abstiendrai de les citer :lollarge: ).

Sinon, comme pour Totor: un SVT c'est simple, éprouvé, ça sonne. Mais c'est pas non plus ce qu'il y a de plus pratique et économique. Il faut donc savoir différencier le concept de vieilles recettes simples et le concept d'avancées technlogiques qui simplifient la vie.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que ça dépend.

C'est peut-être plus facile de justifier le plug'n'play quand on doit monter un char d'assaut électronique sur scène en passant plusieurs heures à tout monter tout seul et à tester pour obtenir le son qui donne le rendu avec la salle où on joue que lorsqu'on joue simplement basse -> ampli. C'est dépaysant et frais de pas s'emmerder à trifouiller tous les boutons du pedalboard et du préampli 14 bandes paramétrable, d'avoir juste tonalité + volume, le tout dans un ampli, et envoie la sauce.

Après, si tout le monde ne devait jouer que sur PB ou JB ou MM dans un ampeg, ça serait vite chiant à la longue, et la basse évoluerait pas grandement (et puis les fanboys Gibson feraient la gueule :lol2: ).

L'expérimentation, ça a aussi ses côtés cool, comme tomber sur un son qui ravage sans le faire exprès, parce qu'on s'est trompé de potard à régler.

Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi un grand adepte du plug'n play, je ne touche quasiment pas à l'eq. de ma tête d'ampli, une basse, un compresseur, une pédale de fuzz/overdrive, et en avant ...

Cela dit j'étais allergique aux actives avant d'avoir ma Peavey Forum, j'ai revu ma position depuis ... :goute:

Donc +1 avec L'Oil, je vais attendre d'avoir testé plus de matos avant de me prononcer définitivement.

Link to comment
Share on other sites

HI again

Me voici agréablement surpris de féderer une telle néo -unanimité - moi qui suit plutôt réac ou provoc d'ordinaire :whistle: - mais je sens beaucoup de sagesse et d'expérience dans vos réactions .

Bien sûr , on fait comme on veut dans sa façon de vivre sa passion , mais on finit souvent par revenir aux choses simples après avoir longuement erré dans entre sophistication et introversion .

Dans un registre comparable , nombreux sont à la recherche du "son qui tue" sans vraiment le trouver un jour , ou pour s'apercevoir avec horeur que ce fameux "son qui tue" ne passe simplement pas , ni dans un mix , ni sur scène !

Une des erreurs trop souvent rencontrées en live avec les bassistes , c'est d'avoir à la sortie du HP un son trop grave : rassurant pour le musicien , mais très sourd en salle et dans la sono( surtout avec la prolifération des cinq cordes ! )

Au dela de ce son spécifique - imitation de machin ou de bidule - il faudrait entrer dans les esprits la notion d'efficacité , spécialité abandonnée au sonorisateur , quand il y en a un , et qu'il ne s'en fout pas ...

Link to comment
Share on other sites

De mon côté, j'ai bien le Idiot proof, globalement, ces derniers temps, je suis plutôt revenu sur du passif, de moins en moins d'effets...

Après, ça dépend où on joue et dans certains groupes où j'ai pu jouer, au assez chargés en sons électroniques, il était plus sage de tout équilibrer à la console en répète, trop galère sinon...

Une fois, j'ai vécu une telle course aux décibels que j'ai réussi à choper un acouphène avec mon propre ampli, j'avais bien faill me casser de la répète ce jour là :angry:

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Parfois un compresseur BOSS si besoin, mais depuis ma nouvelle basse plus rien.

J'ai testé synth+wah+delay, l'éclatte mais pas pour tout, alors mes synthés-basse : en solo depuis 12 ans.

J'ai toujours eu une seule basse, avec les mêmes cordes, mêmes réglages de l'ampli quel qu'il soit...

Et j'ai l'impression d'être mieux sur basse passive sans savoir pourquoi... bizarre mais c'est inexplicable.

(...) ce fameux "son qui tue" ne passe simplement pas , ni dans un mix , ni sur scène !

Une des erreurs trop souvent rencontrées en live avec les bassistes , c'est d'avoir à la sortie du HP un son trop grave : rassurant pour le musicien , mais très sourd en salle et dans la sono( surtout avec la prolifération des cinq cordes ! )

Oui, j'avoue, je boostais les graves de mon ampli Laney et coupais les mediums (j'aime pas...). GROS SON MAT ET GRAVE. Super content !!!

Mais mais mais... en trio ça va encore mais là j'ai un nouveau groupe plus sophistiqué : 2 grattes+disto heavy. Le leader m'a changé mon EQ en arrivant : "t'inquites pas, tout seul tu entends les mediums, mais avec les guitares ils vont disparaître et tu auras le son que tu aimes" a-t-il dit. Il avait raison.

Et puis certains bassistes aiment varier les sons (ou ont besoin) -> effets, plusieurs basses, super basse polyvalente...

Mais pas moi, j'ai mon son, mes cordes, un type de basses, basta.

Link to comment
Share on other sites

Un pédalboard bien réglé, c'est tout sauf compliqué. Je n'y touche jamais en concert.

Et comme le disais Zeb, c'est bien de revenir aux racines, mais ça passe pour du rock/pop/balloche et compagnie, mais quand les styles commencent à devenir un peu plus alembiqués, faut aussi que ça suive niveau matos. Et pas forcement avec des sons psyché. Moi, par exemple, j'ai deux distos, deux delays, deux looper, deux équas. Ca fait un pédalboard chargé, mais pas envahissant niveau sonorités.

Link to comment
Share on other sites

"j'ai deux distos, deux delays, deux looper, deux équas. Ca fait un pédalboard chargé

C'est exactement ce que je disais !

Toi aussi , petit scarabée , tu finiras avec une JB plug and play , et ce jour là tu diras en caressant ta longue barbe blanche :

* Ce con de Markus avait raison :rolleyes:

* It's good to play with ZZ Top B)

Link to comment
Share on other sites

Oui mais non, car les compos sont basées à partir de ces petites particularités de son. Sans le delay, ma partie basse n'a aucun interet.

Le plug'n play, je connais bien. Mais ça limite parfois.

Queserait "One of these days" sans le delay et le tremolo sur la basse? :angel:

Et j'aime pas la JB. :D

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...