Jump to content

Accords Altérés


lejimi

Recommended Posts

Bonjour, je suis en train de travailler Invitation, et les deux derniers accords de la grille me laissent perplexe. Sur mon Real Book ils sont notés D7 alt. et G7 alt. Je ne sais tout simplement pas les construire. Qu'est-ce qui est altéré, et de quelle façon ? Merci !

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

Kamiko c'est un raccourci, valable mais un raccourci quand même.

Ce n'est pas forcement un accord de dominante et tu n'altères pas forcement la quinte et la 9eme. (edit : d'ailleurs la quinte est juste)

Un X7 altéré est un accord composé de 1 3 5 b7 . En choisissant de rajouter des tensions non diatonique l'accord obtenu est altéré.

b9, #9, #11, ou b13 (au choix de l'interprète).

Ex :

C7 alt peut etre : do, mi, sib, lab (1, 3, b7, b13)

ou : do, mi, sib, réb, fa# (1, 3, b7, b9, #11)

ou : do, mi, sol, sib, réb, ré#, fa#, lab (1, 3, 5, b7, b9, #9, #11, b13)

etc etc

Edit : ces exemples sont synthétiques, à toi de trouver les meilleurs voicing en évitant les intervalles trop dissonant.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Un X7 altéré est un accord composé de 1 3 5 b7 . En choisissant de rajouter des tensions non diatonique l'accord obtenu est altéré.

b9, #9, #11, ou b13 (au choix de l'interprète

Toutafé et pour l'impro sur un accord altéré : la gamme altéré (ou mode superlocrien), c'est le VIIème degré d'une gamme mineur mélodique.

Pour Invitation,

sur D7 alt ----> D7 superlocrien (Eb min mél)

sur G7 alt ----> G7 superlocrien (Ab min mél)

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Gre et Jaydee, vous ne croyez pas si bien dire, dans toutes les compos que j'ai vu et entendue, même si je ne suis encore qu'un p'tit con ^^', l'accord altéré c'est cette couleur là:

- 1 3 5 (ou 5+) 7 9+

En jazz du moins, à partir du bop.

Chez les romantiques, Schumann par exemple, l'accord altéré est un accord diminué, ou de dominante altéré (7 b9 par exemple) car on altère accidentellement la 5 et la 7, ce qui n'est pas naturel dans la gamme classique.

Link to comment
Share on other sites

Ben du coup, moi je suis toujours autant dans la panade...

explique exactement pour quelle application tu veux comprendre. Si c'est du travail perso en jouant les arpèges comme j'ai cru le comprendre, alors joue simplement 1 3 5 b7

D7 : ré fa# la do

G7 : sol si ré fa

ce qu'il faut comprendre c'est que la basse doit soutenir la mélodie ou l'improvisation en laissant la plus grande liberté au soliste. Jouer les notes qui sont le fondement de l'accord est essentiel au départ.

Ce n'est pas la basse qui altère un accord, c'est les sons au-dessus qui altèrent ou alors c'est défini dans le cadre d'un renversement spécifique. Soit simple.

Link to comment
Share on other sites

Joue les fondamentales, ou une descente chromatique :lollarge:

explique exactement pour quelle application tu veux comprendre. Si c'est du travail perso en jouant les arpèges comme j'ai cru le comprendre, alors joue simplement 1 3 5 b7

D7 : ré fa# la do

G7 : sol si ré fa

ce qu'il faut comprendre c'est que la basse doit soutenir la mélodie ou l'improvisation en laissant la plus grande liberté au soliste. Jouer les notes qui sont le fondement de l'accord est essentiel au départ.Ce n'est pas la basse qui altère un accord, c'est les sons au-dessus qui altèrent ou alors c'est défini dans le cadre d'un renversement spécifique. Soit simple.

Ben oualà, keskil disait Tonton Grom! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes plutôt péremptoires, c'est qui est d'autant plus étrange qu'une masse de bassistes utilisent dans leurs lignes des tensions empruntées à la gamme altérée. Comme pour tout le reste, il suffit que ce soit amené avec goût et à-propos (en réponse à quelque chose par exemple, ou dans le cadre d'une idée, d'un 'pattern'). Je peux imaginer pleins de manières d'utiliser le #9 d'un accord dans la cadre d'un accompagnement. Ou le b5, #5, name it. Il s'agit d'être un peu ouvert.

Sinon comme je vois que Kamiko fait encore dans l'approximation et qui plus est sur un ton docte (ce qui un comble), je vais tenter de mettre tout ça au clair : un accord altérée, c'est un accord de dominante avec n'importe quelle combinaison de quinte et/ou de neuvième altérée. Donc oui l'accord X7#5#9 peut y prétendre, mais pas davantage que X7b5b9 ou X7#5b9, etc, etc.

En bref, pour prendre Calt en exemple, tu prends sa fondamentale, sa tierce et sa septième qui ne s'altèrent pas, et tu dièses ou bémoles sa quinte (Sol pour en faire soit un Sol# soit un Solb) et/ou sa neuvième (Ré pour en faire soit un Réb soit un Ré#). Ça t'offre toute une variété de couleur et de tensions. Par exemple, si on a un bien banal C7alt - FMaj7, le #9 (Ré#) va créer une tension vers la septième majeure du FMaj7 (Mi) alors que le b9 (Réb ) plutôt vers la quinte (Do). À toi de découvrir tout ça.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

En notes de passage à la basse oui, mais comment savoir vers ou le soliste va se diriger?

Et sans relativité, l'altération d'un accord ne fonctionne pas. Sinon ça induit de fausses relations (tonales).

Donc dans le doute, en effet:

Fondamentale, tierce, septieme. A moins de jouer en accord, ou de contrepointer.

J'vois pas ce qu'il y' a de péremptoire là-dedans, a part de parler du rôle premier de la basse.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

En notes de passage à la basse oui, mais comment savoir vers ou le soliste va se diriger?

Très pertinent ça !

Là est toute la sensibilité,le goût et surtout l'expérience de l'accompagnateur.

En ne jouant que la fondamentale on ne se trompe guère et toute l'ouverture est laissée au soliste. Le bassiste "laisse la parole" si il dit tout à ce moment là effectivement plus de place au soliste. Avec l'expérience il reconnait une couleur et va s'en doute l'appuyer. Si il connait bien le soliste là s'est pain béni et sa devient magique, de la transmission de pensée.

Mieux vaut jouer fondamental pour laisser le choix des couleur au soliste. Jouer 1 3 b7 va dans ce sens.

A ce propos je voudrais une précision sur la quinte puisqu'on y est.

Pour moi (edit : selon ma compréhension de la théorie) un X7 alt est basiquement composé de 1 3 5 b7 puis b9, #9, #11, B13.

Ici la quinte est juste, c'est la quarte qui est augmentée et la sixte qui est mineure, je précise pour le son de b5 ou #5.

Evidemment dans le cas d'un accord altéré on ne joue pas la quinte car on préfère le "son" de la b5 et/ou #5 mais théoriquement la quinte est juste.

Ce qui argumente le propos précédent. Si le bassiste joue la quinte dans l'accompagnement ce n'est pas faux mais de mauvais goût puisque le soliste ayant toutes les chance de jouer altérer ne sera pas en valeur.

Edit NiGhTPoPs pinaillons encore un peu mais bon on y est là.

dire accord de Dominante c'est la fonction, non ? C'est péremptoire de dire ça, non ? :)

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

explique exactement pour quelle application tu veux comprendre. Si c'est du travail perso en jouant les arpèges comme j'ai cru le comprendre, alors joue simplement 1 3 5 b7

D7 : ré fa# la do

G7 : sol si ré fa

ce qu'il faut comprendre c'est que la basse doit soutenir la mélodie ou l'improvisation en laissant la plus grande liberté au soliste. Jouer les notes qui sont le fondement de l'accord est essentiel au départ.

Ce n'est pas la basse qui altère un accord, c'est les sons au-dessus qui altèrent ou alors c'est défini dans le cadre d'un renversement spécifique. Soit simple.

pourtant quand on entend Marcus Miller sur Fat Time par exemple il est capable d'altérer ou enrichir la grille comme un pianiste/guitariste non ?

Link to comment
Share on other sites

Mais évidemment mais avant de courir on apprend à marcher. La gars demande juste une explication sur une notation qu'il ne comprend pas pour jouer des arpèges sur une grille.

Heureusement qu'on peut tout jouer rien n'interdit de jouer bambino en lab min sur un D7 altéré. Juste que c'est bien d'établir des bases quand on travaille et qu'on essaie de comprendre les choses et la théorie de ne pas faire ni de raccourci ni de triple salto arrière sinon y a plus aucun sens à rien.

Link to comment
Share on other sites

Evidemment dans le cas d'un accord altéré on ne joue pas la quinte car on préfère le "son" de la b5 et/ou #5 mais théoriquement la quinte est juste

Nan. On parle d'accord altéré parce qu'on altère la quinte et la neuvième (logique). Le #11 n'est qu'une extension ordinaire qui peut cohabiter avec la quinte juste. C'est pour ça qu'on la distingue du b5 qui est exclusif. D'ailleurs, le mode 'approprié' pour un accord X7#11, c'est lydien dominant (quatrième mode de mineur mélodique), pas altéré.

Certaines personnes parlent du b13. En ce qui me concerne, je trouve que c'est une terminologie qui ne mène à rien, puisque son usage exclut la quinte juste. Aussi bien parler de #5 dans ce cas, ce qui qui plus est a l'avantage de souligner la couleur augmentée.

Edit NiGhTPoPs pinaillons encore un peu mais bon on y est là. dire accord de Dominante c'est la fonction, non ? C'est péremptoire de dire ça, non ?

Nan. Un raccourci à la rigueur, bien qu'on parle toujours d'un accord de septième de dominante quelle que soit sa fonction.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...