mazzic Posted October 27, 2009 at 06:01 PM Posted October 27, 2009 at 06:01 PM (edited) Salut à tous J'ai quelques années de basses et j'ai un petit souci, je connais bien mes gammes et le manche de ma basse mais je m'appercois que quand j'improvise j'ai souvent les meme effet de basse qui reviennent et surtout en fin de mesure pour faire des break j'aimerai savoir si vous pouvez partagez avec moi les trucs qui marche plutot bien dans n'importe quel situation, les trucs passe partout ou les effet qui donne tout de suite un style à la ligne de basse. tout les styles m'interesse donc pas de taboo merci d'avance Edited October 27, 2009 at 06:02 PM by mazzic Quote
Bk-Flight Posted October 27, 2009 at 06:57 PM Posted October 27, 2009 at 06:57 PM (edited) Très vaste débat que tu ouvre là mazzic Bon perso je dirais qu'en zique quand on commence à apprendre les silences y'a déjà du boulot de fait Pour l'instant je m'en tiens la Edited October 27, 2009 at 06:58 PM by Bk-Flight Quote
Jazz Ad Posted October 27, 2009 at 07:35 PM Posted October 27, 2009 at 07:35 PM Tu as déjà dit beaucoup. Les silences c'est le plus important. Ca fait autant partie de la musique que les notes. J'apporterai un autre commentaire tout aussi laconique. Il faut changer d'état d'esprit et passer de "j'enquille des plans qui sonnent" à "je raconte quelque chose". Quote
Bk-Flight Posted October 27, 2009 at 09:18 PM Posted October 27, 2009 at 09:18 PM (edited) Ouaip, Jazz ça me fait plaisir qu'on soit sur la même longueur d'ondes...y'a que les vieux du métier qui peuvent parler comme ça Et ça calme direct Edited October 27, 2009 at 09:19 PM by Bk-Flight Quote
gre Posted October 27, 2009 at 10:09 PM Posted October 27, 2009 at 10:09 PM bien barré le bass coyote avec des lascar comme vous Quote
agrume Posted October 28, 2009 at 09:12 AM Posted October 28, 2009 at 09:12 AM Moi plutot que les silences: (c'est sur que faire une pause sur un break, on est sur d'être en place ) je te conseillerais de travailler sur les figures rythmiques, de mon point de vue c'est ce qui est le plus important. En fait çà revient un peu au même: l'art de placer les silences dans le discours musical. Quote
Bk-Flight Posted October 28, 2009 at 09:28 AM Posted October 28, 2009 at 09:28 AM (edited) bien barré le bass coyote avec des lascar comme vous Sois un peu indulgent avec les vieillards séniles que nous sommes gre Et puis d'abord tu lui dis quoi toi à Bass Coyote Mister Groove ? Edited October 28, 2009 at 09:29 AM by Bk-Flight Quote
mazzic Posted October 28, 2009 at 11:28 AM Author Posted October 28, 2009 at 11:28 AM MWOUAIIIIIII en effet ca m'avance pas trop, parceque les silences je les utilises déjà pas mal Après de raconter quelque chose c'est vrai que c'est une bonne façon de voir les choses je vais y penser Mais en fin je sais pas si j'ai bien exprimer ma demande. Donc on va dire qu'on prend un exemple assez basique. Une reprise de hotel california par exemple si on veut la personnaliser et rajouter un peu plus de couleur et d'effet qu'est ce que vous vous feriez vous tripoteriez la gamme, vous rajouteriez un peu de technique (slide, hammer, etc...), vous jouez en accord, ou bien d'autre chose Quote
Guest big' Posted October 28, 2009 at 11:40 AM Posted October 28, 2009 at 11:40 AM L'important dans les breaks, c'est le seuil de chargement plat. C'est plus pratique. Sinon, tu veux quoi ? Des plans de fills qui vont bien ? En tapant "bass fills" sur Gougueule ou Ioutioube, tu devrais en trouver. Il me semble qu'il y a des vidéos de MarloweDK sur cet aspect du jeu. Dans des méthodes, on trouve aussi des fills passe-partout pour le blues, le funk ... Le bon truc, c'est d'écouter ce que tu aimes et de repiquer pour replacer plus tard dans ton jeu. Je sais pas si t'es beaucoup plus avancé mais c'est de bon coeur. Bon, et le gre, qu'es-ce qu'il nous propose ? Quote
mazzic Posted October 28, 2009 at 12:27 PM Author Posted October 28, 2009 at 12:27 PM oui voilà BIG c'est exactement ça que je voulais Est ce que vous avez des exemples que vous utiliser réguliérement? Quote
Guest big' Posted October 28, 2009 at 12:53 PM Posted October 28, 2009 at 12:53 PM Pas très facile à expliquer en détail sur un post et je suis sûr que c'est ce que tu fais déjà. Mais sur des morceaux blues, reggae ou funky, c'est souvent basé sur une penta mineure ou blues, des descentes de l'aigu vers le grave, des remontées vers la tonique par le bas, des motifs entre la quarte, la quinte, la 7° dominante et l'octave, par exemple. Jouer aussi avec les notes de passage hors gamme mais qui peuvent bien sonner si elles sont bien placées. En funk, j'aime bien poser une 6° avec un hammer slappé sur la 7° de dominante. Le risque, c'est que ça devienne des tics de jeu. Donc, j'attends aussi de bons plans de ceux qui savent mieux. Quote
AraZel Posted October 28, 2009 at 01:09 PM Posted October 28, 2009 at 01:09 PM En fait, tu veux apprendre des plans pour improviser? Je cherche le rapport avec les breaks? Quote
LE_Gui Posted October 28, 2009 at 01:45 PM Posted October 28, 2009 at 01:45 PM Parce qu'il veut profiter des breaks pour placer des plans ! Quote
mazzic Posted October 28, 2009 at 02:02 PM Author Posted October 28, 2009 at 02:02 PM (edited) Voilà des mini impro si vous voulez Ce que BIG dit c'est exactement ça que je recherche lui utilise les remontés de pintatonique par exemple. je suis un peu dans ce cas là aussi mais j'aimerai savoir si vous pouvez me donner d'autres petit trucs qui marche bien comme utiliser la qinte et l'octave ou monté dans les aigus en utilisant la meme gamme Qu'est ce que vous vous utilisez comme plan sympa? Edited October 28, 2009 at 02:03 PM by mazzic Quote
LE_Gui Posted October 28, 2009 at 02:08 PM Posted October 28, 2009 at 02:08 PM Essaye d'imaginer ce que tu vas jouer avant de le jouer. Quote
AraZel Posted October 28, 2009 at 02:44 PM Posted October 28, 2009 at 02:44 PM Les plans c'est bien, mais ça sonne ... plan, ce qui peut poser problème. Je commence à bosser l'impro sérieusement. La première étape c'est d'avoir un point de départ chercher un point d'arrivé et remplir avec quelque chose qui semble cohérent. Ca donne beaucoup plus de sens à ce qu'on fait. Après, je suis pas encore capable de te montrer ^^ Quote
Guest big' Posted October 28, 2009 at 02:47 PM Posted October 28, 2009 at 02:47 PM Mais il ne parle pas d'improviser sur un chorus mais seulement de savoir comment remplir un fill, donc, en gros, placer des notes sur une ou deux mesures. C'est bien ça ? Quote
mazzic Posted October 28, 2009 at 03:05 PM Author Posted October 28, 2009 at 03:05 PM Oui voilà BIG c'est bien ça Quote
Guest big' Posted October 28, 2009 at 03:20 PM Posted October 28, 2009 at 03:20 PM On va finir par y arriver. Quote
mazzic Posted October 28, 2009 at 06:26 PM Author Posted October 28, 2009 at 06:26 PM donc voilà pour resumer qu'est ce que vous faites comme bass fills? comment vous les structurez ? et est ce que vous avez des schéma qui reviennent souvent merci Quote
gre Posted October 28, 2009 at 08:01 PM Posted October 28, 2009 at 08:01 PM (edited) Et puis d'abord tu lui dis quoi toi à Bass Coyote Mister Gre ? Bah pas grand chose. Je pense toujours pas savoir comment on fait un bass fill. Déjà c'est bien d'avoir défini le besoin au bout de 20 post Bass fill c'est bien ça ? 1 mesure au mieux pour s'exprimer, alors que ça fait une heure qu'on est obligé de faire 2 notes par mesure Allez bing, vas-y c'est à toi. Merde déjà ? Putain j'ai raté 1 temps 1/2 m'en reste plus que 2 et 1/2 ! Bon de toute façon c'est le guitariste qu'à tout rempli quand c'est pas le batteur ou les deux en même temps. Donc on parle bien de la même chose ? Si c'est ça j'ai aucun conseil à donner, je trouve que c'est le truc le plus difficile à faire et je parle même pas de le faire avec goût. Les conseils de big' sont les bons, l'écoute (y a des fill de bass partout) et les plans sur youtube Voilà désolé Edited October 28, 2009 at 08:03 PM by gre Quote
Guest big' Posted October 28, 2009 at 08:28 PM Posted October 28, 2009 at 08:28 PM J'étais tombé une fois sur une série de vidéos pas mal faites du tout où il était question de l'importance de ces fills, pour rompre la monotonie, pour surprendre . Faudrait que je retrouve. Bon, on est d'accord, on parle pas de Jamerson, d'Entwistle ou de Bill Wyman qui ont l'air de jouer la même ligne mais qui changent tout le temps ? Mais sur un riff (dans certains styles ou certains morceaux, ça ne me dérange pas), on peut très bien tenir le même motif et faire une petite variation toutes les quatre mesures (je parle de pop-rock-blues, reggae, funk-soul). Je sais pas si c'est pertinent mais Bootsy, sur Sex Machine joue la même chose pendant un long moment et se met à varier ensuite, en alternant des chromatismes dans le grave et dans l'aigu. Faudrait aussi écouter Michael Henderson chez Miles Davis : de la vamp bass qui bronche pas et d'un coup, des petits changements ... qui changent tout. Un petit coup de slap de temps en temps, pour changer de sonorité (sur Rythm is love de Keziah Jones, par exemple). Pour appuyer qu'il n'est pas obligatoire de mettre des notes partout : Quote
mazzic Posted October 28, 2009 at 08:42 PM Author Posted October 28, 2009 at 08:42 PM a oui ca c est du grand art Quote
Funky Stuff Posted October 28, 2009 at 09:27 PM Posted October 28, 2009 at 09:27 PM (edited) Ladies & gentlemen miiiiiiiiister Jerryyyyyyyyyyyyy Prestooooooooon Comment qui me fait plaisir le big Sinon pour ta question si tu commences à chercher des plans types qui sonnent à tout les coups, t'es mal barré. Tu vas chopper des tics de jeu et ça va vite devenir chiant. Pour moi ce qui est sympa dans un break c'est justement de casser (qui l'eut cru ) la tourne habituelle. C'est surtout rythmique à mon avis. Genre t'as une tourne bien posée, tu fais un break tout en syncope. A contrario, t'as une tourne bien sèche et syncopée avec des ghosts notes partout, boum tu poses 2 blanches en guise de break, ça fait repartir le truc d'enfer. Mais pas besoins de faire des trucs super compliqués. D'ailleurs il est bien plus dur de mettre le strict minimum que d'en foutre partout comme un goret. Bref, il faut surprendre mais amener ça proprement quand même, et que ça reste cohérent (c'est le problème des plans copiés/collés). Et harmoniquement, il faut que ça soit cohérent avec ta tonique qui approche à grands pas. Bref, te donner des plans tout prêts seraient un peu con malgré tout le respect que je te dois. Il faut juste apprendre à créer la tension/l'attention. Edited October 28, 2009 at 09:29 PM by Funky Stuff Quote
mazzic Posted October 29, 2009 at 05:42 AM Author Posted October 29, 2009 at 05:42 AM en fait je cherche simplement des pistes pour en suite l'adapter à ma sauce Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.