Jump to content

La Pédale Wahwah Pour Basse


Bassman'70

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je me demandais l'intérêt d'une pédale wahwah pour la basse?

Je suis un newbie en matière de wahwah et donc j'aurais voulu avoir vos avis?

L'utlité en groupe et attribué à quel style?

Existe-t-il des plans pour s'entraîner, des sites particulier ou des chansons en particulier?

Merci, merci.

Edited by Bassman'70
Link to comment
Share on other sites

tu peux déjà regarder ce que fait Pascal Mulot avec une whawha, bon certes ne pas faire la même chose que lui mais déjà essayer de voir ce que ca donne.

je trouve ces sons totalement psychés mais tellement bons :)

Surtout ne pas copier le style du gars, ya des chances de se retrouver en hôpital psy :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Sinon, pour répondre dans le contexte, j'utilise l'effet Wha de la Boss ME-50B sur quelques titres de notre répertoire. Mais nous sommes en trio et j'ai "de la place" par rapport à la guitare. Je place l'effet essentiellement en fin de morceau (quand le batteur fait 20 fois le tour de ses toms et la guitare est partie en mode "milliard de notes") et avec quand même de la modération car je ne trouve pas ça vraiment joli. Ca vaut juste un petit délire, quoi.

Link to comment
Share on other sites

Un wha peut rajouter une vraie couleur à une partie d'un morceau. Je dis 'une partie' parce que tout le morceau en coing-coing ça devient lourd à écouter; je te rejoins là dessus Deep.

Un solo et une wha font très bon ménage, m'est avis, en évitant de préférence les auto-wha.

Un groove wha miam!

Un exemple tout simple: le couplet de Fly away - Lenny Kravitz, le slap est mis en valeur par l'effet.

J'adore cet effet sur guitare comme sur basse, du moment que son propriétaire ne garde pas le pied dessus en continu. Par contre pas évident à bien utiliser, je m'estime encore être un mauvais whawhateur.

Link to comment
Share on other sites

Yo,

j'ai testé la crybaby de mon gratteux :

Malgré le balayage de fréquences spécifiques, je me suis bien amusé avec.

Il faut effectivement éviter d'en abuser et avoir l'espace musical pour le faire...

C'est dommage qu'il n'y est pas de "lumière" pour signifier qu'elle est sur 'On'.

J'ai remarqué que, placer la whawha après l'overdrive revenait à la rendre inutilisable.

Je vois souvent les pedalboard avec la whawha à l'entrée du pédalier, est-ce sa meilleure place?

Je vais bientôt tester la Morley et la crybaby pour basse, la suite plus tard... :lollarge:

:beer:

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait une recherche avec wah dans mon répertoire de musique et ce truc est sorti.

http://jazzad.perso.neuf.fr/Musique/korgwah.mp3

C'est pas très en place, je n'ai aucun souvenir de l'avoir enregistré mais c'est assez représentatif du son de wah que j'aime.

Au delà de l'utilisation rythmique classique, on peut utiliser la wah en positions fixes pour sculpter des sons intéressants.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

J'ai l'EBS WahOne qui coute un bras.

Je m'en sers pour ce genre de son par exemple

Sur blow my mind de jamiroquai, en mettant la pédale en reverse avec le IQ (filtre d'enveloppe) et en pompant sur le temps, ça donne un truc sympa qui immite l'autowah.

Pour jouer solo aussi ou seul chez soi ça rend le son plus vivant.

Quand des gens te sortent ouais la basse c'est pas terrible pour jouer chez soi, benh tu branches la wahwah, t'as pas grand chose à faire pour qu'ils aient un regard différent :whistle:

Tu passes nimporte quel riff de basse avec la wah, tu redécouvres tes riffs, et tout de suite ça en jette.

Rien que triper sur les notes, les faire couiner à la wah c'est vraiment jouissif, ça apporte vraiment une autre dimension très expressive à la basse frettée.

Tu t'éloignes un peu de la basse du bassiste de l'ombre, mais bon pourquoi pas se faire plaisir de temps en temps, moi j'adore :lol2:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait une recherche avec wah dans mon répertoire de musique et ce truc est sorti.

http://jazzad.perso....que/korgwah.mp3

C'est pas très en place, je n'ai aucun souvenir de l'avoir enregistré mais c'est assez représentatif du son de wah que j'aime.

Au delà de l'utilisation rythmique classique, on peut utiliser la wah en positions fixes pour sculpter des sons intéressants.

C'est quoi cette wah ?

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses, je vais acheter la 105q.

Cependant, j'ai eu un peu peur à mes 2derniers concerts, je n'avais plus de son à cause de la wahwah (modèle guitare empruntée)

Elle était disposée en 1ère position de mon pédalier et branchée sur secteur (voodoolab2)

A chaque fois, pour récupérer du son, je devais la débrancher complètement de mon pédalier et ça m'est arrivé seulement aux concerts.

En répète pas de problème, elle avait peur vous croyez?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...