Jump to content

Plutôt Preamp 2 Bands Ou 3 Bands?


BassMan_JzB

Recommended Posts

J'ai un deux bandes sur ma Zon, et c'est vrai que c'est pas le plus pratique pour sculpter un son, du coup, un peu le cul entre deux chaises je m'en sers pas vraiment et je m'équalise sur mon pédalier.

Un quatre bandes de chez Noll me ferait bien envie c'est quand même le top lo/hi mids, mais $$...

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai eu longtemps un aguilar obp 1 sur ma YC, et ben c'était l'enfer, moi les sub et les sur-aigus ça m'intéresse pas trop, ce que je veux c'est faire ressortir le timbre de l'instrument, et ça c'est les medium c'est sûr... donc j'étais obligé de couper presque les 2 bandes...

En même temps sur ma NYC j'ai un 2 bandes (Pope) et avec la tonalité j'arrive à ce que je veux, mais c'est quand même moins précis/polyvalent pour le studio je dirais...

Donc ouais quitte à avoir de l'actif, autant avoir un 3 bandes...

moralité : obp 1 c'est le mal :)

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

Un 3 bandes avec des mediums entre 350 et 400 hertz c'est parfait !

Sinon 2 bandes car c'est plus simple à gérer, pour ma part je n'aime pas trop Aguilar même si les basses sont puissantes mais un peu trop de sub dedans.

Le John East est excellent mais typé, c'est pas vraiment neutre contrairement au Aguilar.

J'aimerais testé le Noll et le Bartolini le moins typé cependant :wink:

Link to comment
Share on other sites

Sur le papier, je trouve le 3 bandes avec meds paramétrique plus logique car permettant de gérer finement les mediums, or c'est là que se trouve le son et la personnalité d'une basse: dans ses mediums.

Dnas la pratique, je n'ai que des 2 bandes, soit parce que les mediums de mes basses me conviennent parfaitement comme ils sont et j'ai pas besoin de les retoucher (la Ibanez, la Sandberg), soit parce que j'ai pas encore pris le temps de me pencher sur le cas d'un changement de préamp (la Hohner fretless)

Link to comment
Share on other sites

Je vous ai posé cette question car moi, je possède un préamp 3 bandes sur ma Jazz bass et je me rends compte de plus en plus que je n'utilise jamais le potard des médiums, Je le laisse toujours à plat. Puis je sculte surtout autour des graves et des aigus. Alors je me suis dit, est ce que c'est réellement un préamp 2 bande qui me convient ou peut etre que je n'ai pas assez le feeling ou l'oreille pour régler les médiums? Je ne sais pas trop..

Link to comment
Share on other sites

en ce qui me concerne, j'ai un obp3, 3 bandes donc, et le réglage des mediums est primordial pour moi . Les 3 bandes me permettent de m'adapter à toutes les situations.

Peut être , effectivement, que toi tu n'en as pas besoin. Pour le savoir il te faudrait changer de préamp. Mais à quoi bon ? Si tu es satisfait de ton son, ne change pas.

Edited by badface
Link to comment
Share on other sites

Pour moi l'idéal c'est un 2 bandes (voir boost only carrément) avec switch actif/passif et tonalité passive. Tu peux presque tout faire avec et ça reste simple à utiliser.

Je suis assez d'accord avec sven pour dire qu'une grosse partie du grain d'une basse se trouve dans les mediums. Résultat selon moi : on a beaucoup plus de chance de pourrir le son de la basse que de l'améliorer avec une bande medium.

Et avec un 2 bandes+tone, tu peux tout à fait sculpter les mediums. Pour "couper" tu boostes graves+aigus. Pour "booster, tu coupe la tonalité. J'ai toujours préféré ce genre de rendu plutôt que de bidouiller une bande medium.

Par rapport aux marques, je préfère les trucs softs genre Noll, Bartos, Sadowsky (dans une autre mesure) plutôt que les trucs avec des boosts de +24dB et des "brights" dans tout les sens que tu n'utilises que sur 1/20ème de la course.

Et dans l'utilisation, ça reste toujours de légères corrections. Pour moi, si j'ai besoin de corriger à mort au préamp c'est que la basse n'est pas faite pour moi.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai eu longtemps un aguilar obp 1 sur ma YC, et ben c'était l'enfer, moi les sub et les sur-aigus ça m'intéresse pas trop, ce que je veux c'est faire ressortir le timbre de l'instrument, et ça c'est les medium c'est sûr... donc j'étais obligé de couper presque les 2 bandes...

moralité : obp 1 c'est le mal :)

Attention, l'OBP-1 est un deux bandes boost-only. Quand tu coupes les deux bandes à fond, tu as juste le son de l'instrument à plat (du coup c'est normal si tu cherches à favoriser les mediums de ne pas booster graves et aigus).

Ce preamp n'est clairement pas conçu pour les basses qui sonnent "carton" car pas moyen de rattraper un peu de caractère (certains mediums, c'est vrai) artificiellement. Par contre sur un bon instrument c'est propre et plein de cablages sont possibles, y compris avec un tona passive en plus, c'est prévu.

Avec un deux bandes + une tona en passif, on est pas loin du meilleur des deux mondes, je suis d'accord avec funkystuff, sans pour autant avoir une calculatrice sous les doigts. Faut pas déconner, au delà de 4 potards, c'est l'enfer et on ne s'en sert pas.

Il y a aussi le concept G&L, assez unique : un passe-bas (tona classique) et un passe-haut (à l'envers, ça coupe les graves) et la on peut faire ce qu'on veut et trouver des meds sans jamais booster artificiellement les fréquences. J'aime beaucoup le principe.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, définitement deux bandes !!!!! C'est ce que j'ai sur mes 2 Warwicks.

les mediums doivent venir directement de la basse, pas de son electronique. Au pire aller, une simple balance surs les micros fait largement le taf. Ca permet d'agir sur ces fréquences rien qu'en jouant sur les tessitures des micros. Deux bandes c'est simple efficace. Largement suffisant pour du gros rock qui tache. Pas besoin d'en mettre plus.

Ex, je trouve que les stingray 3 bandes sonnent moins bien à mes oreilles que les deux bandes. Pas assez rentre dedans dans le premier cas, alors que dans le deuxieme ça défouraille. Pourtant on peut pas lui reprocher de manquer de medium, juste ceux de la basse.

Pas forcément constructif, mais vu qu'on demande notre avis :lollarge:

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...