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Pour en revenir aux La Bella's, j'ai été surpris d'apprendre que l'âme était hexagonale (hex core). C'est ça qui les rend encore plus rigides. Par contre, neuves et de ce fait, elles sont très brillantes!! Vivement qu'elles ternissent.

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Des cordes d'homme, tu veux dire. :goute:

Bah, les D'Ad' Chrome, je les trouvais rêches au début et au bout d'un mois à peine, j'y faisais plus gaffe. Je sais pas si c'est les doigts qui s'y font ou si c'est le métal qui se lisse.

Edited by big'
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La surface change (les doigts, c'est gras et tout)... C'est presque comparable aux Chromes bien que je me sois carrément déjà brûlé la pulpe (je ne croyais pas ceux qui en parlaient) avec ces dernières!

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A y est : reçues, montées, testées, sur PB. Des cordes d'hommes. Fermes, donc gros rebond. Rêches sous le doigt, mais si c'est comme les D'Ad' Chrome, ça va passer.

Elles sonnent clinquant. Même à vide, c'est jouable. J'attends que ça passe pour les essayer en groupe. Mais je devrais avoir un gros son.

Séances de muscu gratuites même si c'est pas si pire.

Au bout de deux heures, le manche s'est creusé. Va falloir sortir la clé à trussrod.

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Gros son mec!!! Du lourd! T'inquiètes pour la tension : elle effraie mais en une semaine on s'adapte complètement et on oublie. Pour ce qui est du trussrod, je pense que le mien à fait 3 tours complets avant d'obtenir une action basse (c'est très relatif, quand je dis basse, à ce tirant élevé). Au bout d'une semaine le clinquant commence à décliner, je trouvais ça limite gênant les premiers jours ce claquement sur les frettes. Ce qui m'étonne, c'est la stabilité de l'accordage! C'est surtout en groupe sur 300w que ça fait la différence!! Ça emmène le groupe ! :devil:

Tu vas voir, en quelques jours, les sensations changent, garanti.

Ah et pour le côté rêche, il s'atténue avec quelques jours de jeu, en tout cas bien plus que sur les Chromes!

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Le tirant permet une variété de nuances dans l'attaque... J'adore. Ça réagit un peu comme une corde de contrebasse, on peu "appuyer", ça gonfle le son.

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Le truc qui me tenterait a priori serait de pouvoir attaquer plus fort sur le micro manche en jeu "rapide" (càd rapide pour moi). Sinon les flat j'ai pas trop adhéré il y a quelques années. Je verrai quand j'aurai une PB ou PJB.

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Bah... Les flats c'est un peu une école. Je crois que quand on tombe dedans on y est à fond.

JAMAIS je ne remettrai des filées rond sur ma basse... JAMAIS! :closedeyes: Les gros tirants j'ai essayé mais sur une autre marque, je n'étais pas vraiment à l'aise... faudra ré-essayer avec des La Bella, si c'est différent.

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Les tirants de malades c'est comme les basses de luthiers... c'est pas parce que tu les joues que ça sonne hein !

Les flats je suis client depuis longtemps. Je ne suis pourtant d'aucune chapelle. Chacun fait bien ce qu'il veut. Palladino joue ses TI, Jamerson ses poteaux, moi mes Chromes (pour l'instant) et vive les flats, quelles qu'elles soient.

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Salut, j'ai mis des Fender 9050 en 45-100 sur ma Pbass, les 1ers jours je n'ai pas trop aimé, mais elles vont de mieux en mieux, mais restent un chouia brillantes. Par contre en ce qui concerne le toucher, c'est vrai, ça se rapproche d'une contrebasse.

Sur ma contrebasse j'ai des Thomastik-Infeld, alors j'ai essayé sur la Precision Bass des TI-JF344, un peu light... mais je me demande si je ne retournerai pas à ce jeu un jour ou l'autre, le son est fantastique quand même.

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Bah, 109 au lieu de 105, c'est quand même pas du tirant de malade. Juste un peu beaucoup plus ferme sous les doigts. A voir en situation de jeu sur deux ou trois heures si je serai à l'aise.

Edited by big'
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Je suis d'accord sur le caractère unique des TI 344 et leur très haute qualité, mais le tirant est vrai très mou : je trouve que ça convient aux basses violon & autres Hollowbody ou pour un jeu doux ou fretless. À noter que ce sont les seules cordes flatwound à âme ronde, d'où leur timbre.

À propos des Fender flatwound, j'ai été très déçu (faut dire que les cordes Fender sont faites au Mexique, je ne sais si ça joue) : je trouve la tension bien plus forte à tirant égal avec les La Bella, et j'ai trouvé que ça tuait le son caractéristique du micro P splitté. Bref, pas un succès.

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c'est vrai que c'est un peu rêche comme son, LaBella j'avais en Black Nylon : excellentes ! je vais les essayer en flat, mais pas le tirant James "steelfinger" Jamerson, je veux encore pouvoir me curer le blaire avec circonspection :lollarge: :lollarge: :lollarge:

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Ou reprendre une SR.

Bah, tu sais la Sterling sonne très musicman aussi, ça ferait un peu doublon, et la plupart des gens qui ont une SR et une ST finissent par lourder la SR... je verrais plus des flat gros tirant avec un micro PB et un manche type bûche.

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Le manche PB érable n'est pas franchement une bûche comparé aux manches des GL Tribute (je trouve ça carrément repoussant comme épaisseur de manche). Le mien est un Mighty Mite radius de 15" (quasi plat).

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