Jump to content

6 Cordes Fretless


dpinton

Recommended Posts

pict0037m.jpg

pict0006m.jpg

Voici ma petite dernière.

C'est une 6 cordes fretless avec multidiapason.

Je l'accorde un ton en dessous soit La, Ré, Sol, Do, Fa, Sib. La corde de La mesure 920mm et celle de Sib 860mm. Cela permet d'augmenter la tension des cordes à mesure qu'on descend dans le grave tout en gardant des cordes aigües souples et des cases pas trop grandes là où la tension est déjà suffisante. Cela produit un son et des sensations équilibrés.

Le corps est en une seule pièce de frêne ondé que je trouve magnifique. La touche est en Maçaranduba, un bois plus dur que l'Ebène. Je la joue en filet rond parce que je préfère le son, donc ce bois est idéal pour ça. Le manche est collé et composé de Frêne ondé et de Maçaranduba, utilisé ici pour son extrême rigidité. Sur cette basse la Maçaranduba est ondé et exhibe de jolies veines dorées.

Au fait, pour ce qui ceux demandent où je l'ai dénichée, je l'ai faite moi-même. :wink:

Plus de photos et de détails ICI

J'en suis content, bien que je sois nouveau à la 6 cordes et que la cordes aigüe de ce fait ne voit pas beaucoup d'action.

Link to comment
Share on other sites

:blink:

Ouch...luthier amateur...elle tue.

Visuellement, j'adore, elle est super équilibrée, les bois sont magnifiques, l'assemblage à l'air au top, les finitions nickelles...

Je suis juste hyper impressioné par ton taf.

Et en grand amateur, je ne connaissais pas le frêne ondé qui est à tomber.

Félicitations !

Link to comment
Share on other sites

Vraiment bravo. Moi je la trouve superbe et très bien pensée car c'est vrai que le multi diapason doit compenser l'augmentation de tension des cordes aigus. Personellement j'ai beaucoup de pb pour trouver des jeux de cordes équilibrés: toujours un C aigu super dur par rapport aux autres cordes.

Link to comment
Share on other sites

Merci, merci.

Un peu de son? Oui bien sûr mais il faut que je l'enregistre... J'ai fait plusieurs prises mais rien de satisfaisant pour l'instant.

Sinon, je n'ai pas inventé le multidiapason. Dingwall au Canada par exemple est spécialisé dans ce type de basse. La technique est apparue au 17ème siècle. Mais ça fait déjà quelques années que je voulais essayer et je ne suis pas déçu. Par contre c'est plus de boulot sur la touche. Et sur la tête aussi qui doit suivre l'angle du sillet.

Pour les arêtes j'ai décidé de mettre des chanfreins plutôt que les quarts de rond habituels pour bien mettre le bois en valeur. J'aime voir les ondes changer avec l'orientation du bois.

AraokAtao, pour les clients on peut toujours envoyer un petit MP...

Link to comment
Share on other sites

Hello et bienvenue, d'abord !

Ensuite, superbe réalisation ! ça a vraiment l'air bien construit !

J'aime beaucoup la forme, et après 2 ou 3 choses ne sont pas réellement à mon goût au niveau de certains choix (bon ok, tu t'en fous)... Je m'explique :

- Les caches micros sont superbes, mais je pense que retrouver la même couleur que la table a une certaine tendance à rendre la basse "fade" d'un point de vue strictement esthétique, et que ça ne rend malheureusement pas "service" à la qualité de la lutherie ici présentée. De même pour les boutons des potards, que j'aurais bien vus raccords avec l'accastillage ou la touche, niveau couleur.

- L'espèce de "morceau de bois" sous le chevalet, que j'ai l'impression de voir, qui lui, est de la même couleur que la touche, qui donne une sorte de "liseré marronâtre" autour du chevalet, que j'ai tendance à trouver... un peu "cassant" par rapport à l'esthétique de la bête.

- La touche, dont l'idée de découpage est vraiment d'enfer, mais qui aurait pu être encore plus énormissime si elle avait suivi la courbe que fait ton chanfrein au niveau du corps de la basse !

Mais sinon, impressionnante qualité de construction, à première vue ! Bravo ! Tu as mis longtemps à la construire ? C'est ton premier projet ? En tout cas, ça rend vraiment pas mal, et on l'essaierai avec plaisir ! :)

Niveau électronique, tu as monté quoi ?

Et enfin : Bienvenue chez les multicordistes ! :D

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les commentaires. Un petit peu de critique ne fait pas de mal non plus.

Pour les caches j'avais commencé une version en Maçaranduba (bois de la touche) et j'allais faire des boutons assortis. Toutefois la couleur foncée rendait les capots très massifs, alors quand j'ai cassé mon premier capot, je suis parti pour le Frêne. Il est beaucoup plus facile à travailler et comme le dessus des capots fait seulement 1mm d'épaisseur... Du coup j'ai fais des boutons en Frêne pour aller avec les capots.

J'ai eu pas mal de compliments pour ces capots et j'en suis moi-même content. Après suivant les goûts on peut faire tout ce qu'on veut.

Le "morceau de bois" n'était pas prévu au départ, parce que je voulais incruster le manche plus profondemment dans le corps. Mais comme ma fraise à copier commencait à vouloir passer son roulement sous mon gabarit, lequel était sur des cales pour créer l'angle de renversement, j'ai du m'arrêter à 2mm de ma cote. J'ai donc rajouté la plaquette que tu vois, et qui cache la bande de scotch aluminium qui relie les chevalets entre eux pour la mise à la masse.

Pour la courbe de la touche je n'y avais pas pensé. Je vais regarder ce que ça peut donner. Il faudra sans doute adapter la forme du pan coupé un petit peu.

L'electronique c'est deux micros fait maison: un peu comme des P90 avec une deuxième bobine par en dessous pour en faire des humbuckers. Ca marche très bien, pas de bruits parasites du tout. Au niveau son j'en suis satisfait aussi, bien que je vais peut-être refaire des protos d'un autre type. Les contrôles sont 2 volumes et 2 tonalités passives. Toutefois les deux côtés (manche et chevalet) du circuit sont isolés par des buffers Bartolini qui permettent d'utiliser la tonalité du micro chevalet sans influer sur le son du micro manche (et inversement). Ca permet des sons d'enfer surtout avec une fretless!!!

J'ai mis une soixante-dizaine d'heures à la construire et non ce n'est pas la première mais la neuvième.

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai déjà dit sur lutherie amateur mais je le répète, une basse impressionnante, et surtout fretless multidiapason pour moi ça veut dire GPS obligatoire pour m'y retrouver.

Moi qui voulait montrer ma dernière réalisation ( 6 cordes frettée ) je vais attendre un peu du coup, la qualité de réalisation n'est pas la même :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Elle est vraiment superbe! Très beau boulot bravo :)

Le fanned fret en fretless suscite ma curiosité... à tester!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci pour les commentaires encourageants.

Je repasse pour vous mettre (ENFIN!)du SON. C'est le premier morceau dans la liste.

C'est un petit boeuf alors ne faites pas attention aux pains!

A priori c'est le son des deux micros que vous entendez sur cet enregistrement. J'en suis assez content niveau son, c'est ce que je recherchais.

A plus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...