Jump to content

[jeu] De Quel Livre Est Tiré Cet Extrait?


frizzouille

Recommended Posts

  • Replies 825
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Au hasard ,mais j'ai entendu sur Inter ,un dimanche matin, Yvan Levaï,parler de Gide et de ses aventures interdites,sans que celà ait choqué quelqu'un ,à l'époque où il invitait de jeunes garçons chez lui quand il n'avait pas le moral .

André Gide ?

Link to comment
Share on other sites

Nous présumons que l'auteur est un garçon, mais ce pourrais aussi être une fille, en fait.

Mais j'ai pas de nom qui me vienne à l'esprit, je ne sais pas qui a agité le Landerneau littéraire ces derniers temps ...

Edit: bon bah si c'était bien un garçon :goute:

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Recommencer sa vie ? Ces mots n'ont pas de sens...

Mais moi ,j'ai vu ,sous les cieux du monde,sous les flamboyants rouges des tropiques,sur le sable de la solitude,j'ai vu les hommes passer en caravanes,lutter,jouir,sentr'égorger pour l'argent et l'amour,c'est à dire revivre..

Recommencer la vie ? Mes yeux éblouis des chemins n'ont gardé que des images scintillantes de cauchemar...quarantes ans d'un combat de chaque jour,de chaque heure,contre les fauves de la forêt tropicale et les fauves humains.Revoir ce long rêve?Jamais...

Un jour une femme est venue...Ce n'est plus qu'une image agrippée à mon âme,une phosphorescence,très loin,dans l'ombre intérieure.

Ses yeux,lumière dans la lumière,sont le seul souvenir...Pour elle ,je voudrais recommencer la vie.Quel est l'homme qui pour rencontrer cette femme n'entrerait pas,en pleurant de joie sur la route sanglante qui fut la mienne?

Voilà !

Link to comment
Share on other sites

On dirait du Cendrars. Question route sanglante c'est vrai qu'il se pose bien là.

Curieusement ta réponse m'interpelle et tu es dans le vrai en partie,puisque Cendrars dans son livre "Rhum" cite cet extrait.

Mais ce n'est pas Cendrars qui l'a écrit.

Donc qui est l'auteur de ces quelques lignes manuscrites ,retrouvées après sa mort ?

Link to comment
Share on other sites

Ecbatane est une ville antique (ça j'en suis sûr) de Mésopotamie (j'en suis moins sûr <_< ).

Cette phrase doit être extraite de récits de guerres de quelque historio-philosophe de la post-Antiquité.

EDIT : grillé par l'indice, je raye mon hypothèse fausse !

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression de planter le jeu, là... Bon en fait ça parle sur un mode homérique très (homo)sexué de la guerre d'Algérie, le livre a été interdit dans les casernes par le général Massu, et l'auteur, après la syntaxe épique polysyndétique de cet ouvrage, a poussé l'expérimentation jusqu'à se bâtir une langue propre.

Link to comment
Share on other sites

Oui,mais moi je pédale pour avoir l'ADSL !

J'ai toujours un train de retard.

Le général De Gaulle à Massu :

"Alors Massu,toujours auusi con ? "

Massu :

"Eh oui,Mon Général ,toujours gaulliste! "

Alors je dirais Guyotat !

Raison de l'édit ,2 L à De Gaulle !

Edited by L'anatole
Link to comment
Share on other sites

Massu ,qui était un des rares à tutoyer De Gaulle !

Merci Totor'

La suite:

Bien des années plus tard,face au peloton d'exécution,le colonel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l'emmena faire connaissance avec la glace.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...