Nainj Posted September 25, 2009 at 02:27 PM Share Posted September 25, 2009 at 02:27 PM (edited) Hey, Ca faisait quelques temps que j'avais pas mis les pieds sur ce forum... Me revoilà pour parler un peu de ma Cort Curbow dont j'ai pas dû bien faire les éloges ici. J'ai en effet essayé de la ressortir quelques fois en répét' dernièrement, et me suis fait lyncher par les autres membres du groupe... C'est vrai qu'en slap elle a un bon son, mais au doigts c'est plus que moyen ; j'ai déjà tenté des petites bidouilles pour compenser un manque de basse assez problématique, mais rien n'y fait... Ceci dit je lui laisse une dernière chance... elle a la chance d'avoir un look d'enfer. D'où l'idée d'un changement de micro ; problème : je ne sais pas vraiment quoi lui mettre, d'autant que je n'y connais pas grand chose et qu'il s'agit de mon premier upgrade. J'aimerais bien ne pas perdre son claquant assez particulier en slap (peut être que ce son vient de la lutherie plastique...), mais simplement avoir quelque chose de plus écoutable au doigts, et surtout plus de basse, peut être un peu plus de rondeur... Aussi petite question aux connaisseurs de la Cort Curbow : entre les dernières cases de la touche et le micro, le manche fait un petit rehaut par rapport à la table (je sais pas si c'est bien compréhensible tout ça... je mettrai peut être une photo quand j'aurai l'appareil sous la main). Est-ce que ce rehaut est normal, ou s'agit-il d'un défaut de fabrication de ma basse? J'ai bien envie de mettre un gros coup de ponçage sur cette partie du manche pour tout mettre à niveau... Merci d'avance pour vos réponses! EDIT : J'ai oublié de préciser : le micro d'origine est un MightyMite (je crois qu'il y a une version de Curbow avec Bartolini, qu'il faudrait peut être que j'arrive à tester d'ailleurs...) Edited November 28, 2009 at 11:01 PM by Nainj Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yamsha Posted September 25, 2009 at 02:50 PM Share Posted September 25, 2009 at 02:50 PM Pour le micro je verrais bien quelque chose d'assez précis, genre EMG, vu que le son de base de cette Cort est assez mou et indéfini. Cela dit je suis loin d'être un spécialiste. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chips Posted September 25, 2009 at 02:52 PM Share Posted September 25, 2009 at 02:52 PM Le rehaut est normal, a priori, la mienne est également comme ça. Quant au changmeent de micro, n'étant pas spécialiste, je ne me prononce pas... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted September 25, 2009 at 03:37 PM Share Posted September 25, 2009 at 03:37 PM Possédant le modèle Fretless, et m'étant intéressé aux production de feu Greg Curbow, il proposait à l'époque un "upgrade" ( pour les Cort bien sur ) de l'électronique dont le détail figurait sur son site en conservant le micro d'origine. J'en déduit ( peut être à tort )que le "problème" venait de là plus que du micro. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nainj Posted September 25, 2009 at 04:15 PM Author Share Posted September 25, 2009 at 04:15 PM Merci pour ces premières réponses! J'imagine que le site de Greg Curbow n'existe plus (en tous cas j'ai pas trouvé...). Si quelqu'un en sais un peu plus sur cet upgrade de l'électronique, je suis preneur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SebbyNC Posted September 25, 2009 at 04:22 PM Share Posted September 25, 2009 at 04:22 PM Il me semble que côté micro si tu ne veux pas avoir à agrandir le trou de l'emplacement du micro, il n'y a que le Bartolini MK4 qui entre directement en remplacement. Bartolini propose un kit complet en remplacement : http://www.bartolini.net/upgrade_kits/Upgrade1008.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nainj Posted September 25, 2009 at 04:39 PM Author Share Posted September 25, 2009 at 04:39 PM (edited) Je pensais à l'upgrade en Bartolini ; visiblement le lien propose du MK 4, 5 ou 6 et du CF 4, 5 ou 6. J'imagine que le chiffre correspond au nombre de cordes, mais quelle différence entre du MK et du CF? Et si quelqu'un a des avis à donner sur les micro Bartolini... Après j'aurais aimé profiter de l'upgrade pour avoir quelque chose d'un peu plus original que le Bartolini qu'on trouve de série, quitte à agrandir la cavité micro, sauf évidemment si le Bartolini est vraiment ce qui puisse faire sonner au mieux une Curbow. L'idée est de trouver un son bien fonky, vu que la basse va être destinée à ce registre a priori, avec possibilité de bien pouvoir booster les basses, vu que c'est ce qui me fait défaut actuellement. Sinon je pensais à mettre du micro de Jazz Bass, vu le son assez jouissif de cette bestiole en slap (qui vient peut être plus de la lutherie que du micro...?). Peut être une bonne alchimie avec la lutherie Curbow? Au passage si quelqu'un a une Curbow monté Bartolini en Drôme ou Isère, voire Ardèche, enfin dans ce coin là quoi, je serais bien intéressé pour un test. Edited September 25, 2009 at 04:49 PM by Nainj Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SebbyNC Posted September 25, 2009 at 05:28 PM Share Posted September 25, 2009 at 05:28 PM (edited) Oui le chiffre après MK ou CF correspond au nombre de cordes. Je crois que le choix entre MK ou CF dépend du micro d'origine de ta Curbow. Le MK est le remplaçant direct du MK-1 (qui en fait est un micro fabriqué en Asie sous license Barto, pas un véritable Barto de chez Barto) et le CF un remplacement pour le MightyMite d'origine. Il y a une différence au niveau taille du micro entre les MK et CF, le MK fait 31.5mm x 1088mm (MK) alors que le CF fait 39mm x 108mm (CF) Une possibilité serait de mettre un EMG tyoe "40" qui fait 38mm x 102mm (tu as pas mal de choix à l'intérieur de ce format, vas voir ici : http://www.emginc.com/products/category/28/2) et entrerait donc dans la cavité de ta Curbow sans avoir à élargir (il y aurait en fait un peu d'espace vide, mais pas trop, juste 3mm au dessus et 3mm en dessous). Le son EMG est radicalement différent du son Barto en général, plus agressif (le son de Wooten est assez caractéristique par ses EMG). Après c'est aussi une question d'adéquation avec la lutherie, le préamp... Edited September 25, 2009 at 05:30 PM by SebbyNC Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nainj Posted September 26, 2009 at 12:55 AM Author Share Posted September 26, 2009 at 12:55 AM Merci pour l'info et les liens. En effet ça à l'air plutôt intéressant chez EMG, je dirais même alléchant... Je vais peut être bien me laisser tenter par un 40TW ou MMTW. Si certains utilisent ça d'ailleurs, je serais bien heureux d'avoir vos avis. Une petite remarque tout de même au sujet des 40" de chez EMG : ils indiquent qu'ils sont prévus pour 5 cordes... Après je ne sais pas comment c'est foutu à l'intérieur, et il faut dire que je n'y connais pas grand chose en micros... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Narc Posted September 26, 2009 at 06:32 AM Share Posted September 26, 2009 at 06:32 AM (edited) ça coute combien un kit de remplacement ?? Parce que l'on trouve des Curbow en Barto à vraiment pas chère.. Et puisque, coïncidence, l'on devrait être presque dans le même coin, j'étais allé à La Boite à Musique à Valence il y a quelques mois, ils en avaient une (une Barto donc).. et diantre je ne suis pas très "actif"..mais quel son.. elle ne manquait pas de basse.. Edited September 26, 2009 at 11:04 AM by Begg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted September 26, 2009 at 07:06 AM Share Posted September 26, 2009 at 07:06 AM La mienne est en Barto. et la moindre manoeuvre des boutons de l'équalo. change radicalement le son. C'est vrai que si tu booste les basses ça envoie plutôt sévère. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted September 27, 2009 at 09:34 AM Share Posted September 27, 2009 at 09:34 AM Moi j'aurais conseillé de mettre un barto US... Ou alors tu contactes les amis de Bassculture, et tu te fais faire un micro custom (j'ai une basse équipée d'un micro de chez eux, et v'la le son qu'elle a...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nainj Posted September 27, 2009 at 01:44 PM Author Share Posted September 27, 2009 at 01:44 PM Du coup je suis passé à la boite à musique hier : visiblement la Curbow en Barto a fait un heureux (j'aurais au moins pu tester une ATK 310 toute neuve et toute turquoise en vu d'un éventuel achat d'ATK 300 en occase : déception... gros déséquilibre dans les basses largement accrues pour le coup) Sinon mon intérêt se porte sur les EMG de type twin (MMTW ou 40TW), qui permettent une sélection entre un single coil type JB et un hamburger (type MM pour le MMTW, ça va de soi...), ce qui me permettrait de garder pas mal de possibilités, vu que j'y connais goutte en micro et que j'ai du mal à savoir quoi choisir... Après j'ai pu voir sur ce forum notamment que les EMG sonnaient très moderne, alors que je n'aurais pas été non plus contre un petit grain un peu roots en bonus, mais je ne sais pas si il faut que je recherche de ce côté là ou justement coller au côté moderne de la Curbow et à l'utilisation que je devrais en faire (funk). Quid du fait que les micro EMG en 4 pouces soient spécifiés pour 5 cordes... ça pose problème pour une 4 cordes? Pour ce qui est de Bassculture, le problème est que je n'y connais pas grand chose en micro et que je ne sais pas vraiment ce qu'il me faut, donc pour faire une demande de custom ça semble difficile... Mais j'avais en effet aussi pensé à du micro handmade après avoir repéré quelques sites français... Enfin si certains veulent laisser leur avis sur EMG ou Barto (entre autres...) ils sont les bienvenus. De mon côté je vais continuer à arpenter les forum pour voir un peu ce qu'il se dit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SebbyNC Posted September 27, 2009 at 02:40 PM Share Posted September 27, 2009 at 02:40 PM Quid du fait que les micro EMG en 4 pouces soient spécifiés pour 5 cordes... ça pose problème pour une 4 cordes? Les EMG sont des micros "lame" (pas sûr que le terme soit correct en fraçais), c'est à dire que contrairement aux micros classiques type Fender qui ont les aimants spéarés pour chaque corde, chez EMG (comme chez Barto) il y un seul aimant qui fait tout la longueur du micro (ou 2 aimants pour les double-bobinages). En fait les micros sur les Curbow sont des micros assez longs, donc c'est juste pour éviter que que tu aies un espace vide que je te conseille les EMG40, mais question son je pense que le 35 fonctionnerait (tu aurais juste un plus grand vide de cavité en haut et en bas du micro). Bref, avec le 40 tu es sûr que ça passera, les aimants couvrent une longueur plus grande que l'espacement de tes cordes, c'est tout. Quand aux Curbow montées en Barto, il s'agit en fait du Barto made in Asia (MK1), pas du vrai Barto US (MK4) et apparemment le Barto US sonne mieux selon les dires, même si les MK1 Asia sont quand même d'assez bons micros. Pour info, je souhaite m'acheter un Cort Artisan B5, elle est montée en Barto MK1 et après renseignements, je compte laisser les micros d'origine, changer juste le préamp qui est le principal point faible de la basse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nainj Posted November 11, 2009 at 06:07 PM Author Share Posted November 11, 2009 at 06:07 PM Bon je UP, le sujet restant toujours d'actualité, et je rajoute au passage deux ou trois questions J'ai mis un p'tit coup d'œil dans l'électronique de la basse, histoire de voir quelle montagne de boulot ça allait être ce changement de micro. Au passage j'ai tenté d'identifier le préamp', rien d'autre d'inscrit en dehors de CORBOW. D'où ma question : quelqu'un sais ce qu'il y a comme préamp' la dedans, vu qu'il s'agit d'une Curbow première génération avec micro MightyMite? Je sais que sur les Curbow montée Barto le préamp' est aussi du Barto, mais concernant la mienne j'aimerais bien savoir. NB : les réglages et leurs effets (sur papier, toujours pas testé de Curbow Barto) semblent être les même... Donc même préampli? Suivant ce que c'est il n'est peut être pas extrêmement pertinent de le laisser, ce qui me simplifierait bien la tâche niveau câblage... Sinon je trouve pas mal d'annonces de micros vendus par paire (PJ, deux J ou autre). Est-ce que ça pourrait être intéressant de monter deux micros, sachant qu'ils seront collés l'un à l'autre ou presque, compte tenu du peu d'espace entre le chevalet et le manche (qui bute contre le micro d'origine, si vous voulez jeter un oeil sur des photos) Bon voilà, ça fait déjà un joli pavé tout ça... je m'arrête là Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted November 11, 2009 at 07:06 PM Share Posted November 11, 2009 at 07:06 PM Les EMG sont des micros "lame" (pas sûr que le terme soit correct en fraçais), c'est à dire que contrairement aux micros classiques type Fender qui ont les aimants spéarés pour chaque corde, chez EMG (comme chez Barto) il y un seul aimant qui fait tout la longueur du micro (ou 2 aimants pour les double-bobinages).Les EMG que je connais (format Jazz, MM ou P) sont à plots, pas à lames. Les Bartos sont en effet presque tous à lames.Côté réglage, le manche qui remonte est souvent dû à une cale mal placée au talon. Ca peut se récupérer, ou pas suivant les cas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nainj Posted November 11, 2009 at 07:51 PM Author Share Posted November 11, 2009 at 07:51 PM Bon ça sent le mail à envoyer à EMG pour plus de détails... Concernant le manche, il n'a pas de cale sous le talon, du moins pas avant que j'en mette une, les pontets ne descendant pas assez bas (mais vu que j'en chies avec le thrussroad aussi... ; il y bien moyen qu'elle passe par le luthier cette pelle, ce qui m'embête vu le prix d'origine de la bestiole!) Je pense virer le surplus de bois qui m'embête pour me mettre au niveau de la table, mais ce ne sera possible que quand je serai sûr de mon coup en ce qui concerne la cale (ou pas) sous le talon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted November 11, 2009 at 10:10 PM Share Posted November 11, 2009 at 10:10 PM C'est un problème récurrent surtout sur les Fender. La cale doit être placées entre les vis, pas en bout de touche sinon elle finit par pousser sur le manche et le déformer. Côté électronique le complément naturel pour rester dans l'esprit Curbow est un beau pavé Barto avec l'électronique idoine. Sinon son côté sauvage se marierait bien avec un Q-Tuner. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nainj Posted November 13, 2009 at 04:08 PM Author Share Posted November 13, 2009 at 04:08 PM (edited) En effet les Q-Tuner ont vraiment un look qui se marierait bien avec la Curbow, mais quid du son? Tout ça n'arrange pas mes affaires : EMG? Barto? (le plus simple mais c'est bien pour ça que je ne peux m'y résoudre ) Q-Tuner? J'ai vu que Crel était aussi bien apprécié ici (MM like ça pourrait le faire non?). J'avais aussi pensé à du Nordstrand... Bref si vous avez des soundclips de tout ça... Sinon je réitère ma question au sujet de deux micro accolés (genre PJ). C'est pas forcément le plus simple, mais c'est ce que j'ai tendance à voir passer en occaz' donc... EDIT : Je viens de virer la cale que j'avais posée sous le talon et passé une heure en réglages. Bon je suis pas convaincu de mon réglage de thrussroad, mais pour donner une idée, pontets au plus bas je suis à plus ou moins 2,5 mm à la douzième frette, même si je crois pas pouvoir descendre plus de toute manière sans frisouille. Le son m'a l'air un poil moins bien (moins de sustain peut être, de basse aussi?) Aussi j'ai peu de son en thumb en bas du manche (douzième case environ) mais j'avais le même problème avec le précédent réglage. Bon je file en répét' et je vous en dis plus ce soir. EDIT 2 : Donc en effet, niveau réglage c'est pas tip top, pas forcément pire non plus... Branchée ça allait, en acoustique ça frisouille un poil, surtout au niveau du chevalet (pontets trop bas peut être...). Sinon en terme de son il lui manque un peu de chaleur et de profondeur, de basse aussi. Donc si je pouvais trouver un micro qui rattrape un peu ça... Edited November 14, 2009 at 05:40 PM by Nainj Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nainj Posted November 15, 2009 at 05:07 PM Author Share Posted November 15, 2009 at 05:07 PM Bon j'UP un coup et j'en profite pour éditer un sondage histoire de résumer un peu le truc. Finalement je pense laisser le préamp', ça me permettra toujours d'avoir un petit boost/réglage sous le pied. Je laisse de côté l'aspect réglage, même si ça me turlupine un peu cette affaire... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted November 15, 2009 at 05:29 PM Share Posted November 15, 2009 at 05:29 PM Quand je proposais un Q-Tuner c'était pour le son, pas pour le look. D'ailleurs ils sont aussi fabriqués avec des caches opaques. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nainj Posted November 15, 2009 at 05:47 PM Author Share Posted November 15, 2009 at 05:47 PM (edited) Je m'en doutais bien, mais vu la gueule de ces machins, la question m'a effleuré l'esprit Et niveau son justement, ça donne quoi? Y a-t-il des soundclips quelque part? Parce que ça a pas l'air de courir les rues ces bestioles... Edited November 15, 2009 at 05:48 PM by Nainj Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted November 15, 2009 at 06:01 PM Share Posted November 15, 2009 at 06:01 PM Sur le site du fabricant, par exemple. Je sais bien que ce n'est pas forcément le premier endroit auquel on penserait pour obtenir des infos sur un produit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nainj Posted November 26, 2009 at 10:33 PM Author Share Posted November 26, 2009 at 10:33 PM Bon un petit UP vite fait, mon compte en banque tirant un peu moi la gueule en ce moment, encore que... bon je vais bien arriver à me lancer un jour dans cette upgrade quand même!!! Concernant les Q-tuner, le soundclip du site du fabriquant ne vaut pas grand chose. J'ai trouvé quelques videos sur Youtube (trois en fait... ) : c'est quand même bien particulier comme son, et il est vrai que ça conviendrait parfaitement à la Curbow, en accentuant ce que les gens n'aime pas chez elle d'ailleurs En fait je rechercherais plutôt un son à l'opposé de ça (sans trop exagérer non plus...), lui apporter plus de chaleur, un peu de grain peut être, ce genre de chose. Je n'ai pas les moyens d'acheter d'autres basses en ce moment, et je pense que la Curbow en Q-tuner serait peut être trop typée et pas assez passe-partout. Enfin ça a encore un peu le temps de mûrir tout ça... Un bref aperçu sur le sondage : tiens, personne ne me conseille du MM like, alors que je serais bien parti là dessus... des explications? (en dehors du trou de micro à agrandir, ce qui n'est pas un gros problème avec ce qui traine à la maison...) J'ai pas précisé mais c'est vrai qu'il est toujours appréciable d'avoir les motivations des votes (surtout pour ceux qui cochent "autre" ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nainj Posted November 29, 2009 at 05:24 PM Author Share Posted November 29, 2009 at 05:24 PM Bon du coup je me sentirais presque d'humeur granuleuse et bien roots en ce moment, et après avoir sillonné le forum un bon moment j'ai vu que ça parlait un peu Darkstar... ce serait pas du gros concept ça sur une Curbow des fois? J'ai aussi vu de l'occase de Nordstrand Fat Stack, qui pourrait peut être le faire... Sinon Crel peut rester une bonne option je pense. Quant à Barto je n'exclue pas l'idée, même si j'ai vu dernièrement passer en occase une Curbow Barto (Mk1 je vous le concède) pour 180 euros (de mémoire). A ce prix là ça fout un peu les boules d'investir dans un micro et de faire le manip', d'où l'idée de trouver un truc plus original... Bref toujours en plein doute... Ne me laissez pas tomber!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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