Jump to content

Nouvelles "vieilles" Stingray


bassmasta

Recommended Posts

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Raaaaah la bonne nouvelle !

Tout pareil que ma Stingray de 1990 mais avec les cordes traversantes.

Alors je rejoins mes camarades concernant les bois utilisés. Suivant les modèles (et je dirai même suivant les époques), la qualité des bois semble avoir été très disparate chez MM. On ne le redira jamais assez, pour acheter une MM, essayez en plein d'abord car elles sont toutes différentes ! Rapport au fait que la production fait encore la part belle à l'activité humaine. Et aussi, inspectez les bois, notamment le manche car il y a trop de disparités de qualité (et de densité) ex, ma Stingray 2EQ de 1990 :

mm90001s.jpg

Et ce que l'on trouve parfois dans le commerce :

VintageStingray_Creme03.jpg

On remarque que les fibres du modèles récent sont quand même assez larges, ce qui indique un bois peu dense et qui a poussé rapidement. (et évoque aussi une boîte de camembert, mais c'est une appréciation personnelle).

Reste à entendre le son parce que c'est ça la finalité !

Chez MM, il y a quand même un changement qui a été bénéfique, c'est la fixation à 6 vis du manche des 4 cordes (autrefois 3 points avec verrouillage). Le reste n'a été que des manoeuvres destinées à baiser les coûts.

J'applaudis aussi le retour du "vrai" chevalet MM :) fondamental sur les 4 cordes.

2EQ : le vrai son Stingray (mais non sans inconvénients)

Link to comment
Share on other sites

Pas complètement d'accord: modif du truss, électro devenue complètement silencieuse sont des sacrés +.

En outre, même si les bois sont globalement moins beaux, ça a toujours été assez variable selon la basse. En plus le bois que tu montres n'a pas trop à rougir de son veinage: faudrait montrer la gueule qu'il aura dans 20 ans pour une comparaison juste. Quant au son, je n'ai pas constaté une différence si flagrante, et en tout cas pas une dégradation chronologique entre les MM de '89 à '09 que j'ai possédées.

Link to comment
Share on other sites

En dehors de ton pseudo magnifique et de ta façon de monter tes cordes, je trouve que tu as une vrai douceur dans tes propos. C'est dimanche et vive les bisous. wink.giflollarge.gif

C'est tout moi, ça, tout en finesse ! :whistle:

Ce qui compte à l'arrivée, c'est le son.

Et rendons à Cesar ce qui est à Cesar, le modèle de la photo commerciale a un bois au fil bien droit.

Noeuds marins :

mm90s.jpg

Link to comment
Share on other sites

On remarque que les fibres du modèles récent sont quand même assez larges, ce qui indique un bois peu dense et qui a poussé rapidement. (et évoque aussi une boîte de camembert, mais c'est une appréciation personnelle).

Reste à entendre le son parce que c'est ça la finalité !

ça serait pas mal d'avoir l'avis d'un luthier là-dessus.

De ce que j'en ai saisi, il est intéressant d'avoir un fil aussi fin (ça concerne je crois plus les veines proprement dites que leur espacement) que régulier, le meilleur endroit pour s'en rendre compte étant le talon, où le fil idéalement suit la courbe du radius.

Après, la coupe sur dosse la plus académique possible est parfaitement symétrique de part et d'autre de l'axe formé par la tige du truss.

J'imagine qu'il y a derrière tout ça des questions de résonance.

Enfin, en dehors de ça, j'ai remarqué aussi que mes basses qui sonnaient le mieux avaient aussi un paquet de petits flammages entre chaque veine, ce qu'on voit très bien sur ta dernière photo.

Ce sont de tous petits détails, mais sur le sujet, si quelqu'un a un lien fiable sur ces principes basiques de lutherie, j'avoue que je serais volontiers preneur. Parce que bon, y'a sans doute un paquet de contre-exemples, mais ma JB favorite remplit ces critères, y'a pas de fumée sans feu j'imagine.

Ah oui, sinon, les nouvelles vieilles Stingray, on aime aussi hein :wink: (pas vu de Mocca brown d'ailleurs :huh: )

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

ça serait pas mal d'avoir l'avis d'un luthier là-dessus.

De ce que j'en ai saisi, il est intéressant d'avoir un fil aussi fin (ça concerne je crois plus les veines proprement dites que leur espacement) que régulier, le meilleur endroit pour s'en rendre compte étant le talon, où le fil idéalement suit la courbe du radius.

Après, la coupe sur dosse la plus académique possible est parfaitement symétrique de part et d'autre de l'axe formé par la tige du truss.

J'imagine qu'il y a derrière tout ça des questions de résonance.

Enfin, en dehors de ça, j'ai remarqué aussi que mes basses qui sonnaient le mieux avaient aussi un paquet de petits flammages entre chaque veine, ce qu'on voit très bien sur ta dernière photo.

Ce sont de tous petits détails, mais sur le sujet, si quelqu'un a un lien fiable sur ces principes basiques de lutherie, j'avoue que je serais volontiers preneur. Parce que bon, y'a sans doute un paquet de contre-exemples, mais ma JB favorite remplit ces critères, y'a pas de fumée sans feu j'imagine.

Ah oui, sinon, les nouvelles vieilles Stingray, on aime aussi hein :wink: (pas vu de Mocca brown d'ailleurs :huh: )

D'acodac !

On a vu des instruments fabriqués avec des choses que l'on n'ose à peine citer et qui fonctionnent très bien...Danelectro par exemple.

Et puis il ne faut pas s'arrêter au manche... Une basse c'est un manche, un corps, des micros, un chevalet, et de l'électronique...

En tous cas ces nouvelles Stingrays me mettent l'eau à la bouche ! B)

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord, mais puisque tu t'es lancé dans un comparo fibres de ta stingray de 90 et une plus récente, je trouverais ça intéressant d'avoir le point de vue "académique" d'un luthier là-dessus, peut-être même qu'il commencerait par nous dire que le bois est un matériau plein de mystères et de surprises.

Ce qui n'empêche qu'il y a sans doute deux-trois principes de lutherie intéressants à connaître. Enfin, je suis demandeur là-dessus, ça permet de se faire un début d'idée sur un instrument -faut pas en rester là, c'est sûr :)

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...