Jump to content

Saint-blues


Dams

Recommended Posts

J'ai eu l'occasion d'essayer samedi une King Blues Bass de la marque Saint Blues, vieille marque de Memphis, Tennessee, qui tente de renaitre de ses cendres en confiant la fabrication de ses instruments à des usines coréennes, ne gardant aux Etats-Unis que l'établissement du cahier des charges en amont, et la finition/vérification des instruments en aval.

Cette King Blues, seule basse au catalogue de la marque, présente une lutherie remarquable. Le corps au look PB en deux morceaux de frêne est superbement vernis, et le manche en une pièce d'érable est doux et rapide, les cases tombent naturellement sous les doigts. Le profil et la largeur me rappellent plus un manche de Stingray que de PB ou JB. Le design de la tête n'est pas des plus sexy, mais ça va. Le chevalet est simple mais costaud, pas de souci à prévoir de ce côté-là. Les deux micros P et J sont des produits maison.

La basse n'est pas excessivement lourde, mais je ne l'ai jouée qu'en position assise.

Et le son alors ?

Branchée dans un combo Markbass tout à plat, avec les deux volumes et la tonalité à fond sur la basse, le son est d'entrée étonnamment roots, avec cependant un niveau de sortie est assez élevé. Un régal de ronronnement qui après quelques notes me donne envie d'en avoir plus ! Quelques réglages de filtres sur le Markbass, et c'est l'extase : plus vintage tu meurs ! Le son est profond, ample et moelleux, ça me retourne les tripes, c'est jouissif. Je prend une PB American Standard pour comparer : elle me parait insipide, sèche ! Je retourne vite à cette King Blues avec un plaisir ému; c'est vraiment une usine à bonheur. Je joue du blues, un cha-cha, du Cure, du Maiden, du U2 ... tout passe avec un feeling à la fois monstrueux et caressant. Branchée dans une tête à lampes ce doit être à pleurer.

Cette merveille est vendue 899 euros chez mon bouclard, 849 euros chez Woodbrass.

Celle que j'ai testé :

p

La gamme complète :

p

Sites :

Saint Blues : www.saintblues.com

Saint Blues France : www.saintblues-france.com/

Link to comment
Share on other sites

Je joue du blues, un cha-cha, du Cure, du Maiden, du U2 ... tout passe avec un feeling à la fois monstrueux et caressant.

et pour faire du Flea, c'est bien ou pas ?

Elles ont l'air plutot jolies et bien construite... seul bémol pour moi, la tête relativement disgracieuse.

Link to comment
Share on other sites

Non Romjé, on ne peut pas faire du Flea avec :)

Ni du métal, d'ailleurs :) :)

Par contre pour du rock 70's c'est le panard !

J'ai pris une vraie claque tant au niveau son que lutherie. Dommage effectivement que la tête soit dessinée ainsi. M'enfin quand on voit les têtes des G&L ...

Link to comment
Share on other sites

Elles sont très bien les têtes G&L !! Bien plus gracieuses que celles ci ! :D

(d'ailleurs la forme de la tête me rapelle les Vox, pas vous ?)

Sinon ça a l'air d'être de la bonne PB, un design simple et de bons bois = peu de chance de se tromper. Je note en très bon point l'adoption systématique de la config PJ qui reste la plus polyvalente (et pas versatile !! :D) à mon goût.

Link to comment
Share on other sites

Elles sont très bien les têtes G&L !! Bien plus gracieuses que celles ci ! :D

(d'ailleurs la forme de la tête me rapelle les Vox, pas vous ?)

Ah, merci Sven, je n'arrivais pas à mettre un nom sur cette forme ! C'est bien Vox !

Quant aux têtes des G&L, je préférais les anciennes, mais il faut arriver à se sortir du Fender-like ...

A noter que la tête de cette King Blues fait nettement moins pataude en réalité qu'en photo.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'on a l'impression que la tête a été taillée à la serpe. Après, niveau désign, ça se rapproche quand même terriblement du design 7ender (tête + pickguard).

Hormis ça, ça sonne bien, dommage qu'il n'y ai pas de matching headstock, sur la rouge ou la noire, ça serait terrible.

Ça et des block inlays.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je viens de craquer sur une King blues bass...

Je recherchais une PJ. Chez Fender, j'avais le choix entre la P bass special

mex ou la P bass american deluxe... Du simple au double.

Je me suis décidé à aller essayer une King Blues bass de chez Saint blues.

Achetée une demie heure après. Ca a une gueule et une finition dignes de basses

à un tarif autre que ce que je l'ai payé: 735 eu. chez Blues Guitares à Paris.

Mon avis sur la basse elle même:

Excellente finition, fabrication Corée mais tout est révisé à Memphis chez St blues

Micros: config PJ mais micros très puissants, par rapport à mon ancienne Jazz bass mex,

j'ai cru que mon Marshall avait pris des watts dans la nuit.

Chevalet: type gotho, bonne tenue des cordes, autre chose que la boite de conserve pliée

des Fender Mex

Mécaniques Wilkinson, efficace.

Son précis, on peut aller aisément du P au J ou allier les 2 sans souci, se chercher un son

du funk au blues, hard. très polyvalente. Pour 735 euros, vraiment l'impression d'avoir fait

une bonne affaire, ma Jazz bass mex me parait fadasse maintenant, et ça fait 12 ans que je l'ai.

Sur Paris, Joël chez Blues Guitares. Moins cher que chez Thomann. Et le service en plus, Joël est

passionné par ce qu'il vend, 1/2 heure pour acheter la basse, et 2heures à papoter.

blues-guitares.fr

Passez voir Jöel, vous ne le regretterez pas

Et quelle basse

Gringo

Link to comment
Share on other sites

Super, ce serait exactement ce style que je recherche, mais je me pose deux questions :

- quelle est à peu près la largeur du manche au sillet, plutôt dans les 38mm ou plutôt 42 voire plus ?

- sur THomann y'a marqué micros "Kent Amstrong design". Kent Amstrong, mais je me goure peut-être, c'était pas une marque de micros un peu cheap qu'on trouvait sur les grattes peu chères style "Jim Reed" à une époque ?

Enfin bon c'est la tuile car je ne peux pas en essayer dans ma région Sud-Ouest paumée.

Link to comment
Share on other sites

classe tout simplement, particulièrement grâce au binding couleur crème sur le contour du corps qui rappelle la couleur du pickguard, et la config micro P/J lui assure un polyvalence certaine.

Bien sûr ça reste très classique dans l'approche, mais si le son est là je pense qu'il n'y a pas grand chose à redire, sauf bien sûr sil'on aime les basses plus typées "moderne".

vivement les soundclip

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Je déterre un peu... Ca fait 5 ans que j'ai ma St Blues, upgradée avec un set Crel PJ-42. Rien à dire. J'ai pas changé d'avis. Je me suis risqué sur du bizarre. Bingo. Je ne me lasse pas de cette basse.

Peut être que je vais revenir à des micros plus vintage. Pour le reste, confort légèreté, finitions. C'est que du bonheur cette basse. Et un manche de PB qu'est une autoroute quand on a pas des mains de bucheron c'est agréable.

Ca reste vraiment ma basse de prédilection.

Link to comment
Share on other sites

Bah... vu qu'on doit être 3 à utiliser une basse St Blues en France, hein... c'est pas dur. :yes:

Marrant, 5 ans après je relis ma première appréciation sur cette basse, et j'ai pas changé d'avis.

Pourtant ce fut un coup de coeur, et parfois ce genre d'attitude pas très réfléchie engendre de grosses déceptions.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...