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Besoin D'avis : Basse + Preamp + Sono


Guest brunosaurus-rex

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Guest brunosaurus-rex

Bonsoir,

Je me permets de solliciter les pros d'l'a config, les cracks de l'enregistrement, et les balaizes du live, pour obtenir leurs avis plus qu'éclairés sur mon problème du moment.

Alors voila;

1°/Je m' demandais si en branchant ma basse dans un preamp (style EDEN WP100 Navigator), et le tout sur une sono (table de mix + HP amplifiés HK par exemple), on était en droit d'espérer un son (presque) aussi bon qu'avec mon stack (EDEN WT 300 + D410XLT + D210XST).Pour le local de répèt'

2°/La basse + le preamp peuvent-ils attaquer un enregistreur multipistes sans soucis ?

3°/La basse + le preamp peuvent-ils attaquer une sono live ?

Toutes ces questions car je vais peut-être devoir équiper un local de répèt' et j'envisage donc d'échanger mon stack contre un preamp + une sono.

Merci d'avance à tous les groover de génie pour leur avis.

Bisous, bye

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1/ Ça dépend, c'est quoi comme genre de sono? Tu sera seul à être amplifié dedans?

2/ Oui

3/ Oui si le préamp est équipé d'une DI, mais la majorité des sondiers ont leur propres parcs de DIs et ils te forceront à l'utiliser... à moins que ce ne soit toi le sondier ET le bassiste?

Personnellement jamais je ne changerai mon ampli contre un préamp envoyé dans une sono.

La sono c'est pour les ingé son. Les ampli basse, c'est pour les bassistes.

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Ta dernière remarque est un peu réductrice. Disons que ca dépend du matos sur place et des solutions retenues, mais sur les grosses scénes les amplis ne servent limite qu'en retour.

Le navigator est un préamp haut de gamme en terme d'option, tu as donc quelque chose de polyvalent qui peut se brancher partout ou presque, donc la question c'est plus par rapport a la config des lieux, ce que tu veux contrôler ou pas, que tu dois te la poser.

A mon sens fais l'essai dans le local de repet et compare avec le stack Eden, tu sera rapidement fixé, au moins pour cette config :wink:

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Guest brunosaurus-rex

Merci beaucoup pour vos avis et conseils.

C'est clair...ça n'm'emballe vraiment pas du tout de m'séparer de mon stack EDEN ... j'l'adore!!! Mais nous sommes un groupe SDF dans pas longtemps et nous allons devoir prendre un local vide et l'équiper complèt'ment.On a pas d'batt'rie, pas d'sono ... et là, ben, y faut des sous... La valeur de mon stack me permettrait de foncer pour la sono, sous réserve de sauv'garder un peu d'bon son. Je vais essayer de dégotter une config. et faire un test avec. Ou alors j' prends un ticket pour l'euromillion!!!

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Ta dernière remarque est un peu réductrice. Disons que ca dépend du matos sur place et des solutions retenues, mais sur les grosses scénes les amplis ne servent limite qu'en retour.

Le navigator est un préamp haut de gamme en terme d'option, tu as donc quelque chose de polyvalent qui peut se brancher partout ou presque, donc la question c'est plus par rapport a la config des lieux, ce que tu veux contrôler ou pas, que tu dois te la poser.

A mon sens fais l'essai dans le local de repet et compare avec le stack Eden, tu sera rapidement fixé, au moins pour cette config :wink:

C'est réducteur en effet mais au moins c'est clair.

Jan, combien de "grosses scènes" tu fais actuellement? Quelle est la taille d'une "grosse scène"?

Soyons clairs, la majorité des plans sont dans des lieux "normaux": cafés, bars, parfois petites salles de concerts... des lieux où il vaut mieux avoir un ampli.

Pour le studio de répét, ça peut faire l'affaire (et encore, avec les voix en plus...), mais en concert (pas de notion de taille de scène) cette solution trouve vite ses limites.

De mon point de vue, l'ampli fait partie intégrante du son du bassiste, passer par une DI avec le son de basse en direct sono est souvent imposé par le sondier parce que ça l'arrange... c'est plus facile... mais franchement le son de basse n'est pas tel qu'il devrait être, j'en ai déjà fait la douloureuse expérience: peu de contrôle sur mon son, son de basse qui ne plait à aucun membre du groupe sauf au sondier, les retours qui n'encaissent pas...

Donc chacun son matos: sur scène tu as l'assurance d'avoir le même son -ou presque- qu'en répétition (pas de mauvaise surprise), et si le sondier veut faire des économies sur le son de basse, au moins le bassiste garde la maitrise de son son sur scène.

Alors bien sur ça dépend du matériel de sono. Si les retours sont corrects, ça peut aller. Mais il ne faut pas se leurrer la plupart du temps, à moins d'y mettre le prix, le matériel n'est pas tip top.

Garde ton ampli et demande aux autre de se cotiser pour acheter une sono si vous en avez réellement besoin.

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ça ça peut etre plus cool, un preampli type eden et une enceinte juste pour toi...

Le problème des enceintes de sono c'est que même si au début tu es content de ton son, ça pourra pas durer : soit c'est toi soit c'est elles qui vont lacher...

Je te dirais que c'est une bonne solution provisoire, mais qu'il vaut mieux avoir un 12" à soit (moins cher et encombrant qu'un 4 10")... les sono c'est bien pour le chant, les cuivres et éventuellement un clavier, mais pour la basse c'est chaud (ça perd vraiment en qualité... ou alors tu prends toute la place et ça sature de partout)

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Des enceintes de sono qui lâchent ou qui saturent avec une basse ? Oui, en effet avec du très bas de gamme, ça ne doit pas tenir.

Avec des enceintes sono de bonne qualité, genre la JBL Eon d'hyperion, il n'y a aucun problème; on est d'ailleurs quelques-un sur le forum à jouer avec des Omni 15 qui sont des enceintes de sono à la base, ben personne ne s'est plaint jusqu'à présent B)

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oui je sais... c'est quoi la différence entre un baffle markbass et un baffle de sono?

C'est plutot au niveau d'un système ou tout le groupe rentre (je crois que c'est le cas, c'est pour ça que je disais ça en tout cas...). Si t'as déja le clavier, le chant et admettons une guitare avec une disto, j'ai bien peur que la qualité sonore du rendu de la basse soit bof (ça peut faire pareil avec du beat box, fin tout ce qui est grosses fréquences graves et avec attaque)

C'est pour ça ^^

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Salut,

J'interviens car je ne suis pas vraiment d'accord. J'ai vu, et écouté, un paquet de concert où le son de la basse était loin d'être bof, et il y avait pourtant, sur la sono, tous les autres instruments :) Les bonnes sono ça existe aussi. Comme les amplis basses.

Ceci dit, je plussoie le fait de garder sa propre amplification, même si ça ne sert que de retours sur scène. ça permet aussi au sonorisateur d'entendre notre son.

Edited by +++
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c'est quoi la différence entre un baffle markbass et un baffle de sono?

C'est trop vague, ta question.

Quel cab Markbass ? Un 15", un 12", un 4x10" ?

Quel cab de sono ? Dans quelle gamme de prix, etc ?

Edited by Emile K
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je dirais que si t'as comme cab de sono un MTL4 (4x18") pour le grave, la rondeur, et un MTH4 pour l'attaque, (chez Electrovoice) la définition, y'a moyen d'avoir un pur son, par contre faut un poids lourd.

ça commence à dater, et faut être 4 pour y porter.

Le D&B, même pas faut en parler côté pépettes...

Si tu prends un lucas de chez HK, ça tient dans ta voiture, mais tu risque d'avoir un truc tout flou, indéfinissable !!!

Si vous prévoyez de jouer dans des lieux "équipés" en sono de différentes dimensions, tu seras sans doute content d'avoir un ampli pour avoir une référence à tes habitudes.

Un Cab se définit par sa sensibilité, ça réponse en fréquence et en phase...les enceintes "dédiées" aux guitares basses ne sont pas conçues je pense dans la même optique qu'un système de sono, et un vrai système de sono ne coûte pas non plus le même tarif qu'un ampli basse.

Bref, en terme de côté pratique niveau manutention, tu gagneras ce que tu risque de perdre en terme de rendu sonore. Je pense.

Je ne dit pas que ça ne fonctionne pas, mais tu seras tributaire du système sur lequel tu joues.

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Je ne dit pas que ça ne fonctionne pas, mais tu seras tributaire du système sur lequel tu joues.

C'est aussi le cas avec l'amplification "dédiée" pour basse.

Je me souviens d'une réflexion intéressante de Jonas Hellborg : il regrettait que l'amplification spécialisée pour basse, toutes marques confondues, soit de mille fois moindre qualité que les systèmes qu'il utilisait pour l'enregistrement en studio, et a donc essayé de retrouver la même qualité sonore en concert avec son système Warwick (d'où le prix...)

Il faut savoir que ce système n'est autre qu'un dérivé de sono : préamp et ampli de puissance séparés.

Je pense que si l'on cherche une coloration du son, il faut taper dans une amplification "dédiée" pour basse. Si l'on cherche l'inverse, le mieux (et le moins onéreux) est de passer par un système de sono... par exemple, pour avoir testé Markbass, que l'on présente parmi les amplis les plus neutres, pour moi, ça dénature complètement le son (en rajoutant beaucoup de basses fréquences et en rendant les aigus un peu mats.) La seule marque d'ampli que j'aie testé et trouvé neutre, claire et précise, jusqu'à maintenant, c'est TecAmp (c'est pas donné et ça n'est pas mieux qu'une bonne sono AMHA.)

Le principal souci de la sono, c'est qu'elle n'apporte rien à ton son (c'est ce qu'on lui demande) donc pas question de magnifier un son médiocre à la base. Par contre, si tu as envie de retransmettre tel quel le son de ta basse, que tu trouves magnifique, et bien la sono devient LA solution à mon avis.

Je ne veux pas être péremptoire, hein, juste donner mon avis :wink: libre à chacun de faire son choix. J'espère juste inciter des gens à essayer d'autres systèmes d'amplification. Et puis, de mon point de vue, un ampli qui colore, c'est super bien pour la guitare mais ça me plait pas à la basse.

Edited by Emile K
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si ta priorité est d'avoir une sono pour le groupe n'hésite même pas a prendre la solution que tu énonces dans le titre

sans détaillé plus que ça (le café chaud m' appel , mais je peut détailler sur demande) :

une bonne basse dans un bon préamp dans une bonne sono ne peut pas te décevoir.

en répète j'utilise deux config :

soit une basse équipé d'une D.I (interne) > direct dans la table > HK performer : le grain est la, la puissance aussi, et tout le groupe est content parce qu'avec la stéréo je joue moins fort et ont m'entend aussi bien, c'est con mais les enceinte d'ampli basse sont bcp plus directionnel et suivant ou je me met dans la salle le son peut devenir crade dans certains coins alors que le guitariste en face de l'ampli en prend trop plein la gueule ... donc a me mettre dans la sono on obtient du confort, de la propreté, et nje repète le grain que j'obtient n'a rien a envier a certains ampli, loin de la.

second option pour les autre basses : basse > préampli (avec D.I) > table de mix > sono : je refait pas le baratin, mais j'arrive sensiblement au meme conclusion a la différence que je suis obliger de caler un préamp pour attaquer la table avec un signal correct, enfin bref ca reste que du technique, mais le plaisir est la !!!

par contre pour les concert ca reste utile un bon vieux gros ampli des familles.

Je rejoint un peu émile et je dirait juste que si ta basse a du caractère, y'a pas de raison que ca se passe mal, ca sera juste un peu different ... mais vu l'avantage de la stéreo au sein d'un local de répète c'est du tout bon !!!!!

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Pour revenir un peu sur le sujet, si j'ai bien tout compris, Bruno veut changer son D410XLT + D210XST par des enceintes de sono. Il veut aussi équiper un futur local avec une sono, mais pour cela il doit revendre son ampli basse. La sono servirait à tout le groupe, pas seulement à la basse.

Connaissant bien le D410XLT et en partant du postulat que le D210XST c'est de qualité équivalente (je ne l'ai pas essayé), c'est pas un super deal. Vu le prix de revente en occaz, dites moi si je me trompe, mais il n'aura pas du matériel de sono (table+ampli+enceintes+retours+câbles+micros) à la hauteur de son ampli basse. Surtout qu'il doit reprendre un navigator en plus.

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Il faut savoir que ce système n'est autre qu'un dérivé de sono : préamp et ampli de puissance séparés.

Je pense que si l'on cherche une coloration du son, il faut taper dans une amplification "dédiée" pour basse. Si l'on cherche l'inverse, le mieux (et le moins onéreux) est de passer par un système de sono...

Tous les systèmes d'amplification ou de sonorisation marchent sur le même principe, que ce soit un combo ou une sono quelle que soit sa taille. Péampli vers ampli de puissance vers enceinte acoustique.

Toutes les sono ne sont pas neutres, loin de là, mais il est vrai que l'on trouvera plus facilement quelque chose de moins adapté à la tessiture de l'instrument grave.

C'est à essayer, en fonction de ta basse aussi et du préamp...

Avec un groupe de pop rock, je privilégiais souvent la prise micro lorsque le bassiste jouait sur sa TRB5, un jour, il s'est acheté une JB Marcus miller, et un jour, j'ai eu droit à une DI avalon, ce jour là, je n'ai pas eu besoin de reprendre l'ampli, ça se suffisait, alors qu'auparavant, j'ai toujours eu du mal à la faire sonner sans ampli... (je parle de mon expérience de sondier en l'occurence)

Bon, il est certain que dans ce cas, un petite coloration est souhaitée aussi...ce qui n'est paut être pas ton cas.

une bonne basse dans un bon préamp dans une bonne sono ne peut pas te décevoir.

par contre pour les concert ca reste utile un bon vieux gros ampli des familles.

Je rejoint un peu émile et je dirait juste que si ta basse a du caractère, y'a pas de raison que ca se passe mal, ca sera juste un peu different ... mais vu l'avantage de la stéreo au sein d'un local de répète c'est du tout bon !!!!!

Voilà grosso modo pour résumer, si tu as déjà uen tête Eden, gardes au moins un de tes baffles pour avoir un ampli, mais tu peut passer une sortie de ta tête sur la sono...

Ne te sépares pas de ton stack avant d'avoir essayé la solution de la sono

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+1 (fan de Eden inside, d'ou mon avis sur le choix d'une sono...)

ps : revends juste le 4 10" (ou échange??) et collectez vous pour acheter une tite sono pas trop chère pour le groupe (et après fous un 12" markbass en dessous dès que t'as 300€ et on en parle plus ^^)

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Ce qui me fait rire sur les débats sono/ampli "dédié" basse, c'est que rien n'empeche d'utiliser un préamp sur un combo, console, ampli basse etc

Par contre le 3 corps de la mort, va le bouger en studio puis en repet, puis en concert. Avec le préamp, où que tu va, même avec un combo de merde, tu retrouve vite tes repères.

Après c'est sûr, les pros jouent sur n'importe quoi et se branche partout sans gros souci.

Par contre dernier point, l'impédance de sortie du préamp et de celle de l'entrée de l'ampli doit être proche pour exploiter au mieux l'association des 2.

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Guest brunosaurus-rex

Si j'ai bien tout compris, une basse dans un bon preamp. dans une bonne sono (qui doit aussi restituer 3 micros chant, une ou deux guitares électroacoustiques, et peut-être un jour ma contrebasse si je progresse...) c'est bon, à condition de balancer un paquet d'€ dans l'affaire. Selon vous, la config. minimum qui marche bien (marque et modèle), ça irait chercher dans les combien en occaz ? Because "Viandox" a bien résumé la situation et si, comme il le suppose, le produit de la vente de mon matos est trop éloigné de la somme nécessaire à l'achat d'une sono de qualité suffisante, je laisse tomber.

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Pour moi, je dirais, déjà en fonction de l'endroit où vous jouez, il ne faudra pas la même même chose, après, un kit de base,

je dirai chez Nexo qui pour moi représente un rapport Qualité/prix honorable,

On va dire pour un intérieur, et en se fiant à ce que je crois être des tarifs d'occase, tu peut dégotter une paire de PS10 à environ 2500€ amplifiées, il faudra y adjoindre au moins un SUB (LS1200, ou LS500)

grosso modo à 4000€ l'ensemble...

Sinon, une paire de PS15 ça tourne autour de 3500€ d'occase...

En dessous, je ne vois pas, je n'ai jamais été trop satisfait, les système HK (et consorts) je trouve ça brouillon et pas dynamique, j'ai bossé un peu sur du Audiophony, c'est un truc dans lequel tu tapes dedans à la hache, pas de définition et un son métallique en haut !!!

Tient, je repense en moins cher, un mag de zic m'a fait écouté rapido un petit système dont je ne me souvient plus la marque...

Je ne peut pas trop juger puisque c'était sur CD, mais à faible volume, c'était bluffant pour le prix...jamais entendu sonner en live par contre...un truc pas connu dont je ne me souvient pas !!!

EDIT: j'ai retrouvé, en fait c'est des enceintes Mark audio (les 602 + subs)

Sinon, je te conseille de faire un tour des prestataires de ta région, ils renouvellent souvent leur parcs donc en fonction des systèmes qu'ils ont, tu trouvera peut être chaussure à ton pied.

Bref, je suis sans doute un peu radical, mais pour moi un bon système son, faut y mettre un peu le prix et en occase, faut imaginer 5000€, sans compter tout ce qui est régie (console, EQs...)

Après, tout dépends aussi du local que tu veut équiper,...

Si c'est juste pour le local de repet, pas obligé de sortir la grosse artillerie comme ça, tu peut trouver des marques à moins cher qui rendront moins bien,

Quoique, un jour j'ai entendu un petit système Ramsa, en moulé + subs qui était sympa...

ça reviendra à moins cher...

C'est comme tout, faut essayer

!!!

Edited by nico_goyus
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35OO à 5OOO€ pour sonoriser une salle de répète c'est un peu abuser je trouve.

Nico, je remet pas en doute tes conseils, la sono c'est ton métier, pas le mien.

Mais restons simple ... il s'agit de sonoriser un local et de faire quelques activité annexes (ceci dit l'enregistrement dépendra plus de la table que de la sono en elle même)

soyons franc, combien de groupes utilisent des sytème de sono à 1OOO€ avec un pauv' table peavey amplifiées + 2 enceintes sans même un caisson sub ... et s'en sortent tant bien que mal avec ça ..., ok souvent les zikos ont leur ampli a coté.

Mais restons sérieux, avec un hk de 9OO ou 1OOO watts pour sonoriser une pièce de 25/30 M², y'a déjà de quoi faire ...

Certes aujourd'hui ont fait des choses super bien en sono mais encore faut t' il savoir pourquoi c'est super bien et par rapport à quoi ...

C'est déjà un luxe pour pas mal de groupe de pouvoir mettre 2OOO€ dans une sono, et c'est aussi un luxe d'avoir un systeme sub + 2 sattélites type hk pour répèter ... le gain en terme de confort est déjà énorme par rapport à un système bas de gamme type 2 enceintes qui font tous et basta ... le son respire déja beaucoup plus.

Pour choisir ma hk j'ai fait le tour des groupe dans mon coin et ai demandé a tester leur sono, puis j'ai fait le tour des shop et j'ai tester diverses sono type hk

Alors pour 1600€ tu as un hk performer ... idéal pour la répète et les petits bars (50/100 personne à volumes ou les mecs peuvent encore discuter au comptoir)!

Après pour 23OO t'a la HK tu as une lucas impact, avec des présets numérique d'equalisation ... super, ca marche bien, mais faut déja voir l'utilité que ca aura au sein du groupe.

Puis après on m'a présenter une Electro-voicies à 2600 (d'occaz), et la on me dit tu peut sonorise jusqu'a 200 personne en extérieur ... wahou ... géant ... bandant même ... mias 2600€ quand meme. Puis j'ai retester ma wal dans la performeur ... ok c'est un peu plus brute de décoffrage mais le son de ma basse est la, certe c'est plus propre/droit que dans mon ampli basse, des basses un peu moin enveloppés, mais n'en pêche que le son est la, il est beau et du coup j'suis redescendu sur terre et j'ai chopper une petite performeur. 1000 watt réparties sur un sub et 2 satt c'est déja le bonheur. et je pense pas que j'aurais été plus heureux d'avoir un sono à 2600€ plutot que 1600€ dans un local de 20M², hormis épater la galerie avec le nombre de decibel que peut envoyer a sono.

Voila, maintenant on travail avec le groupe sur "comment placer chaque instru dans le mix" et même si notre sono a des limites en terme de qualité/ puissance / coloration, c'est amplement suffisant pour faire des répètes de qualité, avec un confort plus qu' honnête.

enfin bref, pour en revenir clairement a la question de notre amis, puis-je avoir un son aussi bien dans une sono que dans un ampli basse? ca depend dans quel sens on le voit. En terme de grain c'est pas aussi flatteur quoi que le coté très droit et propre à son charme, en terme de confort c'est génial d'etre diffuser en stéreo, c'est beaucoup moins directif que l'ampli seule dans un coin de la salle ! avant j'entendait toujours plus le gratteux d'en face que celui de gauche ... le chanteur avait toujours trop de basse alors que le batteur m'entendait pas trop ... maintenant c'est homogène et j'peut pas dire que mes basses sonnent mal la dedans. voila mon humble avis.

Je suis ok pour du matos de qualité mais pour la répète faut pas abuser y'a pas besoin de 4OOO€, surtout pour un salle qui n'est pas accoustiquement traité ni quoi que ce soit ...

Edited by noxious
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Yep, pas de soucis Sylvain et entièrement d'accord avec toi, mettre une sono pro pour uniquement de la répet, c'est too much...

Après comme tu dis, "c'est un peu plus brut de décoffrage" dans une HK qu'une electrovoice, la différence se fait là...

Concernant la question de notre ami, à savoir de supprimer complètement l'ampli basse...c'est prendre des risques en termes de confort...et de son...

Je pense qu'une sono pardonnera moins une basse de moindre "sonorité" qu'un ampli...

Pour résumer ma pensée, je pense que sono + ampli est la chose à faire...

Edited by nico_goyus
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