Jump to content

Gretsch


Bk-Flight

Recommended Posts

Hello,

Hormis Araok qui revendique la possession d'une de ces Basses (j'espère son avis au passage), y-a-t-il d'autres membre O.B qui sont ou ont été utilisateurs ?

Par avance merci de vos réponses et de vos impressions le cas échéant :whistle:

J'ai des vues sur un truc de ce genre la mais la dernière de la marque que j'ai pu essayer a été celle de Pascal Arroyo et ça remonte bien à deux décennies :blush:

Link to comment
Share on other sites

Pour préciser mon intention, je cherche une 1/4 de caisse légère et performante, avec un manche fin, qui va forcément évoluer vers une touche Ebène (vieux garçon à ce niveau la), donc dommage de péter un manche de Gretsch, mais j'aimerais rester dans l'esprit et la qualité de fabrication vu que c'est un truc qui va me servir encore 20 ans si ma santé le permet :blush:

L'Epiphone semble pas mal aussi mais sans doute pas comparable sur le plan de la Lutherie (qualité), pas le même prix non plus :mellow:

Existe-t-il d'après vous éventuellement la possibilité d'acheter simplement la caisse (1/4) comme ça se fait en solid-body, je pourrais me faire fabriquer un manche no-souci à Bordeaux.

Évidemment je pourrais faire tout en Basse de Luthier, mais la le prix s'envole carrément :sorry: C'est plus dans mes moyens :blink:

Link to comment
Share on other sites

Après une recherche très rapide sur le net, je pense que ça doit ressembler à Rickenbacker...

Tout doit passer par un revendeur agréé

REPLACEMENT PARTS are available only through your authorized Gretsch dealer. For more information regarding replacement parts, email us at:

[email protected]

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Alors,

J'ai eu la chance d'essayer la White Falcon Bass de Gretsch dans un magasin a Pigalle,

Et qui possede le modele qui t'interesse, Mais franchement, j'ai pas ete emballe.

Les raisons? je sais pas en fait.

Peut-etre que, meme s'ils font du bon boulot niveau lutherie, ca me fait chier, au prix ou elle est

vendue (3000 pour la W.Falcon quand meme), de voir que c'est fait au Japon !

Elle est pleine de fioritures (genre diodes de couleurs sur boutons quand tu la branche - accastillage gold facon bling-bling) et le son n'est pas bouleversant. A ce sujet, j'ai ete litteralement choque de voir que tu ne pouvais pas regle toi-meme la tonalite ! et oui, c'est un bouton facon "preset" ! quelle horreur !

Pour le modele que tu as mis en photos, c'est pire encore, ce ne sont pas des vrais ouïes !

Donc meme pas de son acoustique ! une solide body en fait ! C'est moche !

Voila, sinon je t'invite a essayer quand meme celle qui t'interesse a Paris, Pigalle (Universal Bass, rue de Douai), puis a passer , toujours rue de Douai chez Oldies guitars, essayer la splendide Gibson EB2 qu'ils ont (plus chere que la W.Falcon certes, mais LA tu sais pourquoi tu mets les thunes ! Et tu pouras en trouver des moins cheres meme!). CA c'est de la balle ! Ou passe essayer chez moi ma Jacobacci ! CA aussi ca tabasse !

Link to comment
Share on other sites

Après une recherche très rapide sur le net, je pense que ça doit ressembler à Rickenbacker...

Tout doit passer par un revendeur agréé

REPLACEMENT PARTS are available only through your authorized Gretsch dealer. For more information regarding replacement parts, email us at:

[email protected]

HMMMmmmmmm NAAAANNN !!! Franchement pas !

Perso, je prefere la ricken. sans problemes. Un micro Manche plus grave pour la Ricken, et un aigu plus agressif.

La Gretsch, c'est "petit son" curieusement. (a la deception, suis preum's)

Link to comment
Share on other sites

Quelque part tu casse un rêve Ovo, mais c'est pour la bonne cause :blush:

La Jaco (qui serait ma quatrième) me plait énormément bien sur, mais je ne serais pas en fonds avant qu'elle ne soit vendue.

Merci pour tes infos, je pense que je vais me rabattre dans un premier temps sur l'Epiphone (j'attends que Yard en donne des nouvelles).

:angel:

Link to comment
Share on other sites

ma Gretsch est une Billy BO donc une hollowbody un peu particulière... le corps est usiné en labyrinthe à la fraiseuse numérique, et une table mince vient recouvrir le tout... donc rien à voir avec le son d'une épiphone ou d'une Eastwood Classic 4 qui est la plus belle adaptation de Gretsch que je connaisse classic4white.jpg

Sur ma Gretsch, la qualité de fabrication est irréprochable avec un accastillage maison assez fabuleux et innovant voir le chevalet réglable par ex..

Les laques sont fantapoustouflantes, le manche est un modèle et tout respire le beau....prix oblige

voilà, je ne sais pas si j'ai pu aider, mais bon la Billy Bo est un objet un peu spécial et un peu hors norme... c'est ma basse :blush:

Link to comment
Share on other sites

Merci Yard, tiens au courant, Papao je me ferais un plaisir de l'essayer en priorité lors d'un prochain déplacement à Carcassonne, il parait qu'un bon restaurant et charmant endroit au demeurant au bord du canal va y ouvrir bientôt :rolleyes:

J'ai pu essayer l'Epiphone de SpiderLee (1979 je crois) aujourd'hui (BassDay Bordeaux), ce qui surprend au premier abord c'est le poids plume, ensuite la basse est très homogène, très facile à prendre en main aussi aussi :whistle:

Le son "rond" est "chaleureux" d'emblée très homogène sur l'ensemble du manche et plus polyvalent qu'on ne pourrait le croire :bleh:

Ce qui chagrine un peu c'est l'appui de l'avant bras sur le corps de la Basse (pas de chanfrein) ça peu fatiguer à la longue, lui même me dit parfois jouer au pouce "à l'ancienne" en recherche de confort.

Mais bon, je suis prêt à faire des concessions pour jouer sur ce type d'instrument, c'est un peu comme les vieilles bagnoles, y'a pas la clim et les vitres électriques...ce qui n'empêche pas de trouver de bonnes sensations B)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Je pense m'acheter ça :

16628-gretsch_g2210_junior_jet_bass_blac

Et lui monter un tv jones des familles histoire d'en faire ma seconde basse. Orientée jeu en filets plats et facile à trainer/entretenir.

Vu le rapport qualité/prix de ces electromatic je me dis que ça devrait être chouette !

Un conseil sur le tv jones à choisir ? je partirai sur le thunder tron, mais si quelqu'un pense que je me plante, je suis toutes ouïes !

Link to comment
Share on other sites

  • 10 years later...

C'est pas un topic très dynamique, les basses Gretsch !

 

Et bien remontons un peu tout ça avec ma nouvelle recrue, une GRETSCH G6119B Broadcaster, version Japonaise.

J'avais dans l'idée depuis un moment de tenter cette aventure, je fais du blues rock, ça ne peut que coller au style.

Donc, voici un modèle Japonais, de 1991. La firme a été délocalisée au Japon pendant un temps (usine US dommagée par un incendie si j'ai bien suivi). On a donc là un instrument de très grande qualité.

C'est beau une Gretsch... je le savais déjà, mais je me suis extasié en ouvrant mon colis et le case. C'est vraiment du top lutherie, rien à dire, avec belle mention pour le vernis qui est superbement réalisé.

Le son est fidèle à ce qu'on attend, surtout qu'elle est montée en flat. C'est roots, chaud, sixties, fifties...

 

30"1/4, manche fin et peu large, c'est confortable. Les micros Filterton sont terribles.

 

Place à quelques photos.

58bv.jpg

rvpx.jpg

vkuu.jpg

t0sj.jpg

l6ah.jpg

uo79.jpg

 

pqmp.jpg

k0xp.jpg

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tiens, je n'avais jamais rien mis ici - il fût un temps, j'avais une jolie Gretsch Electromatic! Je rejoins l'avis de @fbassman sur le son. C'est très sympa mais assez particulier. J'avais un peu de mal avec les contrôles et le switch pour trouver facilement le son que je voulais, mais une fois trouvé c'était du bonheur. La mienne était une coréenne.

IMG-20140604-191719.jpg


IMG-20191229-135330.jpg


IMG-20191229-135428.jpg


IMG-20191229-135447.jpg


IMG-20191229-135556.jpg

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens de virer les flats, rien à faire j'y arrive pas... Et sur ce style de basse... c'était trop extrême pour mes oreilles;

Elle respire bien mieux en rounds ! Ça ouvre les possibilités de cette basse, et toutes les nuances sont bien plus nettes qu'avec des flats qui uniformisaient presque les deux micros...

Ça ne nuit nullement à l'esprit de cette Gretsch, ça la magnifie.

Edited by fbassman
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...