Jump to content

Installation Electrique Pourrie = Buzzzz


grossmit

Recommended Posts

Hello,

Ca va devenir un rituel de faire un topic tous les deux jours :lollarge: ... problème:

Chez moi l'installation electrique est pourrie, je pense qu'aucune prise ne va à la terre et l'ancien locataire a fait des modifs "home-made" bien pourries. Non refaire faire l'installation electique en entier n'est pas possible :goute:. Et donc, si je branche un ampli, et que mon corps ne fait pas masse avec les cordes/l'ampli etc... ça fait un bruit de dingue, des hums, des buzz, des pff vraiment insupportables... et je me suis dit, la solution c'est de foutre mon onduleur entre ma prise pourrie et mon ampli. La tête (sur le point d'être achetée) fait 450w et mon onduleur 600w. Je me suis dit, quelle bonne idée! mais en relisant le petit manuel de l'onduleur, je vois "ne brancher sur l'onduleur que du matériel informatique, pas de micro ondes, d'aspirateur etc". Je regarde les tech specs de l'ampli: 450w (800w peak). Alors mes questions: quelqu'un a déjà tenté ça? je me dis que le problème est peut etre que l'onduleur ne peut sortir qu'un wattage fixe par branchement et que brancher dessus un appareil dont le wattage bouge fera tout exploser dans un déflagration proche du nucléaire bref... connerie ou pas connerie?

Link to comment
Share on other sites

Je peux répondre en connaissance de cause sur la partie onduleur, j'ai eu plusieurs problèmes avec des clients étrangers qui branchaient certains appareils sur onduleur. Je te fais quasi un copier coller d'une réponse sur le sujet que j'ai apporté a un client. L'info a été vérifié auprès d'un ingénieur en UK qui concoit des appareils.

La qualité des onduleurs est très variable et ceci a un impact réel sur la qualitée de la tension générée en sortie. Certains fonctionnent bien avec des appareils ayant une alimentation a découpage ( ordinateur, fax etc ) mais beaucoup moins bien avec des appareils disposant d'une alimentation dite classique conçu avec un transformateur, pont de diode, régulateur et filtrage ( c'est le cas des amplis A, AB ).

La cause est que la tension sinusoïdale en sortie de l'onduleur est souvent différente en terme de sinusoïde par rapport a celle fournie par un prestataire comme EDF. Que l'on soit en 50 ou 60 Hz, normalement la sinusoïde doit être propre et parfaitement reproductible. Le problème est que ce n'est pas toujours le cas avec un onduleur dont certains ont une courbe plus proche d'une tension carrée.

Une régulation classique est prévue pour fonctionner avec une tension sinusoïdale et a énormément de mal a fonctionner avec une tension carrée. Aucun prestataire de service ne propose de tension autre que sinusoïdale 50 ou 60 Hz.

La manière dont réagit l'onduleur quand on fait un appel de courant ( ampli allumé, pic de courant ) est différente d'une tension secteur, et souvent la courbe change suivant l'appareil et la charge demandée. Cela pose donc un réel problème.

D'autre part il faut vérifier que l'onduleur est capable d'assurer correctement les besoins en terme de puissance pour l'ampli.

Nous n'avons pas de certitude concernant ces onduleurs, mais le client peut tester a l'aide d'un oscilloscope si la tension est bien sinusoïdale et qu'elle ne varie pas dans le temps suivant la charge. Le client peut aussi se renseigner auprès du fabricant de l'onduleur et vérifier que le bain a sec est pleinement "compatible" avec leur matériel.

Pour le reste tu as forcement une terre, au moins au niveau des disjoncteurs. Donc fais comme moi, tire un cable de terre ( vert/jaune ) jusqu'a tes prises qui le necessite. Tu peux aussi te cabler a partir de la salle de bain, ou de la cuisine. Attention la terre reste un cable "actif", ne pas oublier que contrairement a ce que les gens pensent, il est aussi dangereux qu'une phase ou un neutre dans certaines conditions.

Tu passe a Brico choper une bobine, tu cable cela correctement par un pote qui s'y connait, et roule. Ca sera toujours mieux que de pas avoir de terre.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Question aux électroniciens de service: N'est-il pas possible de créer un filtre à mettre entre la prise murale et l'ampli qui puisse stopper ce buzz énervant?

Le mien fait pareil chez moi. La mise à la terre est merdique: toutes les prises sont bien câblées et reliées au disjoncteur, qui est lui-même relié à une tige qui part dans le sol. Cette tige ne doit pas bien entrer en contact avec la terre proprement dite, mais je ne me vois pas casser la dalle de béton dans laquelle elle est coulée...

Link to comment
Share on other sites

alors là, je peux te renseigner!

Après moult essais:

Axson FPS 500 - multiprise de "studio" avec système spécial de filtrage qui coute 300€ (heureusement le magasin a eu la gentillesse de me la preter)

Noise Eater - Essential Audio Tools : pareil, censé filtrer le jus pour en éviter toute distortion et surtension.

Ca marche po... mais alors QUE DALLE dans notre cas de figure d'une terre foireuse.

J'ai arrangé le prob en faisant 2 trucs: acheter 2 filtres isolateurs de prise - In One by Legrand (LEG088212) (40€ l'unité quand même!). Branchées respectivement sur le frigo et la freebox (Z'ont tendance à pisser dans le réseau).

La vraie solution du problème, c'est un pote ingé son qui me l'a conseillée mais qui marche pas dans tous les cas. Dans mon cas, je suis en appart, dans un immeuble bati dans les années 60. Détail important parce qu'en général, les radiateurs sont en métal et conduisent à la terre, après 60-70, c'est apparemment plus le cas. En gros j'ai gratté la peinture sous le radiateur, y ai connecté un fil electrique que j'ai relié à la terre de la prise. Miracle, ça marche. Deadly quiet, ça fait pas un bruit.

Bien sur, c'est pas une solution légale, c'est du manouche mais ça marche...

De ce que j'ai compris, tu dois pas être en appart mais en maison normale, je sais pas si ma solution marchera...

En espérant pouvoir t'aider...

Edited by grossmit
Link to comment
Share on other sites

Les filtres ne sont pas une solution miracle et sont déja integrés a beaucoup d'appareil. Quand je vois filtre spécial audio, déja a la base je rigole.

Il est possible de vérifier si le radiateur est a la terre, avec un multimetre en mode voltmetre et entre le radiateur et l'un des 2 fils de prise. ( souvent le neutre est inversé, donc ) Dans l'un des 2 cas, on doit trouver 230v.

Encore une fois aux normes ou pas, normalement il y a toujours moyen de trouver une terre quelque part. Les filtres, marabouts, poupées vaudou peuvent être utilisés pour régler le souci, mais branchez correctement la terre avant, on sait jamais.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!

A votre avis que contiennent les "In One by Legrand" (LEG088212) cités par grossmit, des condos et autres composants électroniques?? Parce que moi quand on me parle d' "isolateur", je pense véritablement à un transfo d'isolement. Vu la taille de la bestiole si transfo d'isolement il y a, l'intensité maximale doit être insignifiante. Je précise que je suis allé voir le site de legrand, et pour ce qui est de donner des infos précises, on peut repasser, ce qui ne m'étonne pas plus que çà des constructeurs électriques :lol2: , mais c'est un autre débat.

grossmit, as-tu gardé l'emballage, as-tu des infos?

Merci. :)

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Le filtre Legrand n'est qu'un filtre secteur standard. Donc composé de selfs et de condensateurs. Ca ne vaut pas son prix entre nous.

Un double filtrage ou une meilleure aténuation implique d'avoir un boitier plus gros. Encore une fois la plupart des appareils qui ont besoin de ce genre de chose, l'ont en standard.

Ca me rappelle une option que proposait un de mes fournisseurs habituel sur un appareil standard chez lui ( 6 k€ ), que je connais particulièrement bien. L'appareil qui sert a mesurer le sodium, potassium, lithium etc, a une sortie analogique répresentative du signal mesuré. Une option permettait de lisser le signal pour l'exploiter sur un enrengistreur, sans avoir des variations trop brusque. Un client commande l'option ( 400€ ) je recois le boitier et je teste le matos, et bien entendu curiositée aidant, j'ouvre le boitier. Et là, je trouve de mémoire un ou 2 condo qui se battent en duel, grosso modo le tout ne valait pas plus de 5€ :goute:

Tout ca pour dire, que le simple particulier est encore moins a l'abri.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...