Jump to content

Problème De Résonnance (débutant)


RainBass

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai commencé la basse depuis très peu de temps (1 semaine) et je suis confronté à un petit problème. Quand je fais une note sur la 2ème case de la 3ème corde (c'est un mi, non?), la corde mi résonne systématiquement. ça me parait logique vu que ce sont les mêmes notes.

Si le morceau n'utilise pas la corde mi, je peux toujours utiliser cette corde comme appuis pour mon mon pouce droit, mais ce n'est pas facile quand je dois jouer cette corde. Dois-je plutôt essayer d'étouffer la vibration main droite ou main gauche? ça me fait me perdre systématiquement dans le morceau...

Par avance, merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut RainBass, le plus simple pour éviter que ton mi (grave) raisonne est de l'utiliser comme appuis pour ton pouce droit (comme tu l'as dit), et de revenir en appui sur ton micro pour attaquer ta corde de mi. En gros dès que tu joues sur tes cordes de Re et Sol tu mets ton pouce en appui sur ta corde de Mi. Dès que tu joues sur la corde de La tu peux revenir en appuis sur le micro, car c'est le doigt qui attaque la corde(La) qui vient en buté sur ton Mi et donc l'étouffer. ça peut te sembler un peu compliqué comme gymnastique mais ne t'inquiète pas, après ça devient un automatisme.

Bon ensuite il y a d'autre façon pour étouffer les méchantes cordes qui résonne, chacun sa préférence...

Bon je sais pas si j'ai été très clair !! :blink:

Link to comment
Share on other sites

[mode père Foura]Quand j'ai commencer, on m'avait indiquer de poser l'avant-bras sur le corps, main et doigts pendants[/mode père Foura]

Le pouce de la main droite n'est pas vraiment en appui sur le mi ou le micro, mais plutôt à peine posée car l'appui principal est sous l'avant bras, ce qui permet de le bouger rapidement au besoin.

Edited by Porcinet
Link to comment
Share on other sites

@RainBass >>> Pareil que les compères ci-dessus : le pouce est là pour appui, mais ce n'est pas un appui que tu es obligé de garder en toutes circonstances !

M'est avis que tu devrais prendre des cours, ne serait-ce que pour éviter de prendre de mauvaises habitudes.

Parce qu'une mauvaise habitude, c'est super dur à perdre, et là, comme tu en es au début de ton apprentissage, c'est plus facile de prendre le bon chemin ;)

Ce sera aussi l'occasion pour toi d'apprendre les notes sur ton manche :p

En tous cas, ne te décourage pas, la basse, si tu bosses un minimum, tu arrives très vite à te faire plaisir :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • 2 weeks later...

J'ai commencé tout seul avec le bouquin bass method chez hal leonard de ed friedland.

Quand j'ai commencé à prendre des cours niveau main droite j'étais bien. Même technique que celle décrite par titibass avec l'alternance index/majeur et la technique du raking.

Niveau main gauche en revanche c'était moins bien, je frettais avec un seul doigt et c'est pas le plus confortable.

Position contrebasse pour commencer c'est pas mal pour se faire la musculature.

index case 1, majeur case 2 et annulaire + auriculaire case 3. Quand tu frettes cases 3 tu utilises tes 4 doigts, tu diminue l'effort nécessaire pour fretter.

Link to comment
Share on other sites

Concernant la résonance, j'étouffe les cordes plus petites que celle jouée avec la main gauche, je n'étouffe pas la corde juste en dessous de celle jouée (car j'arrive en butée sur cette corde avec ma main droite) et j'étouffe les cordes plus grosses avec la main droite (pouce pour la corde de mi, puis petit doigt sur la corde de la quand on joue la corde de sol).

Ca se complique quand je joue à 3 doigts avec une six cordes, mais on s'en sort... :) Il suffit juste d'étendre la technique.

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Concernant la résonance, j'étouffe les cordes plus petites que celle jouée avec la main gauche, je n'étouffe pas la corde juste en dessous de celle jouée (car j'arrive en butée sur cette corde avec ma main droite) et j'étouffe les cordes plus grosses avec la main droite (pouce pour la corde de mi, puis petit doigt sur la corde de la quand on joue la corde de sol).

Ca se complique quand je joue à 3 doigts avec une six cordes, mais on s'en sort... Il suffit juste d'étendre la technique.

Jfais pareil, je m'y suis vite fait quand j'ai commencé...

Link to comment
Share on other sites

La dernière video du tp ajoute par kascollet, ou le gars pose son annulaire et auriculaire sur les cordes,c'est très intéressant (j 'en ai fait une variante...bref pour dire), pour moi mais bien sur çà éteint le résonance, mais çà permet aussi avec de mieux contrôler son attaque, du coup ça amène a plein application selon le style que tu veux joué, mais ce n'est pas le sujet du topic.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...