RainBass Posted August 11, 2009 at 08:23 AM Posted August 11, 2009 at 08:23 AM Bonjour, J'ai commencé la basse depuis très peu de temps (1 semaine) et je suis confronté à un petit problème. Quand je fais une note sur la 2ème case de la 3ème corde (c'est un mi, non?), la corde mi résonne systématiquement. ça me parait logique vu que ce sont les mêmes notes. Si le morceau n'utilise pas la corde mi, je peux toujours utiliser cette corde comme appuis pour mon mon pouce droit, mais ce n'est pas facile quand je dois jouer cette corde. Dois-je plutôt essayer d'étouffer la vibration main droite ou main gauche? ça me fait me perdre systématiquement dans le morceau... Par avance, merci! Quote
titibass Posted August 11, 2009 at 03:25 PM Posted August 11, 2009 at 03:25 PM Salut RainBass, le plus simple pour éviter que ton mi (grave) raisonne est de l'utiliser comme appuis pour ton pouce droit (comme tu l'as dit), et de revenir en appui sur ton micro pour attaquer ta corde de mi. En gros dès que tu joues sur tes cordes de Re et Sol tu mets ton pouce en appui sur ta corde de Mi. Dès que tu joues sur la corde de La tu peux revenir en appuis sur le micro, car c'est le doigt qui attaque la corde(La) qui vient en buté sur ton Mi et donc l'étouffer. ça peut te sembler un peu compliqué comme gymnastique mais ne t'inquiète pas, après ça devient un automatisme. Bon ensuite il y a d'autre façon pour étouffer les méchantes cordes qui résonne, chacun sa préférence... Bon je sais pas si j'ai été très clair !! Quote
P.net Posted August 12, 2009 at 11:35 AM Posted August 12, 2009 at 11:35 AM (edited) [mode père Foura]Quand j'ai commencer, on m'avait indiquer de poser l'avant-bras sur le corps, main et doigts pendants[/mode père Foura] Le pouce de la main droite n'est pas vraiment en appui sur le mi ou le micro, mais plutôt à peine posée car l'appui principal est sous l'avant bras, ce qui permet de le bouger rapidement au besoin. Edited August 12, 2009 at 11:36 AM by Porcinet Quote
LE_Gui Posted August 12, 2009 at 12:09 PM Posted August 12, 2009 at 12:09 PM @RainBass >>> Pareil que les compères ci-dessus : le pouce est là pour appui, mais ce n'est pas un appui que tu es obligé de garder en toutes circonstances ! M'est avis que tu devrais prendre des cours, ne serait-ce que pour éviter de prendre de mauvaises habitudes. Parce qu'une mauvaise habitude, c'est super dur à perdre, et là, comme tu en es au début de ton apprentissage, c'est plus facile de prendre le bon chemin ;) Ce sera aussi l'occasion pour toi d'apprendre les notes sur ton manche En tous cas, ne te décourage pas, la basse, si tu bosses un minimum, tu arrives très vite à te faire plaisir Quote
RainBass Posted August 17, 2009 at 07:29 AM Author Posted August 17, 2009 at 07:29 AM Ouep, je vais essayer de prendre des cours en septembre. Merci pour le retour! Quote
jaka Posted March 16, 2012 at 11:28 AM Posted March 16, 2012 at 11:28 AM Mets un chouchou au niveau de sillet. Quote
bourbaki Posted March 25, 2012 at 10:38 AM Posted March 25, 2012 at 10:38 AM J'ai commencé tout seul avec le bouquin bass method chez hal leonard de ed friedland. Quand j'ai commencé à prendre des cours niveau main droite j'étais bien. Même technique que celle décrite par titibass avec l'alternance index/majeur et la technique du raking. Niveau main gauche en revanche c'était moins bien, je frettais avec un seul doigt et c'est pas le plus confortable. Position contrebasse pour commencer c'est pas mal pour se faire la musculature. index case 1, majeur case 2 et annulaire + auriculaire case 3. Quand tu frettes cases 3 tu utilises tes 4 doigts, tu diminue l'effort nécessaire pour fretter. Quote
El molusko Posted March 26, 2012 at 08:21 PM Posted March 26, 2012 at 08:21 PM Mets un chouchou au niveau de sillet. La facilité... je n'ai jamais trouvé un intérêt au chouchou. A part pour certaines techniques particulières (et encore...) ou au pire pour les cordes qui résonnent au-dessus de sillet... Quote
bertrand Posted March 30, 2012 at 01:32 PM Posted March 30, 2012 at 01:32 PM (edited) Concernant la résonance, j'étouffe les cordes plus petites que celle jouée avec la main gauche, je n'étouffe pas la corde juste en dessous de celle jouée (car j'arrive en butée sur cette corde avec ma main droite) et j'étouffe les cordes plus grosses avec la main droite (pouce pour la corde de mi, puis petit doigt sur la corde de la quand on joue la corde de sol). Ca se complique quand je joue à 3 doigts avec une six cordes, mais on s'en sort... Il suffit juste d'étendre la technique. Edited March 30, 2012 at 01:33 PM by bertrand Quote
Friz Posted March 30, 2012 at 01:54 PM Posted March 30, 2012 at 01:54 PM Concernant la résonance, j'étouffe les cordes plus petites que celle jouée avec la main gauche, je n'étouffe pas la corde juste en dessous de celle jouée (car j'arrive en butée sur cette corde avec ma main droite) et j'étouffe les cordes plus grosses avec la main droite (pouce pour la corde de mi, puis petit doigt sur la corde de la quand on joue la corde de sol).Ca se complique quand je joue à 3 doigts avec une six cordes, mais on s'en sort... Il suffit juste d'étendre la technique. Jfais pareil, je m'y suis vite fait quand j'ai commencé... Quote
kascollet Posted March 30, 2012 at 02:55 PM Posted March 30, 2012 at 02:55 PM Tu peux voir ici aussi : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/59392-pouce-libre/ Quote
Guest Dr Dud Posted March 31, 2012 at 08:48 AM Posted March 31, 2012 at 08:48 AM La dernière video du tp ajoute par kascollet, ou le gars pose son annulaire et auriculaire sur les cordes,c'est très intéressant (j 'en ai fait une variante...bref pour dire), pour moi mais bien sur çà éteint le résonance, mais çà permet aussi avec de mieux contrôler son attaque, du coup ça amène a plein application selon le style que tu veux joué, mais ce n'est pas le sujet du topic. Quote
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