Jump to content

Interface Audio-Numérique & Écoutes


claf

Recommended Posts

Le sujet a très certainement été abordé à plusieurs reprises mais je ne trouve pas d'informations concluantes.

Je cherche à acquérir une Interface Audio-Numérique ("carte son externe") et une paire d'écoutes pour un petit home studio, mais je n'y connais pas grand chose.

Pour l'IAN je ne souhaite pas mettre trop de sous (on ne parlera pas de budget, je veux avant tout me faire une idée), donc une basique avec une entrée instrument et une entrée XLR pour micro/DI me suffira. Firewire ou USB peu m'importe, j'ai les deux options sur mon MacBook (le Firewire apporte quoi par rapport à l'USB ?).

Pour les écoutes, j'aurais un budget un peu serré, mais pour 150-200€ max il doit y avoir un moyen de trouver quelque chose de bien potable (je suis ouvert aux occasions).

Le mieux est une paire d'écoutes actives j'imagine, comme ça pas besoin d'ampli ?

Merci d'avance pour les infos :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le Firewire permet de réduire la latence et offre une plus large bande passante. Prends du Firewire si tu peux mais our une carte 2 entrées ce n'est pas très important.

Les écoutes actives sont la meilleure solution. Dans ton budget c'est vraiment l'entrée de gamme. Les Edirol MA-15D sont sympa, les M-AUDIO BX 5 aussi. Ce ne sont pas des rolls mais c'est beaucoup mieux que n'importe quelle enceinte multimedia.

Link to comment
Share on other sites

Salut Claf

Pour l'heure, je détaille les pistes et je mixe avec des Edirol MA15-D. La puissance n'est pas un obstacle, loin de là, ça aide sur certains points (rendu d'une grosse caisse ou d'une caisse claire) mais tu peux travailler le soir car elles sont précises à faible volume.

Autre avantage énorme à mon sens, c'est la prise casque devant : un vrai confort pour certaines opérations (débruitage, calage, etc).

Bref je les apprécie et pour le prix et pour leur qualité. Les MA7 sont peut-être un poil jeunes pour obtenir ça.

Maintenant que je suis un peu plus avancé en "prod à la maison", je vais ajouter sous peu des écoutes plus conséquentes (Tascam VL-A5 puisque les VL-A8 sont sorties du catalogue) pour mixer.

Link to comment
Share on other sites

Merci de l'avis :good:

Mais en fait il me faut prioritairement la carte son, j'ai toujours mon casque pour écouter le rendu (même si c'est pas un super casque, c'est suffisant).

Vous pensez quoi de la M-Audio Fast Track Pro ?

Et du coup, pour une utilisation basique, mieux vaut USB ou Firewire ou peu importe ?

Link to comment
Share on other sites

les prises minijack sont des prises combo analogique/numérique qui permette de relier un cable optique (moyennant un adaptateur qui coute dans les 2 euros).

à prix équivalent, il y a de fortes chances pour que les entrées soient de meilleures qualités sur un preamp dédié que sur une interface audio.

Link to comment
Share on other sites

à prix équivalent, il y a de fortes chances pour que les entrées soient de meilleures qualités sur un preamp dédié que sur une interface audio.

Dans le cas ou il n'utiliserait pas un preamp avec sortie numerique, il y a aussi de fortes chances que les convertisseurs a/n de la carte audio soient bien meilleurs que ceux du mac ;) (pour la qualité des preamps ou autres, il faut aussi compter sur les economies d'echelle...

il n'est pas rare de trouver des composants sur des appareils "grand publics", meilleurs ou aussi bons que sur des trucs plus ou moins esotheriques, plus chers)

si claf n'est pas trop gourmand sur les entrées/sorties, il peut vraiment trouver une interface audio avec des preamps convenables, et surtout des convertisseurs excellents pour une poignée de figue actuellement (voir occases sur audiofanzine par exemple) : il faut juste eventuellement se renseigner sur l'alimentation externe ou non de celle ci en fonction du bus/ordi, et les drivers/asio/latence (du moins sur pc).

Link to comment
Share on other sites

mais faut arrêter avec les "convertisseurs excellents" dans les cartes à 100 euros!!!

je viens d'acheter des convertisseurs corrects, c'est à dire que j'entends une différence (m'en fous si elle y est pas vraiment) par rapport à des convertos d'interface audio de base, j'y ai mis plusieurs mois de salaire.

comment fais-tu pour juger la qualité d'un convertisseur?

c'est comme parler de la lutherie excellente des Harley-Benton, pas de problème si elle convient (ça serait mon cas, en plus), mais relativisons!

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

Dans ce cadre d'utilisation "entrée de gamme", le débat sur les convertisseurs, la qualité des préamps, tout ça ... c'est du vent : ils se valent tous, c'est à dire qu'ils font leur taf pour le prix, et n'ont aucun point commun avec du matériel semi-pro voire pro, qui vaut a minima 10 fois plus cher.

Une fois évacué ce faux débat (à mon avis), je préfère me concentrer sur chercher la bestiole qui offre le plus de fonctionnalités pour le moins cher possible, en étant facile à installer et à utiliser, et stable au niveau drivers.

Mon choix perso c'est la M-Audio Firewire Solo, vrai couteau suisse de home studio puisqu'elle permet d'enregistrer n'importe quoi: un micro (avec alim fantôme si besoin), un instrument direct (entrée haute impédance pour gratte/basse en direct sans DI pour jouer avec un simulateur d'ampli), ou une paire d'entrées lignes pour n'importe quelle machine, prrémap, sortie de table de mix, clavier ...

Y'a une prise casque avec volume réglable, une paire de sorties pour les moniteurs, elle est en firewire et peut être alimentée par l'ordi ou bien avec son transfo livré avec pour éviter de sucer la batterie d'un portable, elle est super stable et facile à installer, et pas chère.

J'en demande pas plus, la mienne me suis depuis des années.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Je me suis décidé, j'achète une M-Audio Firewire Solo que je récupère demain.

Il me faudrait également un micro pour prendre le son d'un ampli guitare (éventuellement d'une trompette), mais pas de l'ampli basse (ou alors ponctuellement, cela ne doit pas etre restrictif dans le choix du micro).

Par contre j'aurais un tout petit budget (50 euros), vous avez des idées ? Il parait que les T.Bone sont de bonne qualité, vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

comment fais-tu pour juger la qualité d'un convertisseur?

Je ne frequente evidemment pas regulierement ces lieux (d'ou mon oubli des noms :)), mais il y a d'excellents sites qui referencent et font des tests sur les signaux enregistrés/sortis par les cartes, avec un protocole qui semble serieux, ça ne laisse pas trop de place à la subjectivité en général (bien entenu, il y a parfois simplement le nom des composants utilisés ,)).... s'il est clair que tu as rarement/jamais sur une carte l'equivallent d'un apogee haut de gamme ou autres poid lourd de la conversion (qui apportent peu par rapport à certaines bonnes cartes abordables, surtout comparativement à la difference de prix : mais les studios ont besoin de ce qu'il y a de mieux), il n'est pas rare aujourd'hui d'avoir l'equivallent d'une lynx ou mieux sur certains (!) engins qui ne payent pas de mine (la 192X de chez esi par exemple, que tu trouves pour une poignée de figue, quand tu la trouves, partageait les meme convertisseurs que ceux du systeme protools hd)

ça a beaucoup changé depuis l'epoque des cartes qui coutaient un oeil et ne sonnaient pas toujours de maniere convaincante (j'avais la dsp factory de yamaha il y a une dizaine d'année, bonne carte s'il en est, qui coutait plus de 1000 euros, aujourd'hui n'importe quelle carte emu autour de 100 euros sonne mieux : on ne parle evidemment pas ici de soundblaster et autres pipo bimbo du 24/192 qui se soucient rarement des convertisseurs en entrée), ça reste de betes composants informatiques, les performances augmentent et les prix baissent (en revanche il est clair qu'avec un vrai preamp pro, l'ecart reste bien plus audible et important, mais la on est plus du tout dans le genre de budget dont il est question ici)

ils se valent tous, c'est à dire qu'ils font leur taf pour le prix, et n'ont aucun point commun avec du matériel semi-pro voire pro, qui vaut a minima 10 fois plus cher.

certaines cartes peu onereuses n'offrent pas grand chose (entrées, sorties, preamps.) autour d'un bon convertisseur, d'autres mises sur l'inverse, etc...il y a vraiment à boire et à manger (en tous cas la frontiere sonore entre les produits peu couteux et pros n'a jamais été aussi mince, niveau convertisseurs du moins : j'ai vu des tas d'autoprod, et meme prods pros (destinées à des clients comme m6, etc), etc utiliser de betes cartes rme, motu, etc au milieu de systemes avec des tranches neve (ou autres), et autres preamps de qualité (il n'est d'ailleurs pas rare de voir dans les rayons des cd fabriqués "maison", ce qui etait quasi-impossible avant : ce qui est trés courrant dans mon entourage "pro", c'est de tout enregistrer sur place, et ensuite de faire le mixage et mastering dans les grosses boites)

Link to comment
Share on other sites

Pour la gratte, l'outil universel est bien le SM57 (pardon, Cylens !) mais je panache avec le Beyer M2101 (merci Cylens !) il est vrai bien plus cher mais au combien polyvalent (Caisse claire et ampli).

Chez Thomann, il vient de se prendre 10 € d'augmentation. Une valeur qui se confirme.

J'ai pu essayer le SM75 de T. Bone et à part un léger déficit dans le haut médium, je ne l'ai pas trouvé scandaleux pour reprendre un ampli saturé par 15 000 effets.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...