Jump to content

Débutant En Slaaaap


Moominspowa

Recommended Posts

Bonsoir à tous!

Je me suis mis il y a quelques semaines au slap, en partant du niveau 0 :)

J'ai, quasi-religieusement, exhumé la méthode "Slap" de Frank Nelson, que je m'étais pris il y a bien longtemps de cela, en pensant dur comme fer qu'un jour "moi aussi, je jouerai comme Victor Wooten, parce que je le vaux bien".

Après 2 semaines de travail quotidien, je constate -avec horreur- que mon pouce à tendance à bouger plus que mon poignet... Pourquoi cela m'inquiéte-t-il? parce que dans la plupart des méthodes de basse que j'ai feuilleté, j'ai pu lire, à chaque fois, un truc du genre: "le mouvement de la main droite (je suis droitier) doit venir du poignet et non du pouce (...) le pouce doit rester paralléle à la main".

Alors, faire un joli mouvement de poignet, avec un pouce bien droit et parallèle, quand on fait du 80/100 à la noire, ça passe encore... Mais au delà, ça devient ultra-chaud :goute: Mon poignet bouge un chouia, mais toute l'impulsion provient de mon pouce <_<

Mes questions sont donc les suivantes:

-> Est-ce, au final, véritablement un bon conseil que de faire partir toute l'impulsion du mouvement du poignet?

-> Comment procédez-vous?

-> Suis-je une grosse truffe?

Merci d'avance pour vos réponses!

Cheers!

Edited by Moominspowa
Link to comment
Share on other sites

Comme Arazel... Et au moins, tu te rends compte de ton erreur, première condition pour la corriger !

Enfin pour te rassurer, j'ai mis quand même un moment pour obtenir un son acceptable de la corde que je frappais, et pour pouvoir accélérer.

Je n'ai pas acheté de méthode, mais je me souviens de ce conseil, trouvé sur le Net : il faut d'abord travailler lentement avant d'accélérer, pour ne pas sonner "petit bras" :whistle:

Patience donc pour devenir un slappeur fou :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Tout est dans le poignet, je dirais plutot dans l'avant bras puisque par la force des choses il y a la première partie de l'avant bras qui pivote en permanence , le poignet ne puvant pas bouger tout seul dans cet axe là

Après la vitesse s'obtient avec la souplesse et la souplesse s'obtient avec le travail et le temps, suivant que l'on est doué ou pas.

Il faut bouffer des exercices d'abord à tempo très lent en privilégiant la précision (métronome ou bar obligatoire). Ensuite avec le temps tu pourras accélérer.

Surtout ne pas se crisper, le son vient de la souplesse du mouvement.

Link to comment
Share on other sites

Plutôt que de la souplesse du mouvement, je préfèrerais parler de fluidité.

Si tu joues trop souple, tu te retrouves avec un son qui n'a pas de dynamique. (en fait, je crois qu'on parle de la même chose, mais pas avec les mêmes mots !)

Le mouvement de départ :

Quand le pouce est en position, il y a donc un angle entre lui et le poignet/avant bras.

Cet angle, il faut s'en servir.

Le mouvement vient d'une rotation de l'avant bras et du poignet en même temps, les 2 devant être dans le même alignement (ne pas casser le poignet).

Lors de cette rotation, on sent du poids dans le pouce quand on "fouette" la corde.

Ce coup de fouet se doit d'être sec et rapide.

Toute l'inertie du mouvement se retrouve donc dans le pouce, ce qui finalement fait bcp de puissance concentrée dans le pouce.

Tout le travail restant, il se joue sur la corde elle-même.

Tout comme un batteur se sert du poids de la baguette et de l'élasticité de la peau de sa caisse claire pour récupérer sa frappe, en slap, c'est pareil.

La corde rebondit quand on l'attaque, donc si le coup de pouce est net et sec, ça rebondit, on a une attaque bien définie, et le rebond a déjà remis le pouce en position pour la prochaine attaque.

Pouce vers le bas, vers le haut ou parallèle aux cordes ?

Ca dépend pas mal de la physionomie de chacun, mais à mon sens, le pouce vers le bas ne facilite pas les choses. Pourquoi ? Simplement parce que si le pouce est vers le bas, il éloigne les autres doigts pour les tirés, et donc on perd du temps à aller chercher les cordes (et on finit par ne pouvoir jouer que du Flea - beurk !). Et l'inertie du mouvement aidant, la main a tendance à s'écraser sur les cordes, et on perd en dynamique.

Alors que si on a le pouce parallèle ou vers le haut (vers soi), la position des autres doigts est naturelle et tombe directement sur les cordes à tirer ensuite, donc pas de perte de temps. Le rebond sur la corde se fait très facilement, le poids engendré par le mouvement n'est pas à récupérer, donc tout est propre, net, et surtout : dynamique ! Bien évidemment, si on joue avec la basse sur les genoux, on ne peut pas jouer comme ça...

Poignet cassé ou pas ? Pouce qui bouge ou pas ?

Pour ces 2 points, il faut bien comprendre qu'on se fatigue pour rien si on cherche à slapper uniquement avec le pouce ou avec le poignet.

La rotation de l'avant bras, avec le poignet dans l'axe, est naturelle, demande peu d'efforts, et le rebond de la corde est là pour aider à faire remonter le pouce. Autant donc se servir de tout ça !

Maintenant, bouger le poignet ou le pouce ne doit servir qu'à faciliter le jeu : pour choper une corde, faire des allers-retours, moduler son attaque...

Main droite ouverte ou fermée ?

Garder la main ouverte fait que ça équilibre le mouvement de rotation de l'avant-bras/poignet, donc on perd l'inertie, le poids du mouvement, qui nous sert à slapper. Faites le test en faisant "ainsi font, font font" et vous comprendrez vite ! Accessoirement, en gardant la main ouverte, on augmente les chances que les autres doigts traînent sur les cordes tout en les éloignant, et donc on perd du temps pour faire les tirés.

Si on garde la main quasi-fermée (mais non crispée !), il y a plusieurs avantages :

- tout le poids de la rotation de l'avant-bras et transféré vers le pouce, donc on a un maximum de puissance à dispo, sans interférence

- on a pas à gérer les autres doigts qui frottent les cordes pour rien

- les autres doigts sont directement en place pour faire les tirés

Voilà, c'était la minute LE_Gui joue au prof :D

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos retours!!! :D

Bon, nous sommes donc tous tombés sur la même conclusion: Je suis une truffe :goute:

Je m'en doutais un peu, mais je voulais en avoir le coeur net ^^

Bon, je me remets sur ma méthode et, promis, je travaille douuuuuuucement :angel:

Un jour, je mettrais une trampe à Wooten!!! (ptet pas à la basse, j'peux ptet essayer à fifa... ou ptet quand il s'ra vieux, j'pourrais lui taper dessus... ou bien...)

Link to comment
Share on other sites

<prend des notes> :smile3:

Par contre moi c'est le double-thumb que je comprends vraiment pas comment ça peut sonner.

Aussi bien Miller que Caron, ils ont quasi le même son à l'attaque qu'au retour du pouce.

Et je vois vraiment pas comment c'est possible d'avoir ce son de slap en remontant le pouce. :pardon:

Link to comment
Share on other sites

ouai ca reste aussi un mystère pour moi, pareil pour Wooten (quoique lui il se sert plus du pouce comme mediator que comme double thumb). Je pense déjà que Marcu joue sur un tirant assez léger (enfin c'est ptet une idée) mais après comment arriver à avoir un son identique en tiré de pouce quand frappé ca... et surtout à cette vitesse :(

Link to comment
Share on other sites

Reste une autre possibilité : ne pas slapper :goute:

(bon, j'y peux rien, j'aime pas le slap, ni en écouter, ni en jouer. J'ai les bases les plus basiques qui soient dans cette technique, mais de toute façon, pour jouer du rock, pas besoin de slap :p).

Link to comment
Share on other sites

<prend des notes> :smile3:

Par contre moi c'est le double-thumb que je comprends vraiment pas comment ça peut sonner.

Aussi bien Miller que Caron, ils ont quasi le même son à l'attaque qu'au retour du pouce.

Et je vois vraiment pas comment c'est possible d'avoir ce son de slap en remontant le pouce. :pardon:

Ben y'a différents moyens pour fourber !

Soit tu fais un aller-retour avec le pouce seul, soit tu peux aussi faire l'aller au pouce, le retour avec l'index. Comme si tu tenais un mediator mais sans avoir de mediator :D

On arrive à passer certains plans infaisables autrement, genre jouer avec 4 doigts à la main droite, avec les allers au pouce, et les retours avec index/majeur/annulaire. Très pratique pour les redoublements et sauts de cordes.

Si tu joues avec le pouce vers le haut (éventuellement parallèle à la corde), les autres doigts sont directement au niveau de la corde à récupérer, donc ça passe tout seul :)

C'est un coup à prendre, mais y'a pas mal de trucs marrants à faire avec ça.

Seul problème : si c'est vraiment un plan chelou/rapide, on a aucun moyen d'étouffer les cordes et ça peut finir en cacophonie...

Link to comment
Share on other sites

le pouce en aller/retour, j'ai longtemps galéré mais maintenant ça passe tout seul... c'est comme tout, tu bosses doucement, des fois ça coince, souvent ça sonne pas, et puis petit à petit le son commence à être propre. Une fois que tu as bien le mouvement, et bien tu y vas un peu plus franco, et puis ça claque bien ! :wink:

Il faut quand même veiller à avoir des cordes avec un tirant plutôt faible (voire très faible selon les goûts, GHS 40-95 pour moi) et réglée près du manche!

Patience et travail quoi

Link to comment
Share on other sites


un pti morceau sympa à bosser, assez galère au début puis petit à petit ca rentre, c'est comme tout. Bon après le double tiré de cordes c'est plus galère, je l'ai encore pas complètement acquis mais ca vient, vaut mieux jouer le morceau sans au début puis une fois sur 2 ensuite comme Patrice l'explique :). Il y a une version complète de ce morceau sur http://www.myspace.com/patriceguers. Voilà bon courage à vous les nouveaux slappeurs :)

Comme Al3x l'a dit plus haut, on voit que Patrice utilise un tirant assez léger quand même, je veux bien qu'il soit musclé des mains mais on sent quand même qu'il force pas du tout pour les tirés donc les cordes doivent être plutôt souples ^^ Edited by joesatriani
Link to comment
Share on other sites

http://titrufwap.free.fr/lady%20boy.mp3



voilà ce que j'arrive à sortir de ce morceau, ma foi c'est pas trop mal, encore un peu de boulot et ca devrait être nickel chrome :) Ca fait plaisir de voir ses progrès à l'instru en 1 an c'est affolant lol
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

un pti morceau sympa à bosser, assez galère au début puis petit à petit ca rentre, c'est comme tout. Bon après le double tiré de cordes c'est plus galère, je l'ai encore pas complètement acquis mais ca vient, vaut mieux jouer le morceau sans au début puis une fois sur 2 ensuite comme Patrice l'explique :). Il y a une version complète de ce morceau sur http://www.myspace.com/patriceguers. Voilà bon courage à vous les nouveaux slappeurs :)

Comme Al3x l'a dit plus haut, on voit que Patrice utilise un tirant assez léger quand même, je veux bien qu'il soit musclé des mains mais on sent quand même qu'il force pas du tout pour les tirés donc les cordes doivent être plutôt souples ^^

Cool! Merci Joe pour cette vidéo ! Très intéréssant ces deux lignes de basses, elle permettent de combiner pas mal de techniques au slap et sont bien expliqué.

Je vais essayer de les apprendre :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...