Hello,
Pour moi il faut différencier la façon d'utiliser cette technique entre Féraud et Dominique DiPiazza / Matthew Garrison.
Pour Hadrien :
Pour avoir l'avoir vu en live il y a un mois, Hadrien se sert de la technique PI pour avoir un toucher plus étouffé, façon palm mute des guitaristes, qu'il utilise essentiellement pour jouer des grooves. Je trouve que ça donne plus d'espace sonore aux musiciens que l'on accompagne en utilisant cette technique (prisée d'Anthony Jackson aussi il me semble).
=> Dans ce cas là, la main est appuyée sur le chevalet, le poignet n'est pas cassé.
Du coup non je ne pense pas qu'on perde en groove avec cette technique, je dirai même le contraire.
Il utilise également la technique de la "roulette" (4 doigts dont le pouce) mais c'est surtout pour faire des effets d'intensité très rapides dans ses chorus ou lorsque la sauce a bien montée pendant un chorus qu'il accompagne.
Je pense par exemple à la fin de son chorus sur Punk Jazz sur son dernier album (mais il y en plein d'autres).
Par contre, pour le reste des phrases, il utilise la technique en butée "classique" héritée de Jaco.
Il y a une (très) vieille vidéo pédagogique où il explique ça, en duo avec Damien Schmitt, il faudra que je la retrouve.
Pour Dominique et Matt :
Matt et Dominique (même si je connais mieux Matt) utilisent la technique de la roulette pour phraser, avec toutes les nuances que cela implique (pas forcément une succession stricte de PIMA, ça peut être PI PIM P PIAM selon les phrases).
Il me semble que Matt joue façon PIMA et Dominique PAMI.
Perso je n'ai jamais (en tout cas pas encore) réussi à phraser de façon aussi fluide avec cette technique qu'avec le jeu en buté. Par contre c'est assez utile pour certaines phrases, avec des arpèges, des sauts de cordes, pour intégrer des accords ou faire des "effets d'intensité".
=> Dans ce cas-là, la main n'est pas appuyée sur le chevalet et le poignet est cassé (pour Matt Garrison en tout cas)
Matt disait qu'il avait développé cette technique car il n'arrivait pas à aller aussi vite qu'il voulait en jeu en butée classique, quand il jouait avec le Joe Zawinul Syndicate.
Je sais également que Matt Garrison joue vraiment très léger en attaque, ce qui doit permettre de mieux maîtriser les effets de dynamique.
Après c'est effectivement une question d'habitude (mémoire et confort musculaire) je pense. Si tu fais ça tous les jours, ça devrait venir.
Je ne sais pas trop si ça t'aide ou si ça répond à tes questions, mais voilà ma vision de la chose.