Jump to content

Feagil

Membre
  • Posts

    10
  • Joined

  • Last visited

About Feagil

  • Birthday 04/13/1989

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Paris
  • Interests
    Art contemporain, Musique, Cinéma

Matos

  • Basses
    CG Lutherie "Mini JB" Leaf
  • Influences
    Matt Garrison, Jaco Pastorius, Avishai Cohen, Hadrien Féraud, Richard Bona
  • Amplis
    Markbass

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Feagil's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

  1. Hello, Pour ceux que ça intéresse, une interview (un peu trop courte) de Sean Malone avec en cadeau une transcription de Kindly Bent to Free Us : http://www.bassguitarmagazine.com/interviews/sean-malone-bass-believer/
  2. Hello, Pour moi il faut différencier la façon d'utiliser cette technique entre Féraud et Dominique DiPiazza / Matthew Garrison. Pour Hadrien : Pour avoir l'avoir vu en live il y a un mois, Hadrien se sert de la technique PI pour avoir un toucher plus étouffé, façon palm mute des guitaristes, qu'il utilise essentiellement pour jouer des grooves. Je trouve que ça donne plus d'espace sonore aux musiciens que l'on accompagne en utilisant cette technique (prisée d'Anthony Jackson aussi il me semble). => Dans ce cas là, la main est appuyée sur le chevalet, le poignet n'est pas cassé. Du coup non je ne pense pas qu'on perde en groove avec cette technique, je dirai même le contraire. Il utilise également la technique de la "roulette" (4 doigts dont le pouce) mais c'est surtout pour faire des effets d'intensité très rapides dans ses chorus ou lorsque la sauce a bien montée pendant un chorus qu'il accompagne. Je pense par exemple à la fin de son chorus sur Punk Jazz sur son dernier album (mais il y en plein d'autres). Par contre, pour le reste des phrases, il utilise la technique en butée "classique" héritée de Jaco. Il y a une (très) vieille vidéo pédagogique où il explique ça, en duo avec Damien Schmitt, il faudra que je la retrouve. Pour Dominique et Matt : Matt et Dominique (même si je connais mieux Matt) utilisent la technique de la roulette pour phraser, avec toutes les nuances que cela implique (pas forcément une succession stricte de PIMA, ça peut être PI PIM P PIAM selon les phrases). Il me semble que Matt joue façon PIMA et Dominique PAMI. Perso je n'ai jamais (en tout cas pas encore) réussi à phraser de façon aussi fluide avec cette technique qu'avec le jeu en buté. Par contre c'est assez utile pour certaines phrases, avec des arpèges, des sauts de cordes, pour intégrer des accords ou faire des "effets d'intensité". => Dans ce cas-là, la main n'est pas appuyée sur le chevalet et le poignet est cassé (pour Matt Garrison en tout cas) Matt disait qu'il avait développé cette technique car il n'arrivait pas à aller aussi vite qu'il voulait en jeu en butée classique, quand il jouait avec le Joe Zawinul Syndicate. Je sais également que Matt Garrison joue vraiment très léger en attaque, ce qui doit permettre de mieux maîtriser les effets de dynamique. Après c'est effectivement une question d'habitude (mémoire et confort musculaire) je pense. Si tu fais ça tous les jours, ça devrait venir. Je ne sais pas trop si ça t'aide ou si ça répond à tes questions, mais voilà ma vision de la chose.
  3. Il faut surtout travailler ces exercices lentement et régulièrement (à la fois régulier rythmiquement grâce à un métronome et régulier dans la pratique quotidienne de ces exercices). C'est cette pratique qui te permettra d'acquérir de l'aisance dans ton jeu, et plus tard d'être capable d'improviser. En plus après tu pourras jouer tous les plans bien chiants de death metal, genre Carcass et Atheist. Ou pas.
  4. Excellent ce Ladyboy de Patrice Guers ! Je suis en train de le bosser en ce moment. Ce plan permet de combiner les différentes techniques du slap. Juste parfait quoi.
  5. Si tu cherches à obtenir des basses bien rondes et chaleureuses tout en ayant une bonne définition dans les aigus, la BTB me semble tout indiquée. Le manche est relativement plat, mais il reste cependant assez massif de par l'espacement important entre les cordes (17mm sur la BTB 775 me semble-t-il). Donc, cela peut procurer un certain confort de jeu, et, peut-être, une plus grande facilité dans la transition vers une cinq cordes. En plus, question look, c'est vrai que la BTB à un look plus marqué que la SR Après, les SR sont vraiment géniales. Personellement, je n'ai jamais trouvé un manche aussi agréable, fin et rapide. Après, l'espacement entre les cordes est plus réduit et les basses moins rondes. Dans les deux cas, tu as des micros Bartolini, donc c'est vraiment de la bonne came. Après, je pense qu'il faut tout simplement que tu prennes le temps d'aller essayer les modèles dans un magasin, afin que tu puisses te faire un avis conséquent.
  6. Feagil

    Topic Covers

    Franchement AraZel, ta reprise est vraiment excellente. Le son colle parfaitement avec la musique. D'ailleurs c'est frustrant de pas enchaîner sur The Chicken après l'intro. Sinon, si tu pouvais m'envoyer ta retranscription de Soul Intro, ça serait sympa.
  7. Merci pour le lien ! Jonas Hellborg est vraiment un grand musicien. Je l'ai découvert par le Zen House, j'ai été subjugué. Cet album est vraiment génial, phénoménal de limpidité et de maturité. Hier j'ai trouvé le Art Metal, et c'est hallucinant de voir que Jonas Hellborg est toujours aussi doué, quelque soit le style qu'il joue.
  8. Franchement, A Rite Of Passage est vraiment très sympa comme morceau. J'ai écouté tous les albums de Dream Theater, et je trouve qu'on retourne à des sonorités bien sympa qu'on avait un peu perdues sur Octavarium et Systematic Chaos (qui restent très écoutables cependant). Niveau production, rien à dire. J'ai aussi écouté A Nightmare To Remember de ce nouvel album, et je réitère ce que j'ai dit pour les sonorités. Dream Theater va vers une musique plus accessible, j'ai l'impression, sans pousser le bouchon un peu trop loin comme sur Octavarium. Les passages mélodiques sont très nombreux. Une mention particulière à Mike Portnoy qui emploi le blast beat (poum ta poum ta très vite) à la fin de la piste. Bref, vivement le Hellfest. D'ailleurs je serais le seul à aller voir Dream Theater à Clisson ?
  9. Bonjour à tous ! Étant particulièrement sensible à la musique de Gary Willis, en solo et dans ses différents projets/collaborations, je me suis intéressé au style de jeu de ce bassiste. J'ai regardé le début de sa vidéo pédagogique afin de comprendre le principe de sa technique main droite. Loin d'être un puissant anglophone, je n'ai pas vraiment tout saisi des explications de Gary Willis. J'ai cru comprendre qu'il y avait une question d'orientation du poignet afin de gagner en puissance ou quelque chose du genre, mais je suis pas sur. De plus le site internet de Gary Willis, j'ai vu qu'il y avait aussi une histoire de "mute", d'étouffement des cordes. J'ai aussi regardé les sujets précédents, mais la technique main droite de Gary Willis était plus suggérée que véritablement explicitée. Bref, tout ça reste assez flou pour moi concrètement, donc si des onlybassiens fanatiques de Gary Willis (j'ai cru en voir quelques uns ) connaissent sa technique main droite, merci d'avance.
×
×
  • Create New...