Jump to content

Je Viens De Me Faire Virer De Mon Groupe...


Funky Stuff

Recommended Posts

  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je vais me faire un peu l'avocat du Diable en disant que je me suis souvent retrouvé dans le rôle, à devoir virer (ou laisser partir, ou remercier, ou ne pas garder bref) quelqu'un dans le groupe, et que ça n'est jamais facile, j'ai parfois du être maladroit.

Par contre on ne l'a jamais fait en répèt mais toujours à part, et surtout jamais sans avertissement. La moindre des choses est de garder un minimum de respect pour quelqu'un qui s'est investit à un moment ou à un autre dans le groupe, et la première des règles est d'être franc et direct. De plus, même si le guitariste et moi sommes les compositeurs (et donc par défaut les big boss) on a toujours pris ce genre de décision avec les autres membres, et ceux qui voulaient être présents l'étaient.

Bref, un groupe ça n'est pas vraiment une démocratie, mais j'eesaye que ça ne devienne pas un Royaume non plus.

Link to comment
Share on other sites

C'est jamais agréable de se faire virer, ça m'est arrivé moi aussi y'a quelques mois avec des arguments d'implication/motivation qui, a postériori et une fois digéré le coup, n'étaient peut-être pas infondés ... par contre humainement aucun souci, pas de mesquinerie ou autre, je leur tiens aps rigueur, et le nouveau basseux est un bon gars que je connais, donc ça reste en "famille".

En revanche, de mon coté c'était une décision collective des autres membres (meêm si un porte-parole s'en est chargé), tandis que là ça n'a pas l'air d'être le cas. Si le batteur (au minimum) voire le percu aussi (visiblement) n'ont pas été consultés, ça sent la tentative de putsch par le gratteux et je prends le pari que c'est lui qui va gicler. Si le batteur et le percu sont pas trop cons, ils vont comprendre que vaut mieux pas s'éterniser avec un gars comme ça, et te recontacter plutot ... des gratteux y'en a à la pelle comme dit Deep, faites un castingt sur la région rouennaise, vous trouverez ... j'ai peut-être même un nom ou deux qui sait ...

Dans tous les cas, rebondis, c'est mauvais de se dire "je fais une pause", ça fait perdre du niveau en plus ! Moi j'attends septembre et je pars en chasse de groupe sévèrement, j'ai trop envie de jouer !

Link to comment
Share on other sites

je suis bien d'accord avec l'ensemble des posts !

Ton gratteux à manifestement fait un "putch", où alors, plus pervers, les autres membres du groupe sont au courant,et font semblant de ne pas avoir été mis au courant ? :angry:

Je suis peut être un peu trop machiavélique, mais dans les relations humaines ..

Ne t'inquiètes pas, nous sommes une denrée rare sur le marché. Au mieux, tes ex-zicos vont en découdre avec le 6cordistes et te rappeler, au pire tu trouveras une autre formation ou tu pourras peut être encore mieux t'exprimer musicalement parlant !

Courage, Funky B)

Link to comment
Share on other sites

je vais me faire un peu l'avocat du Diable en disant que je me suis souvent retrouvé dans le rôle, à devoir virer (ou laisser partir, ou remercier, ou ne pas garder bref) quelqu'un dans le groupe, et que ça n'est jamais facile, j'ai parfois du être maladroit.

Par contre on ne l'a jamais fait en répèt mais toujours à part, et surtout jamais sans avertissement. La moindre des choses est de garder un minimum de respect pour quelqu'un qui s'est investit à un moment ou à un autre dans le groupe, et la première des règles est d'être franc et direct. De plus, même si le guitariste et moi sommes les compositeurs (et donc par défaut les big boss) on a toujours pris ce genre de décision avec les autres membres, et ceux qui voulaient être présents l'étaient.

Bref, un groupe ça n'est pas vraiment une démocratie, mais j'eesaye que ça ne devienne pas un Royaume non plus.

Complètement d'accord avec ce point de vue <_<

Un groupe ça reste une "entreprise" au sens large du terme avec ses tensions ses moments de bonheur, ses hauts et ses bas.

Et effectivement c'est rarement une démocratie dans le sens ou l'on retrouve un ou plusieurs "leader", des personnalités différentes plus ou moins affirmées, des musiciens plus ou moins doués et/ou bosseurs/impliqués, des projets de vie plus ou moins compatibles...

Bref j'ai une petite expérience en la matière d'une dizaine de formations (en 30 ans), quand ça va, ça va, quand ça commence à splitter généralement faut pas insister.

Concernant les Musiciens (individuellement), quand on sent qu'un mec commence à "décrocher", la moindre des choses c'est de le lui faire comprendre gentiment en s'assurant que c'est un sentiment partagé par l'ensemble du groupe, de manière (si possible) à ce que ça soit la personne en question qui prenne la décision de partir ou de rester (je dis bien "si possible" car parfois on est bien obligé de prendre une décision, autrement c'est tout le groupe qui plonge).

En ce moment on auditionne des guitaristes avec mon nouveau groupe, et on essaye d'être au maximum "au clair" avec les gars qui se pointent en précisant bien que c'est pour un essai et qu'ils ne sont pas les seuls intéressés par notre offre, ça a le mérite d'être clair et de ne pas donner de faux espoirs aux gens.

Dans ton cas précis je trouve ce qui s'est passé proprement inacceptable et à ta place je laisserais tomber point barre et sans me prendre la tête plus que ça...à moins que les autres musiciens ne reviennent vers toi après avoir viré le gratteux (qui sent le paté, franchement, pour pas dire "gros c... le mec).

Il a été dit plus haut que les bons Bassistes ça ne courre pas les rues...et c'est d'autant plus vrai au niveau des groupes "amateurs" (au sens "non professionnels" du terme) qui n'intéressent absolument pas les vieux requins de la Basse (ou rarement).

Dans mon nouveau groupe il en on vu passer 12 avant que je sois recruté (et on est à Bordeaux...pas en rase campagne), c'est rare qu'un mec qui a un niveau correct et qui a envie de jouer reste très longtemps sans groupe, ce qui augmente encore la difficulté à trouver des musiciens qui tiennent la route du premier coup.

Bref tout ça plaide en ta faveur je pense, te laisse pas abattre à cause d'un gros naze de guitariste, ça serait le comble, lui le gros naze et toi qui trinque...on marche sur la tête là, c'est le monde à l'envers :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Sur le coup ça fait mal de se faire virer comme un malpropre, mais vu la manière dont ça a été fait, celui qu'il faut le plus plaindre c'est le guitariste :

1- il est guitariste, déjà...

2- sa tentative de putsch semble compromise vu qu'elle prend à revers tout le groupe

3- s'il a fait ça, c'est qu'il se sent menacé, donc que le premier à devoir gicler, c'était peut-être lui...

4- un bon guitariste, ça se trouve. Un bon bassiste...

5- ça devait péter de toute façon. C'était latent vu la prise de tête. Au moins comme ça c'est fait, mais c'est lui qui risque de galérer derrière pour retrouver quelque chose (voir point 1- et 4-)

Le jour où je me sentais plus bien dans mon ancien groupe, je me suis expliqué et je suis parti sans animosité. Résultat, on est restés en très bons termes avec les anciens membres et j'ai remonté quelque chose avec la guitariste qui m'a suivi...Plus tard ce nouveau groupe là a éclaté à cause de grosses divergences de caractère de "temps que chacun peut allouer à la musique". Ben mine de rien on s'est toujours expliqué et avec tous je suis resté très pote. Pour revenir sur l'attitude du gratteux, y'a jamais rien à gagner dans ce genre de foire...Le batteur aurait du l'ouvrir s'il était pas d'accord, mais s'il t'a rappellé, c'est très pardonnable =D

Bref, je me fais aucun souci pour toi ;)

Link to comment
Share on other sites

Mmm il a pas flashé sur une nana à qui il a envie d'apprendre la basse ton gratteux!?

Mais bon, déjà un constat simple: une section rythmique qui roule: préciiieux. un gratteux à grande gueule: t'en débauche un au super u du coin. donc je pense que vu l'attitude du mec, les autres membres du groupe doivent déjà cogiter un peu... si je peux me permettre... reste en (bonne) relation avec le batteur si ça marchait bien humainement et musicalement. Et le gratteux a un peu l'air d'etre sur un siege ejectable, quand on fait un coup comme ça, tout le monde peut se dire que ça va etre son tour... bref, voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous vos messages d'encouragements, franchement ça réconforte.

Je viens d'avoir une longue discussion avec le batteur et il faut croire que vous avez été assez clairvoyants.

Il m'a dit clairement qu'il voulait continuer à jouer avec moi. Il s'excusait de ne pas être intervenu mais il avait été pris par surprise puisque me virer n'avait jamais été le but de cette discussion. Il s'en veut parce que le gratteux lui avait déjà tenu des propos un peu louches à mon sujet et qu'il n'avait pas relevé.

Ils ont également appelé la chanteuse qui était en vacances. Elle hallucine sur ce qui s'est passé et comment ça s'est passé, trouve les arguments complètement pourris...

Bref, ils répètent dimanche et vont avoir une sérieuse discussion avec le guitariste. Et a priori, ils vont le virer.

Quant au fait de savoir pourquoi il a pété un câble par rapport à moi, ils me disent tout les 2 qu'il devait avoir un manque de confiance en lui et surtout un complexe par rapport à mon "niveau" :blink: D'après eux, il se sentait un peu en compétition avec moi re :blink: Alors là j'hallucine complètement...

Par exemple le fait que quand il amenait une idée à la gratte, je m'adaptais assez vite et j'arrivais à trouver une ligne de basse qui faisait l'affaire. Alors que quand moi j'arrivais avec une ligne de basse, il avait du mal à se poser et au bout d'un moment se sentant exclu, il arrêtait carrément de jouer. Pourtant, je l'ai jamais exclu. Je lui filait les accords, j'enregistrais la ligne de basse s'il voulait la bosser chez lui. Je lui avait même proposé à plusieurs reprises de passer chez moi s'il voulait qu'on bosse sur les morceaux. Et surtout, jamais je ne me suis senti "supérieur" à lui ou n'importe quelle connerie de ce genre. Et pour tout dire, je trouvais qu'il avait une très bonne technique/vélocité.

Bref, je sais pas si c'est ça et le batteur va essayer de savoir le fin mot de l'histoire mais en tout cas, je suis sur le cul. Car non seulement, il a pas compris qui j'étais et surtout j'ai l'impression qu'il a pas compris à quoi servait la musique.

J'ai jamais eu l'esprit de compétition, je fuis ce genre de plan comme la peste. Et surtout, j'arrive pas à comprendre que des musiciens puissent prendre les choses comme ça...

Je viens encore d'en apprendre sur le genre humain.

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais eu l'esprit de compétition, je fuis ce genre de plan comme la peste. Et surtout, j'arrive pas à comprendre que des musiciens puissent prendre les choses comme ça...

Je viens encore d'en apprendre sur le genre humain.

Tu as raison, t'es le meilleur, tu vas le bouffer... :whistle:

Sérieusement, çà sent mauvais pour lui dans tous les cas de figure... <_< Quoiqu'il arrive, il a perdu de la crédibilité au niveau du groupe, j'ai l'impression !!!

Link to comment
Share on other sites

Quel roman !

... et quel abruti ce guitariste. Non, parce qu'être aussi bête au point de croire que tous les membres du groupe sont derrière lui et qu'il peux prendre des décisions de ce genre sans consulter les autres membres et en profiter alors qu'ils sont en vacances/pas arrivés... faut en tenir une sacrée couche !

Lui, il va avoir mal au cul pendant un bon bout de temps, par contre toi, tu sais que tu vas certainement continuer une aventure qui te tenais coeur, avec des gens sérieux et pas aussi pourris.

Au pire des cas tu te retrouves sans groupe (mais eux comme des cons, et là, pour le coup, je préfère être seul que mal accompagné), au meilleur des cas vous continuez ensemble avec un nouveau grateux intelligent qui vient pour prendre son pied, s'éclater, et surtout, partager et non pas se mettre en compétition avec les autres, exit Guitar Hero dans un groupe !

Bon courage pour la suite, sincèrement.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Sur le coup ça fait mal de se faire virer comme un malpropre, mais vu la manière dont ça a été fait, celui qu'il faut le plus plaindre c'est le guitariste :

1- il est guitariste, déjà...

Enfin quelqu'un qui pointe ça du doigt! :)

Quant au fait de savoir pourquoi il a pété un câble par rapport à moi, ils me disent tout les 2 qu'il devait avoir un manque de confiance en lui et surtout un complexe par rapport à mon "niveau" D'après eux, il se sentait un peu en compétition avec moi re Alors là j'hallucine complètement...

Par exemple le fait que quand il amenait une idée à la gratte, je m'adaptais assez vite et j'arrivais à trouver une ligne de basse qui faisait l'affaire. Alors que quand moi j'arrivais avec une ligne de basse, il avait du mal à se poser et au bout d'un moment se sentant exclu, il arrêtait carrément de jouer. Pourtant, je l'ai jamais exclu. Je lui filait les accords, j'enregistrais la ligne de basse s'il voulait la bosser chez lui. Je lui avait même proposé à plusieurs reprises de passer chez moi s'il voulait qu'on bosse sur les morceaux. Et surtout, jamais je ne me suis senti "supérieur" à lui ou n'importe quelle connerie de ce genre. Et pour tout dire, je trouvais qu'il avait une très bonne technique/vélocité.

Je crois qu'il faudrait qu'il apprenne un petit peu le rôle de chaque instrument dans un groupe. Le coup du bassiste qui arrive à suivre un grateux, mais du grateux qui n'arrive pas à suivre un bassiste, c'est normal. Je veux dire... en tant que bassiste c'est ton rôle de faire le lien entre les parties mélodiques et rythmiques - arriver à improviser rapidement un truc qui tienne la route sur une ligne de gratte, ça fait plus ou moins partie de ton taf, et un bassiste avec un niveau décent est sensé pouvoir le faire. Par contre pour faire l'inverse il faut vraiment être un très bon guitariste je crois.

En fait ça me rappelle un problème que j'avais eu avec un guitariste à l'époque. On n'était pas vraiment un groupe - on se réunissait juste de temps en temps pour faire de l'impro complète. Et le guitariste a fini par nous envoyer chier pour exactement la même raison: quand le batteur ou le guitariste commençait à jouer quelque chose j'arrivais à suivre, par contre lui n'arrivait pas à improviser quand il devait coller à ce que joue (même des trucs super simples). Du coup il a fini par se vexer et s'est barré.

Link to comment
Share on other sites

C'est con, j'ai un super guitariste sous le coude, gentil, bosseur, discret, pas prise de tête et bluesy/funky comme il faut. Mais il a un défaut, il habite en région parisienne... :sorry:

Sinon le coup du complexe d'infériorité c'est quand même bien tordu. Quand je débutais la basse j'essayais plutôt de m'inspirer des bons de mon groupe et je les admirais...encore un peu et il a un égo de chanteur ton bonhomme.

Link to comment
Share on other sites

C'est con, j'ai un super guitariste sous le coude, gentil, bosseur, discret, pas prise de tête et bluesy/funky comme il faut.

J'y crois pas, c'est pas un guitariste, là !!! :lollarge: ou alors il vient de la planète Mars !

Link to comment
Share on other sites

Quand je pense qu'il faudrait que je prenne mon courage à deux mains pour virer notre tocard de batteur ! Et puis la, au moins, il y a consensus total.

Il donne pas des cours particuliers de lourdage de zicos, ton futur ex-gratteux ??

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi, laisser les choses se faire ça permet de clarifier les choses :)

Dans un groupe précédent j'avais décidé de partir vu que j'étais beaucoup (trop) occupé par mon taf et diverses choses. Ça s'est bien passé, sauf que l'humeur générale a déclinée d'un poil. Résultat, le guitariste/chanteur a viré le batteur vu que ça se passait "mal" entre eux depuis quelques temps.

Je m'en suis un peu voulu après coup, même si je n'en étais pas la cause directe. En tous cas, les causes peuvent être multiples, mais pour le coup ça m'a tout l'air d'être un problème d'ego guitaristique qui est à l'origine de ton éviction.

Link to comment
Share on other sites

T'es sur Rouen?

C'etait quoi ton groupe, si ça se trouve je connais :lollarge:

On est sur evreux et on a pas mal joué dans les incontournables clubs du bled, comme le bateu ivre, l'emporium, l'exo, le brooklyn( rip, les batards comment ils ont rasé le bar de cisco!!)...

Link to comment
Share on other sites

Tiens j'avais oublié d'écrire l'épilogue de cette aventure.

Dimanche dernier donc, il y a eu longue explication et mise au point entre le batteur, le percu et le guitariste. Ils ont finalement réussi à lui dire avec tact qu'il les avait obligé à choisir entre lui et moi et que finalement, ils ont préféré me garder moi.

Ils m'ont donc appelé le lundi suivant pour me mettre au courant et me témoigner à nouveau leur sympathie et leur envie de jouer avec moi.

Le guitariste, quant à lui, m'a envoyé un mail qui ne m'a pas beaucoup éclairé quant au pourquoi du comment de son pétage de plomb mais qu'il a eu le mérite/courage de m'écrire. Il est resté fair play et s'est excusé de la manière dont les choses se sont passées. Bref, je suis toujours dans le brouillard par rapport à lui (j'aime bien comprendre les choses) mais bon, il faut bien passer à autre chose.

Encore une autre bonne nouvelle : un clavier qui a l'air bien motivé nous a contacté pour jouer avec nous. Ca va funker à Villers Ecalles :dance2:

Edit pour roguefive : Moi je suis sur Vernon mais on répete sur Villers Ecalles à côté de Barentin. Je pense pas qu'on se connaisse parce qu'on est encore un tout jeune groupe et on a pas encore fait de scène dans la région. Et puis on a pas encore de nom...des idées ?

Faut dire qu'il y a un paquet de groupe de funk/soul/groove dans la région rouennaise et des bons ! Entre le FCR, Addicted, FonkyClak, Tchika' Sauce, Be Why, Manue...que des furax qui groovent la mort.

Ca doit être le soleil normand qui donne envie de funker :D

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...