Jump to content

Muse - The Resistance


R.A.Z

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir,

Le nouvel album de Muse, The Resistance, sortira le 14 septembre prochain. En attendant le premier single, Uprising, les trois compères ont lancé une chasse au trésor avec la clef un des 11 morceaux de leur futur album.

La chasse au trésor est maintenant presque fini et on peut donc écouter le titre United State Of Eurasia.

Pour la chasse au trésor, c'est par ici.

Personnellement je suis très enthousiasmé de ce morceau aux accents "Queenesque" et "orientaux" très marqués, mais assumé, avec un final assez déroutant (mais très bon). Pour le son, on retrouve bien du Muse, une basse-batterie bien solide, des arrangements bien fournis et des idées que je trouve très intéressantes. Reste à écouter la "vrai" (ou fausse) fin du morceau, si on peut l'appeler ainsi, Collateral Damage.

La tracking List de l'album :

1. Uprising

2. Resistance

3. Undisclosed Desires

4. United States of Eurasia (+ Collateral damage)

5. Guiding Light

6. Unnatural selection

7. MK Ultra

8. I belong to you (+ Mon coeur s'ouvre à ta voix)

9. Exogenesis: symphony part I (Overture)

10. Exogenesis: symphony part II (Cross Pollination)

11. Exogenesis: symphony part III (Redemption)

A vous pour vos avis sur ce premier morceau, en attendant l'album.

:wink:

Edited by R.A.Z
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 126
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Quand j'ai vu paraitre le nom de l'album et la track list, je me suis dit qu'il avait visiblement des ambitions assez monumentales limite prog avec des morceaux aux titres conceptuels qui s'enchaineraient et tout et tout ...

Comme si Muse piquait des idées à Dream Theater après que ce soit l'inverse qui se soit produit depuis quelques années :D

Du coup, à l'écoute du morceau, très Queenesque effecivement, je dit qu'il y a le potentiel. Ca me plait mais y'a un goût d'inachevé.

Reste à voir les autres gros morceaux.

Link to comment
Share on other sites

J'attends la suite.

Edit : J'ai entendu les morceaux depuis quelques jours, je suis de près le groupe, que je n'ai jamais vraiment lâché depuis le début. En fait, histoire de compléter, je ne sais pas trop quoi en penser. Ça viendra avec le temps. L'inspiration Queen inévitable, c'est bien sympathique, mais peut-être un peu trop.. flagrant.

Monsieur est passé sur Ampeg pour les sessions studio, 'hâte' d'entendre ça, et peut-être utilisation Live.

Donc en bref, j'attends simplement la sortie du single, et l'album.

Pour la tournée, de toute manière tout est vendu depuis 1 mois quasiment, vendre des places pour une tournée avant la sortie de l'album euh.. Et vu les dates.. Tony Garnier euh..

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai mes places heu :bleh:

Sinon, ca fait longtems que Bellamy souhaite un oncept album, a la manière de Pink Floyd, et en plus, depuis BHAR, il est fortement influencé par Queen.

Logiquement, si il va au bout de ses idées, on devrait avoir un album avec des soli de piano interminables et du gros son saturé pour équilibrer (a la maniere de butterflies and hurricane un peu...)

J'attends quand même le résultat avec impatience, et ca risque d'être sympa, vu qu'on retrouve des références à 1984...

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai mes places heu :bleh:

Tu es du Nord de la France, il y a que des dates la haut :o:whistle::bleh:

Ce n'est pas la rupture de stock qui me gêne. Je pouvais prendre des places pour Lyon sans soucis. Ce qui me gêne, c'est, la vente de la tournée avant de savoir ce que tu vas entendre/écouter et Tony Garnier, bon ok pas la fin du monde puis pas le choix etc etc je vous l'accorde.

Sinon, ca fait longtems que Bellamy souhaite un oncept album, a la manière de Pink Floyd, et en plus, depuis BHAR, il est fortement influencé par Queen.

Logiquement, si il va au bout de ses idées, on devrait avoir un album avec des soli de piano interminables et du gros son saturé pour équilibrer (a la maniere de butterflies and hurricane un peu...)

Entre ce que dit Bellamy et ce qui est vrai..! Il s'en est dit des choses sur les forums fr (ou non) dédiés au groupe..! Avant l'annonce de la tracklist, du nom de l'album, bref après la sortie de BH&R il avait dit que les expérimentations à la SMBH continueraient (heureusement que non d'ailleurs) Il à même parlé d'album electro pour "boite de nuit" glop's .. (remarque si c'est cadré comme Franz Ferdinand c'est très potable) .. Après il à en effet annoncé des choses comme "Symphonique" etc etc , de retour aux sources, de son heavy ... Bon dans le concret nous avons un "Queen style"+oriental ici .. Et on retrouve la symphonie en 3 chansons/parties sur le papier. Le reste..

J'attends quand même le résultat avec impatience, et ca risque d'être sympa,

C'est du Muse, pour ceux qui se sont adaptés, qui ont appréciés les albums depuis le début, il n'y aura je pense pas de soucis. De toute manière certains ont lâchés après OoS, j'imagine qu'ils vont encore moins revenir..! (aller, encore que!). Je pense bien que ça va être sympa, mais mais mais avant toute spéculation, je ne préfère donc qu'une chose, c'est d'attendre la sortie de l'album (et du single accessoirement).

Pour tout ce qui tourne autour, chasse aux trésors, etc, qui déchaine les passions (il n'y a qu'a voir les centaines de pages sur des forums rien que pour un bout d'indice, d'extrait, ou autre!) ce n'est pas trop mon truc :)

Link to comment
Share on other sites

Idem pour moi, la chasse au trésor, bouarf, trop de prises de tête, je me contente de suivre simplement, pour avoir le morceau... :whistle:

Pour ceux qui ont abandonné après OOS, bah... tant pis pour eux quoi, moi je continue d'apprécier leur musique, même si il n'y a pas que du bon (après c'est subjectif...).

J'aime beaucoup ce nouveau morceau, la construction est bien réussi, limite inachevé comme dit Sven, mais j'attend de voir la suite du morceau.

La ligne directrice qu'ils prennent me convient tout à fait, les influences sont là et assumée, on aime ou pas, mais il y a du bon bouleau (sur ce morceau, hein).

Pour le son de basse, Ampeg ou Marshall, il a toujours ce putain de son en disto / Od / Fuzz / synthé qui dépote bien. :goute:

Bref, pressé d'entendre ce nouvel opus.

:)

Link to comment
Share on other sites

Enorme ! Par contre le côté Queen ressort selon moi un peu trop ... Ce n'est pas que ce soit déplaisant bien au contraire c'est un vrai régal mais là ça fait un peu trop copié/collé ...

En tout cas je m'attends à un album de folie !

Link to comment
Share on other sites

Oui exact, j'ai chopé le morceau entier hier soir... je dit why not ?

Je m'attendais pas à ça mais je pense que ça lui fait vraiment plaisir de jouer ce genre de morceau, alors qu'il le colle sur l'album ne m'étonne pas trop à vrai dire.

Link to comment
Share on other sites

Bon, allez, un petit avis négatif sur United States of Eurasia (désolé, c'est vraiment mon avis et pas du trollage :( )

http://www.youtube.com/watch?v=JAU-Tb1Avus

Je trouve que ça ressemble à du mauvais Queen. Les petits accords plaqués au début, et surtout la montée à 1:18 qu'on dirait tout droit sortie de We Are the Champions. Et puis la gamme orientalisante qui suit est du plus mauvais goût. Enfin bref, je suis très déçu :sorry:

Vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Que t'as le droit de pas aimer :lol:.

Moi je trouve ça pas mal du tout, ils osent, risquent, et je trouve réussissent à faire un truc dans l'ensemble pas trop mal gaulé, tout en assumant leurs influences. J'attends impatiemment de voir comment le morceau s'intègre dans l'album (qui apparemment se veut assez prog/floydien d'après les spécialistes de ce forum), et également comment ça donnera live. Pour l'instant j'ai fais deux concerts (Absolution tour à Angers, et BH&R tour à Nantes ) je n'ai jamais été déçu. En espérant que ça continue.

Link to comment
Share on other sites

Ben après-coup, je regrette d'avoir posté ça parce que ça n'apporte vraiment rien. Effectivement, je pense que ça ne plaira pas à tout le monde, et moi, ça n'est vraiment pas de mon goût. Cela dit, j'ai tout de même hâte d'entendre les autres morceaux, en espérant que je n'aurai qu'à passer ce morceau en vitesse rapide pour apprécier le reste :)

En tous cas, comme tu le dis, ils prennent des risques et je trouve ça plutôt bien aussi. J'aurais juste aimé qu'ils prennent d'autres risques.

Enfin... des risques loin de Queen :goute:

Link to comment
Share on other sites

C'est le moins qu'on puisse dire, ça ne va pas plaire à tout le monde. Mais j'avoue avoir été un peu déçu par BH&R, même si en live ça rendais 15 fois mieux qu'en CD. Je suis surement nostalgique des années Showbiz/OOS.

Concernant The Resistance pris sur wiki :

"Le successeur de Black Holes and Revelations est actuellement terminé et sortira le 14 septembre 2009[19] selon Warner Bros. Matthew Bellamy laisse entendre qu'un orchestre jouera sur l'album et orienté vers une musique plus classique, intégrant des cuivres et plus de trompettes ainsi qu'un morceau mêlant le R'n'B et l'opéra italien (à lire dans le Rock mag de mai). L'enregistrement de l'album a débuté au mois de novembre 2008 dans le studio de Matthew Bellamy au Lac de Côme, en Italie.

Le leader du groupe a récemment annoncé qu'il aimerait bien ne plus sortir d'album de manière traditionnelle, mais de publier plusieurs chansons à la fois sur internet de façon périodique, afin de permettre aux fans de choisir leurs préférées et en sortir un best of par la suite.[20] Cependant il semblerait que ceci ne s'appliquera pas à l'album en cours de réalisation.

De plus, il a ajouté, au mois d'avril 2008, qu'il souhaiterait une collaboration avec The Streets, rappeur britannique : « Nous aimerions faire une réponse anglaise au groupe Rage Against The Machine, un mélange de rap et de rock, cela pourrait être marrant[21]. » Ainsi, le 5 août 2008, les sites traitant de Muse diffusent en téléchargement libre le jam Who Knows Who, une chanson inédite enregistrée à la volée par Muse et The Streets. D'après Matthew Bellamy, « ce n'est qu'un jam que nous avons enregistré tard le soir et sur lequel The Streets a posé sa voix, nous ne comptions pas en faire une chanson sérieuse mais nous (Muse) sommes ravis que cette chanson ait été diffusée librement sur le web ».

Ils assurent vouloir nous offrir un album meilleur encore que tous les autres. D'après les récentes réponses des membres du groupe sur le site officiel, ce nouvel album serait le plus ambitieux à composer. En effet Matthew Bellamy explique que le groupe arrange lui-même tous les détails au niveau de l'orchestre afin d'avoir une grande liberté mais cela prend plus de temps.

« Il y a une nouvelle chanson en trois parties, qui tient plus de la symphonie que de la chanson, sur laquelle je travaille sporadiquement depuis plusieurs années. Comme un important pourcentage de la composition est instrumental, je n'ai jamais voulu collaborer avec un arrangeur pour les cordes parce qu'ils se “l'approprient”. Alors je fais les arrangements des parties instrumentales moi-même ce qui prend beaucoup de temps en raison de mon inexpérience pour un projet de cette envergure. Elle devrait normalement se retrouver sur les trois dernières pistes du prochain album. » [22]

Sur cet attendu Monstre symphonique[23] (Exogenesis), le leader du groupe déclare : « C'est un grand morceau qui a trois parties différentes qui sont connectées entre elles pour faire un tout. Un genre de trois chansons en une. Ça commence assez doucement et finit en une sonorité très heavy en passant par quelques autres styles avant d'y arriver.[22] »

Début février, le site Microcuts.net déclare dans un nouvel article que le nouvel album sortirait en septembre 2009 et qu'une tournée allait directement découcher.[24] Source provenant de la Warner et qui a été aussi diffusée par le célèbre blog MuseLive[25]. L'information parle aussi d'une toute première date de concert : il s'agit du Zénith de Toulouse le 25 novembre.

L'enregistrement de l'album s'est déroulé entre novembre 2008 et mai 2009. Sa sortie est actuellement fixée au 14 septembre 2009. La tournée européenne débutera un mois plus tard. Le titre du nouvel album a été officialisé : il s'agit de The Resistance. Grâce à l'une des photos que le groupe met sur twitter on peut deviner le titre d'une partition qui pourrait être une chanson du prochain album. Le titre est United States of Eurasia[26].

Le 2 juin 2009, la tournée européenne The Resistance Tour est dévoilée sur le site officiel de Muse[27]. Il s'agit de 30 dates dans plusieurs pays d'Europe.

Le premier single de The Resistance sera Uprising et commencera à être diffusé le 8 août 2009.[28].

"United States Of Eurasia", quatrième morceau de l'album est désormais disponible sur le site officiel de Muse. Il a été diffusé pour la première fois sur la radio britannique BBC Radio One le 20 juillet au soir dans l'émission de Zane Lowe."

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

A l'époque de Showbiz et OOS, ils avaient déjà ce genre d'intention mais n'avaient pas encore de moyen et de temps pour mettre en place ce genre d'idée. Ils ont mûris le projet et sortent un album plus proche de leurs envies en terme de sonorité. Je pense pas qu'il faut être nostalgique des premiers albums, ils les ont fait et les assumes, et heureusement qu'ils les ont fait ! Il y a une progression dans le groupe, personnellement ça me va tout à fait et j'aime tout leurs albums, malgré la progression de style, de sonorité et d'arrangement.

Il est clair que leurs influences ressortent terriblement sur ce morceau, là on en vient aux questions de goûts, et donc tout le monde n'accrochera pas.

Maintenant, comme Sven, j'attend de voir comment le morceau est inséré dans l'album, je pense que je ne vais pas le percevoir de la même manière lorsque je l'écouterai au sein de l'album. Et puis le son de [mettez ce que vous voulez] "missile" se termine trop brusquement sur la version qu'on peut télécharger, j'imagine bien le gros riff du morceau suivant...

Link to comment
Share on other sites

@ EmileK : Non Emile, ton avis est intéressant. Je suis moi-même assez mitigé.

D'un côté je trouve ça bien. Fidèle au groupe cet état d'esprit, tenter, ils ont fait ce qu'ils ont eu envie de faire. Le morceau lui-même est sympa, c'est très propre, et heureusement certaines touches rendent le panel un peu plus large car ..

D'un autre côté, c'est beaucoup trop "Queenesque", non pas que je n'aime pas ce dernier groupe, mais c'est beaucoup trop proche, de l'influence ok (qu'ils piochent chez les autres ce n'est pas la première fois). Mais c'est "petit" c'est "léger". Et le coup de Chopin c'est sympathique aussi, mais même si c'est arrangé, pourquoi ne pas avoir fait un morceau perso..

En bref, comme je disais page précédente, j'attends de voir ce qu'il y a avant et après ce morceau sur le cd...

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

Bon je vais ecouter ça... Ca telecharge le mp3 du lien cité plus haut.

Dans tous les cas, muse à metz pour ma part (cadeau de Mme nounouk) img]

Edit: vache, c'est osé la montee kleenex queenesque, en effet. Reste a voir comment ca sonnera en live.

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...