Jump to content

Du Nouveau Chez EHX


Vinz-35

Recommended Posts

  • 2 months later...

enigma.jpg

J'ai eu l'occase d'essayer un riddle sur la basse, et d'ailleurs ça s'adapte très bien, je soupçonne encore une manip marketing enfin bref c'est pas mon propos.

C'est en gros un clone de lovetone meatball lui même adapté du célèbre mutron III, revu et amélioré.

Ceux qui connaissent la pédale meatball comprennent l'avantage de tous ces potars supplémentaires.

Personnellement je préfère quand même le son du lovetone à celui de l'ehx.

Le riddle/enigma propose 2 choses supplémentaires (sans rentrer dans plus de détails de comparaison parce qu'il y aussi des choses en moins):

une disto (bon!) non paramétrable, et le truc que j'ai trouvé génial : les 2 potars start et stop, qui règlent en fait le sens du filtre, qui se résume sur la plupart des envelope filter/follower à un switch up/down. Là on agit sur la courbe du filtre, dès que le potar stop et inferieur en valeur au start le sens du filtre s'inverse. On peu donc agir sur la hauteur de courbe du filtre comme si on pouvait modifier la longueur de course du pied de la pédale wah-wah à ne pas confondre avec le decay qui serait la vitesse à laquelle on actionne le pied sur la pédale wah-wah.

Il faut bien comprendre que tout ces réglages (attack, decay, sens, start, stop) inter-agissent ce qui est une façon peu commune d'appréhender le fonctionnement d'une pédale d'effet.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

gre,

la disto se regle quand meme plus ou moins avec le portard sensivity. Tu peux aussi ouvir le boitier et jouer avec les reglages de cette disto.

C'que tu dis c'est vrai pour apprehender la pedale au debut c'est pas evident. Au bout de 10 min tu commences a t'amuser comme un petit fou avec ca. Je pense qu'il y a beaucoup de possibilite pour celui qui aime ce genre d'effet. A voir a l'usage comment ca se passe.

Moi l'Enigma, je la recommande, dans tous les cas, faut au moins l'essayer.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

C'est une pure bombe ! je l'ai depuis 2 semaines et franchement je suis très content. J'ai eu un Q-tron et c'est assez similaire sauf que l'Enigma est beaucoup plus paramétrable et surtout dés que tu engages la disto, ça se transforme en un mini synhté bien bulleux vachement sympa.

En fonction des réglages de l'autowah tu peux avoir un truc assez discret m'enfin c'est plus drôle quand ça claque un max !

Link to comment
Share on other sites

En fait j'ai craqué il y a 2 jours en magasin en ramenant le Mini Q Tron récupéré la semaine dernière.

Grosse claque à l'essai, transformé rapidement le soir même en répète.

Il y a beaucoup de choses à faire et j'apprécie le côté entièrement paramétrable !

Autant j'avais craqué il y un an sur le POG, revendu rapidement car pas vraiment utile, autant là, j'ai rapidement trouvé mes marques et des utilisations concrètes, au point de lorgner sur d'autres pédales (notamment le Bass Micro Synth) !

Link to comment
Share on other sites

C'est la première fois que j'ai un filtre qui soit autant paramétrable et j'avoue que c'est vraiment très confortable. ca ne veut pas dire qu'on est tout le temps en train de trifouiller tous les boutons car en fait ils servent surtout à avoir un filtre parfaitement adapté au son de ta basse (notamment le start et le stop). Quand t'as fixé les bases, tu bouges un peu le potard attack en fonction que tu joues un truc plutôt rapide ou lent et sensitivity et Q en fonction de ton EQ.

j'avais eu des Filtres plus simple avant (Boss FT-2, Qtron, DOD, Line Otto filter que je garde car je le trouve très pratique) notamment un Otto filter mais quand il fallait que ça sonne plus moelleux, il n'était pas forcément très à l'aise.

Concernant le POG, je commence vraiment à m'amuser avec. C'est vrai que seul il n'est pas forcément très utile mais alors combiné avec d'autres effets c'est carrément génial notamment avec les disto et l'Enigma justement (le potard octave UP est juste génial). Pour une utilisation en temps que pure octaver, je préfère largement le Bass octave deluxe de MXR qui a vraiment plus de caractère et sonne beaucoup plus naturel. De plus, on peut vraiment le faire sonner bien crade-analogique-as-fuck si on le souhaite ! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...