Jump to content

Votre Avis Sur Les Instruments Viellis


cracksteady

Recommended Posts

Bonjour !

En me baladant par pure curiosité dans les boutique de musique, je vois de plus en plus des modèles de grattes / basse (enfin, surtout grattes en fait), vieillis. En gros l'instru est neuf, n'a jamais été paluché, si vous me passez l'expression, mais la peinture est volontairement abimée aux coins, pareil pour les touches, les micros, le chevalet et les cordes sont jaunies. J'ai beau me forcer à vouloir être ouverte d'esprit, je n'en vois pas l'interêt, ce "fake vintage" ... . J'aimerais avoir votre avis !

Bonne journée.

Edited by cracksteady
Link to comment
Share on other sites

Des avis partagés, on en avait longuement discuté sur le topic Fender Road Worn http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=35851

Presonnellement, je ne supporte pas un pain sur mes basses mais j'adore les basses vintage :blink: . Faut pas chercher, c'est mon côté schizophrène...

Bref, j'aime bien mais les prix sont souvent délirants.

Link to comment
Share on other sites

Salut Claf !

T'es dionc d'accord avec moi ? Surtout que j'ai remarqué que ces instru vieillis coûtent plus chers que ceux avec un vernis tout beau tout brillant ... m'enfin, je trouve qu'une basse / gratte vieillie par le temps n'a de charme que si elle l'est d'usure de son humble et digne propriétaire .

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux : je préfère user moi-même mes instruments.

En plus le "pré-relicage" coût bien plus cher :lollarge:

La tête de ta sandberg, c'était donc une tentative de relicage custom ? :lollarge: (Coup bas, c'est fait :goute:)

Après j'ai rien contre le relicage, mais je préfère de loin user moi même ma basse même si les premières beignes sont très frustrantes.

Link to comment
Share on other sites

Pareil je supporte pas une trace sur mes basses neuves mais par contre une basse qui a 30 piges et qui le montre, j'adore. le pré-usé je supporte pas et surtout c'est assez souvent grossier, de plus t'as une basse qui a le look d'une vieille mais qui chante comme une jeune. C'est comme si Brel en costard 3 pièces chantait du NTM. Ca colle pas.

Link to comment
Share on other sites

Bah moi c'est tout l'inverse: j'aime le look "vintage" mais j'aime pas les grosses traces d'usure, même sur une vieille. Disons que sur une vieille, je tolère les pains et autres éclats de vernis dans la mesure où ils viennent de l'utilisation "normale". Mais sur une neuve, c'est hors de question de l'acheter déjà usée !

En revanche, les pains sur mes basses "récentes" ne me dérangent pas, si une fois encore ils proviennent de l'utilisation normale. Quelque aprt, une basse n'est pas vraiment à moi tant que j'ai pas commencé à cogner dedans :D (ce qui arrive rapidement)

Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve ça nase !

Je préfére avoir une basse bien clean, après si c'est moi qui use la basse c'est autres chose, mais acheté une basse relic "JAMAIS" !

En plus je trouve que ça fait trop faux... c'est pas très réaliste je trouve, ça fait pas comme une vraie basse usée par les années, bien tanné... ça fait falso !

:closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

J'adore les beaux relicages à la Bill Nash, mais quand c'est mal fait, c'est vrai que ça pique les yeux (Sandberg par exemple...)

Je trouve les derniers modèles Fender Road worn pas trop mal réussis dans le genre... il ne faut pas oublier que c'est une technique que tout le monde ne maitrise pas forcément très bien et qui donne des résultats plus ou moins heureux, le but étant d'avoir une basse avec un look 'oldie' réaliste sans avoir à débourser des milliers d'euros.

Link to comment
Share on other sites

RAF à vrai dire. Que ceux qui aiment se fasse plaisir avec. Ceux qui n'aime pas achettent du neuf ou du vrai vintage. Y'en a pour tous les goûts de toute façon.

J'ai choisis le vrai vintage, et l'aspect relic de celle-ci m'a fait en partie craquer, à vrai dire. Mais je n'aurais pas acheté une basse neuve reliquée artificiellement.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Moi ça ne me déplait pas,j'ai eu dans les mains une precision finition relic, finition bien réalisée , bel effet.

Par contre un peu comme Romjé il faut que la réalisation soit top sinon oui ça le fait pas.

Mais j'assimile plus cette finition à une belle couleur ou à un beau vernis, je m'en cogne un peu de savoir si c'est du naturel avec les années ou de l'artificiel, on retrouve ces finitions d'en d'autres produits , blousons de cuirs, meubles , et bien sûr jeans alors effet de mode ou simplement finition à part entière? pour moi un bel effet relic doit demander une belle maîtrise , micros craquelures sur les vernis, usure régulière , etc.

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux : je préfère user moi-même mes instruments.

En plus le "pré-relicage" coût bien plus cher :lollarge:

juste un détail (qui n'en est pas un du tout) mais les vernis utilisés ne sont pas du tout les mêmes (nitro vs. poly)

une JB 2008 avec son PU bien résistant, tu pourras la jouer des heures par jour pendant 10 ans, elle n'aura jamais la même tronche qu'une '64 usée par le temps.

c'est pour cette raison précise que les Road Worn existent, pour toutes les personnes qui trouvent ça joli (c'est avant tout une question esthétique, ne nous leurrons pas :) ) et n'ont les ronds ni pour une originale, ni pour une Custon Shop.

après c'est plus cher qu'une "normale" pour une simple raison, ça demande tout bêtement plus de boulot que de peindre au kilomètre. De tous les avis sur les RW que j'ai pu lire, elles sonneraient particulièrement bien qui plus est alors si on peut avoir le beurre ET l'argent du beurre, manque plus qu'le cul de la crémière :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Perso je n'aime pas ce qui est neuf (mais bon c'est valable aussi pour les bagnoles et le reste...sauf la lingerie personnelle quand-même :lollarge: ).

Concernant les Basses donc, j'achète d'occaz sauf si c'est vraiment un truc nouveau qui n'existe pas encore en occaz (ex : Ma première 6c BBass à l'époque).

Je n'ai rien contre le principe du vieillissement artificiel, si ce n'est que ça ne vieilli à priori que l'esthétique visuelle de l'instrument.

Que quelqu'un me contredise, je n'ai rien essayé, mais on n'aura pas l'impression d'avoir en main un instrument qui a déjà été joué pendant plusieurs années :blush:

Ça en limite considérablement l'intérêt selon moi :angel:

Link to comment
Share on other sites

Que quelqu'un me contredise, je n'ai rien essayé, mais on n'aura pas l'impression d'avoir en main un instrument qui a déjà été joué pendant plusieurs années :blush:

Ça en limite considérablement l'intérêt selon moi :angel:

Quand le relicage est bien fait, oui, on a l'impression que l'instru a déja été joué... en tout cas, moi j'ai eu cette impression sur certains modèles (Fender CS, Nash)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...