Jump to content

Quels Moniteurs ?


Kelu

Recommended Posts

La prochaine étape dans la réalisation de mon home-studio est une paire de moniteurs.

mon budget est d'environ 300 euros pour la paire.

J'ai déjà pu tester en condition les Yamaha HS50M qui m'ont plutôt convaincus, mais ma faible expérience en la matière et le large choix de produits proposés me fait perdre pied..

Car dans ma gamme de prix il y a : http://www.mixexperience.com/produits/recherche/moniteur-studio/279.80.html

Des avis ? Des conseils ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je serais toi, je mettrais un peu plus Kelu.

Des moniteurs de qualité, ça se garde très longtemps, et c'est presque le maillon le plus important en prod.

Perso , ça fait dix ans que j'ai des Events 20/20 bas, et elles ne m'ont jamais trahi. Elles enfoncent même pas mal d'écoutes de stud pro.

Link to comment
Share on other sites

je sais ce que c'est les restrictions de budget, mais 300 c'est quand même juste, regarde en occase, j'ai vendu mes MSP5 à 250 récemment.

pour ma part, je ne pense pas que le diamètre du boomer soit un paramètre déterminant. c'est comme les cabs basse, tu as des 10" qui sonneront mieux que les 15"...

dans tes prix, tu as les petites Genelec (moi j'aime pas, mais c'est largement utilisé), je pense que y a des modèles chez KRK qui doivent être bien, aussi.

Link to comment
Share on other sites

alors, parenthèse, mais ça vaut le coup, on a des Genelec 1031 au boulot, je viens de régler le Bass Tilt à -6 dB (pourtant elles sont sur pied et pas dans des coins), et c'est vachement mieux pour le côté boueux dans les bas-médiums, justement. je déteste toujours, mais j'arrive à bosser avec, au moins.

Link to comment
Share on other sites

Je regarde pour ma part depuis un bout de temps et je crois que je vais craquer pour un compromis :

Une paire de TASCAM VL-A5.

La profondeur des caissons m'inspire pour la restitution des graves, évents à l'avant et puissance raisonnable (90 W). Ils coûtent 288 € chez Thomann.

J'ai pas la pièce pour des boomers de 8 pouces...

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Enceintes passives, actives ? Regarde en occase, tu peux choper des tueries pour pas trop cher sur la bay (genre vieille JBL studio monitor)

http://cgi.ebay.fr/paire-de-jbl-4311A_W0QQcmdZViewItemQQ_trkparmsZ65Q3a12Q7c66Q3a2Q7c39Q3a1Q7c72Q3a1229Q7c293Q3a2Q7c294Q3a50QQ_trksidZp3286Q2ec0Q2em14QQhashZitem19b51663d6QQitemZ110412325846QQptZFRQ5fLCQ5fTVQ5fSonQ5fHomeQ5fCinemaQ5fHiFiQ5fEnceintesQQsalenotsupported

là c'est un peu hors budget, mais il y a des modèles de la gamme en dessous qui passent régulièrement et ce sont des tueries...

Link to comment
Share on other sites

Pense peut être aussi aux Tannoy !

J'utilise pour ma part des Reveal Active 5A , et bien voilà maintenant près de 10 ans qu'elles tournent, sans aucun soucis.

un rendu assez impressionnant pour de si petit hp , bi-amplifiée (un ampli pour le tweeter, un pour le haut parleur) , 50 watts RMS)

Je les avait mis en vente pour 250 €. Mais pas d'acquéreur, donc au final je les ai gardée, je pense avoir bien fait.

Link to comment
Share on other sites

c'est comme les cabs basse, tu as des 10" qui sonneront mieux que les 15"...

Oui, mais pour avoir des basses, il vaut mieux avoir deux 10" (ou plus), pour concurrencer/faire mieux que le 15" ;)

Pour les monitors c'est un peu pareil, en dessous d'une certaine taille (je dirais au pif 6"...8 etant ideal à mon sens) tu n'as pas ou peu de basses en général, tu peux evidemment mixer (qui a dit ns10 ?), mais difficilement apprecier l'ecoute et encore moins le son de ta basse en "direct" (aprés, c'est sur qu'il vaut mieux avoir des petites enceintes de qualité auxquelles il manque un peu de bas, que des engins low cost avec des aigues/mediums mediocres et des basses brouillones...genre berhinger)

Pour revenir à la question initiale je trouve que les hs80 (d'occase ça se trouve...parfois) ont vraiment un rapport qualité/prix incroyable.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

C'est compliqué les monitors! Entre les écoutes de proximité, les moyennes et les grandes écoutes, il y a de quoi se perdre...

Entre les monitors actifs, les passifs pour lesquels l'équilibre peut changer en fonction de l'association ampli/enceintes et toutes les marques et possibilités qui existent... pfff

Là je pense que l'on parle de monitors de home studio, donc un seul type d'écoute qui fait un peu tout, ne prend pas trop de place, est plutôt simple à régler... donc la gamme HS parait pas mal, idem pour des Genelec d'occase (petits modèles) ou des Tannoy...

Link to comment
Share on other sites

nobo: "avoir des basses", pour moi ça veut rien dire. si tu veux des basses, prends un kit multimédia 2.1, y en aura. ce qui est important c'est comment elles sortent et ça, ça dépend du caisson. maintenant, si tu veux beaucoup de puissance la gamelle se doit d'avoir un diamètre assez grand, c'est évident. j'ai des near/mid field, le caisson fait 18.3L (clos) et le woofer est un 8" et elles ont des basses BEAUCOUP plus présentes et précises que des Genelec 1031 qui ont un 8" aussi (et aussi que mon baffle 1*18", bizarre, non?) Le HP n'est qu'un élément d'un système complexe.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Je regarde moi aussi les enceintes d'écoute proximité actives, dans un budget de 400€. J'étais parti sur les Tapco S8 qui avaient l'air pas mal, mais Thomann ne les distribuent plus...Alors je me dis qu'il faut peut-être que je regarde ailleurs.

Est-ce qu'un HP de 6" suffirait pour une utilisation sans Subwoofer? Si oui, que me conseillez vous comme enceinte?

Sinon dans la tranche de prix, j'ai vu les Tascam VL-A8 et les Prodipe Pro 8..Qu'en pensez-vous?

Utilisation : Home studio + écoute de salon.

Merci de vos réponses !

Edited by Zik'Ti
Link to comment
Share on other sites

Je vais faire dresser les cheveux de certains, mais maintenant que j'ai des Focal CMS65, je peux objectivement dire que les Prodipe font vraiment pas rigoler pour leur prix. D'ailleurs, pour ce qui est de jouer de la basse, c'était plus agréable avec les Pro 8 qui gonflent un peu le bas que les Focal qui sont super précises. Je pense que tu devrait ajouter les Pro ribbon 8 à la liste de tes futures enceintes potentielles. Apparemment elles sont encore mieux que les Pro8, donc ça doit vraiment le faire.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai recemment acheté une paire de pro8 + caisson 10S en stock 2 (produit neuf avec defaut d'aspect, dans mon cas quelques micros rayures,quasi invisible sur la finition noire) sur ebay a un prix tres raisonnable

c'est ma premiere config de monitor serieuse (jusque là, enceinte de chaine hi-fi), et je suis tres content du resultat.

Testé en utilisation normale et enregistrement de groupe, pas de souci particulier.

Elle sont un peu flateuse dans les basses, mais font tres bien leur boulot (le caisson est dispensable dans une formation rock, la basse et la grosse caisse ne solicitant que tres peu le caisson finalement).

ça devient interessant pour du dub, reggea, musique electro a grosses basses. Le caisson encaisse sans probleme, avec une excellente dynamique.

L'atout principal de ces enceinte et l'event situé a l'avant : dans une petite piece avec les enceintes collés au mur, on gagne en precision de son.

Une fois habitue au grain des prodipe et en mettant les corrections adequates, elles restent tres efficaces.

A mon avis un des meilleurs rapport qualité/prix pour du home studio a moins de 600 euros...

Il y a certainnement mieux je pense si on peut installer ses enceintes a au moins 1m d'un mur, mais c'est pas le cas de tout le monde !

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...