Jump to content

Jazz Bass Hooch' Machine "Baccher Oil Signature"


L'Oil

Recommended Posts

  • Replies 94
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ça permet de t'assurer que les notes jouées sur le manche sont justes, et pas simplement tes cordes à vide. Si tu modifies la hauteur des pontets à courbure du manche égale, il va falloir rattraper le décalage créé sur le chevalet. C'est à cela que servent les vis entre tes pontets et l'arrière de ton chevalet.

La manip de base: corde accordée, tu frettes à la douzième case, la note jouée doit être à l'octave sur ton accordeur. S'il y a décalage, il faut compenser avec ces fameuses vis pour tomber pile-poil.

Si tu veux conserver ton action, et que le changement filés plats/filés ronds introduit de la frizzouille à certains endroits, vu le réglage de ta basse (manche tendu, pontets assez bas), il faudra sans doute détendre légèrement ton truss et mettre une cale au talon.

Mais bon, on l'a jouée en filés ronds l'Oil signature :) Et telle quelle (en 45-105), ça ne frisait pas, sans modifier d'ailleurs de façon perceptible la courbure et donc l'action.

ouahou, çà c'est de l'expliquation détaillée ! merci d'avoir été aussi précis. Je sais ce qu'il me reste à faire alors ( prochainement les filets ronds^^)

Link to comment
Share on other sites

ça permet de t'assurer que les notes jouées sur le manche sont justes, et pas simplement tes cordes à vide. Si tu modifies la hauteur des pontets à courbure du manche égale, il va falloir rattraper le décalage créé sur le chevalet. C'est à cela que servent les vis entre tes pontets et l'arrière de ton chevalet.

La manip de base: corde accordée, tu frettes à la douzième case, la note jouée doit être à l'octave sur ton accordeur. S'il y a décalage, il faut compenser avec ces fameuses vis pour tomber pile-poil.

Si tu veux conserver ton action, et que le changement filés plats/filés ronds introduit de la frizzouille à certains endroits, vu le réglage de ta basse (manche tendu, pontets assez bas), il faudra sans doute détendre légèrement ton truss et mettre une cale au talon.

Mais bon, on l'a jouée en filés ronds l'Oil signature :) Et telle quelle (en 45-105), ça ne frisait pas, sans modifier d'ailleurs de façon perceptible la courbure et donc l'action.

merci! je me suis rendu compte que ma basse était légèrement fausse!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Voila ! La petite est montée en filets rond, et je ne regrette vraiment pas. D'un coté j'ai le son typique jazz bass qui ne demande qu'à etre slappé et de l'autre un son plus particulier avec les filets plats. Complémentaire quoi !

Mais j'avoue, perso je préfère quand meme les filets ronds ( sur ma jb en tout cas ) :p

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

problème de masse effectivement, c'est rien du tout :) Une soudure qui s'est détériorée sans doute.

Edit: j'ai peut-être pas bien vu mais pour obtenir ce buzz, tu maintiens ton doigt sur l'un des plots du micro manche ? Si c'est ça, je pense que du scotch sur les plots devrait suffire, c'est fréquent sur les vieux micros.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour ! je remonte le sujet car j'ai plus de sons qui sort de ma bassouille, j'hesite entre l'ampli ou la basse. Je crois quand meme avoir identifié le probleme, l'électronique n'étant pas ma vocation je vous en fais part.

Voila j'ai testé la continuité du circuit sur la basse, j'ai bien une continuité entre toute les connexions mais sauf entre les 2 bornes du machin truc gris qui ressemble à une pile ( condensateur ? ), est ce que cet élément serait hs ?

Pour mon autre souci de masse de mon micro manche, comment je pourrai y remédier ? il y a un fil partant du potard dont le bout est scotché qui n'est pas utilisé, serait ce celui ci ?

post-5604-126830731835_thumb.jpg

post-5604-126830753507_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour ton souci de "pas de son", mets les potards au milieu (obligatoire!) et teste la continuité entre les points marqués avec des flèches de même couleur:

jazzel.png

Tu dois avoir 0 Ohms partout.

Vérifie aussi qu'il n'y a PAS de court-circuit entre des points rouge et vert (valeur > 0 ohms)

Vérifie ton jack aussi pour les court circuits et la conductivité.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

probleme réglé ! merci pour votre aide, mais dès le départ j'étais déja mal parti. Faisant confiance à mon cordon jack je l'ai tout de suite mis hors de cause, et pourtant il était sectionné.

Pour le condo, j'ai été me renseigner et apparement il faut le tester avec le multimetre reglé sur Ohm. Car le courant du multimetre n'est pas forcément assez fort pour traverser entierement la resistance et donc la conductivité n'est pas detectée.

En tout cas merci car vos explications me permettent quand meme de me débrouiller tout seul plus tard au cas où.

Edited by 'jordan'
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...