tumbaobab Posted June 22, 2009 at 10:06 AM Share Posted June 22, 2009 at 10:06 AM (edited) Sujet du BAC du bassiste, 2 questions : - Pourquoi préférer une basse en config micro P+J plutôt que de type Jazz Bass J+J (hormis la forme etc...) ? - Pourquoi toutes les Precision ne sont pas équipées d'un micro Jazz depuis la nuit des temps (enfin depuis l'invention du micro Jazz) ? Le candidat motivera ses réponses d'exemples précis. Edited June 22, 2009 at 10:07 AM by tumbaobab Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Harikover Posted June 22, 2009 at 04:05 PM Share Posted June 22, 2009 at 04:05 PM - Pour avoir un micro précision (et le timbre qui va avec), ou si on préfère la polyvalence tout en gardant un son Jazz au chevalet, ou encore si le Jazz en position manche nous convient pas (sur une fretless par exemple, switcher entre un son Pasto et un son plus EUB) ? - Pour vendre plus (vaut mieux refiler une P + une J qu'une seule PJ) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted June 22, 2009 at 04:24 PM Share Posted June 22, 2009 at 04:24 PM Avec un simple J normal, la config PJ n'est pas humcancelling. La balance est plus délicate à trouver entre les deux micros qu'en JJ. Tu as une grosse différence de niveau de sortie entre un P middle et un J bridge. C'est moins plug&play qu'un seul P. PJ n'est pas une config "grand classique de Fender". Sinon, je suis assez fan, et beaucoup de marques ont trouvé que c'était BOBW (Pedulla, Spector, Ibz and so on les points en trop c'est mal) tout en restant, selon l'élec, dans un son de type plus traditionnel qu'avec deux big pavasses EMG Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ched Posted June 22, 2009 at 04:28 PM Share Posted June 22, 2009 at 04:28 PM - Pourquoi toutes les Precision ne sont pas équipées d'un micro Jazz depuis la nuit des temps (enfin depuis l'invention du micro Jazz) ? Simplement tu branches une PB classique, tu montes le volume et ça sonne de suite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted June 22, 2009 at 04:59 PM Share Posted June 22, 2009 at 04:59 PM et ça sonne tout de suite PB. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted June 23, 2009 at 10:15 AM Share Posted June 23, 2009 at 10:15 AM je connais assez bien cette config. Le micro manche tout seul : avantage PJ : plus gros son Le micro chevalet tout seul : match nul Le mélange : en config tout à fond : avantage JB, après en jouant sur le dosage des volumes, j'ai des sons que j'adore avec ma PJ Moralité : j'aime bien les deux mais c'est aussi pour çà que ma JB a un corps en Frene çà accentue énormément la différence avec ma PB aulne PJ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted June 26, 2009 at 12:16 PM Author Share Posted June 26, 2009 at 12:16 PM Avec un simple J normal, la config PJ n'est pas humcancelling. La balance est plus délicate à trouver entre les deux micros qu'en JJ. Tu as une grosse différence de niveau de sortie entre un P middle et un J bridge. C'est moins plug&play qu'un seul P. PJ n'est pas une config "grand classique de Fender". Sinon, je suis assez fan, et beaucoup de marques ont trouvé que c'était BOBW (Pedulla, Spector, Ibz and so on les points en trop c'est mal) tout en restant, selon l'élec, dans un son de type plus traditionnel qu'avec deux big pavasses EMG PJ n'est pas hum cancelling OK mais JJ non plus. Mais PJ avec J a zéro c'est a l'abri du parasite non ? En fait le mix des deux n'est pas convainquant mais est-ce à dire que rien que le fait que P soit cablé à un J, même a zéro, c'est moins bien qu'un P seul ? @Haricover : C'est vrai que pour une fretless ça permet de passer par le son contrebasse + Jaco c'est ce qu'il y a sur mon Aria Pro II Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted June 26, 2009 at 12:30 PM Share Posted June 26, 2009 at 12:30 PM c'est vrai qu'entre Paul Jackson et Janet Jackson, mon coeur balance. Mickael Jackson c'est bien aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pehennji Posted June 26, 2009 at 12:36 PM Share Posted June 26, 2009 at 12:36 PM - Pourquoi toutes les Precision ne sont pas équipées d'un micro Jazz depuis la nuit des temps (enfin depuis l'invention du micro Jazz) ? Parce qu'on préfère jouer de la basse que du canard. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted June 26, 2009 at 12:42 PM Share Posted June 26, 2009 at 12:42 PM PJ n'est pas hum cancelling OK mais JJ non plus. Mais PJ avec J a zéro c'est a l'abri du parasite non ? En fait le mix des deux n'est pas convainquant mais est-ce à dire que rien que le fait que P soit cablé à un J, même a zéro, c'est moins bien qu'un P seul ? @Haricover : C'est vrai que pour une fretless ça permet de passer par le son contrebasse + Jaco c'est ce qu'il y a sur mon Aria Pro II Si JJ à 50/50 c'est humcancelling (RWRP), et pas PJ à 50/50, d'où l'intérêt des J split. Le mix est plus compliqué à trouver mais pas "naze". Un P câblé à un J à O, en parallèle, donc, ça doit pas changer grand' chose. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts