Jump to content

Sujet Du Bac : P J Versus J J


tumbaobab

Recommended Posts

Sujet du BAC du bassiste, 2 questions :

- Pourquoi préférer une basse en config micro P+J plutôt que de type Jazz Bass J+J (hormis la forme etc...) ?

- Pourquoi toutes les Precision ne sont pas équipées d'un micro Jazz depuis la nuit des temps (enfin depuis l'invention du micro Jazz) ?

Le candidat motivera ses réponses d'exemples précis.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

- Pour avoir un micro précision (et le timbre qui va avec), ou si on préfère la polyvalence tout en gardant un son Jazz au chevalet, ou encore si le Jazz en position manche nous convient pas (sur une fretless par exemple, switcher entre un son Pasto et un son plus EUB) ?

- Pour vendre plus (vaut mieux refiler une P + une J qu'une seule PJ) ?

Link to comment
Share on other sites

Avec un simple J normal, la config PJ n'est pas humcancelling. La balance est plus délicate à trouver entre les deux micros qu'en JJ. Tu as une grosse différence de niveau de sortie entre un P middle et un J bridge. C'est moins plug&play qu'un seul P. PJ n'est pas une config "grand classique de Fender". Sinon, je suis assez fan, et beaucoup de marques ont trouvé que c'était BOBW (Pedulla, Spector, Ibz and so on les points en trop c'est mal) tout en restant, selon l'élec, dans un son de type plus traditionnel qu'avec deux big pavasses EMG

Link to comment
Share on other sites

je connais assez bien cette config.

Le micro manche tout seul : avantage PJ : plus gros son

Le micro chevalet tout seul : match nul

Le mélange : en config tout à fond : avantage JB, après en jouant sur le dosage des volumes, j'ai des sons que j'adore avec ma PJ

Moralité : j'aime bien les deux mais c'est aussi pour çà que ma JB a un corps en Frene çà accentue énormément la différence avec ma PB aulne PJ

Link to comment
Share on other sites

Avec un simple J normal, la config PJ n'est pas humcancelling. La balance est plus délicate à trouver entre les deux micros qu'en JJ. Tu as une grosse différence de niveau de sortie entre un P middle et un J bridge. C'est moins plug&play qu'un seul P. PJ n'est pas une config "grand classique de Fender". Sinon, je suis assez fan, et beaucoup de marques ont trouvé que c'était BOBW (Pedulla, Spector, Ibz and so on les points en trop c'est mal) tout en restant, selon l'élec, dans un son de type plus traditionnel qu'avec deux big pavasses EMG

PJ n'est pas hum cancelling OK mais JJ non plus.

Mais PJ avec J a zéro c'est a l'abri du parasite non ?

En fait le mix des deux n'est pas convainquant mais est-ce à dire que rien que le fait que P soit cablé à un J, même a zéro, c'est moins bien qu'un P seul ?

@Haricover : C'est vrai que pour une fretless ça permet de passer par le son contrebasse + Jaco c'est ce qu'il y a sur mon Aria Pro II

Link to comment
Share on other sites

PJ n'est pas hum cancelling OK mais JJ non plus.

Mais PJ avec J a zéro c'est a l'abri du parasite non ?

En fait le mix des deux n'est pas convainquant mais est-ce à dire que rien que le fait que P soit cablé à un J, même a zéro, c'est moins bien qu'un P seul ?

@Haricover : C'est vrai que pour une fretless ça permet de passer par le son contrebasse + Jaco c'est ce qu'il y a sur mon Aria Pro II

Si JJ à 50/50 c'est humcancelling (RWRP), et pas PJ à 50/50, d'où l'intérêt des J split. Le mix est plus compliqué à trouver mais pas "naze". Un P câblé à un J à O, en parallèle, donc, ça doit pas changer grand' chose.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...