Jump to content

Quels Exercices ?


Guest meeckayl

Recommended Posts

Salut les graves,

Connaissez-vous des exercices bien spécifiques pour travailler tel ou tel chose ?

Quel exercice faire pour développer l'endurance ou la rapidité ... et quel exercice choisir pour la régularité, mais aussi pleins d'autres choses ... etc.

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que Bass Fitness est pas mal pour la souplesse*, l'endurance, la régularité et, avec l'aide du clic, la rapidité.

*le problème de ce genre d'exos est qu'ils "mécanisent" les gestes même s'ils proposent une multitude de variations. Il est donc important de reprendre comme exo des chorus, des plans en tout genre pour sortir de la logique bass fitness.

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai si tu veux, je peux te scanner quelques pages (mais chut).

C'est vraiment efficace, mais bon, il ne faut pas tomber dans l'excès de ne travailler QUE la technique, ça doit être le danger quand on a un bouquin pareil dans les mains.

Edited by JonquilleSauvage
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut les graves,

Connaissez-vous des exercices bien spécifiques pour travailler telle ou telle chose ?

Quel exercice faire pour développer l'endurance ou la rapidité ... et quel exercice choisir pour la régularité, mais aussi pleins d'autres choses ... etc.

Merci d'avance !

Bah les gammes , tierces/quartes brisées, arpèges, gammes pentatoniques, diatoniques, chromatiques, par ton, diminuées,par 2, par trois , par 5, en alternance etc.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello !

Je suis en train d'expérimenter un petit truc depuis le début de la semaine.

Je me souviens qu'en sport, quand après un exercice on nous disait de nous reposer, ça ne voulait pas dire "rester assis", mais marcher tranquillement. Et je vais approcher cette philosophie dans mon expérimentation, avec les déliateurs. Je vous explique

Je ne saute pas les paliers non plus. Si j'arrive à un palier, je bosse sur ce palier et je ne passe pas à l'étape suivante. On apprend à marcher avant de vouloir courir. On consolide les fondations avant de monter les murs.

Dans un premier temps, je m'échauffe (selon la méthode de Hans J. Kullock), surtout pas directement avec le manche ou des déliateurs. Faut "réveiller" les mains.

J'ai décidé de m'attaquer sérieusement à la technique du slap. J'utilise la méthode "Slap it".

Je travaille les exercices un par un jusqu'à rencontrer un palier ou un passage sur lequel je ne suis pas super propre. Là, je sors mon métronome:

1 - Je ralentis la vitesse, je travaille l'exercice, par exemple à 90 bpm

2 - une fois que l'ensemble coule naturellement,J'augmente le pas à 94 bpm

3 - Je n'augmente surtout pas le pas tout de suite !!! Non ! Repos à la sportive: Je travaille lentement un déliateur dans un des mouvements sur lesquels mes doigts ont une faiblesse. Inutile d'aller vite, juste le temps de laisser les mains s'acclimiter à ce mouvement qui était faible.

4 - Je reprends l'exercice au tempo où j'étais précédemment, donc ici 94 bpm. Là, on se rend compte que c'est plus aisé qu'avant la pause. On continue un peu, le geste devient presque intuitif.

5 - j'augmente le tempo, par exemple, de 4.

<6>- Retour à l'étape 3 : Pause déliateur !

Ainsi de suite.

Il arrive en général un moment où on sent réellement la fatigue. Il faut vraiment être attentif à ce moment et s'arrêter. Si on continue, on risque de se faire mal (tendinites etc...). Ca demande aussi d'être à l'écoute de son corps.

A ce moment, là, on fait arrête de l'exercice et on va se détendre (Prendre une douche, manger, etc...)

Après ça, je reprends la basse, mais je ne retravaille pas l'exercice. Je pratique autre chose de plus plaisant, un morceau, des styles que je ne connais pas. C'est la partie que je diras "Just for fun" du travail de la basse.

Pour le moment, en ne serait-ce que 3 jours de cette méthode de travail, j'ai la nette sensation d'avoir progressé: Meilleure mise en place rythmique, jeu plus détendu, plus fluide, plus propre. Si mon expérimentation est efficace, je devrais à terme arriver à boucler la méthode "Slap it" (qui est quand même très fournie en exercices), et devrais, en principe, avoir un niveau de slap général correct.

A suivre.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...