Jump to content

Différence De Teinte Entre Deux Touches Palissandre


RobTheMob

Recommended Posts

Non, je ne pense pas. La couleur vient surtout du lieu d'où l'arbre a été abattu à mon avis. En plus, l'aubier est variable selon les variétés de palissandres : par exemple sur le palissandre de Rio, l'aubier est bien différencié du duramen et inutilisable ; par contre, sur la palissandre de Madagascar, l'aubier n'est presque pas différencié.

palissandre.gif

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, j'ai remarqué une grande différence de teinte entre les touches de ma Squier Precision VM et de ma Mustang :

La touche a sans doute été teintée artificiellement sur la Squier, mais sur mon ancienne Aria la touche était vraiment plus sombre que celle de ma Mustang :

Du coup je me demande si la qualité du bois peut être mise en cause, est-ce qu'un palissandre très clair correspond à de l'aubier ?

Merci ! :wink:

Le palissandre offre une variété de couleurs et de veinages quasi infinie, comme l'acajou et le noyer.

Ca va du noir au vert, en passant par tous les oranges, marrons, violets etc....

Donc la couleur n'est pas inquiétante.

De même, tous les ébènes ne sont pas noir de chez noir...etc....

Si ça peut t'aider...

Il faudrait plutôt voir au niveau du grain du bois. Comparer les pores à la loupe sur différents manches. Si le grain est sensiblement identique, c'est OK. Il faut savoir que le pali est un bois à pores ouverts (comparativement à d'autres essences.)

Ceci dit, ça m'étonnerait que les constructeurs tolèrent qu'on leur livre de l'aubier. Je suppose qu'il y a un minimum de vérif au niveau de la qualité de la matière première. Ca ferait un peu scandale dans l'usine !

Ou alors, ton exemplaire aurait passé au travers de tous les contrôles, et devient à ce moment là un "collector" La seule guitare en aubier du monde !

Il faudrait que tu vérifies à l'intérieur du corps, pour savoir si ce n'est pas un lamellé-collé à partir de vieux cageots de fruits, auquel cas, c'est comme si tu avais gagné au LOTO !!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses les gars :), j'y vois plus clair (comme ma touche)

@Emile : bon ben ça me rassure alors :lol:

@Funky : tu m'apprends un truc là !

@LE Gui : ma Mustang est de 1997, et mon Aria était de 1984, pourtant la touche de l'Aria était d'une belle couleur bien plus foncée

@flubulub : difficile à dire pour le corps, le vernis est super épais :wink:

Link to comment
Share on other sites

Il faut penser à entretenir une touche palissandre ou ébène 1 fois par an ou une fois tous les 2 ans maximun avec de l'huile de citron. Ceci évite à la touche de sécher.

1649_gd.jpg

ou

4046.jpg

Un flacon dure des années si il est correctement bouché après usage.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...