RobTheMob Posted June 10, 2009 at 12:48 PM Posted June 10, 2009 at 12:48 PM Salut à tous, j'ai remarqué une grande différence de teinte entre les touches de ma Squier Precision VM et de ma Mustang : Quote
Emile K Posted June 10, 2009 at 01:18 PM Posted June 10, 2009 at 01:18 PM Non, je ne pense pas. La couleur vient surtout du lieu d'où l'arbre a été abattu à mon avis. En plus, l'aubier est variable selon les variétés de palissandres : par exemple sur le palissandre de Rio, l'aubier est bien différencié du duramen et inutilisable ; par contre, sur la palissandre de Madagascar, l'aubier n'est presque pas différencié. Quote
Funky Stuff Posted June 10, 2009 at 01:26 PM Posted June 10, 2009 at 01:26 PM Peut être que ta touche claire est desséchée, non ? On oublie trop souvent qu'il faut huiler de temps en temps les touches non vernies. Peut être aussi que sur ta Mustang c'est du Pau Ferro ? Au niveau de l'aspect c'est proche du palissandre mais souvent plus clair. Quote
LE_Gui Posted June 10, 2009 at 01:36 PM Posted June 10, 2009 at 01:36 PM Et le vieillissement du bois dans tout ça ? Quote
flubulub Posted June 10, 2009 at 01:45 PM Posted June 10, 2009 at 01:45 PM Salut à tous, j'ai remarqué une grande différence de teinte entre les touches de ma Squier Precision VM et de ma Mustang :La touche a sans doute été teintée artificiellement sur la Squier, mais sur mon ancienne Aria la touche était vraiment plus sombre que celle de ma Mustang : Du coup je me demande si la qualité du bois peut être mise en cause, est-ce qu'un palissandre très clair correspond à de l'aubier ? Merci ! Le palissandre offre une variété de couleurs et de veinages quasi infinie, comme l'acajou et le noyer. Ca va du noir au vert, en passant par tous les oranges, marrons, violets etc.... Donc la couleur n'est pas inquiétante. De même, tous les ébènes ne sont pas noir de chez noir...etc.... Si ça peut t'aider... Il faudrait plutôt voir au niveau du grain du bois. Comparer les pores à la loupe sur différents manches. Si le grain est sensiblement identique, c'est OK. Il faut savoir que le pali est un bois à pores ouverts (comparativement à d'autres essences.) Ceci dit, ça m'étonnerait que les constructeurs tolèrent qu'on leur livre de l'aubier. Je suppose qu'il y a un minimum de vérif au niveau de la qualité de la matière première. Ca ferait un peu scandale dans l'usine ! Ou alors, ton exemplaire aurait passé au travers de tous les contrôles, et devient à ce moment là un "collector" La seule guitare en aubier du monde ! Il faudrait que tu vérifies à l'intérieur du corps, pour savoir si ce n'est pas un lamellé-collé à partir de vieux cageots de fruits, auquel cas, c'est comme si tu avais gagné au LOTO !! Quote
RobTheMob Posted June 10, 2009 at 02:10 PM Author Posted June 10, 2009 at 02:10 PM Merci pour vos réponses les gars , j'y vois plus clair (comme ma touche) @Emile : bon ben ça me rassure alors @Funky : tu m'apprends un truc là ! @LE Gui : ma Mustang est de 1997, et mon Aria était de 1984, pourtant la touche de l'Aria était d'une belle couleur bien plus foncée @flubulub : difficile à dire pour le corps, le vernis est super épais Quote
Bafien Posted June 10, 2009 at 03:13 PM Posted June 10, 2009 at 03:13 PM tout a été dit, par exemple regarde celui la qui va aller sur un prochain projet http://www.servimg.com/image_preview.php?i=410&u=11113557' target="_blank"> Quote
RobTheMob Posted June 10, 2009 at 04:43 PM Author Posted June 10, 2009 at 04:43 PM Très joli, il a un petit côté ronce de noyer je trouve, c'est pour ton prochain custom ? Quote
lapaju Posted June 10, 2009 at 05:32 PM Posted June 10, 2009 at 05:32 PM (edited) Il faut penser à entretenir une touche palissandre ou ébène 1 fois par an ou une fois tous les 2 ans maximun avec de l'huile de citron. Ceci évite à la touche de sécher. ou Un flacon dure des années si il est correctement bouché après usage. Edited June 10, 2009 at 05:33 PM by lapaju Quote
andici Posted June 18, 2009 at 04:51 PM Posted June 18, 2009 at 04:51 PM (edited) ahah moi je nourris la touche de mon uku avec de l'huile d'olive ca marche tres bien aussi Edited June 18, 2009 at 04:52 PM by Go Quote
Recommended Posts