Jump to content

Gamme


Silane38

Recommended Posts

Bon je fais simple, je fais la gamme : 1 2 3 4 sur chaque corde.

Mon soucis est que quand je passe à la corde suivante, la précédente vibre encore. Comment faites-vous vous ? Vous la touchez d'une manière à la stopper dans sa vibration ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Tu joues au médiator ou aux doigts ?

Aux doigts, je bute contre la corde précédente.

Il y a une utre technique qui consiste à poser le pouce sur la corde la plus grave quand on joue sur la corde plus aigue la précédente. (Si je joue sur la corde de La, le pouce étouffe la corde de Mi).

En redescendant, c'est plus dur (Genre de Sol à Ré). Je n'ai jamais fait attention à comment je faisais. (Je dois sûrement étouffer avec une partie de la main gauche sans m'en rendre compte).

Link to comment
Share on other sites

Je joue au pouce je préfère largement en effet.

Oui je viens juste de tester avec le pouce ça marche.

Franchement, la Basse ça a l'air simple comme ça, mais gratter comme il faut, maitriser les cordes vibrantes et j'en passe que j'ai pas découvertes, ça demande de la technique n'empêche.

Merci à toi ;)

Link to comment
Share on other sites

Pouce flottant et baladeur. Pour muter les cordes graves perso.

Bref a moins d'être en butée sur le mi, pour attaquer à fond, je fous mon pouce droit à plat sur les cordes.

Ca marche pas mal.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

quand je joue aux doigts, mon pouce droit reste ancré sur le micro et ce sont mon annulaire et mon auriculaire droit (je suis droitier) qui se "baladent" sur les cordes les plus graves quand je monte sur les cordes aigues.

réciproquement, quand je joue sur les cordes graves c'est mon auriculaire gauche (trop court et faible pour fretter sur les cordes de Mi et Si sur 5 cordes) qui étouffe les cordes aigues.

mes pouces ne bougent pas de leur place, ils me servent à gérer l'équilibre et le mouvement de la basse quand je bouge en joue (je joue presque toujours debout)

et bien sur quand je joue au mediator, c'est pareil pour la main gauche (étouffement des cordes aigues) mais pour la main droite c'est paume de la main sur les cordes graves quand je joue dans les aigus.

Link to comment
Share on other sites

"Comme beaucoup je crois, je fais les 2 : jeu en buté + utilisation du pouce pour étouffer".

Désolée Silane, je profite de ton post pour poser une question hors sujet :unsure:

J'ai croisé cette expression plusieurs fois, le jeu en butée , quelqu'un peut me dire à quoi ca correspond ? Merci !

Et hop, je sors :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

SI je dis pas de connerie, le jeu en buté se différencie du jeu pincé.

Quand tu attaques une note main droite (pour un(e) droitier(e)), ton doigt peut terminer sa course dans le vide (pincé) ou en butant sur la corde juste au dessus (jeu en buté).

Les deux techniques vont donner un résultat différent au niveau son. La grande majorité des bassistes utilisent le jeu en buté et peuvent mélanger les 2 techniques.

Certains jouent exclusivement en jeu pincé. Dominique DiPiazza est un bon exemple.

Niveau main droite, on utilise une position différente pour le jeu pincé avec le gras de la main posé au niveau du chevalet. Regarde quelques vidéos de DiPiazza, ça sera plus clair :).

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Faut voir l'étouffement dans les deux sens.

Quand tu "montes" de corde, c'est plutôt le pouce qui va étouffer en se posant sur la corde (moi j'étouffe aussi avec un doigt main droite, en jouant avec 3 doigts y'en a toujours un libre pour se poser sur la corde plus grave), ou le jeu en butée (l'un n'empêche pas l'autre).

Et y'a l'autre "sens" aussi : étouffer les cordes aigues quand tu redescends sur une corde plus grave. Moi là aussi souvent j'étouffe avec un doigt main droite, mais le "standard" je pense c'est simplement d'étouffer avec la main gauche. Soit en relevant juste la corde (plus frettée le son s'étouffe), soit en utilisant l'auriculaire et tous autres doigts disponibles qui se reposent sur les cordes plus hautes quand tu frettes une corde plus grave (genre tu frettes la corde de mi avec le majeur, beh tu laisses annulaire et auriculaire posés sur toutes les autres cordes sans fretter).

Y'a aussi le palm mute, dans la technique de Gary Willis, ou pour certains en plein slap : tu étouffes toutes les cordes en même temps avec la paume de la main droite, entre deux notes. Gary Willis aussi a une technique pour les impros très "verticales" (beaucoup de notes sur des cordes éloignées sans trop bouger main gauche) : il utilise un doigt par corde (oui les 5 doigts), et il étouffe chaque corde en remettant le doigt dessus. La main ne bouge pas. Il étouffe tout avec la paume en permanence (ce qui donne un son particulier il faut dire). Comme ça y fait des arpèges rapides avec des notes graves et aigues sans cesse rapidement. Mais tu peux pas tout jouer avec cette méthode, c'est son truc en plus à lui ; j'crois qu'il faut déjà commencer par les basiques. La technique de Gary Willis c'est la version améliorée du pouce reggae (à la Sting) : la paume de la main qui étouffe les cordes (toutes), et tu attaques les notes avec le pouce.

(perso j'arrive pas encore à attaquer les notes avec le pouce)

Faut trouver ta technique. Aucune n'est parfaite j'ai l'impression ; par exemple le pouce baladeur c'est très bien ça permet d'avoir toujours les doigts écartés de la même façon, donc pas de problème de précision sur les attaques ou de fatigue ... mais avec le doigt posé à un endroit précis sur la corde de mi ou de la - ou sur la corde si sur une 5 cordes - ça ajoute un problème : tu peux avoir une harmonique qui sonne sur cette corde ... du coup faut bien placer son pouce à un endroit sans harmonique gênante, ou le bouger. Moi ça me pose problème sur la 5 cordes, quand j'ai le pouce calé sur le micro manche, quand je décale et que je le pose sur la corde de si à cet endroit là (c'est le jeu en butée qui la fait sonner), j'ai toujours une harmonique qui sonne bien distinctement ... ça fait brouillon. (si qq1 a une solution je suis preneur héhé)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Alors, en ce qui me concerne, voilà ce que mon prof m'a enseigné (et ça recoupe des choses déjà dites ici) :

.Pouce sur le micro quand je joue sur la corde de Mi, les 3 autres cordes étant étouffées par l'index gauche.

.Pouce sur le Mi quand je joue sur la corde de La, les 2 premières cordes toujours étouffées par l'index de la main gauche.

.Pouce sur le La quand je joue sur la corde de Ré, le Sol étouffé par l'index gauche, et le Mi étouffé par l'appui du haut du pouce.

.Pouce toujours sur le La quand je joue sur la corde de Sol, le Ré étant étouffé par la butée de l'index et du majeur droits (et le Mi par l'appui du haut du pouce).

Link to comment
Share on other sites

Merci Dams, c'est ce que je suis en train de travailler.

Pas évident de matriser :

- faire une gamme 1234 (avec les 4 doits main gauche)

- gratter sans se tromper en alternance les 2 doigts

- penser à bloquer la corde avec le pouce

- penser à bloquer les cordes inférieures avec la main gauche.

Bref, travail travail hein :p

Sinon, en remontant j'ai vraiment du mal. Pour aller de Sol direction Ré, puis La puis Mi.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, 2 exerciceS que je viens de faire qui m'a facilité le fait de poser le pouce : (à faire sur tout le manche) P représente le POUCE

G--------------------------1-2-3-2-1----------------------------

D------------------1-2-3--P-P-P-P-P--3-2-1---------------------

E----------1-2-3--P-P-P---------------P-P-P-3-2-1--------------

E--1-2-3--P-P-P------------------------------P-P-P----3-2-1----

G---------------------------------1-2-3-----------------------------

D-------------------------1-2-3--P-P-P--1-2-3---------------------

E-----------------1-2-3--P-P-P-----------P-P-P--1-2-3--------------

E--1-2-3-P-P-P------------------------------------P-P-P----1-2-3----

Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'histoire de muter les cordes qui ne doivent pas sonner, n'est pas forcement une histoire de technique, mais plus d'habitude dans le sens où c'est nécessaire pour avoir un son clean.

Idem l'approche n'est pas la même suivant que l'on joue sur 4 ou 5c, la technique utilisé etc

A mon avis, suis pas forcement de planning là dessus, mais améliore ton jeu au fur et a mesure en limitant les artefacts.

Il est a mon sens préferable de jouer un maximum en évitant de friser, ce genre de chose, et par la suite de limiter le fait de sonner les cordes qui ne doivent pas l'être. Mais encore une fois ca se fera naturellement.

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr Jan, je pense aussi que ça se fait naturellement. Mais bon faut quand même forcer un peu la chose au départ.

Je refais mon exercice avec 1234 maintenant et le fait de mettre le pouce sur la corde supérieure devient une habitude petit à petit donc ça se fera tout seul après.

Donc pour le moment je fais ça, en sortant des notes les plus propres possibles. Quand je pourrai accélérer le rythme je reprendrai quelques musiques à accompagner avec Guitar Pro que je met à 0.75 niveau vitesse pour débuter, ensuite j'accélère tout doucement. Par exemple avec Roxanne, quand j'arriverai bien à muter les cordes à muter, ça sera impec ;)

Edited by Silane38
Link to comment
Share on other sites

Mutter ses cordes c'est le genre de chose qui vient plus en jouant plutôt qu'en le bossant spécifiquement, ce que je trouve même être une perte de temps. Et puis le fait de bosser l'étouffement des cordes avec le pouce est trop réducteur vu que la main gauche joue également un gros rôle. En plus suivant les lignes et les tempi, tu apprends vite à zapper le déplacement du pouce et trouver d'autres techniques pour pas être dans les choux (il m'arrive par exemple de mutter des cordes avec l'annulaire)...

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Bah voila, j'ai trouvé un exo dans une méthode , pour bosser ce fameux jeu en buté . Ca parait tout con, mais il me fait ramer :unsure: .

---------0-0-0---------------0-0-0------------------------------------------------------------

-----------------------0-0-0---------------0-0-0----------------------------------------------

----------------0-0-0-----------------------------0-0-0---------------------------------------

--0-0-0-----------------------------0-0-0-----------------------------------------------------

Tous les "groupes" de trois notes jouées à la suite sur la même cordes sont des triolets, et la fréquence du metronome proposée pour cet exo est 69 .

Link to comment
Share on other sites

alors moi j'utilise une technique pour étouffer mes cordes assez particulière.

j'utilise le pouce, que je pose sur la corde de MI quand je joue sur la corde de la (jusque la rien de particulier ).

j'utilise l'annulaire, que je pose sur la corde de LA quand je joue la corde de ré ( ainsi que la pouce sur le mi ).

pareil quand je joue la corde de sol, car l'un de mes 2 doigt qui joue cette corde, viens toujours en buté sur le .

c'est une technique qui mes venu naturellement, sans m'en rendre compte.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...