Bk-Flight Posted June 15, 2009 at 02:24 PM Author Share Posted June 15, 2009 at 02:24 PM Excellent le lien gomandre Puisque tu parle de touche Emile K, je serais curieux d'avoir ton avis sur les touches Ébène. Je viens de vendre ma Jacobacci 5 cordes...touche Ébène (et j'imagine que le choix de cette essence n'était pas un hasard venant des deux frangins Luthiers). Je conserve mon Exceed 4 cordes...touche Ébène également. Comment expliquer qu'on retrouve majoritairement cette essence sur les Basses frettless et beaucoup plus rarement sur les Basses frettées ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biox62 Posted June 15, 2009 at 02:27 PM Share Posted June 15, 2009 at 02:27 PM Pour le coté claquant et rond, plus chalereux que l'érable, et plus profond également Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bk-Flight Posted June 15, 2009 at 02:33 PM Author Share Posted June 15, 2009 at 02:33 PM (edited) merci Biox En fait je pensais plutôt à la comparaison avec le Palissandre qui équipe la quasi totalité des Basses (en touches rapportées) Edited June 15, 2009 at 02:34 PM by Bk-Flight Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biox62 Posted June 15, 2009 at 02:41 PM Share Posted June 15, 2009 at 02:41 PM Alors, sur ce point, je laisse les pros répondre Alors, sur ce point, je laisse les pros répondre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bafien Posted June 15, 2009 at 02:44 PM Share Posted June 15, 2009 at 02:44 PM (edited) simplement l'ébène est un bois très dur qui se prête bien aux fretless. il se creuse beaucoup moins sous les cordes. on le retrouve moins sur les fretté simplement parce qu'il est cher. Edited June 15, 2009 at 02:46 PM by Bafien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bk-Flight Posted June 15, 2009 at 02:46 PM Author Share Posted June 15, 2009 at 02:46 PM simplement l'ébène est un bois très dur qui se prête bien aux fretless. il se creuse beaucoup moins sous les cordes. Ça, oui bien sur, mais au niveau de la sonorité ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emile K Posted June 15, 2009 at 02:48 PM Share Posted June 15, 2009 at 02:48 PM Je pense que l'ami Biox a tout dit. J'ai toujours trouvé que les basses avec touche ébène avaient un son très précis, équilibré, un peu claquant. Faut d'ailleurs faire attention parce qu'il y a quelques bois qui passent pour de l'ébène une fois teintés. C'était déjà le cas au XVIIIème siècle avec le poirier teinté au brou de noix. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biox62 Posted June 15, 2009 at 02:49 PM Share Posted June 15, 2009 at 02:49 PM Pfiou, je m'ai pas trompé Merci pour l'astuce mimile. Tiens, j'ai un truc a te demander, je te mp, ou je te choppe sur le net Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bafien Posted June 15, 2009 at 02:51 PM Share Posted June 15, 2009 at 02:51 PM je pense qu'il est utiliser sur les fretless d'abord pour cette qualité mécanique, avant son intérêt acoustique. (il résiste assez bien a la sudation aussi, comme le palissandre) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bk-Flight Posted June 15, 2009 at 02:55 PM Author Share Posted June 15, 2009 at 02:55 PM Ok, merci, c'est ce que je pensais aussi concernant l'Ebène Ce qui explique peut-être aussi qu'on le trouve sur des instruments frettés dont la production est peu importante. (Raisons de coût et de disponibilité sur le marché). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted June 15, 2009 at 03:00 PM Share Posted June 15, 2009 at 03:00 PM (edited) D'ailleurs le véritable nom du personnage de Dallas était Sue Ebène mais il y a eu une coquille à l'impression du scénario. Edited June 15, 2009 at 03:01 PM by big' Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bk-Flight Posted June 15, 2009 at 03:01 PM Author Share Posted June 15, 2009 at 03:01 PM Mékilécon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foullaire Posted June 15, 2009 at 03:09 PM Share Posted June 15, 2009 at 03:09 PM Whisky 12 ans d'age, Sue Ebène (trop fort le big') ... Le topic reste cohérent jusque là Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xav Posted June 15, 2009 at 03:29 PM Share Posted June 15, 2009 at 03:29 PM Juste deux ou trois petites choses Le prix des instruments n'a pas spécialement augmenté (j'ai acheté d'occase ma Precision 75 en 1980 pour 2000 FF, soit en francs constants environ 900 € pour un instrument qui avait cinq ans) Je trouve même que les instruments ne sont aujourd'hui pas chers. Nous avons une passion raisonnable . Sûr que le tuning des bagnoles coûte plus cher. Le côté exaspérant du vintage ne réside pas tant dans le prix des vieux instruments (il y a en ce moment une Jazz série L sur Ebay italie à 5000 euros) mais bien dans la façon dont les constructeurs, et surtout Fender, exploite leur propre passé. Y en a un peu plein les bottes des "Jazz xx anniversary construite en 2002, reprenant le modèle de 1975, qui était lui même un hommage au modèle...". Je regrette un peu le temps tout simple une jazz 75 était simplement une jazz construite en 1975... Le rock s'est toujours construit sur de la musique, mais aussi sur de l'image. Et la guitare y tient un rôle prépondérant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bk-Flight Posted June 15, 2009 at 03:42 PM Author Share Posted June 15, 2009 at 03:42 PM (edited) Ben dis donc Xav, au regard de ta collection tu es un sacré amateur de vieilles "pelles" Ca sonne comment les "Jolana Basso" et la "PerlGold" ? Edited June 15, 2009 at 03:44 PM by Bk-Flight Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraokAtao Posted June 15, 2009 at 04:56 PM Share Posted June 15, 2009 at 04:56 PM (edited) Comment expliquer qu'on retrouve majoritairement cette essence sur les Basses frettless et beaucoup plus rarement sur les Basses frettées ? aussi pour la solidité du bois et sa résistance à l'abrasion.....une touche érable ne tiendra pas la longueur de l'ébène sur une fretless surtout en roundwound edit : déjà dit Edited June 15, 2009 at 04:59 PM by AraokAtao Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ennash Posted June 15, 2009 at 05:12 PM Share Posted June 15, 2009 at 05:12 PM Bon alors le vrai prix d'une basse... Je suis un peu dans le commerce de 8 h du matin à disons 19 h... Au delà de l'aspect cout matiére , nombre d'heures main d'oeuvre , marge commerciale , il me semble que le prix d'une basse et de tout autre marchandises qui ne réponds pas aux besoins "vitaux" , est directement liè au bénéfice (ou plaisir) que l'acheteur peut en tirer... En gros le vrai prix d'une basse est celui que l'acheteur est prêt à payer... ca me semble être une bonne définition. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bafien Posted June 15, 2009 at 05:49 PM Share Posted June 15, 2009 at 05:49 PM oui c'est une définition pertinente assurément. mais elle défini a mon avis principalement un produit dit de "lux" . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted June 15, 2009 at 07:29 PM Share Posted June 15, 2009 at 07:29 PM (edited) @ Gromule : jamais entendu parler de ça Pour en revenir au "vrai" prix d'une basse, je crois savoir que Fender US produit en guitare ou une basse en sept minutes. Ils les vendent un petit millier d'euros. Je me demande si certains se font pas un peu... sur les bords. l'usine TOYOTA à valencienne sort une voiture à la minute (peut être plus en ce moment, hein ) alors.... qui dit mieux ? Edited June 15, 2009 at 07:40 PM by mistergroovy Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biox62 Posted June 15, 2009 at 07:31 PM Share Posted June 15, 2009 at 07:31 PM Mieux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted June 15, 2009 at 07:40 PM Share Posted June 15, 2009 at 07:40 PM (edited) ha!! j'étais sur qu'il y en aurait 1. mais pour parler séchage, de nos jour, c'est plutôt le prix qui sèche. plus que le bois. Edited June 15, 2009 at 07:47 PM by mistergroovy Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biox62 Posted June 15, 2009 at 07:50 PM Share Posted June 15, 2009 at 07:50 PM Par contre, pour revenir a Toyota, c'est franchement impressionnant (encore que je suis jamais allé chez Fender), mais ca débite hein..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bk-Flight Posted June 15, 2009 at 08:01 PM Author Share Posted June 15, 2009 at 08:01 PM (edited) Faut peut-être relativiser un peu... Si tu fractionne le boulot de 500 ouvriers en additionnant les secondes de chacun ça ne m'étonne pas plus que ça, au contraire, les tâches sont optimisée, c'est un machin qui s'appelle le Taylorisme je crois et qui a signé la mort de l'artisanat dans pas mal de secteurs Pour tenir des propos un peu plus optimistes, aujourd'hui il y a du contrôle qualité à tous les étages de la fabrication ce qui est plutôt rassurant (mais bon, une merde, même de bonne qualité, restera une merde...ça c'est rassurant aussi ). Une autre des usines Fender U.S, c'est vrai que si on dépassionne un peu le débat ça ressemble à une Usine, point barre Edited June 15, 2009 at 08:17 PM by Bk-Flight Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted June 15, 2009 at 08:33 PM Share Posted June 15, 2009 at 08:33 PM m***** j'ai des termites dans ma Bacchus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bafien Posted June 15, 2009 at 08:34 PM Share Posted June 15, 2009 at 08:34 PM ben faut pas confondre la capacité global de production, avec le temps nécessaire aux opérations de production. ça n'a rien a voir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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