Jump to content

Vos Plans Foireux


AraZel

Recommended Posts

Le plan foireux du mois :

J'ai joué l'année dernière dans un groupe de funk/rock/jazz/rap.

Ca c'étais terminé par un concert à la fête de la musique puis le pianiste et le guitariste ont quitté le groupe.

On s'en foutait un peu du guitariste qui n'était pas vraiment à niveau mais on aurait bien aimé garder notre pianiste qui a déménagé sur Lyon.

Bref, le projet est resté en suspant jusqu'à récemment où le directeur de l'école de musique de douvaine

(qui est ami avec le batteur et qui avait visiblement beaucoup aimé notre concert) nous propose ces services en tant que manager.

La condition est qu'on joue 30 minutes lors du tremplin qu'il organise le samedi 6 juin.

Superbe occasion, nous recontactons notre ancien pianiste qui veut bien nous dépanner et faire le trajet pour ce concert.

Seulement, aujourd'hui, 2 mois après avoir dis OK, et 2 jours avant le concert, le pianiste ne peut plus venir...

C'est la merde...

Vous aussi, partagez vos expériences de plan foireux ;)

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Pas simple. Faudrait trouver un kador dans la région : faudrait demander aux écoles de musique ou dans la boutique d'instruments la plus proche s'ils connaissent pas un tueur au clavier ... ou sinon le clavier en séquence/playback ?

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Mon pire souvenir :

En première partie de "Daran et les chaises" dans un stade; il pleuvait comme vache qui pisse, déjà bonjour l'ambiance...

Ce gros "con" a refusé qu'on joue sur son Matos (amplis) alors qu'on proposait de ne monter que la batterie pour faire simple.

L'ingé du son a calé la balance de Daran, la notre ensuite (logique on passait avant) et a tout recalé sur Daran avant de partir bouffer sans nous prévenir.

On a joué avec une balance inaudible dans les retours, avec de multiples "pains" car on ne s'entendait absolument pas et que le plateau était immense.

Ça s'est très très mal terminé, avec violences aux personnes on va dire :blush:

C'est juste pour attirer votre attention si vous avez l'occasion de faire des premières parties...parfois faut savoir se faire respecter...mais c'est pas une généralité heureusement :angel:

Link to comment
Share on other sites

:lollarge: Ma carrière musicale déjà longue est parsemée de plans foireux (en plus, j'ai fait cinq ans de baluches !). Inutile de faire une liste. Je crois que ça fait partie de notre condition de groupe amateur ou n'ayant pas la notoriété locale qui impose le respect.
Link to comment
Share on other sites

Pas mieux que Deep, j'ai pas mal de souvenirs à la con (nuit dans un wagon à bestiaux après un concert dans un bled improbable, ampli qui se casse la gueule de la scène, mon groupe de noisy/rock invité à un mini-festival de métal en rase campagne, une scène immense avec une mini-sono 2x200W poussée à fond, 2x12h de concert en plein décembre par -2°C, etc...) :)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement chips les conditions d'accueil ça compte pas mal aussi.

Mais parfois avec parfois de Big Bonnes Surprises et des loges luxueuses :angel: On a envie de donner le maximum dans ces conditions.

Sauf que...ça se fait de plus en plus rare hélas :blush:

Perso les entrées à 5 € ça me gonfle quand tu remplis le Bar, et que la pression tourne à flots.

Après, si le Patron rallonge en fonction de la caisse, tout va bien :unsure:

J'ai adhéré à un site récemment à ce propos :

Salut à toi,

>

> Légitime suspicion...quoique les thénardiers en prendraient pour leur

> compte si ils savaient ce qui se publie sur eux.

>

> Je suis bassiste depuis une trentaine d'années, actuellement en train

> de reformer un groupe sur Bordeaux (j'en ai eu une dizaine depuis mes

> débuts).

>

> Je tourne beaucoup sur Aquitaine/Charente/Périgord (j'ai vu qu'il n'y

> a pas trop d'infos sur notre secteur d'ailleurs).

>

> Perso je n'ai jamais eu de soucis avec les endroits dans lesquels

> j'ai joué, faut dire que chez nous (on a beau être une grande

> région) tout se sait très vite...

>

> Comme partout je pense les conditions se dégradent (entrées à 3/5

> €...rares cachets fixes)...la ou il y a encore une dizaine d'années

> j'arrivais à obtenir environ 100€ par musicien, un cachet pour l'ingé

> du son, et les repas bien sur...

>

> Mais bon, à décharge je trouve que les groupes ne s'investissent pas

> assez dans leur Pub, nous quand on joue on affiche 15 jours avant et

> on tourne ensuite pour voir si on a pas été recouverts + radios

> locales quand c'est possible et annonces dans les gratuits.

>

> Mathématiquement si la salle est vide le jour du concert un patron de

> bar ne va pas te donner ce qu'il n'a pas dans sa caisse...ça m'est

> même arrivé une fois (avec Crazy Leggs) en Charente, de ne pas prendre

> le cachet à cause de ça (on avait été super bien accueillis, bon repas

> et tout, mais pas un chat pour le concert...le bar venait de changer

> de patron, ça explique peut-être les choses).

>

> Bref, dans notre secteur les conditions sont toujours clairement

> annoncées et respectées (jusqu'à maintenant en tout cas), et quand la

> soirée marche vraiment bien il m'est même arrivé d'obtenir de la

> rallonge sur le cachet.

>

> Attention, je ne parle pas de la côte en saison d'été...je ne connais

> pas mais j'évite.

>

> A la limite c'est les petits groupes qui tournent pour trois fois rien

> qui nous pourrissent les bon plans...mais bon j'ai été "jeune

> musicien" et je sais ce que c'est donc je m'incline, on joue pas dans

> la même cour...

>

> Suis aussi inscrit sur le forum OnlyBass http://forum.onlybass.com/

> sous le pseudo BkFlight depuis un bon moment (bientôt 400 posts).

>

> Voilà, je trouve la démarche de ton site intéressante dans la mesure

> ou elle ne fait pas que signaler les "mauvais plans" mais qu'elle

> pointe aussi du doigt les endroits sympas pour se produire.

>

> Tu peux publier mon témoignage sur ton site, ça ne me dérange pas.

>

> Bonne continuation...

>

> Bien amicalement,

>

> Bruno.

>

:angel:

Link to comment
Share on other sites

Hmm le pire c'était surement quand j'étais au lycée et que suite à une erreur de bar on s'est retrouvés à jouer avec mon groupe de Dark Metal de l'époque dans le bar officiel du fan club de Johny à Reims, avec T-Shirts et vinyles Johny acrochés au mur, et le patron, un pur produit de la consanguinité dans nos campagnes, qui nous demandais de faire des reprises du monsieur... ce qu'on a fait, version trash. "Ah ouais, c'est comme su Deep Purple c'que vous jouez", qu'ils nous ont dit.

C'est juste pour attirer votre attention si vous avez l'occasion de faire des premières parties...parfois faut savoir se faire respecter...mais c'est pas une généralité heureusement

Ca ça me rappelle une première partie qui a très très mal fini aussi: après un premier rappel (la salle accrochait vraiment), le groupe principal a décidé qu'ils en avaient marre d'attendre et a été vers le disjoncteur pour couper le courrant dans la salle. Résultat, tout le monde s'est barré et ils ont joué pour 3 personnes.

Edited by Mad
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

mon pire a moi c est il y a une quinzaine d annéé on devais jouer du rock pour un salon de clebard

dans les yvelines ont passaient en dernier ( 2 groupes avant nous) donc boissons a volonter et malheureusement notre chanteur ne savait pas s arreter donc a la 1 chanson il s est vautrer sur la scene et l organisateur a couper au compteur terminer le concert ( et terminer le chanteur)

que de bon souvenir :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, c'était il y a quelques années dans une péniche à Paris qui, pour une raison d'autorisation n'a pas été amarrée à l'endroit prévu et placée à un endroit non raccordé au secteur...

Bref, fonctionnement sur groupe électrogène, pas possible de mettre le son et le lumières en même temps, des micro-coupures à répétition qui faisaient rebooter la workstation du clavieriste et faisaient claquer les retours et les hauts parleurs les uns après les autres.

Il ne devait plus rester qu'un retour sur les quatre et une enceinte de facade à la fin du set, un vrai bonheur! :lollarge:

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

pfiiou les plans foireux font partie du metier meme si heureusement ça reste une petite proportion.

Pour les premieres parties, c'est connu comme le loup blanc, le groupe ne doit pas sonner mieux que l'artiste principale, la technique se debrouille assez bien generalement dans ce genre d'exercice...

Par contre quand tu passes en dernier c'est le kiff d'entendre un mechant son alors que 10 minutes avant le son etait horrible ( c'est salop je sais...lol)

Link to comment
Share on other sites

Hmm le pire c'était surement quand j'étais au lycée et que suite à une erreur de bar on s'est retrouvés à jouer avec mon groupe de Dark Metal de l'époque dans le bar officiel du fan club de Johny à Reims, avec T-Shirts et vinyles Johny acrochés au mur, et le patron, un pur produit de la consanguinité dans nos campagnes, qui nous demandais de faire des reprises du monsieur... ce qu'on a fait, version trash. "Ah ouais, c'est comme su Deep Purple c'que vous jouez", qu'ils nous ont dit.

Ca me fait penser a

:lollarge:
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Concert samedi dernier pour une fete prive :

Acte 1 : On s'installe sur la scene couverte par un chapiteau sous la pluie. Avec le vent, pas moyen de mettre du matos à moins d'1 metre du bord sans le mouiller.

Acte 2 : Quand tout a été branché (après avoir galérer pour trouver des prises), on allume les amplis. : des parasites très désagréables et une station de radio dans un ampli guitare et les retours.

Solutions : j'ai du couper le préamp tube sur ma tête Hartcke pour ne pas avoir de parasite.

- Un gratteux à coupé son ampli et est passé en direct sur la sono.

- L'autre guitariste a du modifier ses réglages et débrancher ses pédales.

- On eu la radio avec des parasites pendant tout le concert dans un retour.

Link to comment
Share on other sites

Attends demain et ton sujet va s'étouffer rapidement lollarge.gif.

Sinon pour participer, le dernier plan foireux en date :

On devait jouer dans un hôtel standing avec la Mairie et compagnie sauf...

... que le mec qui nous demandé de venir avait oublié de nous préciser que l'hôtel était toujours en construction et qu'ils faisaient un méchoui pour le démontage de la grue goute.gif.

Ca plus 2 jours de pluie, le chantier était bon pour organiser des matches de catch féminins, je ne vous dis pas l'état des costards et les quelques filles en talons.

Résultat, de la boue partout sur les câbles et les amplis, une paire de chaussures à la poubelle mais on a bien rigolé.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

les faux plans coté groupe et pas scene, c'est monnaie courante aussi

le plus gros qui me soit arrivé : je jouais avec un batteur et une guitariste, apres quelques mois, on a quelques differents politiques mais qui n'ont pas trop dérapés, mais a la repet suivante, je me pointe, personne, repet annulée et pas prévenu, et je n'ai plus jamais réussi a recontacter les autres lascars

Link to comment
Share on other sites

En 17 ou 18 ans de basse, j'en ai eu quelques uns, voici les plus juteux avec de la pulpe et des morceaux d'écorce...

Mon ancien groupe de metal où après des mois de répétition sans batterie parce que le batteur quittait Marseille pour suivre sa dinde (qui l'a quitté quelques temps après), le guitariste s'est aussi retrouvé des mois et des mois avec une tendinite, donc répétitions seul avec le chanteur avec qui je m'entendais moyen. Au final, quand le guitariste est revenu, le chanteur et lui ont décidé d'arrêter le groupe de metal. En clair, ils ont continué à jouer ensemble mais en me foutant dehors de mon propre groupe...

Un concert avec scrubbers au Baloard, à Montpellier, où après avoir mis 4h pour faire Marseille-Montpellier (ville que je déteste) à cause de la seule manif en France qui bloquait une autoroute, on s'est retrouvé à jouer dans une salle qu'on a dû payer de notre poche et où n'étaient prévues ni boissons ni bouffe pour nous. Le gars n'a pas fait la promo comme il l'avait annoncé, aucune affiche, walou. Il paraîtrait qu'il y ait eu des annonces à la radio mais bon... Au final, on a joué pour 5 personnes dont une seule payante (à 5€). On lui a rendu ses sous et promis de ne jamais refoutre les pieds dans un bouge pareil.

Et pour en rester sur scrubbers, pour l'instant le coup de pute ultime : après un an avec eux, des dizaines de répétitions à Cavaillon (1h30 de trajet, 20€ de frais par trajet, sans compter les bières) et quelques concerts, on passe en studio. Plusieurs séances, ça traîne un peu beaucoup, mais un jour le gratteux me dit qu'il a un pré-mix mp3 à me faire passer d'un morceau où soit-disant il m'a fait un méchant son de basse. Déjà ne pas avoir été consulté pour donner mon avis sur le son de ma basse, ça m'a un peu foutu les glandes, mais ce n'était rien comparé au moment où je me suis rendu compte que le gratteux a tenté de me faire croire que c'était moi qui jouais sur la bande...

Link to comment
Share on other sites

HA HA HA!

désolé mais "Déjà ne pas avoir été consulté pour donner mon avis sur le son de ma basse, ça m'a un peu foutu les glandes, mais ce n'était rien comparé au moment où je me suis rendu compte que le gratteux a tenté de me faire croire que c'était moi qui jouais sur la bande... "

c'est énormissime!!

Edited by grossmit
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...