Lilic Posted May 31, 2009 at 11:33 AM Share Posted May 31, 2009 at 11:33 AM (edited) Entre l'arrivée de ma nouvelle Fender et l'attente du départ de la PB Gordini, je me trouve être à la tête d'une collection de quatre micros: Fender Original Pbass (vendu aussi sous l'appellation "Vintage", notamment chez Thomann) - Jason Lollar Pbass - Fender Pb American stantard (d'origine sur la Fender) J'avais déjà monté chacun des trois premiers sur la Squier à des époques différentes. Même si je gardais de chacun une impression auditive assez précise, ça faisait un moment que l'envie me trottait de faire un test un peu rigoureux. Hier après-midi, j'ai donc monté successivement chaque micro sur ma Fender, et enregistré dans la foulée. Les enregistrements ont été faits avec un Zoom H2 placé à un mètre de mon combo Markbass. Tous les potars d'égalisation sont à 11h (et non pas à 11 ) sur l'ampli. Cordes filées plat Thomastik JF344, volume ouvert et tonalité aux trois-quarts sur la basse. J'ai réglé la distance plots/cordes de façon similaire lors de chaque montage, avec une marge d'erreur de + ou - 1/2 mm, ce qui n'est absolument pas négligeable. Les écarts de niveau d'un test à l'autre ne sont donc significatifs que lorsqu'ils sont évidents. Je joue bien sûr les mêmes plans à chaque fois. Comme vous le savez, Dieu a créé les bassistes dont on admire le jeu, et ceux dont on admire le matériel. Croyez bien que je suis désolé de ne pas faire partie du premier groupe Je vous propose de laisser ici les commentaires d'écoute que vous dictent vos oreilles. Si ça vous dit de jouer aux devinettes, envoyez vos MP. pb1 pb2 pb3 pb4 Edited June 3, 2009 at 11:09 PM by Lilic Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Funky Stuff Posted May 31, 2009 at 11:54 AM Share Posted May 31, 2009 at 11:54 AM Cool, j'adore les blind tests...ça fait tomber souvent pas mal d'idées reçues ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraokAtao Posted May 31, 2009 at 12:45 PM Share Posted May 31, 2009 at 12:45 PM j'ai tout écouté les uns après les autres....... j'ai des oreilles de poisson rouge car je trouve pas énormément de différences Ensuite tout ensemble.......c'est le bordel :lollarge: :lollarge: :lollarge: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bk-Flight Posted May 31, 2009 at 12:45 PM Share Posted May 31, 2009 at 12:45 PM (edited) Perso je vote pour les PB 4 loin devant les autres je trouve (plus de moelleux) Merci pour ce test Lillic Edited May 31, 2009 at 01:47 PM by Bk-Flight Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 31, 2009 at 01:05 PM Share Posted May 31, 2009 at 01:05 PM (edited) Oui, le 4 aurait plus de basses (ou tout simplement un peu plus de volume?) que les autres mais je trouve cette différence vraiment à la marge de perceptible, let 4 sonnent presque pareil. Et je suis certain à 100% que dans un enregistrement avec d'autres instruments les différences ne se verront plus du tout. Edited May 31, 2009 at 01:07 PM by DolganoFF Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michel_olivier Posted May 31, 2009 at 05:43 PM Share Posted May 31, 2009 at 05:43 PM Les deux premiers sonnent proches, le deux un poil plus de corps que le un mais il sont plus typés dans les haut-medium et moins de corps, le 3 a plus de grain, le 4 plus de corps que les autres et niveau de sortie plus élevé... après dire lequel est lequel... le deux paraitrait équilibré le trois grain vintage le un assez quelconque le quatre bien typé PB, mais un poil baveux Donc allez soyons fou : 1. japan d'origine 2. lollar 3. fender vintage 4. fender standard avec un doute entre 2 & 3. Bon Ok je délire je sors... p.s. : j'ai trois pb en ce moment à la maison, proches en lutherie, touches palissandre, montées en : Seymour SPB3, Origine fender japan, Vieux Dimarzio DP122 crème et bien c'est pas du tout pareil le son... Seymour manque de corps, brillant et moderne, Squier japan, corps mais baveux (gros graves), Dimarzio énorme grain, très bien, un poil moderne peut-être... Bo je viens de ré-écouter, en fait, c'est clair, j'en sais foutre rien!! Le quatre me plait le plus... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapaju Posted May 31, 2009 at 05:52 PM Share Posted May 31, 2009 at 05:52 PM Qu'est-ce qu'on gagne ? Un des micros ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
garcimore Posted May 31, 2009 at 05:58 PM Share Posted May 31, 2009 at 05:58 PM (edited) chouette je n'ai pas eu le temps de faire mon quarté dominical, deuxieme chance 1 japan 2 standard 3 lollar 4 vintage au moins je suis sur de le toucher dans le desordre celui là j'arrive même pas à reconnaitre avec certitude le lollard ! Edited May 31, 2009 at 05:58 PM by garcimore Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marvel Posted May 31, 2009 at 06:49 PM Share Posted May 31, 2009 at 06:49 PM (edited) Le PB4 me rappelle direct le son que j'avais avec mon ancienne PB US, mais bon j'ai peur d'être abusé héhé, en tous cas c'est celui que je préfère il m'a l'air d'avoir un poil plus de grave que les autres, mais bon c'est vrai que les différences sont minimes. Tiens j'aime bien aussi le chant du coq sur PB3 AU faite c'est quoi la touche de la PB ? Edited May 31, 2009 at 06:49 PM by marvel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lilic Posted May 31, 2009 at 06:57 PM Author Share Posted May 31, 2009 at 06:57 PM C'est une touche palissandre. Ça s'entend, non? Allez, continuez, c'est très rigolo. Un indice: le Squier sonne bien différemment des trois autres. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michel_olivier Posted May 31, 2009 at 07:24 PM Share Posted May 31, 2009 at 07:24 PM Bon ben le Squier c'est le dernier, gros grave comme sur ma Squier... Le lollar le 3, le vintage le 2 et le standard le 1.... faites vos jeux rien ne va plus... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lilic Posted May 31, 2009 at 07:39 PM Author Share Posted May 31, 2009 at 07:39 PM Qu'est-ce qu'on gagne ? Un des micros ? Pour gagner, faut jouer, mon petit mariole. Tu peux considérer que tu as gagné par avance mon indulgence dans le cas où ta réponse prouverait que tu as gardé tes oreilles de guitariste Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapaju Posted May 31, 2009 at 08:00 PM Share Posted May 31, 2009 at 08:00 PM Alors jouons : 1 - Fender original 2 - american standard 3 - lollar 4 - squier Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lilic Posted May 31, 2009 at 08:12 PM Author Share Posted May 31, 2009 at 08:12 PM Ah, j'oubliais! L'anatole, puisque tu nous lis: le fond sur la photo, c'est le volet de la fenêtre de ma chambre. Les autres, n'oubliez pas de donner vos impressions. Par exemple, j'ai pas lu une seule fois le mot "boisé" Pour un topic sur la Precision, c'est à peine tollérable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Funky Stuff Posted May 31, 2009 at 09:01 PM Share Posted May 31, 2009 at 09:01 PM Du Maceo ! Monsieur est un homme de goût sans aucun doute J'y connais que dalle en micros PB et à vrai dire, j'aime pas le son PB. En tout cas celui que je préfère est le 4 et celui que j'aime le moins est le 1. Mais ça reste de l'ordre de la nuance quand même. Le 2 a son petit grain et le 3 me laisse assez indifférent. J'ai hâte d'avoir les réponses ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lilic Posted May 31, 2009 at 09:15 PM Author Share Posted May 31, 2009 at 09:15 PM Merci pour ta réponse, Funky, tout à fait cohérente avec ton absence de sentiments pour le son PB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lilic Posted June 1, 2009 at 06:02 PM Author Share Posted June 1, 2009 at 06:02 PM Je remonte pour les veinards qui étaient partis en long ouikainde. Et j'attends que les PB-addicts se mouillent Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michel_olivier Posted June 1, 2009 at 06:17 PM Share Posted June 1, 2009 at 06:17 PM Le suspense est insoutenable!! En fait tout a été joué avec une autre basse (la Roadster...), on a des oreilles pourries... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lilic Posted June 1, 2009 at 07:07 PM Author Share Posted June 1, 2009 at 07:07 PM Euh... la première affirmation est fausse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted June 1, 2009 at 07:22 PM Share Posted June 1, 2009 at 07:22 PM Je vais écouter ça attentivement avec mes deux enceintes pourries et je te dirai ça quand la tv sera éteinte... pas de portable chez nous, pas moyen de s'isoler. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jaydee Posted June 1, 2009 at 08:23 PM Share Posted June 1, 2009 at 08:23 PM Difficile, très difficile de deviner quel micro est où ! (c'est pas du très bon français cette phrase) Mes préférences sont dans l'ordre contraire de tes clips : - mon préféré le 4 - ensuite le 3 - puis le 2 - et celui que j'aime le moins le 1 Pour jouer, à la louche je dirais : 1 - Squier 2 - American standard 3 - Fender original 4 - Lollar (que je ne connais que de nom) Voilà, a voté, au suivant, dégagez ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted June 1, 2009 at 08:29 PM Share Posted June 1, 2009 at 08:29 PM (edited) Diantre !!! que le grand Krik me croque ! j'ai un put... de message d'erreur à chaque fois bord.. de me...e ! je ne voterai donc pas. Chié ! Edit : Finalement une bonne âme va me permettre de jouer. Thanks 'Lic. Edited June 1, 2009 at 08:47 PM by O'live Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted June 1, 2009 at 09:26 PM Share Posted June 1, 2009 at 09:26 PM Avec l'immense réserve liée à des enceintes pourries... j'entend pas les graves ou presque ! Mes préférés : PB2 : Je lui trouve une attaque sympa dans les bas med grave (Lollar ou Fender Vintage ?) PB4 : Plus large bande, fidèle pépère, puissant (Fender AM standard ? Vintage ?) PB1 : Bien sans plus, difficile à définir... (Squier ? AM ?) PB3 : Celui qui m'a le moins interpelé. (pareil Squier ou AM) Voilà, c'est dommage que je ne puisses pas écouter ça plus efficacement, ça demande plusieurs écoutes. De toute façon j'ai bon, non ? J'ai été tellement précis, c'est énorme. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Romjé Posted June 1, 2009 at 09:33 PM Share Posted June 1, 2009 at 09:33 PM j'aurai bien aimé jouer moi aussi, mais je n'arrive pas à télécharger les extraits ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted June 1, 2009 at 09:37 PM Share Posted June 1, 2009 at 09:37 PM Tu vas recevoir un mail de chez ouam, chez ouat. Mon petit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts