Jump to content

Grosses Vibrations Et Lampes ?


bratman

Recommended Posts

Je viens d'emménager dans une nouvelle salle de répète avec un de mes groupes, et le sol est tellement sensible aux vibrations qu'à chaque coup de grosse caisse les lampes de ma SVT-2 se prennent un tel choc qu'il suffit à faire s'allumer les diodes du bias en rouge à lui tout seul ...

Déjà je pose la question mais j'imagine que c'est pas bon signe ... A priori si les diodes s'allument c'est pas tant à cause du choc en soi qu'à cause du changement de tension qu'il semble générer dans les lampes, non ?

Du coup ça craint grave, non ?

Mes lampes de puissances toutes neuves vont prendre (ont déjà pris j'imagine en 4h :( ) cher, fait que je trouve une solution ça à l'air grave.

Le pire c'est que ça a été jusqu'à changer le bias !! Il se dérègle en permanence. Passe de trop haut à trop bas ... Ca y est j'ai piné mes EH toute neuves :mf_depressed:

Link to comment
Share on other sites

tu dois pouvoir isoler si c'est des vibrations transmises par le sol........ un gros bloc de mousse genre matelas ( essaye avec un gros coussin pour voir), ou un système suspendu genre balançoire de gosses et ça doit régler une partie du problème........ Je ne suis pas technico, mais là j'essaye d'être logique.........

Quand j'ai un DD qui vibre en tournant, je lui colle des patins en mousse et ça marche........ Tiens nous au courant

Link to comment
Share on other sites

Ou alors essaye de mettre ton stack ailleurs, à un endroit ou le sol semble moins vibrer : un angle, près d'un pilier. Pis il est aussi possible peut-être de mettre deux/trois couvertures ou tapis de sol de camping sous le set de batterie?

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu ce problème dans mon local de répète mais je n'ai pas d'ampli à lampes donc c'est moins gênant, par contre si c'est comme dans mon cas le déplacement d'air a aussi son importance et s'ajoute aux vibrations, quand le batteur s'acharne un peu sur la grosse caisse ça crée une espèce de courant d'air (très rafraichissant en été d'ailleurs) suffisant pour faire trembler mon ampli ...

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Ouais. Du vieux plancher.

Je vais effectivement essayer d'isoler tout ça. D'abord entre le sol et le baffle, puis entre le baffle et la tête. Puis direct sous la batterie aussi.

Le dérèglement du bias ça se traduit surtout parce que je le vois aux diodes derrières. J'ai toujours celle de droite soit qui finis par s'éteindre (bias trop bas) soit par être rouge en permanence (bias trop haut) ... En termes de son ça se traduit juste par une histoire de souffle et une sensibilité accrue à la microphonie. Avec un bias trop haut le son le son est plus gros mais plus écrasé, et avec le bias trop bas c'est plus dynamique mais plus petit. Enfin j'espère que je ne confond pas sur et sous-biasement ...

Bref, ça craint c'est surtout ça. La pauvre c'est pris ça plein la tronche pendant 4h. A mon avis il faut moins que ça pour flinguer des lampes. Surtout quand on sait la chaleur qu'il fait dans la pièce en question. J'ose pas imaginer à quel point les lampes sont chaudes ...

Bon, il faut dire que pour le coup la tête était posée direct sur le baffle, sortie du rack pour l'aération et donc sans ces pied en caoutchouc. Toute la base en métal faisait contact avec le baffle ... J'imagine qu'avec ses pieds en caoutchouc, rackée dans un rack avec lui-même des pieds en caoutchouc, si je rajoute de la mousse sous le baffle et entre le baffle et le rack, ça devrait déjà être plus cool :goute:

Un ampli à transistors ?? Mécréant !! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Deux bouts de mousse dure sous la tète ,et dis a ton bucheron de mettre de la moquette épaisse sous sa batterie! C'est ce que j'ai fait avec le mien! Et tu devrais bloquer tes vis de réglage de bias peut-ètre si elles tournent toutes seule! il existe du frein filet trés faible! (Loctite par ex!)

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie Popa. Sur ma bassman, j'ai observé des changements de sons quand je joue fort ou qu'il y a des vibrations. En fait de "chocs électriques", je me suis rendu compte que c'est plutôt les vibrations qui faisaient bouger le bordel et notamment les lampes dans leurs sockets quand une des lampes est tombée... Alors, plutôt qu'un passage chez le tech pour régler ces changements et sautes de son, je me suis offert des tube-retainers ! :lollarge:

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

C'est mauvais cette histoire.

Le mieux est dans un premier temps d'acheter des plaques de lièges ( en rouleau chez brico ) et de faire un support silent bloc en superposant pas mal de couches. Dans un premier temps déporte la tête ailleurs que sur le baffle pour faire des essais.

Ensuite il n'est pas impossible que l'ampli ai des soudures séches, des embases tubes a changer etc. Il a quel age l'ampli ?

Link to comment
Share on other sites

Ça peut même servir à vernir ceux qui jouent à l'onglet .... :blush:

Mais j'avoue avoir du mal à comprendre comment les vis de Réglages du biais bougent elles ????

Sur mon stack (SVT II pas pro) , ce sont les jacks qui sortent de leurs embases , au bout d'un certain moment...

@ bratman : Comment fait tu pour voir de la "couleur" qui t'indique que le biais est déreglé ? ? C'est à l'arrière de la tête ou sont les lampes ?

Les miennes ne "brillent" pas toute à la même intensité, est ce un signe que le biais (manifestement surla mienne 1 biais contrôle 3 lampes) est déréglé ???

Merci pour tes infos en tout cas.

Sinon pour tes soucis de vibration, j'avais mis à l'époque un espèce de polystyrène très compact (sans petite "bille" :lollarge: ) qui sert à mettre sous les aquariums pour éviter tout type de vibrations (chez leroy merlin ca ne vaut pas grand chose , d'une épaisseur d'environ 4 cm, très facile à couper)

Bonne continuation en tout cas

Link to comment
Share on other sites

Le polystyrène c'est une bonne idée en effet.

En gros tes diodes doivent être toutes les 2 vertes quand ta tête est sous tension, avec du son qui sort, mais qu'aucun signal ne rentre (en gros tu étouffes tes cordes quoi) et elles doivent être vertes et rouge dès que tu joue. Toutes les 2 normalement. Pareil.

Link to comment
Share on other sites

merci pour tes infos !

J'ai un peu de mal à comprendre ces histoires de couleur ... Désolé !!! :lollarge:

mais en fait nous n'avons pas la même tête.

Je n'ai que 3 diodes, power, stand by et equalizer , les 3 sont vertes dès que je joue. (il arrive que celle de l'equalizeur devienne rouge quand j'attaque trop ... :lollarge: )

la mienne c'est celle ci :

http://img198.imageshack.us/my.php?image=svtii.jpg' target="_blank">svtii.jpg

Ensuite , il y a eu ce modèle :

Avec ajout d'un "drive" et d'un master , qui s'appelle SVT II Pro

http://img188.imageshack.us/my.php?image=usedampegsvtiipro.jpg' target="_blank">usedampegsvtiipro.jpg

Pour terminer avec ce modèle ci :

http://img32.imageshack.us/my.php?image=svtiipro.jpg' target="_blank">svtiipro.jpg

Maintenant je ne connais que trop peu le spécificités entre les Pro , et les pas "Pro"

Intéressant en tout cas !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...