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Manche De Sr5 Maple Completement Dégueux!


Will

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Alors pour la touche j'ai appliqué cette méthode:

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=29028

Aucun soucis cette soluce fonctionne vraiment pas mal (bon faut quand même beaucoup frotter )

mais pour le dos du manche, j'ai du mal a le faire revenir avec de la mousse 000.

Ca le fait si j'ponce avec du papier de verre assez fin?

Regadez moi ça cette crasse bordel :goute: :

dirtyneck01.jpg

dirtyneck02.jpg

dirtyth.jpg

Posterai des Tofs avant/après.

Merci d'avance pour vos idées.....

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Mon Luthier préconise la laine d'acier (le grain le plus fin) pour réaliser ce genre d'opération...en vente dans toutes les bonnes quincailleries :angel:

Ps : C'est valable pour les touches rapportées, pour le reste du corps (vernis) je ne sais pas.

Edited by Bk-Flight
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Oui, c'est ce que j'ai fais, click sur le lien de mon premier post!

J'ai toute la cam qui faut (000) sauf que j'ai pris de la cire de meuble en patte, j'pense que c'est pas tip top mais ca a quand meme bien nourrit le manche!

Apres c'est un peu la loose a essuyer

voila ce que ca donne apres un seul tour de laine d'acier + cire:

avant:

avantz.jpg

apres:

apresz.jpg

sinon, des tofs du reste de la resto de la basse:

avant:

cimg6998.jpg

apres:

cimg7012.jpg

Pas pu faire mieux, apres faudrait gratter a la lame de rasoir!

cimg7015.jpg

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Pas eu le temps de la jouer avec ceux d'origine!

D'après mes souvenir sur ma rosewood, ça n 'a pas changer des masses.

J' monte toujours des pontets strillés sur mes Stingray 5, j'peux comme ça régler l' écartements de cordes que je trouve trop

serrés surtout pour les cordes B E et A.

La preuve en image:

m04lpe3.jpg

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après les conseils avertis du père d'un copain ébéniste qui regardait mes instruments : la popote d' ébeniste ou d'antiquaire est un produit excellent, sain et surtout sans risque pour les bois et les vernis.

Quand je voyais le magnifique travail de restauration ou d'entretien de cet artisan sur de précieux bois ; j'ai eu une entière confiance.

La popote d'ébéniste s'applique sur les bois brut, vernis, huilés,satinés... peu importe :

- on applique la popote à l'aide d'un chiffon doux par mouvements circulaires et on la laisse sécher environs 10 minutes. Un voile blanchâtre va apparaitre : la popote permet d'enlever la crasse incrustée (jusque dans les pores du bois) : ce voile emprisonne efficacement la crasse incrustée.

- on enlève ensuite ce voile en procédant par mouvements circulaires avec un autre chiffon propre et non pelucheux. Vous aller être surpris de la crasse que vous aller trouver sur ce chiffon (surtout lors du nettoyage de la touche) et ce, même quand l'aspect semble pourtant propre à l'origine. Et surtout vous aller retrouver l'aspect d'origine de la partie traitée.

Je suis très soigneux avec mes instruments et je peux vous assurer que quand j'ai procédé de la sorte avec les instruments des potes : ils ont tous adopté sans hésitation la popote quand ils ont constaté le résultat : on redécouvre parfois jusqu'aux moindres veinures du bois alors dissimulées dans ou sous la crasse.

Ce produit ce trouve dans les grandes surfaces de bricolage au rayon où se trouvent les produits d'entretien et les vernis pour le bois.

Essayez sans crainte cela fait des années que je l'utilise et aucun problème (ce produit n'est pas chimique ou corrosif).

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Je ne sais pas pour la popote mais mon luthier et surtout son frère ébèniste qui travaille dans le même atelier trouvent que les cires et huiles castomerlin sont de vraies merdes, bourrées d'additifs.... Il fabrique lui même sa cire en fait. Qui croire ?

Et mon luthier déconseille absolument les finitions huilés/cirées qui finiront forcément par se salir avec le temps et le bois à se creuser aux endroits habituels slap/doigts. Et franchement, avec un vernis mat fin, on arrive a un aspect tout aussi naturel et bien plus protecteur qu'une huile/cire.

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" Et mon luthier déconseille absolument les finitions huilés/cirées qui finiront forcément par se salir avec le temps et le bois à se creuser aux endroits habituels slap/doigts. " je suis bien d'accord avec lui.

l'huile ne représente pas un protection efficace pour tout les bois. elle est normalement adapté aux bois gras pas aux autre.

j'oubliais, l'acide oxalique ça décolore le bois. par forcement le but recherché.

Edited by Bafien
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Certes, et je trouve dommage que MM ait arrêté les manches vernis. Cependant, depuis le temps qu'ils font des manches huilés, ça se saurait si c'était vraiment crainteux: OK ça se salit, mais ça part pas en sucette pour autant.

@miciki: sympa de faire la popote pour tes potes.

Edited by totorbass
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