Jump to content

Fabrication D'un Baffle Ultra-léger 1x10 + Tweeter


michel_olivier

Recommended Posts

Bon ça faisait longtemps que je n'en avais pas fabriqué et ça me manquait un peu...

Cette fois j'ai délaissé les Omni15 et autres monstres pour un truc qui me manquait, notamment pour amplifier ma contrebasse.

Ayant trouvé une tête d'ampli bien sympathique il y a peu, je n'avais pas de baffle pour aller avec.

Comme beaucoup de contrebassiste, je recherchais quelque-chose de petit, léger et qui puisse respecter le son de ma contre.

Après avoir lu quelques articles très intéressant chez nos confrères de Talkbass sur les baffles en sandwich et autres matériaux composites, je me suis lancé...

Voici les sujet en question :

Le premier truc de dingue...

http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=432560

le second plus ingénieux, plus économique... :

http://www.talkbass.com/forum/showthread.p...light=composite

Contrainte : utiliser ce qui traine chez moi

D'où le choix d'un 10 en HP et d'un double tweeter piezo Motorola qui trainait aussi

Pas trop trop d'optimisation, c'est un baffle clos pour le moment, si ça ne me plait pas j'ai calculé un évent possible rapidement.

Choix du matériau : structure en polystyrène extrudé 30mm, plaqué dessus en CTP léger de 5mm, contrairement au sujet de Talkbass, il n'y a pas de bois à l'intérieur en renfort. Collage à la colle polyuréthane... dimensions extérieures hxLxl 40x35x30

Je n'ai pas de photos ce soir, mais les premiers tests de son ont été fait (à la basse électrique seulement pour le moment) et c'est pas mal du tout, notamment le fait que le piezo n'est pas du tout agressif...

Le gros gros point positif, c'est qu'avec un Hp de 10 normal (pas d'aimant néodyme léger donc) et bien je suis en dessous de 6kgs au total et manquent seulement le revêtement et les coins... ça parait prometteur comme technique...

Photos demain

Link to comment
Share on other sites

ah voilà qui m'intéresse, ça fait un petit temps que je me tâte pour la fabrication d'un deuxième cab en complément de mon 12"(qui sonne de feu de dieu avec la contrebasse) et le 10" avec tweeter était une de mes alternatives, j'ai d'ailleurs fixé mon choix sur l'Eminence Deltalite II 2510, mais là j'attends la suite :wink:

Link to comment
Share on other sites

Photo :

http://img40.imageshack.us/my.php?image=dsc00754wlg.jpg' target="_blank">dsc00754wlg.th.jpg

On peur voir ici l'épaisseur des parois, c'est fait pour rigidifier l'ensemble...

Joué 30min ce soir avec une précision, ça sonne bien, comme un baffle assez moderne, comme un baffle avec des HP de 10, ça manque peut-être d'un poil de bas... je vérifierai demain et essaierai de tester à la contrebasse.

Link to comment
Share on other sites

Merci.

Pour le HP de 10 et le piezo ce sont ces choses là :

piezo double Motorola :

http://www.adelcom.net/MOTOROLA_ksn1177a.htm

HP 10 Beyma :

http://www.toutlehautparleur.com/lf/beyma-sm110n-p-844.html

Bel ensemble.

J'essaie de faire la finition cet après-midi...

Sticker autocollant aspect bois pour la caisse, grillage fin plastique gris pour protéger les HP, cornières en façade et coins plastiques...

Link to comment
Share on other sites

Intéressant!

Je suis quand même assez sceptique sur la rigidité des panneaux s'il n'y a un plaquage bois que d'un seul côté. En même temps à bas volume ça doit pas trop géner mais dès qu'on pousse plus, ça doit forcément se déformer et du coup pas mal altérer le rendu de certaines fréquences.

Déja que mon petit combo en MDF de 18mm vibre, j'ose pas imaginer ce que ça donnerait avec une structure comme ça.

La rigidité d'une construction sandwich vient vraiment des deux couches extérieures séparées par un medium épais.

Là c'est plutot une construction tartine en fait.

Mais peut être que finalement ça apporte un son moelleux qui se prete bien à la contrebasse.

Ceci dit, malgré mes doutes, félicitations pour avoir tenté cette réalisation!

Link to comment
Share on other sites

Alors voici une photo du baffle fini : revêtement faux bois, cornières bois naturel, grille plastique, coins plastique... ça a alourdit un peu le résultat mai ça reste très léger.

http://img20.imageshack.us/my.php?image=dsc00756z.jpg' target="_blank">dsc00756z.th.jpg

Portnawake : vu la petite taille du baffle et l'épaisseur du polystyrène extrudé utilisé c'est bien bien rigide, le baffle étant une boite close (pas de panneau mobile) c'est plutôt rigide. Je ne ferai pas un 4x10 de la même façon. Après la mini tête qui doit fonctionner (Avalon Yseult, construction artisanale française) avec fait 150w donc c'est pas pour envoyer gros.... pour ça j'ai du matos qui vibre pas...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci beaucoup pour le coup du polystyrène, c'est une excellente idée !

Par contre, je pense qu'une plaque de CTP contrecollée apporterait beaucoup de solidité, ayant fait l'expérience de panneaux de MDF qui se déforment si on ne plaque que le parement, à cause de l'humidité de la colle.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est à améliorer, bien sûr, mais voilà ça permet à ceux qui DIY de suivre une piste nouvelle... pour la colle, depuis que j'ai fait des Omni de Billfitzmaurice, je n'utilise que de la polyuréthane, même pour plaquer les parements, pas d'humidité, grosse résistance mécanique, ça comble les trous... mais c'est dégueulasse à utiliser!

Après quelques temps à utiliser ce baffle quasi quotidiennement, je dois dire qu'il sonne bien, par contre il faut absolument que je lui perce un évent de bass reflex car dès que je monte un peu le volume, il pleure!!

Pour le double parement en bois, pour un 2*10, je pense que c'est obligatoire, mais là, franchement, aucun problème de rigidité, je peux m'assoir dessus sans aucun problème non-plus (je fais 85kgs).

Il faut doubler le côté ou l'on fixe les HP par contre, pour pouvoir visser correctement.

Link to comment
Share on other sites

Le polystyrène expansé peut-être, mais le extrudé que j'utilise ne bouge absolument pas... c'est d'ailleurs grâce à l'utilisation de cette colle que c'est si rigide, car je fais la boite en polystyrène en premier lieu et ensuite je la plaque et renforce avec les panneaux de bois... et les cornières en bois clair que l'on voit sur la photo, protègent le baffle, mais sont aussi là en renfort structurel car elles sont collées + pointées...

De toute façon, c'est un peu un essai rapide, mais je suis quand même content du résultat, je pense que je vais le modifier, pour en faire un mini combo, j'ai une tête à placer dedans et je vais percer l'évent également.

Link to comment
Share on other sites

ça y est le baffle a été transformé en mini combo... j'ai racké ma tête Avalon Yseult dedans et j'ai percé également un évent bass reflex. Il encaisse un peu plus et descend un peu plus bas, la tête délivre un petit 100W en combo,avec pas mal de réglages et préamp à lampe... et 150w avec un baffle supplémentaire (genre je mets l'Omni15 dessous et bye bye les batteurs...). Et bonne surprise à la pesée, à peine 12,5kgs... (moins lourd qu'un Markbass CMD 121H, un peu plus lourd qu'un Minimark)

Bien content de cette technique, je pense qu'avec un bon HP néodyme on peut faire péter un baffle de moins de 5kgs fini... il faut bien penser à l'accastillage qui en fait pèse assez lourd (grille protection HP, coins, poignées, cornière...).

Qui se lance ??

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

La tête Avalon, est en fait un truc qui sort de l'ordinaire, je crois que c'était une marque (aujourd'hui disparue) crée par un français habitant dans le sud est de la France. Il a fait quelques modèles d'ampli basse/contrebasse de très haute qualité, mais je ne pense pas que ça a été distribué beaucoup donc ces amplis restent rares... je n'ai pas beaucoup plus d'infos à ce sujet...

Ma tête est une Avalon, modèle Yseult, pour basse et contrebasse qui développe 150w max sous 4ohms, avec préamp à lampe et pas mal de réglages et sorties... format compact et belle sonorité relativement neutre, mais jamais froide... donc un ampli très sympa que j'ai acheté d'occase en panne il y a quelques mois et que j'ai fait réparer et c'est nickel.

Voici les seules infos que j'ai trouvé sur cette marque et ces amplis, en plus ma tête yseult, n'est pas la même que celle en photo...

http://www.liegamp.com/html/en/iseulen.html

Link to comment
Share on other sites

:D Je venais effectivement aussi de trouver le même lien à l'instant et j'allais le poster!

ça l'air sympathique :)

Faut que je bosse sur un ampli de ce type .. accompagné d'un cabinet ultralight.. je suis tombé sur le Genz Benz en 8" il y a quelques jours, je n'ai pu l'essayer mais cela m'a donné des idées.. bien trop d'idées :D

Link to comment
Share on other sites

Un 8 c'est peut-être un poil juste, même le 10 trouve ses limites dans le bas du spectre, un 12 néodyme + tweeter, c'est pas beaucoup plus gros, ça pèse le même poids et c'est quand même plus costaud... notamment pour la contrebasse.

Par contre les Shuttle de chez Genz-Benz m'ont l'air vraiment bien en terme de rapport qualité-prix...

Je vais tester mon petit combo avec l'omni15 en dessous ce soir je pense...

Link to comment
Share on other sites

Oui faut bien avouer que 8 et même 10 trouvent leur limites ici.. La folie de la "miniaturisation" sont tentantes mais à quel(s) dépends.. Pour le 12 oui d'ailleurs j'ai déjà donné dans le light avec le deltalite et mon cab assez fin, je suis en dessous de 10kgs, c'est encourageant!

Merci au fait pour tes informations sur ta tête Avalon. :)

Link to comment
Share on other sites

Il doit y avoir une vieille photo qui traine quelque-part sur le forum..

http://forum.onlybass.com/index.php?showto...2&hl=michou

en bas de page,

mais c'était il y a quelques temps, dans mon ancienne maison, donc pour le moment tout est dispatché un peu partout,et il y a du matos en plus... si tu passes près de Poitiers et que tu veux te faire plaisir, tu peux passer boire une bière! (idem pour les autres)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...