Jump to content

La Bonne Attaque


semoule

Recommended Posts

Salut

j'étais en résidence à l'Olympic de Nantes cet après-midi.

Un truc qui m'arrive assez souvent sur scène et rarement chez moi, c'est d'avoir tout un tas de bruits de cordes qui cognent les frettes, notamment dans les aigus, ou même de doigts qui heurtent les micros (uniquement en jeu aux doigts).

C'est un truc qui m'embête un peu, j'aime bien le son authentique du glissé sur les cordes mais là ça me semble énorme parfois.

Du coup en parlant de ça avec le monde là bas, on s'est rendu compte que j'attaquais un peu comme une mule, ce qui provoquait ces choses là. Facile à expliquer, volonté de s'entendre, d'être en place, etc...Et j'aime pas trop être plus doux dans le jeu (et donc plus fort sur la tête), car j'ai un peu l'impression d'avoir une petite bombe dans les mains, et à la moindre attaque trop franche (voire dans le cas d'un gros pain) on entends que moi...

Le sondier, habitué à faire du son dans cette salle ("la" salle rock nantaise on peut dire) était parfois surpris, avec des groupes illustres, d'avoir un tout petit signal du bassiste sur la table, et de le pousser pour se rendre compte qu'en fait il n'attaquait pas du tout mais avait un groove d'enfer et une marge de nuances d'intensité du coup plus importante.

Ca m'a aussitôt renvoyé à Pino Palladino dont je me rappelle m'être fait la même remarque en voyant quelques vidéos...

Je pensais vraiment, il y a peu, qu'un bassiste bien huilé avait cette attaque franche et puissante, sans quoi il avait un son mou et peu d'assise.

Comment ça se passe pour vous ?

grosse attaque bien franche ou jeu plus feutré et nuancé ?

Edited by semoule
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Chez moi c'est attaque calme voir molle.

Quand je répète avec des zicos j'attaque franchement car j'avais essayé de nuancé mes notes mais bon dés que tu nuances en calmant tes attaques tu as plus l'impression de disparaître derrière les guitaristes que d'apporter quelque chose de jolie.

En concert c'est le bordel et personnellement j'me laisse emporter par le plaisir de faire plaisir à jouer comme un veau :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je me suis également aperçu de ça et comme les bruits m'embêtent, me font dire que ce n'est pas ça "jouer propre", j'essaie de faire attention : attaque franche, voire sèche et moins le "frappé" de doigts sur les cordes.

Il y a encore du boulot... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Héhé... Je me suis battu (et c'est pas fini) avec ce problème, déjà.

L'attaque porcine est un style facile à choper, mais dont on trouve assez vite les limites.

La petite bombe, oui, c'est exactement ça. Et c'est ça qu'est bon, finalement.

Passer à un tirant franchement plus fort (110) peut être un début de solution, au moins provisoirement. Un jeu muté, ou des filées plats, ou encore une EQ pauvre en aigües peuvent aider aussi.

Personnellement, j'ai l'impression d'avoir réussi à passer d'un stade où je gérais mon jeu d'abord avec mes doigts, mes sensations physiques sur le manche, à un autre où mes oreilles commandent. Concentre-toi sur ce que tu entends vraiment, c'est à dire tes notes et tout ce que tu produis avec. Puis essaie de faire en sorte de réduire la part des sons parasites.

Un truc qui m'a vraiment fait avancer, c'est les concerts correctement sonorisés en retours de scène. Parce que quand tu n'as comme repère que les infras qui font vibrer le plancher, la bête reprend vite le dessus :goute:

Edit: j'ai pas été assez clair, donc j'en remets une couche. Quand je dis muter les cordes, baisser les aigües, passer au gros tirant, c'est la solution d'urgence. Mais si tu veux apprendre à contrôler ton toucher, il faudra bien arriver à laisser tomber ces barricades.

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

('ttention Cylens lit le topic... ca va parler de mulage sous peu)

Bin ca depend des contextes...

J'ai un groupe où je veux ce son de frette bourrin donc je bourine, un autre non, c'est plus un son en finesse, donc je bourrine pas (ou pas tout le temps).

Le truc c'est que "ne pas bourriné" ne veut pas dire tout mou. Ca peu être dynamique sans pour autant meuler les cordes.

De plus pour les bruits de frette, l'angle d'attaque joue tout autant que la force. Si tu pousses ta corde contre la touche ca fait plus de bruit que si tu la fais vibré parallement.

Link to comment
Share on other sites

[i'm not a friposter]

Moi le jeu feutré et nuancé ça fait longtemps que je l'ai laissé sur le bord de la route même si comme y dit Jo ça dépend aussi du contexte. Les rares plan que je fais ou faut jouer + variété (papy style) où tu peux pas envoyer le bois et c'est sous la torture, j'aime pas le son qui en sort même si y a des avantages comme le sustain par exemple.

Enfin quoi qu'il en soit c'est juste une question de gout je pense pas qu'il y ait une bonne et une mauvaise façon. La mauvaise façon c'est celle qui n'est pas maitrisée, que tu ne domines pas mais que tu subits.

Je pensais vraiment, il y a peu, qu'un bassiste bien huilé avait cette attaque franche et puissante, sans quoi il avait un son mou et peu d'assise.

Flea, entwistle, pasto etc... sont-ils bien huilé ?

Anthony Jackson, Swallow, Di Piazza... ont-ils peu d'assise ?

Le seul vrai son c'est le tiens celui que tu as imaginé et celui que tu imposes.

[/i'm not a friposter]

Link to comment
Share on other sites

L'important je pense est de toujours être décontracté et d'utiliser un maximum de positions différentes de la main droite pour les variations.

Quand j'ai commencé le jeu en groupe, j'ai remarqué que j'attaquais comme un bourrin à certains moment. Le problème est que j'avais la main hyper crispé comme ça.

J'essaye de tout le temps penser à rester détendu maintenant. La vidéo de Gary Willis est super intéressante pour ça.

J'ai pris ses explications comme modèle en ayant pas peur de bien monter le gain et d'éviter la force sur l'attaque.

J'ai une attaque franche du côté micro chevalet quand je veux faire ressortir le growl, chercher les sons à la pasto. Quand je recherche la rondeur sur les walking par exemple, l'attaque est beaucoup plus molle, sur micro manche, avec une position de la main droite qui immite un peu les contre bassistes.

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Pour reprendre le titre, je dirais que la "bonne attaque" est celle qui convient au jeu et au musicien. Si ça sonne comme il veut, c'est excellent. Si ce ce que l'on entend plait, c'est magnifique.Donc, rien d'académique, de figé et de gravé dans le marbre. De plus, on n'a pas encore vu de commission européenne se pencher sur les normes d'attaque à la basse.
Link to comment
Share on other sites

Perso j'attaque comme une gonzesse, que ce soit aux doigts ou en slap d'ailleurs... par contre j'ai une basse qui a énormément de répondant, c'est un fût de nitro qui réagit au moindre frolement de doigt. Je me sers aussi pas mal de l'équalisation pour éliminer ou accentuer certains bruits de cordes.

Link to comment
Share on other sites

J'ai longtemps cru avoir une attaque "dans la moyenne", je n'avait pas l'impression d'envoyer spécialement, juste ce qu'il faut pour que ça sonne et ça grogne, et j'en gardais sous le coude justement pour pouvoir envoyer le bois quand il faut, en concert sur les passages bien vénèr.

Et puis à force de comparer avec certains camarades du forum, il m'a falu me rendre à l'évidence: je suis une brute épaisse !! :lollarge:

J'ai pas une attaque si bourrine que ça en fait, mais très sèche. J'ai longtemps joué avec un gratteux qui, quand on enregistrait, me disait que chaque note doit être "péremptoire": elle doit être là, présente, jouée pleinement et sans appel. Chaque note est un pain dans la gueule.

Et puis, faut y mettre de l'énergie pour les secouer, ces grosses cordes !! :D

Link to comment
Share on other sites

...

J'essaye de tout le temps penser à rester détendu maintenant. La vidéo de Gary Willis est super intéressante pour ça.

J'ai pris ses explications comme modèle en ayant pas peur de bien monter le gain et d'éviter la force sur l'attaque.

...

Salut AraZel,

Pourrais-tu expliquer comment tu fais pour le règlage du gain ? :)

xrayromeo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...