Jump to content

L'usure Des Micros


L'anatole

Recommended Posts

N'étant spécialiste de rien et encore moins de tout ,je m'en remets à vous et vos connaissances (et votre bonne volonté un peu aussi,hein ! ) .

Je vois souvent des sujets sur les changements de micros avec comme objectif une amélioration du son,ou un changement de son tout simplement pour convenance personnelle, sur des micros récents.

Je voulais savoir de mon coté ,si un micro s'use avec le temps ? J'imagine que oui bien sûr ,puisque j'ai déjà entendu parler de rebobinage de micro mais je ne m'étais jamais posé directement la question.Et je ne suis pas sûr que le rebobinage se fasse dans cette indication .Si ça se trouve ça n'a rien à voir .

Si oui,de quoi dépend ce vieillissement ,est-ce juste une question de temps d'utilisation ?

Et comment s'en rendre compte puisque cela se fait progressivement et j'imagine que cela n'est pas flagrand ,on s'habitue progressivement à cette usure et au changement de son,si changement il y a .

Donc pour se résumer : J'ai une Telecaster bass de 1968 avec son micro Fender d'origine et à chaque fois que la rebranche ,j'ai l'impression ne pas l'entendre sonner comme j'en ai le souvenir ,independamment des reglages d'amplis ,d' usures de cordes....

Alors donc comment faire pour savoir si le micro est rincé et que me conseilleriez vous ?

Un changement pour un micro de remplacement standart ?

Ou un rebobinage du micro d'origine ,et ou fait-on faire ça ?

Merci en tout cas de m'avoir lu.

L'Anatole

Link to comment
Share on other sites

bah, laisse tomber, ta basse doit être morte ! Regarde si y a pas une dlc quelque part. Tu peux jeter à la poubelle.

Sinon, enfin si tu es un peu conscient des problèmes environnementaux, je m'occupe bénévolement de recyclage, tu me l'envoies et je m'en occupe, gratos en plus.... :angel:

Voilà sinon j'ai rien d'autre à dire parce que j'y comprend rien...

....te dérange pas je sais par où c'est... ---> :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Usure, je dirais causes probables:

une oxydation des bobinages, donc rebobinage fait par un spécialiste...

Une démagnétisation des plots: ça doit pouvoir se remagnétiser j'imagine...

Enfin, je n'en sais pas plus que ce que j'imagine et ne suis pas spécialiste mais c'est les deux pistes auxquelles je pense concernant une usure du micro...

Vite, l'avis d'un doué en électronique vintage attendu !!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai une PB qui a le même age que ta Telecaster et le micro fonctionne toujours aussi bien bien que les plots soient tout noir à cause de l'oxydation .

Sur ma PB 71, un des demi micros m'a laché brutalement.

J'aurais donc tendance à dire que c'est du tout ou rien d'après mon expérience.

Sur quoi te bases tu pour dire que le son a changé? ta mémoire auditive ?

Link to comment
Share on other sites

Si je dis pas de bêtises, le rebobinage c'est suite à rupture du fil de cuivre, dû à l'oxydation ou choc. La démagnétisation c'est rare et on peut remagnétiser avec un aimant plus puissant ( je crois qu'il faut un contact violent entre les deux aimants).

Mais sinon des micros ça peut durer une vie si l'instrument est entretenu. Le rebobinage tu peux même le faire toi même sinon il y a des luthiers qui le font.

Edited by bumbo
Link to comment
Share on other sites

Un aimant ça peut se démagnétiser fortement suite à un choc. Mais le choc doit être tellement violent que de toute façon la démagnétisation du micro sera le moindre des soucis, tout sera pêté autour. :goute:

Avec le temps, ouaip ça peut se démagnétiser aussi, mais très lentement, et pas de beaucoup. P'tet après 20 ans une différence pourra s'entendre, mais encore faudrait-il pouvoir comparer avec un équivalent neuf de même conception. Et dans 20 ans, les micros ne seront plus faits pareils je suppose ...

Et sinon il existe des appareils pour démagnétiser, qui génèrent un champ magnétique alternatif ultra puissant pour rétablir l'équilibre magnétique d'une pièce métallique. Ca ressemble à un thermomètre, c'est ultra aimanté quand c'est en marche, en faisant un bruit de gode vibro. Et ça démagnétise. Complètement. C'est super efficace. Ca servait pour les dérouleurs magnétiques sous vide en informatique, ou pour les gros enregistreurs multi-pistes analogiques. Ca se fait plus vraiment ça (j'dois en avoir un dans un placard chez les parents). Le jour où quelqu'un vous fait la blague d'utiliser ça pour démagnétiser votre micro de basse, c'est bon, vous pouvez le baffer et lui réclamer un micro neuf : faut pas rêver, démagnétisé comme ça c'est totalement irrécupérable. Enfin ça doit dépendre du matériaux, mais bon, si c'est pour tout démonter le fil et tout rebobiner à la main, autant en acheter un neuf : ça fait 2x moins de travail d'en refaire un ...

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses !

En vieillissant,je me fais peut-être des idées !

Ou alors ,plus simplement ,ce sont mes oreilles ou la mémoire qui s'usent !

Je vais revoir le problème !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...