Jump to content

Apprendre Jouer La Batterie "live" Sur Le Controlleur Midi


DolganoFF

Recommended Posts

Je vous expose mon idée: je ne suis pas un batteur (et je ne compte pas devenir batteur :D ) mais j'ai souvent besoin d'enregistrer les parties de batterie pour mes petits projets. Je peux programmer les pistes dans l'éditeur midi mais je trouve ça peu gratifiant.

Je voudrais pouvoir jouer les lignes de batterie simples en "live" sur un contrôleur comme on voit souvent sur youtube (cherger "finger drumming"). Ma question se porte sur le matériel et les logiciels nécessaires pour ça.

Il existe des contrôleurs dédiés genre Korg PadKontrol, Akai MPD et autre M-audio. Vous recommanderez quoi? Peut-être une boite à rythme avec de bons pads serait mieux indiquée?

Ensuite il faut quoi coté PC pour pouvoir intégrer tout ça dans des projets (Reaper pour moi).

Il ne restera qu'un point après: savoir jouer :lollarge:

N'hésitez pas à vous prononcer sur le sujet :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

si je devais faire ca, je me rapporterai à mon experience et je choisirai ce produit :

SPD-11.jpg

Le spd11 de roland, on en trouve bcp d'occas.

Non seulement tu peux jouer avec de vrai baguette, tu risques pas de deraper sur les tout petit pad des autres mini trucs, tu peux le mettre sur un pied, tu peux y ajouter un kick drum de mémoire et pour le studio c'est carrement bien. Ca te fait à la fois un controleur midi mais tu as également des bank de son interne donc besoin d'aucun autre soft.

EDIT : je vois qu'RV a pensé la meme chose que moi.

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

Tu arrive aux mêmes conclusions que moi il y a quelques mois

J'ai acheté un Akai MPD24

:lollarge:

Un truc a faire gaffe, le multipad de M audio est semble il, pas polyphonique...

Pour les softs, idéalement Ableton Live, Addictive Drums ainsi que quelques plugs in. Ah sinon Guru, mais j'avais trouvé un sampler qui est sorti recement et qui l'explose "un poil"

Sinon Ableton 8 ( Mortel ) que je teste depuis quelques jours intégre un sampler, des sons de batterie, de cordes etc.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un Kork nanopad, et un nanokey aussi.

Beh c'est pas mal, ça l'fait (les deux), à condition de s'y prendre à plusieurs fois : au doigt c'est plutôt difficile d'enregistrer parfaitement une batterie complète one-shot (avec le hi-hat et tout le reste en un seul coup).

En plusieurs fois (grosse caisse/caisse claire, puis hi-hat/toms/cymbales), ça se fait plutôt bien au doigt.

Et ça coûte rien ces nano-trucs (~60€). Couplé à Addictive Drums c'est une tuerie.

Pour enregistrer à la maison, ça suffit. J'fais tous mes backtracks comme ça. Par contre pour jouer en "live" (càd sur scène), euh, non, quand même pas. :goute:

Le nanokey c'est un mini-clavier de synthé, 2 octaves. Les touches s'enfoncent comme des touches de clavier, mais ça va on gère super bien la vélocité. Par contre, 2 défauts pour la batterie : on peut pas changer les notes des touches (hormis décaler d'octave), donc avec un soft comme Addictive Drums qui ne permet pas de changer le mapping, à moins d'avoir un soft qui puisse faire du remapping, beh les "instruments" sont toujours au même endroit (et donc pas toujours judicieusement placés pour soit). Mais le "débattement" des touches et la vélocité ça le fait super bien pour la batterie avec le nanokey (et bon bah par contre y va pas peut-être pas faire long feu à taper dessus comme un sourd) ...

Et le nanopad, c'est vraiment faire pour ça. Le machin est un peu plus lourd, et les pads on peut vraiment se déchaîner dessus : au milieu ça ne bouge pas (pas de débattement). Et ça capte le moindre petit frôlement des pads. Bon, par contre moi j'y arrive un peu moins bien que le mini-clavier, du fait que les pads ne s'enfoncent pas. Mais c'est censé être plus précis comme ça aussi, ça doit être une question d'habitude, faut que je m'y fasse quoi : j'ai plus de mal à faire la vélocité que je veux sur les pads, que sur le mini-clavier. Mais c'est plus précis (au niveau du déclenchement du son), mieux en place. Bon. De toute façon généralement je fais la saisie un peu à l'arrache, et je fais une quantisation et je retouche les vélocités une à une après, alors ça importe peu.

Valà valà. Y'a bon les nano-trucs de Korg donc.

(et avec le nanopad y'a un EZ Drummer Lite fourni, déjà pas mal)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

@ DolganoFF : Midi ou USB, de toutes façon vu la quantité d'information a faire passer, y a pas besoin de beaucoup de débit :goute:

Si tu veux tester en profondeur, je veux bien te le prêter si tu passe a proximité de chez moi :wink:

Sinon si tu te pose la question entre Akaï et Korg, les 2 sont bien, mais regarde en occas, le Korg, y en a partout, le Akaï, plus dur a trouver ( sans compter qu'une nouvelle version est sortie )

Link to comment
Share on other sites

à Montigny-le-Bretonneux, près du Manet (de l'autre côté de la D36) pas loin de la gare de Trappes

(= Saint-Quentin-en-Yvelines au bout de l'A12)

Chui pas dispo ce soir (sortie roller sur Paris), demain pourquoi pas mais j'serai crevé de chez crevé (j'ai dormi que 4 heures déjà hier et généralement je rentre tard du roller) ... et vendredi pas dispo j'vais au concert d'Hiromi. Donc chui dispo mercredi soir en mode radar, ou le week-end. :wink:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

à Montigny-le-Bretonneux, près du Manet (de l'autre côté de la D36) pas loin de la gare de Trappes

(= Saint-Quentin-en-Yvelines au bout de l'A12)

Chui pas dispo ce soir (sortie roller sur Paris), demain pourquoi pas mais j'serai crevé de chez crevé (j'ai dormi que 4 heures déjà hier et généralement je rentre tard du roller)

Je ne suis pas pressé, et la semaine prochaine c'est ma belle famille qui débarque, ça va repousser le "drum and bass day" après le 10 mai :lol:

On se MP un peu plus tard, ça marche?

j'vais au concert d'Hiromi

AAAAARRRRGGGGGHHHHHHH !!!!!

Si je le savais avant!!! Plus de places maintenant :icon_couteau:

:angry:

Link to comment
Share on other sites

Pas cher en plus. :whistle:

J'y vais avec mon pote (et collègue) guitariste.

Si jamais il se désistait, je sens que ça va se bastonner pour m'accompagner. :goute:

Bon, pour moi ça se complique encore: je vais chercher ma belle maman à l'aéroport ce soir, chouette passe-temps quoi, bien mieux que la soirée Hiromi <_<

J'ai vu un truc chouette: Korg MicroKontrol, vous avez des remarques dessus? J'aime le concept, tout en un!

http://www.thomann.de/fr/korg_microkontrol_minikeyboard.htm

819492_800.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...