Jump to content

Hp Qui Rougit!


chombax

Recommended Posts

Salut, j'avais une petite question, j'ai joué pendant un temps sur un baffle svt 4*10 hlf et j'avais remarqué qu'à haut volume avec une disto, certains hp devenaient rouges (!) Un peu comme des disques de freins chauffés!

bref, ca ma fait flipper et j'ai changé de baffle.

J'avais un peu zappé l'affaire jusqu'à ce que je vois ce week end un groupe de noise (one second riot pour ne pas les citer) duo basse batterie avec pas mal de disto et un baffle ampeg aussi (un 4*10 moins profond, je sais plus la ref) et là aussi les hp devenait rouge (celui du haut a droite et un peu celui du haut à gauche)

comment est il possible qu'un baffle avec a priori des hp en carton devienne rouge? :blink:

Link to comment
Share on other sites

C'est la bobine qui chauffe. Un peu de la même façon qu'un grille pain.

Le gros souci c'est qu'a mon avis le cab est au dela de ce qu'il peut supporter. Plusieurs techniques sont utilisés pour refroidir la bobine, mais si elle devient rouge, l'utilisation a court terme n'est pas super recommandé.

Ca sent mauvais cette histoire, ou plutôt ca sent le cramé :goute:

Link to comment
Share on other sites

Non, une bobine ne rougit pas sous l'effet de la température ! Elle doit monter à 200° max sous des conditions extrèmes, température trop faible pour rougir un fil de cuivre.

Ce que tu as dû voir, c'est l'ampoule de protection du tweeter qui s'illumine quand la puissance est trop élevée ou avec une disto (=beaucoup d'harmoniques).

Link to comment
Share on other sites

Tiens c'est une idée ça pour une scène : utiliser des hp factices (ou qui marchent vraiment pourquoi pas), avec un éclairage type "ça prend feu de l'intérieur" + un p'tit fumigène ... héhé, le hp qui prend feu quoi (pour de faux) ça peut être marrant. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Moi; ça me fout les jetons, les ampoules de protection des tweeters (que j'utilise même pas!).

J'ai l'impression de maltraiter les hps, et comme j'en ai déjà satellisé quelques uns pourtant sans trop forcer...

Ouais, je sais, ça fait pas avancer le schmilblick, mais ça fait du bien de parler.

Link to comment
Share on other sites

le hp qui prend feu quoi (pour de faux) ça peut être marrant

Pour faire se vider la salle en 4 secondes chrono ça peut etre pas mal. :goute:

En parlant pyrotechnie j'ai fais un concert la semaine derniere ou le responsable des fumigenes devait etre sous acide, il en balançait tellement qu'a un moment je me suis retourné pour faire un signe au batteur je le voyais meme plus ! :lollarge:

Quand a la fin du live j'ai trouvé le responsable je lui dit un truc du genre "ouhha la fumée c'etait abusé" et il me repond "t'as vu hein ! ça sent trop bon" :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...