Jump to content

Trouver Un Prof De Basse


pikapika

Recommended Posts

je sais pas trop si c'est ici qu'il faut que je mette ca, enfin on verra bien

ca fait une douzaine d'années que je joue avec pas loin de 9 ans de trou dans le tout (ce qui fait pas mal)

j'ai pas le courage de bosser seul, et du coup c'est relou pour trouver des groupes (cercle vicieux)

j'avais pris deux cours tout au debut, mais c'etait pas top

histoire de me remotiver je prendrais bien des cours, mais je sais pas trop ou et avec qui, sachant que je vais avoir un budget serré pour ca en plus

merci !

Link to comment
Share on other sites

Sur Paris, tu as l'avantage d'avoir de nombreux profs potentiels !

Je ne saurais que trop te conseiller de traîner un peu dans le coin de Pigalle et de demander un peu de conseils aux vendeurs, qui connaissent souvent des profs.

D'ailleurs je ne sais pas s'il y a un système de petites annonces des profs dans les shops parisiens...

Link to comment
Share on other sites

Pika' (coucou au passage) : Je pense que tu dois d'abord cerner tes besoins/envies : assurer pour jouer un peu de tout en groupe, bosser l'harmonisation pour pouvoir soloter et/ou composer, te perfectionner dans un ou des styles (funk, jazz, autre) ?

A partir de là, tu devrais pouvoir trouver sur Paris, éventuellement avoir des tuyaux sur OB. Vérifier ses qualités de pédagogue parce que qui dit bon bassiste ne dit pas forcément bon prof.

En trouver un bon qui répond à ses attentes, c'est pas évident. J'ai pris des cours pendant deux ans, j'étais parti sur la bonne réputation du prof mais au final, son approche ne répondait pas exactement à ce que je cherchais, même s'il savait - un peu - s'adapter à mes demandes. Cela dit, j'ai sûrement pas perdu mon temps.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

je ne peux même pas m'imaginer de lâcher mes cours

C'est un des derniers budget que je sacrifierait

je me rends bien compte que je suis un "gros ramier", et que le travail tout seul, se limite plus à m'amuser avec une basse :blush:

Le cours me donne du cadre, des contraintes, m'oblige à m'engager et à tenir mes engagements

et c'est de ça que j'avais le plus besoin

en plus c'est un peu le thermomètre de mes progrès

Link to comment
Share on other sites

merci a vous :-)

Nuf : j'avais pas pensé a pigalle (betement), je vais y faire un tour ce week end

big' : le truc c'est que je veux faire du rock (punk ou autre) voire de l'experimental, apprendre a composer et bien me placer en groupe, j'ai jamais été trop fan des techniciens et virtuoses.

le prof que j'avais eu etait plutot branché funk et voulait me faire jouer un peu de tout. et au final, ca m'interessait pas, j'ai pas envie de concourir pour la nouvelle star de la basse, et je connais mes gouts et mes envies ;-)

Link to comment
Share on other sites

Au risque de dire une connerie, pour jouer du rock (et encore plus du punk), les cours sont pas l'essentiel (attention, j'ai pas dit que ça servait à rien). Faut jouer en groupe encore et encore, rien de tel pour se placer.

[HS] Tiens, ça me fait penser que notre batteur vient d'envoyer un mail pour dire qu'il laissait tomber (alors que ce midi, il devait passer me prendre). :goute:

P..... de groupe maudit ... Cette fois, j'abandonne. [/HS]

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

J'en profite pour faire une petite pub pour la SW Bass School.

"Ecole" de basse sur Paris.

J'ai pris quelques cours avec Stéphane (durandil sur le forum) et c'est un très bon prof.

Vu qu'il galère un peu, je me permet de t'en parler.

Tu peux faire un tour sur son site (http://swbass.org) pour en savoir plus.

Il y a des cours gratuit très bien fait dessus !

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Tien je profite du topik; :goute:

Ce n'est qu'une brève suggestion, mais pourquoi ne pas coller une section annonces recherche/proposition de cours de basses genre en sous forum dans la rubrique "Annonces et Infos" (par exemple hein...) sur OB ? C'est qu'une suggestion hein, mais je pense que ça pourrais éventuellement être utile... :rolleyes:

"Un truc du genre" 31.jpg

Link to comment
Share on other sites

Big' : aie mince, dommage pour ton groupe.

pour le rock, il faut pas tellement de technique, mais quelques bases et quelques accords et ruses pourraient etre bien utiles ;-)

Arazel : j'ai vu ca tout a l'heure, je pense y faire un tour

Mars le noir : c'est une bonne idée, j'avais cherché ca, et mis le topic ici un peu au hasard !

edit : ca pourrait etre aussi élargi a d'autres sortes de services, genre petite lutherie, ou autre

Edited by pikapika
Link to comment
Share on other sites

J'en profite pour faire une petite pub pour la SW Bass School.

"Ecole" de basse sur Paris.

J'ai pris quelques cours avec Stéphane (durandil sur le forum) et c'est un très bon prof.

Vu qu'il galère un peu, je me permet de t'en parler.

Tu peux faire un tour sur son site (http://swbass.org) pour en savoir plus.

Il y a des cours gratuit très bien fait dessus !

+1 pour Stéphane, qui ne ménage ni son temps ni son énergie pour ses élèves !

Il y a aussi Alain Raman (araman.free.fr), excellent bassiste et pédagogue.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
J'en ai essayé quelques uns et j'ai toujours le même depuis 3ans, c'est yves bittar, disons que pédagogiquement il me convient.

Profs de basse sur Paris sur Zikinf

Yves, c'est le meilleur (pédago, technique, ...). C'est vraiment con que j'aie plus le temps d'aller le voir.

Tu lui passera le bonjour pour moi (Denis, si il se souvient de moi).

Link to comment
Share on other sites

je ne peux même pas m'imaginer de lâcher mes cours

C'est un des derniers budget que je sacrifierait

je me rends bien compte que je suis un "gros ramier", et que le travail tout seul, se limite plus à m'amuser avec une basse :blush:

Le cours me donne du cadre, des contraintes, m'oblige à m'engager et à tenir mes engagements

et c'est de ça que j'avais le plus besoin

en plus c'est un peu le thermomètre de mes progrès

C'est exactement ça et ça n'a rien à voir avec la "virtuosité" ou quoi que ce soit de ce genre.

Prendre des cours est bénéfique même pour jouer les trucs les plus basiques qui soient.

J'ai la chance de prendre mes cours dans une école qui mêle les instrumentistes. Bosser avec des gratteux présente le double avantage de m'obliger à être carré d'emblée pour qu'ils puissent se poser sur moi, et surtout de jouer de vrais morceaux et non des lignes instrumentales isolées. C'est beaucoup plus gratifiant et donc très motivant.

L'autre facteur de discipline et de progrès, c'est le groupe.

C'est ainsi que j'ai intégré une formation au sein de laquelle je joue des trucs qui ne sont pas franchement ma pinte de bière, mais ça m'oblige à bosser pour ne pas foutre en l'air le travail des autres.

De plus, j'ai joué cartes sur tables avec les gars et je les ai prévenus qu'ils allaient devoir se trainer un "boulet". Ils m'ont pris quand même (c'est si rare que ça un bassiste?) et je progresse à leur contact. Ca me parait donc la moindre des choses que je fasse des efforts pour ce groupe.

La conclusion de tout ça?

Elle est évidente: il n'y a pas de secret, il faut bosser.

Si tu es doué et discipliné naturellement, profites de cette chance que tu as. Si comme moi tu es mauvais et un peu dilettante, les cours c'est vraiment bien.

Link to comment
Share on other sites

J'ai la chance de prendre mes cours dans une école qui mêle les instrumentistes. Bosser avec des gratteux présente le double avantage de m'obliger à être carré d'emblée pour qu'ils puissent se poser sur moi, et surtout de jouer de vrais morceaux et non des lignes instrumentales isolées. C'est beaucoup plus gratifiant et donc très motivant.

Idem.

J'ai ainsi pu jouer avec des gratteux et des batteurs différents, mais aussi des pianistes, violoncellistes, violonistes, ... et un chanteur lyrique.

En ce moment je bosse avec un flutiste, une pianiste et un batteur.

Le mélange de cultures musicales est très enrichissant, et facteur de progrès.

Je n'aurais jamais, de ma propre initiative, eu l'idée d'aller jouer avec des musiciens classiques : l'école (un Conservatoire en l'occurence) m'a donc permis cette ouverture, à l'insu de mon plein gré, mais à mon grand bénéfice !

L'autre facteur de discipline et de progrès, c'est le groupe.

Indéniablement. Depuis que je joue en groupe, j'ai amélioré mon placement rythmique et mon groove (c'est mon prof qui me l'a dit : j'étais fier comme un paon :lollarge: ) : mes lignes sonnent, au lieu d'être simplement jouées.

Pour résumer, jouer avec les autres, et les écouter jouer en même temps, m'apporte donc énormément en terme de précision rythmique, mais aussi d'aisance mélodique et surtout de feeling. Mon prof me fait travailler les aspects techniques qui vont me permettre, en plus, d'être efficace, économe de mes gestes, réactif face à une grille d'accords ou un pattern de batterie, attentif à ce que jouent les autres. C'est parfois ingrat, pénible, et surtout pas immédiat, mais ce travail de fond paye à long terme, car il te met à l'aise avec n'importe quel musicien, sur n'importe quel type de musique.

Link to comment
Share on other sites

je ne peux même pas m'imaginer de lâcher mes cours

C'est un des derniers budget que je sacrifierait

je me rends bien compte que je suis un "gros ramier", et que le travail tout seul, se limite plus à m'amuser avec une basse :blush:

Le cours me donne du cadre, des contraintes, m'oblige à m'engager et à tenir mes engagements

et c'est de ça que j'avais le plus besoin

en plus c'est un peu le thermomètre de mes progrès

Il ne corrige même pas ta vilaine position main gauche! :fouet: (dixit tes photos avec tes basses)! :p:lollarge:

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...