Jump to content

Dysfonctionnement Potard De Tonalité


Eneade

Recommended Posts

EMG actifs c'était juste un exemple de circuit passif après le préampli

c'est ça que je saisis pas. En gros, tu veux dire micros => preamp => EQ ? Ca fait louche. :huh:

Les micros sont des Bartolini sans plots apparents, config PJ. Je ne sais pas s'ils sont actifs ou non.

je dirais "passifs" :blush:

Link to comment
Share on other sites

c'est ça que je saisis pas. En gros, tu veux dire micros => preamp => EQ ? Ca fait louche. :huh:

Oui, c'est le principe des kits EMG de base.

Un exemple concret:

Prenons le EMG-P, micro PB actif (donc, je le répète, avec un préampli a l'intérieur): http://www.emginc.com/products/index/107

Dans la boite tu retrouvera deux potards 25K qui vont remplacer les potards d'origine de la Precision: un pour le volume et un pour la tonalité.

Le montage final: [micro + preamp = micro actif] ---> Volume ---> Tonalité passive ---> Jack

Et ça marche très bien :D

Link to comment
Share on other sites

Voici un "croquis" de l'electro (j'ai fait ce que j'ai pu avec mes compétences en la matière), j'espère que c'est compréhensible :

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/croquis-electro-pedulla,3f13786ce795a99634d7c216de8ef23c.jpg.html' target="_blank">3f13786ce795a99634d7c216de8ef23c.jpg

et une photo des micros :

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/24-03-09-012,935757628b11d8f958cdf372cb921857.jpg.html' target="_blank">935757628b11d8f958cdf372cb921857.jpg

Par contre, de ce que je comprends, il est possible que les potards de 250K exercent une trop forte resistance. Or sur la basse, j'ai l'impression au contraire que le potard de tonalité n'exerce aucune résistance. Le son est brillant pendant les trois quarts de la course du potard (le son n'est pas du tout affecté par l'action du potard) et tout d'un coup, plus rien, très sourd.

Je suis allé acheter un multimètre ce soir pour vérifier les potards. Et bien ces *$*^ fournissent même pas une pile avec ! Il faut une pile 12V courte... fait ch*** pour 15 €...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ça a l'air de faire mic ==> preamp ==> pan ==> vol ==> tone .. Le preamp avant la modélisation du signal..

Or sur la basse, j'ai l'impression au contraire que le potard de tonalité n'exerce aucune résistance. Le son est brillant pendant les trois quarts de la course du potard (le son n'est pas du tout affecté par l'action du potard) et tout d'un coup, plus rien, très sourd.

En fait, le potar doit jouer son rôle à partir d'un certain seuil.. et le fait que la resistance soit abrupte au lieu d'être progressive me ferait penser à un potar log plutôt que linéaire.. m'enfin, Dolga confirmera (ou pas, d'ailleurs..)...

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Par contre, de ce que je comprends, il est possible que les potards de 250K exercent une trop forte resistance. Or sur la basse, j'ai l'impression au contraire que le potard de tonalité n'exerce aucune résistance. Le son est brillant pendant les trois quarts de la course du potard (le son n'est pas du tout affecté par l'action du potard) et tout d'un coup, plus rien, très sourd.

La tonalité passive marche dans autre sens: plus tu tourne le potard vers la gauche, plus sa résistance tombe, plus il court-circuit les aigus. Le fait que sa résistance soit trop importante fait que ce court-circuit devient perceptible trop tard.

Il faut donc remplacer le potard par un autre de résistance inférieure. Idéalement, tous les 3 mais un seul c'est déjà mieux...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, avec ce schéma, il faut des potards bas en impédance, de l'ordre de 10 ou 20k.

Si les potards de balance et volume sont de l'ordre de 250k, les abaisser à 25k par ex améliorera sérieusement l'immunité aux parasites, aux câbles foireux, et la transparence du système.

Et encore... en fait, avec ce schéma, si les valeurs sont bien de l'ordre de 250k, on est en basse impédance pour les réglages extrêmes (balance à fond d'un coté, volume max) et en haute impédance pour les autres réglages. C'est vraiment foireux comme montage.

Concernant la tonalité, le potard n'est pas forcément trop gros : considérant ce qui précède, quand on est en haute impédance (par ex avec volume baissé un peu), alors il est logique que la tonalité aie un potard de forte valeur.

Moi je remplacerais tout par des potards de 10k ou alentours. Et encore... je préfèrerais en fait sans doute conserver un montage passif classique (250k ou 500k pour le volume et/ou la balance, 250k ou 100k pour la tonalité), et mettre un buffer ensuite, juste avant le jack. Ainsi on conserve la basse impédance du buffer à tout les niveau de volume.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Bon merci pour tous ces conseils et pour avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème.

J'avoue ne pas tout avoir compris aux deux derniers messages.

Je pense commander un potard de balance 25K pour faire un premier essai (j'avoue aussi puisque ça a l'air d'être le bordel la dedans que je suis tenté de tout remplacer par une électronique active Bartolini neuve... mais bon c'est plus le même coût).

Pour le potard de tonalité, je suis sensé prendre un linéaire plutôt qu'un log ?

Voici ce que j'ai trouvé :

Celui ci en 20K, a priori parfait pour un potard de tona : http://www.banzaieffects.com/Alpha-16mm-FS...t-pr-17323.html

Aussi celui ci : 25K Linéaire: http://www.banzaieffects.com/Alpha-16mm-FS...n-pr-17275.html

ou celui ci : 25K en logarithmique : http://www.banzaieffects.com/Alpha-16mm-FS...g-pr-19396.html

Je me rends compte que je suis pénible, mais vous en pensez quoi ?

Je les commande tous et je fais des essais ou un en particulier a l'air de mieux correspondre ?

Link to comment
Share on other sites

T'as un montage un peu zarbi là... c'est pas usuel comme qui dirait. L'une ou l'autre des solutions de Basstyra ou de Dolga sont à privilégier. Pour ma part, je ferais un circuit 100% passif et je lui collerai le préamp à la fin, car je trouve que les Bartolinis sonnent bien comme ça. Mais bon...

Essaie avec le 25k linéaire, tu verras bien.

Link to comment
Share on other sites

Préférence perso: pour la tonalité et le volume je prends toujours les potards "log".

Eneade, tu habite où d'ailleurs? Si dans IDF, on pourrait s'arranger pour le montage, je te le fais gratos, toi tu me laisse tester ta Pedulla, c'est pas évident à trouver :D

MP si intéressé!

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

C'est très sympa et j'aurais accepté volontiers, mais je suis loin... en Savoie...

Pour le son de la bestiole, il faut écouter Doug Johns (que je trouve excellent soit dit en passant) :

http://www.dougjohns.com/listen/

Touche ébène + manche et touche érable + cordes light, on est facilement dans ce type de son.

Je sais qu'elles sont aussi capables de super sons chauds sur le micro P type ça :

mais avec mon problème de potard de tonalité, c'est moins évident.

Pour le potard de remplacement, vu que les avis divergents entre log et lin, je pense commander chez Banzai les deux et me faire mon avis.

Par contre, je ne me sens pas de changer le potard de balance, trop compliqué pour mon piètre niveau en soudure.

Si le résultat me plait moyen, je commande un preamp Barto NTMB 3.4 histoire de pas avoir à modifier la basse et de récupérer une electro performante.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...