Eneade Posted April 9, 2009 at 08:12 AM Author Share Posted April 9, 2009 at 08:12 AM Les micros sont des Bartolini sans plots apparents, config PJ. Je ne sais pas s'ils sont actifs ou non. Pour le shéma, je vais essayer, mais je ne promets rien ! J'ai été récupérer ce que je pensais être un multimètre chez une connaissance mais il s'est avéré que c'est un voltmètre... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted April 9, 2009 at 08:44 AM Share Posted April 9, 2009 at 08:44 AM Bien vu Dolga! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 9, 2009 at 09:00 AM Share Posted April 9, 2009 at 09:00 AM Autre chose: quand tu va changer le potard de tonalité vers 20K, il faudra peut-être changer aussi celui de balance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted April 9, 2009 at 11:33 AM Share Posted April 9, 2009 at 11:33 AM Il faudrait vraiment un schéma Eneade... parce que là, sans la photo... on va continuer à se planter comme on l'a fait jusque là (sauf le Dolga et sa vision bionique de l'électro ). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted April 9, 2009 at 11:45 AM Share Posted April 9, 2009 at 11:45 AM EMG actifs c'était juste un exemple de circuit passif après le préampli c'est ça que je saisis pas. En gros, tu veux dire micros => preamp => EQ ? Ca fait louche. Les micros sont des Bartolini sans plots apparents, config PJ. Je ne sais pas s'ils sont actifs ou non. je dirais "passifs" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 9, 2009 at 12:15 PM Share Posted April 9, 2009 at 12:15 PM c'est ça que je saisis pas. En gros, tu veux dire micros => preamp => EQ ? Ca fait louche. Oui, c'est le principe des kits EMG de base. Un exemple concret: Prenons le EMG-P, micro PB actif (donc, je le répète, avec un préampli a l'intérieur): http://www.emginc.com/products/index/107 Dans la boite tu retrouvera deux potards 25K qui vont remplacer les potards d'origine de la Precision: un pour le volume et un pour la tonalité. Le montage final: [micro + preamp = micro actif] ---> Volume ---> Tonalité passive ---> Jack Et ça marche très bien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted April 9, 2009 at 03:24 PM Share Posted April 9, 2009 at 03:24 PM ok.. je vois où je merdais.. le preamp ne fait pas l'EQ, en fait.. il fait qu'amplifier le signal avant d'être modélisé par un autre potard avec la capa pour la fréquence à booster ou pas ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 9, 2009 at 03:33 PM Share Posted April 9, 2009 at 03:33 PM Voilà! (sauf fréquence à couper, pas à booster ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eneade Posted April 9, 2009 at 08:35 PM Author Share Posted April 9, 2009 at 08:35 PM Voici un "croquis" de l'electro (j'ai fait ce que j'ai pu avec mes compétences en la matière), j'espère que c'est compréhensible : http://www.hiboox.fr/go/images/musique/croquis-electro-pedulla,3f13786ce795a99634d7c216de8ef23c.jpg.html' target="_blank"> et une photo des micros : http://www.hiboox.fr/go/images/musique/24-03-09-012,935757628b11d8f958cdf372cb921857.jpg.html' target="_blank"> Par contre, de ce que je comprends, il est possible que les potards de 250K exercent une trop forte resistance. Or sur la basse, j'ai l'impression au contraire que le potard de tonalité n'exerce aucune résistance. Le son est brillant pendant les trois quarts de la course du potard (le son n'est pas du tout affecté par l'action du potard) et tout d'un coup, plus rien, très sourd. Je suis allé acheter un multimètre ce soir pour vérifier les potards. Et bien ces *$*^ fournissent même pas une pile avec ! Il faut une pile 12V courte... fait ch*** pour 15 €... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted April 10, 2009 at 07:11 AM Share Posted April 10, 2009 at 07:11 AM (edited) Effectivement, ça a l'air de faire mic ==> preamp ==> pan ==> vol ==> tone .. Le preamp avant la modélisation du signal.. Or sur la basse, j'ai l'impression au contraire que le potard de tonalité n'exerce aucune résistance. Le son est brillant pendant les trois quarts de la course du potard (le son n'est pas du tout affecté par l'action du potard) et tout d'un coup, plus rien, très sourd. En fait, le potar doit jouer son rôle à partir d'un certain seuil.. et le fait que la resistance soit abrupte au lieu d'être progressive me ferait penser à un potar log plutôt que linéaire.. m'enfin, Dolga confirmera (ou pas, d'ailleurs..)... Edited April 10, 2009 at 07:17 AM by PaowZ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 10, 2009 at 02:04 PM Share Posted April 10, 2009 at 02:04 PM Par contre, de ce que je comprends, il est possible que les potards de 250K exercent une trop forte resistance. Or sur la basse, j'ai l'impression au contraire que le potard de tonalité n'exerce aucune résistance. Le son est brillant pendant les trois quarts de la course du potard (le son n'est pas du tout affecté par l'action du potard) et tout d'un coup, plus rien, très sourd. La tonalité passive marche dans autre sens: plus tu tourne le potard vers la gauche, plus sa résistance tombe, plus il court-circuit les aigus. Le fait que sa résistance soit trop importante fait que ce court-circuit devient perceptible trop tard. Il faut donc remplacer le potard par un autre de résistance inférieure. Idéalement, tous les 3 mais un seul c'est déjà mieux... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted April 10, 2009 at 03:39 PM Share Posted April 10, 2009 at 03:39 PM (edited) Effectivement, avec ce schéma, il faut des potards bas en impédance, de l'ordre de 10 ou 20k. Si les potards de balance et volume sont de l'ordre de 250k, les abaisser à 25k par ex améliorera sérieusement l'immunité aux parasites, aux câbles foireux, et la transparence du système. Et encore... en fait, avec ce schéma, si les valeurs sont bien de l'ordre de 250k, on est en basse impédance pour les réglages extrêmes (balance à fond d'un coté, volume max) et en haute impédance pour les autres réglages. C'est vraiment foireux comme montage. Concernant la tonalité, le potard n'est pas forcément trop gros : considérant ce qui précède, quand on est en haute impédance (par ex avec volume baissé un peu), alors il est logique que la tonalité aie un potard de forte valeur. Moi je remplacerais tout par des potards de 10k ou alentours. Et encore... je préfèrerais en fait sans doute conserver un montage passif classique (250k ou 500k pour le volume et/ou la balance, 250k ou 100k pour la tonalité), et mettre un buffer ensuite, juste avant le jack. Ainsi on conserve la basse impédance du buffer à tout les niveau de volume. Edited April 10, 2009 at 03:40 PM by Basstyra Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 10, 2009 at 03:48 PM Share Posted April 10, 2009 at 03:48 PM Comme variante on peut mettre la balance et la tonalité AVANT le préampli en conservant les 250K et mettre juste un volume 10-20K APRES le préampli. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eneade Posted April 13, 2009 at 12:57 PM Author Share Posted April 13, 2009 at 12:57 PM Bon merci pour tous ces conseils et pour avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème. J'avoue ne pas tout avoir compris aux deux derniers messages. Je pense commander un potard de balance 25K pour faire un premier essai (j'avoue aussi puisque ça a l'air d'être le bordel la dedans que je suis tenté de tout remplacer par une électronique active Bartolini neuve... mais bon c'est plus le même coût). Pour le potard de tonalité, je suis sensé prendre un linéaire plutôt qu'un log ? Voici ce que j'ai trouvé : Celui ci en 20K, a priori parfait pour un potard de tona : http://www.banzaieffects.com/Alpha-16mm-FS...t-pr-17323.html Aussi celui ci : 25K Linéaire: http://www.banzaieffects.com/Alpha-16mm-FS...n-pr-17275.html ou celui ci : 25K en logarithmique : http://www.banzaieffects.com/Alpha-16mm-FS...g-pr-19396.html Je me rends compte que je suis pénible, mais vous en pensez quoi ? Je les commande tous et je fais des essais ou un en particulier a l'air de mieux correspondre ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted April 13, 2009 at 02:19 PM Share Posted April 13, 2009 at 02:19 PM T'as un montage un peu zarbi là... c'est pas usuel comme qui dirait. L'une ou l'autre des solutions de Basstyra ou de Dolga sont à privilégier. Pour ma part, je ferais un circuit 100% passif et je lui collerai le préamp à la fin, car je trouve que les Bartolinis sonnent bien comme ça. Mais bon... Essaie avec le 25k linéaire, tu verras bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 13, 2009 at 07:11 PM Share Posted April 13, 2009 at 07:11 PM (edited) Préférence perso: pour la tonalité et le volume je prends toujours les potards "log". Eneade, tu habite où d'ailleurs? Si dans IDF, on pourrait s'arranger pour le montage, je te le fais gratos, toi tu me laisse tester ta Pedulla, c'est pas évident à trouver MP si intéressé! Edited April 13, 2009 at 07:14 PM by DolganoFF Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eneade Posted April 13, 2009 at 07:41 PM Author Share Posted April 13, 2009 at 07:41 PM C'est très sympa et j'aurais accepté volontiers, mais je suis loin... en Savoie... Pour le son de la bestiole, il faut écouter Doug Johns (que je trouve excellent soit dit en passant) : http://www.dougjohns.com/listen/ Touche ébène + manche et touche érable + cordes light, on est facilement dans ce type de son. Je sais qu'elles sont aussi capables de super sons chauds sur le micro P type ça : mais avec mon problème de potard de tonalité, c'est moins évident.Pour le potard de remplacement, vu que les avis divergents entre log et lin, je pense commander chez Banzai les deux et me faire mon avis. Par contre, je ne me sens pas de changer le potard de balance, trop compliqué pour mon piètre niveau en soudure. Si le résultat me plait moyen, je commande un preamp Barto NTMB 3.4 histoire de pas avoir à modifier la basse et de récupérer une electro performante. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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