Jump to content

Dysfonctionnement Potard De Tonalité


Eneade

Recommended Posts

Hello !

Je rencontre un problème sur une nouvelle basse, une Pedulla MVP4 de 1989.

L'electro est constituée d'un Volume, d'une balance micros et d'une tonalité générale, le tout en actif. L'actif semble apporter un niveau de sortie plus important qu'une passive normale, je ne sais pas vraiment ce que cela apporte d'autre pour le moment.

Le soucis est que le potard de tonalité ne fonctionne pas sur les 3/4 de sa course et sur le dernier quart coupe brusquement tous les aigus. Cela produit un effet un peu on/off et réduit considérablement l'utilité du potard de tonalité (tests effectués avec pile et cordes neuves bien sur)

J'ai soupsonné l'ensemble potard de tonalité et capacité d'avoir un problème et j'ai donc commandé ces pièces neuves chez Pedulla.

A réception je remonte l'ensemble et le problème persiste... :angry:

J'ai fait passer une photo du montage potard de tonalité + capa à Pedulla, qui me dit que c'est correct. Le problème doit donc provenir d'autre part.

J'en suis donc au point de recommander toute une electro neuve (soit identique à l'origine soit un upgrade 3 bandes) mais avant de se faire, j'aimerais savoir si quelqu'un qui s'y connait en electronique peut avoir une idée d'ou ça vient ou s'il y a des points facilement vérifiables par une buse en electronique comme moi.

Par avance merci !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, c'est intéressant !

Voici la photo en question, le potard de tonalité est le gros tout à droite.

C'est le montage d'origine, pas le changement que j'ai fait moi.

D'après Pedulla, ce qui est sur la photo est d'origine (puisque la basse est de 1989, je les avais questionné à ce sujet).

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/pedulla-2434-008,ce04e87d3673bf7fb3395c312188ae95.jpg.html' target="_blank">ce04e87d3673bf7fb3395c312188ae95.jpg

Cliquer pour agrandir.

Link to comment
Share on other sites

Alors c'est un 250K (c'est écrit dessus celui que Pedulla m'a envoyé en remplacement).

Pour savoir s'il est logarithmique ou linéaire il me faut un multimètre ?

Sinon, j'en commande un de chaque chez Thomann (vu le prix raisonnable) en 250 K et je teste les deux ?

Par contre, je viens de regarder la page Thomann pour les potentiomètres, ils ne distinguent pas les logarithmiques des linéaires.

Comment dois-je faire pour savoir lesquels commander ?

Link to comment
Share on other sites

Pour savoir si c'est un lin ou un log, faut le démonter entièrement, le régler au milieu, et mesurer la résistance entre chaque patte extérieure et la patte du milieu. Si tu obtiens environ la même valeur (ici, environ 125 kohms), c'est un lin, si tu obtiens genre 10 ou 20% d'un coté et 80 ou 90% de l'autre, c'est un log.

Après, commander 2 potards, c'est pas la mort effectivement. En général les néophytes (comme Thomann ici) distinguent ça par les vocables "Volume" (log) et "Tone" (lin). C'est une règle qui se tient un peu (log pour un volume et lin pour une tonalité), mais qui est si souvent prise en défaut que perso je préfère ne pas m'y référer du tout.

PaowZ : le câblage est celui d'une tonalité passive, un condo directement sur le potard, qui a une patte en l'air.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos !

Un site à conseiller ou je peux acheter des potentiomètres (à part Thomann, il y a 3 pages de potard mais le choix est vraiment limité !) ?

Je me demande quand même pourquoi sur les deux potards que j'ai, qui sont sensé être deux originaux de chez Pedulla, il n'y en a aucun qui fonctionne correctement. Si seulement je pouvais commander deux potards et qu'un des deux fonctionne, je serais drôlement soulagé !

Link to comment
Share on other sites

Ils fonctionnent correctement ces potards. C'est juste que la tonalité ne change pas comme tu l'aimerais. Il y a des gens et des micros à qui ça va mieux. Ce sont visiblement des potards japonais on dirait. Est-ce qu'il y a un A ou un B de frappé avec la valeur du potentiomètre? Ca permettrait de choisir entre linéaire et log. Des sites qui vendent des potards tu en as une tonne : luthimate, guitare-shop, banzaï... j'en passe et des meilleurs. Tu devrais en trouver chez ton luthier et dans ton magasin habituel (s'il n'en ont pas, fait commander chez fred guitar parts).

Link to comment
Share on other sites

L'électronique active est dans le machin noir plastifié. Elle doit servir à faire une balance propre

ah putain, je viens de comprendre.. c'est un preamp qui a été collé sur une config passive, c'est ça ?

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Selon ce qui est marqué dessus, c'est un "A". Par contre, le soucis, c'est que "A", ca veut dire "lin" ou "log", selon les fabricants, et parfois aussi un peu selon le sens du vent.

Ca devrait vouloir dire (pour des fabricants asiatiques) que c'est un log. Ca confirmerait l'hypothèse... mais comme dit Basty : suivant le sens du vent, ils sont capables d'inverser le truc alors.... à toi de voir. :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Voici une photo du preamp vu de dessus pour mieux voir :

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/pedulla-2434-005,d588a5876b333728d73a69f0b254971b.jpg.html' target="_blank">d588a5876b333728d73a69f0b254971b.jpg

Donc les cables qui viennent des micros sont chacun dispatchés en deux : une partie sur le potard de volume et l'autre partie vers le preamp.

Deux cables verts ressortent du preamp pour aller au potard de balance (il n'y a que ces deux cables qui ressortent du preamp, les deux cables restants étant le positif et négatif de la batterie + deux "torsades bleues" qui ne vont nul part).

Le fil orange qui va au potard de tonalité vient du potard de volume, pas directement du preamp.

C'est que ca deviendrait compliquer ! Je sais plus dans quelle situation je suis, est-ce un problème de type de potard (linéaire ou logarithmique) ou un problème de résistance trop importante (ou les deux ???).

A savoir que le potard de balance est aussi un 250K mais il fonctionne correctement.

Edited by Eneade
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais vu de tonalité passive câblée après un préamp,

Et puis quel interêt, de toute manière ??? D'après moi, le preamp doit être en bout de chaîne.

Sommes-nous sûrs qu'il s'agisse bien de EMG actifs ? les miens avaient 3 brins, dont un rouge relié à l'alimentation, ce que je n'ai pas l'impression de voir, ici..

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...