Jump to content

Review: Baffle Schroeder 1212


Recommended Posts

Posted

je viens d'acquérir un baffle Schroeder 1212L:

Les caractéristiques techniques, c'est par .

Ca fait un petit moment que je m'intéressais à ces baffles que je trouvais assez originaux et bien conçus (en tous cas sur le papier) et du coup j'ai franchi le pas en en commandant un sans tester, c'est même la première fois que ça m'arrive !

Je précise que j'ai acheté le baffle chez FunkyDario (membre de ce forum pour ceux qui ne le sauraient pas et accessoirement importateur de ces baffles en France). Le type est sympa, sérieux et la communication est bonne, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Le principe général de ces baffles, c'est que les gamelles ne sont pas forcément toutes dirigées vers l'avant comme sur un baffle classique. Par exemple, le mien a un 12' normal et un autre qui est "angled" en anglais dans le texte ! du coup le baffle est de taille réduite et comme c'est des aimants neo, ben il est aussi assez léger (19 kilos).

Je m'attendais à recevoir un baffle avec une finition standard "moquette" mais en fait, le mien a la finition "rhino tuff" qui est une finition custom d'après le site et qui est aussi censée être plus solide. c'est une sorte de vernis/résine très épaisse et texturée.

L'aspect général du baffle:

-On voit que c'est pas de la grande série, c'est pas du baffle sur mesure non plus mais c'est pas les finitions hyper classes de chez Mesa Boogie par exemple. le vernis n'est pas parfait parfait (le mien est craquelé par endroit, mauvais séchage je pense), les découpes sont propres mais c'est globalement du brut de fonderie qui a l'air néanmoins très costaud. Derrière, y'a une prise jack classique, un speakon et le traditionnel potard pour le tweeter (là aussi c'est du potard roots bien rigide, on entend le potentiomètre qui tourne !). Ça sort 800 watts sous 4 ohms et on le porte à bout d'un bras sans problème et ça c'est vraiment le pied (j'étais jusqu'à présent étranger au monde merveilleux des baffles légers et puissants dont font parti les propriétaires de baffles markbass)

Le son:

-Je l'ai d'abord essayé chez moi "tranquille le chat" avec mon ampli réglé comme d'habitude, notamment au niveau potard de volume ... Quand j'ai commencé à jouer, j'en ai pris plein les chicots, y'a tout qui tremblait dans la baraque et le chat est mort sur le coup (RIP). C'est impressionnant le volume sonore qui sort de cette petite boite, c'est l'hallu ! J'ai baissé le son direct. Le tweeter agit un peu comme un deuxième ampli en fait, ça apporte vraiment quelque chose de plus au niveau des aigus, mais pas que de la brillance comme sur beaucoup de 4x10' + T que j'ai testé ces dernières temps. Ca grogne beaucoup dans les mediums (plutôt bas), le punch est considérable, je parle du gros BOOM à l'attaque de la note (de ce côté là, ça m'a un peu fait penser au comportement des goliath SWR). Y'a pas trop de gros infra par contre (c'est pas ce que je cherchais en même temps, je trouve que ça ne sert à rien). J'ai testé avec la moscato en passif et actif avec beaucoup d'aigus ou encore tonalité fermé, je n'ai pas rencontré de problème particulier. Même en passif tonalité fermée, le son est moins velouté qu'avec mon Marshall 4x10', j'entends par là que le son est moins creux, on entend toujours des mediums.

-Passé cet essai peu représentatif, j'ai testé en répèt en groupe (on est 7 en tout). Je me suis rendu compte que ce baffle est plein de fréquences "utiles". Les autres ont été surpris par la taille du baffle dans un premier temps puis par la présence du son de basse (là aussi j'ai été obligé de baisser le volume par rapport à l'habitude). Du coup j'ai joué avec l'égalisation à plat sur l'ampli, mon son se calle bien dans le "mix", assez naturellement. Je joue en passif dans mon groupe d'habitude je coupais le tweeter de mon 4x10' pour gagner en moelleux mais là je l'ai laissé à fond et en jouant sur la position de main droite et la tonalité de la basse, j'ai eu tous les sons que je voulais, ça rend bien les différences de jeu du bassiste et de configuration micro ou d'électronique. Je mets de la disto sur certain passage et le rendu est exceptionnel, c'est super granuleux, crémeux, j'ai vraiment apprécié cet aspect. Par contre, il m'a semblé que le jeu à la wah wah rendait un peu moins bien, rien de rédhibitoire mais je pense qu'il faut que je jette un oeil à l'égalisation. Globalement, ça a clairement amélioré le rendu sur les cordes de Mi et La, c'est mieux défini, je m'entends vraiment mieux et le son est parfait. Sur le Ré et le Sol, ça change tout de même de mon 4x10', le son est plus creux il me semble, il faudrait sans doute que je booste un peu l'égalisation entre 700 et 1000 Hertz pour retrouver un peu de gras.

Je n'ai pas encore fait de concert avec mais je n'ai vraiment aucun doute sur le fait d'avoir assez de son ! Globalement, je suis pour l'instant très content de mon achat, y'a du mieux par rapport à avant avec la transportabilité en plus ! Je cherchais au départ un 4x10' bien tranchant, mais il me semble la polyvalence de ce baffle est excellente. Je l'ai testé aussi en jouant des trucs super agressifs bien bourrin avec le type d'égalisation que j'utilise pour jouer du gros bourrin et le grain obtenu m'a convaincu, ca growlé énorme et l'attaque bien grasse sur le Mi est vraiment un plus, notamment sur des passages rapides. Cela étant, il est difficile de rendre un avis complet sans avoir testé ce côté là en groupe.

Pour résumer, côté finition y'a mieux mais alors au niveau du son, ça envoie du paté plein les murs (et le bocal avec).

  • Like 1
Posted

Bienvenue dans le monde merveilleux des Schroederiens. On va monter un club si ca continue.

En gros c'est comme le petit Pimousse: "Petit?! mais costaud!!!"

C'est vraiment en groupe que je trouve ces enceintes efficaces, je ne saurais trop insister sur les fréquences "utiles". J'avais un 410 marshall aussi(la version 4ohm) et le passage au Schro a changé ma vie, je ne perds plus 5 centimetres en taille depuis a chaque porté, je gagne au loto, j'ai plein de meufs, je suis beau, je joue mieux et je connais très bien le Président de la République(en fait je couche avec sa femme). Bon je vous laisse je pars en tournée avec Prince, là.

Posted

Possesseur d'un 1212L, je confirme la review.

J'ai le même sentiment.

En groupe c'est du tout bon. La sensibilité est incroyable j'ai eu la même surprise à la première note !!

Bref C'est de la bonne came.

Posted (edited)

C'est marrant.

Dario , en tant que bassiste c'est pas le genre à fourguer de la daube. Vous avez l'air d'en douter!

Et vu que j'ai une Bacchus, et que je connais le gars,.... et sans "copinage" style.

Bref si il defend Shroeder, c'est pas pour rien.

Apres, y'a Epifani, Accugroove etc...A vous d'en profiter.

Edited by gromulator
Posted

Si tu parles pour moi Gromul, je ne doute pas du tout de la qualité du matos.

Je compte même appeler monsieur Dario histoire d'essayer le 1212 et 1215 ( si il est dispo) en les raccordant à mon anglaise histoire de trouver LE Son.

mes p'tites questions c'est histoire de prendre 2/3 infos avant la suite.

Posted

Perso j'associe mon 1210 avec une GK 700RB, j'ai testé avec la tete du combo 121p Markbass que j'ai aussi. Different mais aussi très bon. Question de gout, au moins cette enceinte a ses propres caracteristiques mais réagit differemment en fonction de la tête. Cela dit toujours la grosse patate!

Posted (edited)

Lors de mon prochain passage sur Paris, je crois que je vais aller essayer ces baffles chez Dario :), car le rapport qualité prix semble excellent.

Edited by hybass
  • 2 weeks later...
Posted

Test grandeur nature samedi soir lors d'un concert. On était dans une bonne salle repris par la sono (en DI pour ma part). Il y avait environ 300 personnes. J'avais légèrement surélevé le baffle à environ 70 cm du sol avec ma tête d'ampli dessus.

Le son était vraiment nickel (en façade aussi d'ailleurs, ça n'a rien à voir avec le baffle pour le coup, mais l'ingé son a vraiment était excellent), je m'entendait parfaitement et personne n'a mis de basse dans ses retours (dont la capacité était de toutes façon assez limité) sachant que la scène devait faire dans les 70 m2, c'est un signe il me semble. le son était parfaitement bien défini, assez rond avec un bonne attaque. Le pied !

C'est sur que t'as l'air un peu con au début avec ton stack de nain de jardin, mais au final ça le fait carrément !

Je vous recommande donc chaudement ce baffle !

  • 2 months later...
Posted

Petit HS.

Je viens de prendre le 1215L à Monsieur Funkydario (qui est part ailleurs super sympa et très arrangeant).

Je l'ai eut en prêt pour la fête de la musique, et bin ça dépote grave avec la tête orange!! Un super son, j'ai quand même fait le concert sur une SX filée plat!! la précision ayant eu un problème d'entré jack, c'est vous dire que vue le bouzin, n'importe quelle basse peut faire l'affaire.

J'avais des graves en veux tu en voilà, bon il me manquait un peu d'aigus je trouve mais je mets ça sur le compte de mes réglages ( j'ai complétement oublié de regler le tweeter), et de la basse.

J'essaierai de faire une review correcte cet été, lors de l'enregistrement avec le groupe... pas dans l'appart sinon je risque de déranger le quartier entier.

Fred Qui est super content!!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...