Jump to content

Pc Bruyant


RedVoodoochild

Recommended Posts

Hello tous.

J'espère que des informaticiens pourront me conseiller..

Voilà, je viens d'investir dans une tour mini ATX :

http://www.antec.com/Believe_it/product.php?id=ODU3

Mais quand je le mets en route, il fait du bruit (suffisamment pour me gêner pour mixer ou enregistrer)

Étant donné que j'ai pris ce boitier, sur le fait qu'il avait un gros ventilo, donc silencieux, je pense que j'entends le ventilateur de mon pentium 4 (ventilo d'origine récupéré sur une ancienne config )

Un amis me conseille de lui mettre ça :

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_...est_inp748.html

Quand pensez vous ?

Vous utilisez quoi dans votre home studio ?

S'il le faut je suis prêt à changer de boitier.. même si je préfère rester sur un format mini ATX (pour l'encombrement)

Link to comment
Share on other sites

Regardes les ventilos zalman c'est le haut de gamme hyper performants et hyper silencieux : perso j'ai pas trouvé mieux en rapport qualité prix. le silence absolu après c'est le reste du pc que tu entends (les autres ventilos et le disque dur)

il te faut connaitre le socket de ton processeur : et tu cherches zalman socket X

http://www.ldlc.com/navigation/search.html...e=2&etendu=

après faut vérifier les dimensions

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, en terme de bruit, la solution, c'est la pomme... :whistle:

C'est un peu extrémiste comme solution...

Pas besoin de débourser 1000 € pour avoir un pc silencieux !

Le TOP des ventilos PC silencieux sont les zalman.

Renseigne toi sur ces ventilos. Pour la plupart, ils sont gros et lourd par contre. Ceci peux poser problème avec ta tour mini.

l_03150041.jpg

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, les mini tours sont bruyantes.

Plus le ventilo est grand , moins il tourne vite, moins il fait de bruit.

perso j'ai un Packard Bell quadri modifié, le ventilo processeur fait plus de 10 cm de diamètre.

Juste un leger souffle grave, et encore.

T'as des programmes (dangereux) de controle de vitesse des ventilos.

Edit: grillé par Arthur.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Les bruits peuvent venir de plusieurs endroits :

- Processeur : un zalman ou un noctua et on en parle plus.

- Alimentation : changer le ventilo à l'intérieur par un plus silencieux (y'a un peu de choix), mais c'est souvent la galère à changer j'avoue.

- Carte graphique : si la carte graphique n'est pas un monstre de puissance et si tu t'en sers pas pour jouer, il existe des solutions fanless, autrement il faut encore jeter un coup d'oeil du coté de chez Zalman et Artic Cooling.

- Les ventilos en aspiration et extraction : je sais pas si t'en as, mais ceux fournis d'origine sont la plupart du temps assez bruyant. Soit tu les changes, soit tu leur baisse le voltage.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

@Piedo : Oui, j'y ai pensé.. mais ça serait dommage de payer un mac pour y mettre un Ubuntu Studio.. :-)

@Azarel et Miciki : Il me faut un socket lga775 , et en effet, mon amis m'a dit d'aller voir chez zalman si le nantua ne passait pas en hauteur (mais les zalman sont plus large..)

@Gromu : Ma mini - tour n'a pas l'air trop bruyante, si en changeant le ventilateur du coprocesseur, ce n'est pas mieux , je reviendrais sur une tour standard : une Antec Sonata III :D

@Moe : le boitier est neuf, et ça été fait sur le ventilo du coprocesseur récupéré.

@Seb : Ma carte graphique est déjà Fanless. Et oui, j'ai un ventilo en plus qui se met sur un slot PCI :

http://www.antec.com/Believe_it/product.php?id=MTA0NQ==

Mais bon.. 28 dba.. Je le débrancherais pour vérifier que le bruit ne vienne pas de lui.

Et merci beaucoup pour vos réactions aussi rapides !! :-)

Link to comment
Share on other sites

Les petites tours ne ont pas forcément bruyantes. Bien conçues, elles sont faciles à refroidir.

Un PC a besoin d'un ventilo sur le proç, un pour l'alim (en 120 mm de préférences), un pour la carte graphique si c'est une grosse bête, éventuellement un petit sur le northbridge. C'est tout. Le reste, ventilos de boitiers et tout le bastringue c'est de la déco de geek.

Tu peux donc commencer par dégager les ventilos de boitiers sans le moindre risque.

Ensuite il faut partir à la chasse aux bruits. Les tampons absorbants à l'intérieur des flancs font des miracles.

AKPAX1.jpg

Resserer toutes les vis, utiliser des entretoises en plastique pour limiter la transmission et les vibrations.

Activer le système d'économie d'énergie du processeur, surtout si c'est un multicoeurs. Ca n'a aucun impact sur les performances et le gain en termes sonores est énorme.

La carte graphique est à étudier de près, c'est souvent l'élément le plus bruyant. Si c'est un modèle basique tu peux t'orienter vers du fanless. Sinon, Zalman fait de très bons ventilos discrets. Si tu as l'âme bricoleuse il existe nombre de caloducs+gros radiateur passif pour à peu près toutes les cartes.

Pour le ventirad du processeur puis le ventilo de l'alim, je conseille Noctua plutôt que Zalman.

Il faut bien sûr guetter le matos d'occaze plutôt que d'acheter neuf. Les modes passent très vite mais les performances restent.

Link to comment
Share on other sites

En ventilation tu mets que du Zalman (CPU, et GPU si ya) favorise les modeles avec les Caloducs (meilleur refroidissement)

Ensuite, pour les ventilo du boitier, tu prend du Noiseblocker (ou autre ventilation douce) branché sur un rheobus (pour controler la vitesse et donc le bruit)

et verfie dans ton bios que Q Fan est activé ;)

Link to comment
Share on other sites

watercooling ? :angel: Tu peux aussi coller une étiquette HD dessus et tu dis que c'est pour libérer la puissance........ :ohyeah:

Pouvez vous m'aider....j'ai exactement le problème inverse.......Je ne sais jamais si mon MacMini tourne ou s'il est arrêté.....Comment faire pour rendre mon ordinateur bruyant ? :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Salut ,

Zalman c'est pas top quand même niveau bruit , les miens je les entends bien quand même , même au mini.

Sur lesnumeriques.com t'as un dossier trés complet sur les ventilos cpu.

mon pc fait un peu de bruit et je viens justement de recevoir cette aprésm une alim Seasonic et un ventilo de cpu + ventilo de boitier Noctua.

C'est réputé silencieux je te dirai ce qu'il en est quand je trouve le temps de monter tout ça ( un peu la flemme de démonter ma CM là tout de suite )

Le premier truc c'est de localiser d'où vient le bruit et si les ventilos tournent pas à donf pour rien.

Pour localiser, j'ouvre la tour et je bloque gentiment avec le doigt les ventilos de cpu puis du boitier, 1 seconde ou 2 sans refroidissement c'est sans danger.

ça permet de localiser les nuisances. ( c'est souvent l'alim la nuisance principale et en 2éme le cpu si le ventilo doit monter dans les tours ).

et sinon est ce que tes ventilos sont toujours a donf ou bien tu entends bien une différence entre l'ordi qui fait des taches ménagères et quand il bosse vraiment ( vst gourmand, jeux , test cpu genre prime95 ) ?

Et sinon je garderai quand même un ventilo en extraction à l'arriére du le boitier, un modéle silencieux réglé au minimum fait pas de bruit et ça permet de faire circuler un peu la chaleur pour les disques et tout le bordel même le cpu )

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Pouvez vous m'aider....j'ai exactement le problème inverse.......Je ne sais jamais si mon MacMini tourne ou s'il est arrêté.....Comment faire pour rendre mon ordinateur bruyant ? :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Tu lui rajoutes quelques disques durs (si possibles en 7200 tours, pas comme celui d'origine....), une carte graphique (meme si ça ne sert pas a grand chose sur un mac), tu l'overclockes, lui ajoutes 4 go de memoire, un deuxieme graveur (bluray...why not).....

......................comment ça ?? tu ne peux pas ? :whistle:

plus serieusement, un portable pc au meme prix que le mac mini de base peut etre aussi parfaitement silencieux, pour le meme prix et des performances similaires, ou superieures (+ un ecran en prime).....

Link to comment
Share on other sites

Le reste, ventilos de boitiers et tout le bastringue c'est de la déco de geek.

Si seulement c'était vrai... Un 12cm en extraction et en aspiration aident à faire circuler l'air. Je dis pas ça dans le vent, sur mes 2 PC qui en ont, j'ai gagné entre 5 et 10°C en les mettant... Donc de la déco, je veux bien, mais qui peut être assez utile.

Link to comment
Share on other sites

Tu lui rajoutes quelques disques durs (si possibles en 7200 tours, pas comme celui d'origine....), une carte graphique (meme si ça ne sert pas a grand chose sur un mac), tu l'overclockes, lui ajoutes 4 go de memoire, un deuxieme graveur (bluray...why not).....

......................comment ça ?? tu ne peux pas ? :whistle:

plus serieusement, un portable pc au meme prix que le mac mini de base peut etre aussi parfaitement silencieux, pour le meme prix et des performances similaires, ou superieures (+ un ecran en prime).....

J'ai déjà upgradé ma bestiole avec un DD interne 7200/360Go + 2DD externes dont 1 multimédia empilés, et la mémoire est au max.......putain, il ne fait toujours pas assez de bruit...... Heureusement que je peux lui faire jouer un peu de musique.... :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

J'envisage très sérieusement d'enregistrer des sons du Pc de mon fils pour que "ça reste vivant" :lollarge: :lollarge: :lollarge:

un portable silencieux.....connais pas, ils ont tous un mini ventilo qui finit par chanter à cause du manque d'air........ ( même mon Macbook pro )....

Sérieusement, j'ai de tout à la maison (ma femmes et 6 enfants tous équipés et tous bruyants........) Mac mini c'est le meilleur pour le silence, même upgradé.... :blush:

Les Pc j'en ai eu une palanquée, et à part le coller dans la pièce à coté.... c'est bruyant..............

Il reste la solution Fanless de Zalmann TNN http://img8.imageshack.us/my.php?image=000000023732.jpg' target="_blank">000000023732.jpghttp://img8.imageshack.us/my.php?image=000000023734.jpg' target="_blank">000000023734.jpg

Après le bruit c'est selon chacun........ mon fils joue pendant des heures au 1er étage, sur un Pc qui est surventilé en 120 mm et que j'entends souffler la nuit dans ma chambre au RdC

moi mon Macmini est posé devant moi sur le bureau sur des pieds en mousse absorbante...... :blush:

Ceci dit le bruit de boitiers est un plaie car bien souvent ce bruit est généré par une cavalerie de matériels energivores qui n'ont que rarement besoin des performances maxi........ Quand je vois certain PC sur Internet qui ronflent comme des moteurs d'avion....... Ce n'est pas justifié..... ( carte graphique, ventirad, Etc) ........dans son utilisation quotidienne, à part pour les candidats à l'épilepsie, un Pc devrait être totalement silencieux.......j'en démords pas B)

Link to comment
Share on other sites

.........

Ensuite il faut partir à la chasse aux bruits. Les tampons absorbants à l'intérieur des flancs font des miracles.

Les flans de mon boitier sont déjà doublés.. et l'alim à un ventilo de 120 mm.. j'ai bien pris note du reste.

et verfie dans ton bios que Q Fan est activé ;)

:rolleyes: Bon déjà, il y a beaucoup moins de bruit.. et maintenant je suis sur que c'est le ventilo du processeur qui fait du bruit... C'est déjà beaucoup mieux avec le Qfan sur Slow !! :-)

Par contre, normalement, quand le processeur va chauffer, la vitesse devrait augmenter ?

Le premier truc c'est de localiser d'où vient le bruit et si les ventilos tournent pas à donf pour rien.

et sinon est ce que tes ventilos sont toujours a donf ou bien tu entends bien une différence entre l'ordi qui fait des taches ménagères et quand il bosse vraiment ( vst gourmand, jeux , test cpu genre prime95 ) ?

Les ventilos ne varient pas de vitesse.. même celui du CPU régler sur Slow.. (d'un autre coté, j'ai vérifié, le CPU n'a pas dépassé les 50°C)

Maintenant je suis sur que c'est celui du CPU qui me gène (un vieux ventilo récupéré avec le CPU d'origine)

plus serieusement, un portable pc au meme prix que le mac mini de base peut être aussi parfaitement silencieux, pour le même prix et des performances similaires, ou supérieures (+ un ecran en prime).....

Mon Dell D400 ne fait pas de bruit même quand le ventilo se met en route. Des fois je m'en rendais compte parceque je sentais de l'air chaud sur ma main droite....

En tout cas, merci à tous pour vos conseils ! J'ai pris bonne note de tout.

Bon, maintenant que ça va beaucoup mieux.. un autre problème apparait.... J'entends ma souris bougé dans mes enceintes !!!! Où quand je bouge une fenêtre. Ca peut venir de quoi ??

Mes enceintes sont des Near 05 et ça le fait même volume à 0.........

Link to comment
Share on other sites

je crois que j'ai un beau ventirad Zalmann qui traine dans mes archives de l'époque ou je bricolais des Pc........... Si tu le veux .......je te le donne.......

Ps:J'ai plein de pièces anciennes de Pc qui m'encombrent grave......Je ferais bien un lot de tout ça.....mais faudrait venir chercher :blush:

Link to comment
Share on other sites

Non, non !! je me drogue pas.. m'enfin, pas en semaine !

Et le bruit disparait quand le cpu travaille à fond.... J'ai déjà entendu ça sur d'autre PCs...

@Araok : Bien Sur !! Ca m'intéresse !! :-) Mais il faudrait être sur qu'il rentre dans ma tour. Si tu peux me donner les dimensions ?

^_^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...